Test de la Ligier JS1 - 1970 de CSR-PSK


Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 19h41


Casa Slot Racing entame sa série de kit résine par la superbe Ligier JS1 du Mans 1970. Pour rappel, Casa Slot Racing (CSR pour les intimes) est une nouvelle boutique de VPC ouverte par Jordi. Le garçon a décidé de lancer sa propre marque de résines exclusives fabriquées par Chris de PSK.

C'est donc un grand honneur (et un vrai plaisir!) que je vous propose le test d'une des versions RTR (ready to run - prête à rouler) de cette Ligier JS1!

Pour commencer, une petite présentation de la vraie me semble incontournable. La ligier JS1 est née de la volonté commune de Guy Ligier et Jo Schlesser de construire leur propre voiture de course. Malgré la mort de Schlesser à Rouen lors du GP de France de 1968, Ligier mène son projet à terme et donne les initiales de son ami disparus à ses autos.

La JS1 reproduite porte le châssis 002. Elle a eu une vie bien rempli dont voici un petit résumé (source autodiva).

Immatriculation : 800 LQ 03

1970.04.11&12 --- Essais Le Mans #55 – Ligier.Andruet (Ford Cosworth FVC 1800) / Essais : 7ème
1970.04.19 -------- Trophée Paul Ricard #5 – Andruet / Essais : 16ème / Résultat : ??
1970.04.26 -------- Montlhéry USA #12 – Guy Ligier / Résultat :
1970.05.01 -------- Magny Cours #66 – Guy Ligier / Résultat : 3ème
1970.06.13&14 --- Le Mans 24h #50 – Ligier.Andruet / Essais : 30ème / Résultat : DNF (châssis 001 ou 002 ?)
1970.09.19à27 --- Tour Auto #142 – Ligier.Behra (Ford 2.6l V6 Neerpasch) / Résultat : DNF

On la retrouve en 2004 au tour auto et au Mans Classic après une reconstruction complète entre 1999 et 2004.

Au Mans 1970, elle est équipée du moteur Ford Cosworth FVC 1800cc. Engagée par l'écurie Intersports SA, elle est pilotée par Guy Ligier et Jean-Claude Andruet. Qualifiée en 33ème position avec un temps de 4:03.400 (Moy.: 199.210 km/h) elle abandonnera sur casse de l'arbre de commande du distributeur à la 8ème heure de course.

Voici maintenant quelques photos (difficile à trouver!) de notre JS1.

Cette série de photos va nous permettre de voir la qualité apportée à la reproduction de PSK sur cette JS1. Même si je ne suis pas un spécialiste de cette auto, je ne vois pas grand chose à redire à la justesse de l'auto. Que ce soit les formes, la couleur et la tampographie, tout semble conforme à la version ayant tournée au Mans. Seul petite réserve sur l'arrière où deux sponsors et une attache semblent manquant sur la miniature (j'avais envie de pinailler un peu...). Ces sponsors sont d'ailleurs présent sur la planche de décalques de la version en kit (voir le dernier bulletin CR et le superbe article de Christian Hillairaud).

Message modifié le vendredi 15 octobre 2010 à 20h46 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 19h42


Difficile de résister à l'envie d'admirer plus en détail notre Ligier! On peut juger du travail minutieux réalisé pour la pause des différents décalques (bon courage à ceux qui vont l'avoir en kit!).

Le moteur à lui seul est une vraie pièce d'orfèvrerie!

Pour le reste, c'est du maquettisme à l'état pur. Le pilote, les détails, l'intérieur, les jantes, tout est superbement reproduit

Pour la partie mécanique, la ligier est équipée du châssis Slot Classic réglable monté avec le moteur Cartrix TX1 (13000rpm).

L'auto affiche sur la balance un poids de 81.8g ce qui est raisonnable pour une résine. Sur la piste, mis à part une mécanique un peu bruyante, notre JS1 a un comportement très sain. Elle est bien équilibrée et les pneus ont une accroche agréable sur mon Ninco. Le moteur se montre véloce avec une bonne vitesse et un bon frein.

L'assemblage ne présente aucun point dur et rien ne frotte entre la carrosserie et le châssis. En roulant de manière soutenue mais sans taper le chrono, je tombe un 10.52s ce qui est fort bien sur ma piste!

Pour cette première CSR, c'est un vrai coup de maître! En version RTR, l'auto est utilisable sans rien modifier dessus ce qui rassurera ceux qui, comme moi, ont été échaudé par les anciennes LMM voir même par d'autres résines qui ne sont pas exploitable sans une bonne dose de bricolage!

Jordi m'a confirmé que cette JS1 était la première d'une longue série de résines exclusives et c'est une très bonne chose!!!! Cette association avec PSK est une réussite!

J'espère que vous aurais pris autant de plaisir à lire ce test que l'en ai eu à le réaliser!

Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V
Test réalisé en partenariat avec la boutique Casa Slot Racing.

Message modifié le vendredi 15 octobre 2010 à 19h50 par Nico

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 20h10


C'est beau

Mon circuit ......

Faut pas nous prendre pour des "gens bons" ;)

Butcher modos

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 21h47


Pas trop mon genre ; toujours est-il que c'est un beau modèle et en plus comme d'hab, bien expliqué, bien détaillé.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 18h55


Pour une première c'est une grande réussite à en juger par les photos et ton test ! SUBLISSIME !

Pour la suite ... peut-être (espoir !) une JS2 LM 75, celle de PSK ayant été (sauf erreur) une série réservée

A+

Message

Rondeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 20h09


tiloup40 a écrit :

Pour une première c'est une grande réussite à en juger par les photos et ton test ! SUBLISSIME !
Pour la suite ... peut-être (espoir !) une JS2 LM 75, celle de PSK ayant été (sauf erreur) une série réservée
A+

Ah ben là, je crois que ça ne va pas être possible....
Où alors, ça ne sera pas une PSK.

Sinon, Nico, bel essai et très belles photos (j'enrage après l'imprimeur qui masscre les miennes avec des contrastes faits à la "va comme je te pousse"! ).

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 21h28


Merci Rondeau! J'avais la pression pour les photos, vu la qualité de l'auto.... pas le droit à l'erreur! J'ai eu la chance de lire ton test dans CR et à mon tour de te féliciter Je pense que les deux sont assez complémentaire puisque tu es parti du kit pré-peint. et le comparatif est... instructif

Message modifié le samedi 16 octobre 2010 à 21h31 par Nico

Message

Rondeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 21h56


Nico a écrit :

Merci Rondeau! J'avais la pression pour les photos, vu la qualité de l'auto.... pas le droit à l'erreur! J'ai eu la chance de lire ton test dans CR et à mon tour de te féliciter Je pense que les deux sont assez complémentaire puisque tu es parti du kit pré-peint. et le comparatif est... instructif

Bah merci.
Merci aussi pour ta propal par MP.
A ce sujet, je ne sais pas comment on fait pour répondre à un mp à partir de ma boite mail (Outlook).

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 11h11


merci pour le test ! je la trouve très jolie cette Ligier !

merci

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 11h42


Rondeau a écrit :

Merci aussi pour ta propal par MP.
A ce sujet, je ne sais pas comment on fait pour répondre à un mp à partir de ma boite mail (Outlook).

Normalement, en sélectionnant "répondre", ça marche. L'adresse mail de ton destinataire ne s'affiche pas au premier MP, mais ton mail devrait bien arriver. Par la suite, l'adresse s'affiche!

.
Jambon oui, mais Label Rouge!

Mon circuit :

Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 12h13


Il a trouvé le monsieur Drix Mais c'est bien expliqué

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 13h13


Quand tu dis RTR Nico , montée par qui ? Jordi ou Chris ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 16h47


Chris!

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 19h59


tiloup40 a écrit :

Pour la suite ... peut-être (espoir !) une JS2 LM 75, celle de PSK ayant été (sauf erreur) une série réservée

oui, mais la LM74 est sortie en psk. la majeure différence se situant au niveau du sponsor, total au lieu de gitanes.

je n'en ai plus, mais çà doit pouvoir se trouver.


http://www.proto-slot-kit.com

Message

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2010 à 10h11


Chris a écrit :

tiloup40 a écrit :Pour la suite ... peut-être (espoir !) une JS2 LM 75, celle de PSK ayant été (sauf erreur) une série réservée

oui, mais la LM74 est sortie en psk. la majeure différence se situant au niveau du sponsor, total au lieu de gitanes.

je n'en ai plus, mais çà doit pouvoir se trouver.

j'ai ça kit neuf en boite , avec chassis moteur etc complète quoi !!!!!!!

si tiloup intéressé mp (!)

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2010 à 22h29


Comment dire... Somptueuse.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

foulagom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2010 à 11h57


Nico a écrit :

Merci Rondeau! J'avais la pression pour les photos, vu la qualité de l'auto.... pas le droit à l'erreur! J'ai eu la chance de lire ton test dans CR et à mon tour de te féliciter Je pense que les deux sont assez complémentaire puisque tu es parti du kit pré-peint. et le comparatif est... instructif

Arffffff!!! Pour une fois, c'est la presse écrite qui devance le Net!!!

Excellent test Nico

Foulagom http://foulagom.free.fr/cms/

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 20 octobre 2010 à 14h47


merci beaucoup

Surveiller Imprimer