Casa Slot Racing entame sa série de kit résine par la superbe Ligier JS1 du Mans 1970. Pour rappel, Casa Slot Racing (CSR pour les intimes) est une nouvelle boutique de VPC ouverte par Jordi. Le garçon a décidé de lancer sa propre marque de résines exclusives fabriquées par Chris de PSK.
C'est donc un grand honneur (et un vrai plaisir!) que je vous propose le test d'une des versions RTR (ready to run - prête à rouler) de cette Ligier JS1!
Pour commencer, une petite présentation de la vraie me semble incontournable. La ligier JS1 est née de la volonté commune de Guy Ligier et Jo Schlesser de construire leur propre voiture de course. Malgré la mort de Schlesser à Rouen lors du GP de France de 1968, Ligier mène son projet à terme et donne les initiales de son ami disparus à ses autos.
La JS1 reproduite porte le châssis 002. Elle a eu une vie bien rempli dont voici un petit résumé (source autodiva).
Immatriculation : 800 LQ 03
1970.04.11&12 --- Essais Le Mans #55 – Ligier.Andruet (Ford Cosworth FVC 1800) / Essais : 7ème
1970.04.19 -------- Trophée Paul Ricard #5 – Andruet / Essais : 16ème / Résultat : ??
1970.04.26 -------- Montlhéry USA #12 – Guy Ligier / Résultat :
1970.05.01 -------- Magny Cours #66 – Guy Ligier / Résultat : 3ème
1970.06.13&14 --- Le Mans 24h #50 – Ligier.Andruet / Essais : 30ème / Résultat : DNF (châssis 001 ou 002 ?)
1970.09.19à27 --- Tour Auto #142 – Ligier.Behra (Ford 2.6l V6 Neerpasch) / Résultat : DNF
On la retrouve en 2004 au tour auto et au Mans Classic après une reconstruction complète entre 1999 et 2004.
Au Mans 1970, elle est équipée du moteur Ford Cosworth FVC 1800cc. Engagée par l'écurie Intersports SA, elle est pilotée par Guy Ligier et Jean-Claude Andruet. Qualifiée en 33ème position avec un temps de 4:03.400 (Moy.: 199.210 km/h) elle abandonnera sur casse de l'arbre de commande du distributeur à la 8ème heure de course.
Voici maintenant quelques photos (difficile à trouver!) de notre JS1.
Cette série de photos va nous permettre de voir la qualité apportée à la reproduction de PSK sur cette JS1. Même si je ne suis pas un spécialiste de cette auto, je ne vois pas grand chose à redire à la justesse de l'auto. Que ce soit les formes, la couleur et la tampographie, tout semble conforme à la version ayant tournée au Mans. Seul petite réserve sur l'arrière où deux sponsors et une attache semblent manquant sur la miniature (j'avais envie de pinailler un peu...). Ces sponsors sont d'ailleurs présent sur la planche de décalques de la version en kit (voir le dernier bulletin CR et le superbe article de Christian Hillairaud).