Scratch 1/24 pas à pas


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hoslotfrance
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 23h46


Bonsoir .

Un très bon article sur la construction integrale d'une 1/24eme . Toutes les etapes sont bien expliquées et documentées avec de nombreuses photos .
La methode est excellente et transposable sur d'autres projets ...

http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/icontent/i


Joignable maintenant sur le forum ACR276

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 07h54


Heu.. intéressant en effet, mais je ne suis pas certain que nous ayons tous un tel stock de pièces détachées aussi variées, aussi rares, aussi anciennes et accessoirement aussi chères (parce que là, rien que les moteurs et les châssis, y'en a pour une véritable fortune !)

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

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zebulon
Visiteur


Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 08h29


Pascal-1963 a écrit :

Heu.. intéressant en effet, mais je ne suis pas certain que nous ayons tous un tel stock de pièces détachées aussi variées, aussi rares, aussi anciennes et accessoirement aussi chères (parce que là, rien que les moteurs et les châssis, y'en a pour une véritable fortune !)

Il ne faut pas se laisser impressionner par les premières photos qui peuvent parfois penser que nous sommes dans la caverne d'Alibaba du slot.

L'approche est plus sur la technique, pas à pas, pour fabriquer un châssis laiton au 1/24 qui roule.........et qui roule plutôt bien.

il y a ce lien aussi : bienvenue en laitonie

et celui ci : Atelier du prof william

Le MMC ayant une forte culture Slot 1/24 et des gars aux doigts d'or

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 12h27


Vi, mais je persiste, au-delà du matériel (hallucinant, et vas-y que je te sors des pignons par lots de 15, des roues idem, sans oublier le reste), il faut un peu plus que des "gars aux doigts d'or" pour faire un truc pareil...

Rien que les supports moteurs, si t'as pas un gabarit "pile poil" avant, t'arrivera peut-être à faire une pièce pareille au quinzième essai...

Aucune importance, du slot comme ca, ca existe et c'est tant mieux de nous le dire, mais moi je dis qu'à ce niveau-là, c'est plus proche de l'orfèvrerie et de l'horlogerie...

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 12h51


zebulon a écrit :

Il ne faut pas se laisser impressionner par les premières photos qui peuvent parfois penser que nous sommes dans la caverne d'Alibaba du slot.

L'approche est plus sur la technique, pas à pas, pour fabriquer un châssis laiton au 1/24 qui roule.........et qui roule plutôt bien.

Merci de l'avoir compris ainsi zebulon, car c'était le but.

Les premières photos étaient là pour amener la construction intégrale en partant de zéro et pour le coté humoristique.

Pour répondre à Pascal-1963, oui ces pièces ont maintenant un peu de valeur. Mais à l'époque où j'ai emmagasiné tous ces trucs dans les années 80', ça ne valait absolument rien et les vendeurs en général étaient bien contents de s'en débarrasser

D'un autre coté, même si ces posts sont terminés depuis un certain temps, si certaines explications ne sont pas claires pour tous, n'hésitez pas à poser des questions sur FSF, j'y répondrai volontiers

Le slot ça rend fou !!!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 13h41


Pascal-1963 a écrit :

Rien que les supports moteurs, si t'as pas un gabarit "pile poil" avant, t'arrivera peut-être à faire une pièce pareille au quinzième essai...

Non Pascal-1963, relis bien le post sur le châssis side-winder et tu verras que je n'utilise aucun gabarit si ce n'est une équerre pour la construction.

Le slot ça rend fou !!!

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zebulon
Visiteur


Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 14h44


Après c'est un peu comme tout en modélisme.

Si tu es outillé c'est mieux, mais je crois qu'il n'est pas utile de disposer de tours et autres machine pour faire du beau modélisme. La technique de soudage du laiton est particulière, une fois que tu t'es cramé les pâtes deux ou trois fois tu comprends comment ça marche.

J'ai connu un gars qui faisait du pliage de laiton pour ses locomotives avec la plus simple des plieuse et la moins chère que je connaisse. L'encoignure d'une porte

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 14h58


pepe_plus a écrit :

D'un autre coté, même si ces posts sont terminés depuis un certain temps, si certaines explications ne sont pas claires pour tous, n'hésitez pas à poser des questions sur FSF, j'y répondrai volontiers

Salut tout le monde

Alors là Pepe_plus, la réalisation, les explications et le résulta final, c'est du grand art

Mais effectivement j'aurais quelques questions pour éclairer le néophyte que je suis
- Faut il un fer à souder puissant ou celui de base que l'on trouve partout suffi?
-Où trouver les fournitures? Pour les tubes j'en ai vue dans un magasin de modélisme à coté de la gare de lyon à Paris, mais je ne le trouve pas en feuille ou plaque (je ne connais pas le terme précis)
-Quand tu met un bout de corde à piano dans le tube en laiton que tu veux tordre pour éviter l'écrasement, le rentre tu plus loin que l'endroit que tu veux tordre et dans ce cas comment peu on l'enlever ? car si il s'arrête avant le coude comment évite t' il l'écrasement?

Je me tenterais bien à se genre d'exercice, même si comme le dit Pascal-1963, il me faut 15 essais avant d'en faire un propre , c'est en forgeant qu'on deviens forgeron

J'aurais surement d'autre questions mais déjà il faut que je me lance

A+

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 17h48


Merci bouvier, le grand art est peut-être un peu exagéré

Voici ce que j'avais écrit (en voici un copier-coller) dans la construction d'un autre châssis sur un autre forum que le MMC et que tu pourras trouver en page 4 à peu près en milieu de page ici si ça t'intéresse : construction tubulaire

Citation :

Question :
Pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans ce genre de travail,quel est l´outillage minimum a avoir sous la main...!!??

Rien que du très classique que tous les bricoleurs possèdent déjà.

Juste quelques conseils qui peuvent t'éviter quelques erreurs :

- Pour le fer à souder puissance minimum 60W, mais 100w c'est mieux. Équipé si possible d'une panne type tournevis. Les pannes en pointe transfèrent très mal la chaleur vers les pièces à souder et en fait c'est la masse de pièces qui refroidissent la panne et non pas l'inverse car c'est la masse de panne qui est la plus faible.
- Pour la machine à disque à tronçonner, marque impérative : Dremel mais il existe au moins une autre marque produisant aussi ce type d'engin fonctionnant sur le secteur. Toutes les petites machines en basse tension 12v sont à proscrire, manque de puissance, de couple et de fiabilité.
- Pour les limes diverses, plates, queue de rat, lime aiguille etc n'utiliser que du matériel de qualité ne provenant pas d'une grande surface de bricolage.
- Pour les scies à métaux, je conseille les scies que l'on trouve dans les marques de train. Ces petites scies, qui servent à ajuster les rails vendues au mètre ont une denture très fine et sont de bonne qualité. Exemple ici : http://www.picomodele.fr/roco-10900-scie-roco/P1531.html
- Pour la soudure, utiliser que de la bonne qualité avec peu de résidus. Si possible avec de l'argent incorporé. Il en existe avec différents pourcentage d'argent, de1.5 à 4%. Mais attention, plus il y a d'argent plus la température de panne doit être élevée. Certains fers n'atteignent pas la température minimum de fusion.

Pour les tubes, plaques laiton etc j'avais donné un lien dans le même post en page 2, milieu de page.

Encore un copier-coller :

Citation :

Donc pour le métrique je me fournis ici, très bonne qualité et service ultra-rapide :
tubes etc

Le slot ça rend fou !!!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 25 octobre 2010 à 17h58


bouvier a écrit :

-Quand tu met un bout de corde à piano dans le tube en laiton que tu veux tordre pour éviter l'écrasement, le rentre tu plus loin que l'endroit que tu veux tordre et dans ce cas comment peu on l'enlever ? car si il s'arrête avant le coude comment évite t' il l'écrasement?

En fait je prends un repère pour savoir en gros où je vais plier et je rentre le bout CàP pour qu'il dépasse environ d'un cm de chaque coté du pliage prévu.
Pour le retirer s'il est trop enfoncé ? Tu le repousses par l'autre bout avec une CàP longue :p
Si déjà plié par contre, c'est trop tard...

Citation :

c'est en forgeant qu'on deviens forgeron

Il n'y a pas plus exact

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 25 octobre 2010 à 19h00 par pepe_plus

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 00h22


Citation :

En fait je prends un repère pour savoir en gros où je vais plier et je rentre le bout CàP pour qu'il dépasse environ d'un cm de chaque coté du pliage prévu.
Pour le retirer s'il est trop enfoncé ? Tu le repousses par l'autre bout avec une CàP longue :p
Si déjà plié par contre, c'est trop tard...

Donc si je comprend bien le bout CàP reste dans le tube une fois la pliure réalisé
Citation :

Donc pour le métrique je me fournis ici, très bonne qualité et service ultra-rapide

en regardant les différent sujets dont tu donne les liens il me semble que tu utilise des plaques de 8/10° et des tubes de 15/10° sauf celui fait par DomGaz dans sa merveilleuse contrée où les tubes semble plus gros

Pour l'outillage je pense avoir le nécessaire sauf pour le fer à souder, car je dispose d'un pistolet de 100w, mais bas de gamme et je ne lui donne pas long feu avec se genre d'utilisation

Après cette soirée de lecture fort instructive, je me dis qu'il va falloir que j'en fasse des châssis, avant de pouvoir avoir une carte de séjour, dans le pays de DomGaz mais je ne me décourage pas si facilement

En tout cas merci pour toutes ces infos et encore bravo pour ces magnifiques réalisations

A+

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 00h43


Oui bien sûr, le bout de CàP reste dedans, impossible à ressortir.

Effectivement, j'utilise du tube 15/10° pour les chassis. Tu peux utiliser du 2mm, mais personnellement je les trouve trop gros et absolument pas esthétiques car disproportionnés. Et sur le plan solidité ils n'apportent rien de plus.

Pour les plaques, 8/10° c'est bien mais tout dépend aussi à quel endroit. Par exemple le support de guide je préfère du 10/10° et tu peux monter jusqu'à 15/10°, c'est un endroit qui prends des coups.

C'est sûr, un fer pistolet ne convient pas, qu'il soit haut ou bas de gamme. Le problème reste le transfert de chaleur donc une grosse panne type tournevis indispensable. Sans investir dans un Weller, un JBC 65w convient très bien, je m'en sers depuis de nombreuses années. Évite les fers de surface de bricolage à 12€ !!!

Le slot ça rend fou !!!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 01h04


bouvier a écrit :

sauf celui fait par DomGaz dans sa merveilleuse contrée où les tubes semble plus gros

Après cette soirée de lecture fort instructive, je me dis qu'il va falloir que j'en fasse des châssis, avant de pouvoir avoir une carte de séjour, dans le pays de DomGaz mais je ne me décourage pas si facilement

En tout cas merci pour toutes ces infos et encore bravo pour ces magnifiques réalisations

Les infos, c'est avec plaisir.

Dans le cas de Domgaz, il en est à ces premières créations, et il s'en sort super bien même s'il se complique un peu la vie.
La réalisation du U arrière supportant l'essieu et le moteur n'est pas des plus facile à réaliser. Il faut que les 3 trous y soient parfaitement alignés.

On peut tricher de plein de manières différents.

En voici 2 autres exemples :

Le slot ça rend fou !!!

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 01h17


Super,merci bien , avec toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à acheter un fer et commander les matériaux pour me lancer

A+

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