Voila une petite présentation de ma piste fixe que j'ai monté l'été dernier.
Le projet initial était de faire une piste de slot rapide, d'inspiration emprunté aux Speedway Américain.
Peu de décoration, il n'y a pas beaucoup de place, et une des contraintes principale est de pouvoir marcher sur la piste ce qui n'est pas vraiment compatible avec un diorama.
Avant de me lancer j'ai monté une petite piste pour voir ce qui me convenait le mieux au niveau tracé / types de virages. J'ai aussi testé le comportement des autos en calant la piste pour faire un léger banking et du dénivelé.
Pour le tracé et en fonction de la place disponible, je suis parti sur l'idée de faire un anneau de vitesse avec un banking sur une partie, et un retour vers le centre pour une partie plus plane.
Voilà ce que cela a donné :
Cela ressemble plus à une piste de club, mais avec des courbes moins symétriques. Les rayons de courbes s'ouvrent ou se referment, et les zones de freinage sont rarement en ligne.
Pour les rails toute la partie extérieure inclinée est en SCX/Scalex-classic ainsi que la grande coube intérieure à droite. La partie centrale et la grande courbe extérieure en épingle sont en Scalex-sport.
Le projet étant bouclé je suis passé à la construction du support.
Tasseaux et plaques de mélaminé vissé. C'est du solide.
J'ai aussi laissé la place en dessous pour intégrer d'anciens meubles de cuisine pour faire des rangements.
Premier essais de la piste à plat pour placer le tracé sur les supports.
Construction des supports pour les parties inclinées.
Mise en place des rails. Forcement il y a eu une erreur dans la commande et il manque UN R3. Du coup le grand 180° n'a plus la bonne courbe, la ligne droite n'est plus alignée ….
L'alimentation se fait par deux alimentations réglable 0-15v.
Cinq points de pontage était prévus, finalement j'en ai fais que quatre et forcement le cinquième manque…
Pour les bordures j'ai utilisé des tapis de randonnée, cela se découpe facilement et collé à la colle néoprène. Il y a aussi quelques bordures scalextric dans la partie centrale. Les murs/murets de protection sont en mousse d'emballage.
La voici roulante
Au final les plus :
*La piste correspond bien à ce que je voulais. Un tracé rapide et fluide. Il a peu de virages mais ils sont tous très différents.
*La piste est "facile" toutes les autos passent bien, même celles avec un comportement moyen d'origine. Cela ne signifie pas que la piste est ennuyeuse, au contraire. Avec les différences de grip, le banking, le relief, chaque voiture a un comportement très différent.
*Le rythme est très sympa, avec des autos un peu performantes on peut enchainer des tours très rapides sans sortir, et pour aller taper le chrono il faut réfléchir. Tout le contraire d'une piste On/Off.
*Autre avantage avec les inclinaisons et le fait d'avoir poncé le Scalex-sport pour augmenter le grip, plus besoin de traiter les pneus ou la piste pour avoir du grip, même avec les pneus d'origine.
*Le R3 manquant a fait modifier le tracé, la piste passe à plus de 19 mètres.
Les moins :
*Les rails SCX et Scalex-classic ont une profondeur de rails plus faible. La plupart des guides touchent, il faut les retailler.
*La grande ligne droite n'est pas totalement exploitable. D'une part a cause de d'une inclinaison irrégulière mal pensé. Et les rails sont mal positionnés, la ligne droite n'est pas droite (!).
*Quelques rails droit Scalex-classic sont en mauvais état… trop bosselés ils jointoient mal. Particulièrement ceux de la ligne droite qui n'en avait pas vraiment besoin.
*Le 180° n'a pas un beau rayon de courbe (le R3 manquant) et le banking est à revoir pour faire un vrai virage relevé.
C'est perfectible, encore un peu de travail et petite déco à venir, mais les petits défauts ne gâchent pas l'immense plaisir d'avoir fait sa piste et de rouler …
Même la petite dernière de presque deux ans est devenue fan …
Le départ de la Tap2010, juste parce que la photo est sympa :)
++