Torquemadaslot : Test du châssis rallye PKS Evo1


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Sambott
Visiteur


Date du message : jeudi 27 mai 2010 à 23h50


Salut à tous,

Dans ce test le groupe Torquemadaslot a essayé le châssis PKS EVO1 du producteur espagnol PKS.

Nous avons acheté ce produit au magasin espagnol www.evotecshop.com, en Italie nous n'avons pas réussi à le trouver.

Sur le site web de www.pekaese.com il est possible d'accéder à la section vente online et d’acheter directement les produits PKS, en effet il effectue aussi les envois en Europe.

Ce châssis est dédié aux Slotcars de la catégorie Rallye. Les plastiques sont robustes mais pas trop rigides, les possibilités de réglages ne sont pas nombreuses...

La distance entre le puits de guide et le centre de l'axe arrière est réglable en trois positions: 102 mm, 105 mm, 108 mm.

Pour monter ce châssis sur notre Peugeot 206, il a été nécessaire de couper et raccourcir le bras du guide de 3 mm, pour arriver à une longueur de 99 mm.

Dans cette photo on peut voir la découpe qui a été effectuée, pour coller cette partie si délicate nous avons utilisé la colle Pattex Extreme. C'est une colle très intéressante car elle résiste aux chocs, vibrations et torsions.

Au centre du levier nous avons inséré du lest, de cette manière le guide aura une plus grande pression sur la piste, ce qui améliorera l'alimentation du moteur sur les parcours accidentés. Il faut aussi noter que le levier est poussé vers le bas par un ressort dont la dureté est réglable avec une vis.

Dans l'emballage du châssis, PKS insère un plan de montage pour faciliter l'assemblage des composants:

Le guide que nous avons choisi est un Slot.it SICH07, cela a amélioré la stabilité en entrées de courbes, grâce à une lame longue et profonde.

Il est important de faire attention lors des réglages et du serrage des vis :

Il nous est arrivé qu'un filetage du châssis à été endommagé pendant le vissage, peut-être parce que nous l’avons trop serré...

En regardant le dessous le châssis, dans la zone avant, il y a deux vis pour le réglage de la hauteur de l'axe avant. En serrant les deux vis elles pousseront les paliers vers le haut levant l'axe et diminueront la hauteur avant du châssis.

Cette solution est adaptée pour les réglages sur une piste propre et sans relief ! Notre préparation étant prévue pour une compétition sur neige, les vis inférieures ont été desserrées, en obtenant l'effet inverse, en faisant descendre l'axe avant à la limite maximum augmentant ainsi la hauteur du châssis sur la piste.

Dans la partie supérieure se trouve une plaque avec trois vis qui règle deux importantes fonctions :

La première sert pour régler le débattement en hauteur du support de guide,
La seconde et la troisième servent aussi pour le réglage de l'axe avant. En serrant les vis elles pousseront les paliers vers le bas, le châssis aura par conséquence une plus grande garde au sol. Ce réglage est adapté pour les pistes de rallye très accidentées.

Cette photo met en évidence la plaque avec les vis de réglages :

La base des puits de vis (en jaune) a été découpée pour éviter que le bras du guide ne soit gêné dans ses mouvements verticaux.

...

Message

Sambott
Visiteur


Date du message : jeudi 27 mai 2010 à 23h51


Pour avoir la plus grande fiabilité, après les réglages nous avons aussi englué les têtes des vis de Pattex Extreme, la caractéristique de cette colle est qu'elle peut être enlevée sans endommager le plastique.

Le passage des fils électrique, sur le coté des puits de vis permet au levier de se déplacer librement.

Dans ces images vous pouvez évaluer le débattement vertical du guide:


Cependant lors de nos tests nous n’avons pas été satisfaits de l’amplitude latérale du guide. Pour nous elle était trop limité ce qui provoquait le renversement de notre auto lorsque le guide arrivait en buté. Nous avons donc fait une modification, avec les précautions d’usage. Vous allez comprendre dans la photo suivante :

Avec cette modification, nous sommes arrivés à un débattement d'environ 85°, résultat : la 206 est devenu très sûre et amusante à piloter !

C’est une modification assez délicate à effectuer, car il y a le risque de trop affaiblir le support du puits de guide. Dans le cas présent la bonne qualité du plastique a permis cette modification avec d’excellents résultats.

Le support moteur est adapté pour les moteurs SCX, si vous désirez monter un moteurs de type V12 vous devrez acheter un adaptateur Slot.it référence : SISP08.

Nous avons choisi un moteur Scx Turbo Plus 21K 138gr./cm à 12volts, avec un pignon en acier de 8 dents.

Le support moteur est fixé avec les quatre vis que l’on voit sur la photo. Il est conseillé de fixer fermement le support moteur et bien dans l’axe, car il est indépendant de l'axe arrière. Un déplacement ou un jeu latéral abîmerait la transmission.

Sur la photo du haut on peut remarquer le positionnement particulier du lest, cette position est volontairement très basse pour équilibrer au mieux le Slotcar.

En utilisant des cales il est possible de régler la hauteur du moteur, de cette manière on peut positionner le centre de gravité de façon optimale.

Dans les images suivantes vous pouvez voir les différentes hauteurs possibles :

L'axe arrière, comme les paliers, la couronne de 27 dents et les jantes sont de marque Ninco, les poulies sont standards en plastique et les courroies deux élastiques simples de couleur rouge.

Un accessoire très intéressant cette sorte de nettoyeur à pneus...

Le but de ce système est de nettoyer les pneumatiques de la "neige" ou de la "terre" pendant le déplacement, on améliore ainsi l'adhérence en piste.

...

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : jeudi 27 mai 2010 à 23h58


Ce système est aussi réglable avec des vis, et s’il est positionné de manière à ce que l'éponge effleure juste les pneus, il n’y a pas de ralentissements ni de perte de puissance.

La fixation du châssis avec la carrosserie est toujours un travail délicat et important dans la préparation d’une auto.

Nous avons collé les supports Slot.it référence : SICH20 sur une bande de carte plastique fixée elle-même à la carrosserie avec un ruban adhésif très puissant de type professionnel. Cela nous a permis d’ajuster au mieux la liaison entre la carrosserie et le châssis.

Les barres PKS pour l'ancrage de la carrosserie sont compatibles avec les supports Slot.it. Elles peuvent être réglées de manière qu'elles ne soient pas complètement rigides sur le châssis, de sorte à permettre le libre mouvement de la carrosserie.

Dans les images suivantes vous pouvez voir le débattement de notre Peugeot :

Aussi, avec un excellent châssis comme celui-ci, notre carrosserie a été soumise à un soin amaigrissant. L'habitacle original Team Slot a été remplacé par un autre en Lexan de chez MSC compétition de 1,3 gramme réduisant à 8,7 grammes le poids de la carrosserie.

À ce point nous avons comparé les performances de cette Peugeot avec une autre voiture de Rallye, la plus rapide que nous ayons : la Subaru Impreza de Ninco, sans suspensions.

Dans ce test, comme pour la Peugeot nous n’avons pas serré les vis de la carrosserie de la Subaru et nous avons utilisé les mêmes pneumatiques Ninco.

Voici les résultats obtenu sur notre tracé de tests Polistil.

Test de stabilité :

Peugeot 206 châssis PKS équilibré avec lest, meilleur tour en : 13,735 secondes

Subaru Impreza Ninco équilibré avec lest, meilleur tour en 14,543 secondes

Nous verrons peut-être dans l’avenir nôtre 206 engagée dans une belle compétition sur neige...

En espérant que ce test vous a été utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement...

Torquemadaslot

Message modifié le dimanche 30 mai 2010 à 21h51 par Pat_51

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 28 mai 2010 à 10h51


Il y a 5 ou 6 ans,en Espagne et au Portugal, haut lieu du renouveau du slot, pratiquement toutes les voitures , et pas seulement type rallye, étaient équipées des nettoyeurs de pneus, puis cela est devenu plutot rare, quelqu'un sait il pourquoi ?
trop de frottement faisant perdre de la vitesse aux voitures, amélioration de la qualité des pneus ,n'ayant plus l'obligation d'être parfaitement propre pour être efficace, matière moins électrostatique etc, je pense principalement aux pneus uréthane qui demandent bien moins de soins tout en étant plus efficaces que tout ce qui se faisait a cette époque
Il en reste pas moins que si vous pratiquer le slot dans une pièce poussièrreuse, le nettoyeur de pneu est une très bonne idée
A+ bruno

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forza_alfa
Visiteur


Date du message : vendredi 28 mai 2010 à 10h53


encore un super test for serious racers by Torquemadaslot , bravo les gars

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

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babe11
Bargeots

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Date du message : vendredi 28 mai 2010 à 21h41


Toujours aussi agréables ces tests et celui ci l'est
particulièrement. Je les lis également sur le forum voisin
et merci pour la traduction.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

Message

dgt-fangio
Bargeots

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Date du message : samedi 29 mai 2010 à 15h09


excellent et le coup de la mousse qui nettoie les pneus c'est du grand art

[img]http://www3.i-services.net/images/membres/forum/2010-01/img_1264089805_424.jpg[/img]
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 29 mai 2010 à 19h34


Très beau test. Le chassis est incroyablement perfectionné.

Par contre mes Pro Turbo Plus, même rodés, ont du mal à atteindre les 20000 tours à 12 volts, vous avez une recette miracle chez Torquemada Slot ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

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Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 30 mai 2010 à 20h40


BRUNO a écrit :

Il y a 5 ou 6 ans,en Espagne et au Portugal, haut lieu du renouveau du slot, pratiquement toutes les voitures , et pas seulement type rallye, étaient équipées des nettoyeurs de pneus, puis cela est devenu plutot rare, quelqu'un sait il pourquoi ?

Apparemment et comme tu le dis c'est semble-t-il du à l'évolution des pneumatiques qui, aujourd'hui s'encrassent beaucoup moins, ce qui ne rend plus utile ce système.

LanciaB a écrit :

Par contre mes Pro Turbo Plus, même rodés, ont du mal à atteindre les 20000 tours à 12 volts, vous avez une recette miracle chez Torquemada Slot ?

Hélas, non pas de recette miracle pour ces moteurs, un bon rodage dans du liquide spécifique MB-Slot, et si on est bricoleur on peut remplacer les charbons d'origine par ceux la : Charbons MSC

Mais il est difficile de d'avoir un gain de plus de 10%.

Vous avez un salut des Italiens, et je redirige les éventuelles questions. :)

Merci pour vos commentaires

++

Message modifié le dimanche 30 mai 2010 à 21h51 par Pat_51

Message

Matt
Fabricant

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Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 12h29


La mousse est plus là pour retirer la farine que pour nettoyer le pneu non ?

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

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Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juin 2010 à 14h00


Matt a écrit :

La mousse est plus là pour retirer la farine que pour nettoyer le pneu non ?

cela revient un peu au même en fait, cela nettoie la farine du pneu

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Matt
Fabricant

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Date du message : vendredi 4 juin 2010 à 14h51


Pat_51 a écrit :

Matt a écrit : La mousse est plus là pour retirer la farine que pour nettoyer le pneu non ?

cela revient un peu au même en fait, cela nettoie la farine du pneu

oui ...

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

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GdPAT
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 8 juin 2010 à 20h40


l'idée c'est surtout de laisser de la farine pour les copains !
Maintenant on prend beaucoup moins de farine dans le slot !

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

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