Restauration rails


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Torpyl
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 22 février 2010 à 17h38


Salut a tous,

Voila, je viens de recuperer quelques rails Scalex et je vais les utiliser sur mon Scalex Digital. Je vais utiliser les adaptateurs qui vont bien. Mais les rails sont en mauvais etat, la rouille a fait sont chemin et ils sont vraiement tres sale. Quelqu'un aurais une idée afin de les restaurer sans les deteriorer, ni perdre le grip

Sans contrôle, la puissance n'est rien !

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dgt-fangio
Bargeots

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Date du message : lundi 22 février 2010 à 21h40


salut

S'ils ne sont pas trop rouillés tu chopes 2 ou 3 bouteilles de coca hop dans une bassine les rails dedans et tu les sorts le lendemain ou plus si besoin est, après rinçage et séchage, à pas faire à l'arrache sinon dans 1 mois c'est revenu,

ou Simplement chez le pharmacien, sur commande compter 11€ pour 250g d'acide Oxalique

- faire le mélange à 5%

- appliquer au pinceau puis brosser

ou traitement électrolytique

,ya des gommes spéciales train aussi,le sel et le citron sa dérouille

moi je passe un coup de scotch brite + mirror ou essence+ huile de coude ça marche très bien

enfin je te conseille après chacun de ces traitements le wd40

,mais y'a plein de technique pour ça à toi de voir

[img]http://www3.i-services.net/images/membres/forum/2010-01/img_1264089805_424.jpg[/img]
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Message

eddy
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 22 février 2010 à 23h43


merci pour tes conseils, il a oublié de preciser que les rails sont vrillés : quelles solutions pour cela? On pensais les mettre, bien protégés, sous une charge lourde/ Mais les rails ont + de 20 ans et sont vraiment "vrillés". En plus de la solution pour la rouille, ya t il une solution pour les rendre plats?

mercie

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 23 février 2010 à 00h54


Torpyl a écrit :

Voila, je viens de recuperer quelques rails Scalex et je vais les utiliser sur mon Scalex Digital. Je vais utiliser les adaptateurs qui vont bien. Mais les rails sont en mauvais etat, la rouille a fait sont chemin et ils sont vraiement tres sale. Quelqu'un aurais une idée afin de les restaurer sans les deteriorer, ni perdre le grip

Salut,

Pour remettre " à neuf " les parties métalliques il existe un produit miracle vendue en pot qui s'appelle la "Pierre d'argent" et que tu peux trouver dans les magasins Castorama sous le nom de "Pierre d'éclat". C'est une pâte naturelle à base d'argile trés efficace et qui n'attaquera pas le plastique.

On en a parlé sur le forum ... regardes ICI

C'est vendu en pot :

Autre solution mais c'est plus long si tes rails sont très encrassés, utiliser une gomme spéciale vendue dans les magasins spécialisés en modelisme ferrovière.

La aussi on en a parlé sur le forum ... regardes ICI

Nettoies avec la "Pierre d'éclat" et termines avec la gomme si nécessaire. Mais si les rails sont attaqués en profondeur par la rouille ... faut pas trop espérer.

Pour ce qui est de redonner aux rails leurs formes plates, il faut simplement les redresser avec les mains délicatement, la partie métallique pouvant être elle-aussi tordue.

A+

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 23 février 2010 à 07h34


Hello

D'accord avec dgt-fangio pour le coca, mais utilise des bouteilles sans sucre plus facile à rincer.
Sinon pour les remettre un peu plus plat séche-cheveux et presse ou poids en plein soleil pendant une journée.
puis congélateur pendant deux heures rigidifier le rail rapidement (mémoire des formes)
J'ai essayé à mes débuts dans le slot le résultat est bluffant.
Mais surtout de la patience.
Bon courage

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

Torpyl
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 23 février 2010 à 09h13


merci a tous pour vos reponses, je vois qu'on va avoir du boulot pour remttre tout ca en etat... esperons que les rails ne sont pas trop HS et ressortiront bien...

Je pense qu'on va d'abord faire un test avec le coca Light (Merci Fazer95), et si le resultat n'est pas concluant, on ira chercher la pierre d'eclat et tout se taper a la main...

on vous tiendra au courant du resultat...

Sans contrôle, la puissance n'est rien !

Message

frogw650
Lord of the ring

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Date du message : mardi 23 février 2010 à 10h52


tiloup40 a écrit :

Torpyl a écrit :
Voila, je viens de recuperer quelques rails Scalex et je vais les utiliser sur mon Scalex Digital. Je vais utiliser les adaptateurs qui vont bien. Mais les rails sont en mauvais etat, la rouille a fait sont chemin et ils sont vraiement tres sale. Quelqu'un aurais une idée afin de les restaurer sans les deteriorer, ni perdre le grip

Salut,

Pour remettre " à neuf " les parties métalliques il existe un produit miracle vendue en pot qui s'appelle la "Pierre d'argent" et que tu peux trouver dans les magasins Castorama sous le nom de "Pierre d'éclat". C'est une pâte naturelle à base d'argile trés efficace et qui n'attaquera pas le plastique.

On en a parlé sur le forum ... regardes ICI

C'est vendu en pot :


Autre solution mais c'est plus long si tes rails sont très encrassés, utiliser une gomme spéciale vendue dans les magasins spécialisés en modelisme ferrovière.

La aussi on en a parlé sur le forum ... regardes ICI

Nettoies avec la "Pierre d'éclat" et termines avec la gomme si nécessaire. Mais si les rails sont attaqués en profondeur par la rouille ... faut pas trop espérer.

Pour ce qui est de redonner aux rails leurs formes plates, il faut simplement les redresser avec les mains délicatement, la partie métallique pouvant être elle-aussi tordue.

A+

passe un petit coup de laine de fer sur tes rails pour enlever le plus gros de la rouille avant

la precision conduit à l excellence

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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : mardi 23 février 2010 à 11h19


Pour le nettoyage :
Une brosse à ongles et du Cif crème (grandes surfaces) + un peu d'eau chaude : Tu brosses énergiquement le rail dans sa totalité (Métal + plastique)
Tu rinces soigneusement avec la brosse à ongles pour éliminer tous les résidus de saleté + Cif (sinon, après séchage, apparition de taches blanches)
Pour "dévriller" : Tu redresses déjà la partie métallique (à la main) puis tu retournes le rail (dessus/dessous) sur une surface bien plane et soit tu le chauffe avec un sèche-cheveux, soit tu le mets au soleil ou encore dans ton four à 30°C maxi

Enfin pour les rails oxydés, il faut savoir que toute forme d'action abrasive (papier de verre, Scotch Brite,etc.) supprimera ce qui reste du traitement de surface (galvanisation ou électro-zinguage). Donc, après, ton rail rouillera deux fois plus vite, sauf s'il est utilisé très régulièrement ! !

Bon courage !

Message

Little_Devil
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 10h48


salut , tu a autre lien pour t'ai rails.

Citation :

PINUEXPRESS
Enfin pour les rails oxydés, il faut savoir que toute forme d'action abrasive (papier de verre, Scotch Brite,etc.) supprimera ce qui reste du traitement de surface (galvanisation ou électro-zinguage). Donc, après, ton rail rouillera deux fois plus vite, sauf s'il est utilisé très régulièrement !

la remarque et bonne , après si la solution de nettoyage par électrolyse et retenue (avec solution acide et non saline) il suffit d'inversé les polarité pour faire un plaquage inox/cuivre ou pourquoi pas plaqué or , pour refaire le traitement de surface :)

@+

"T'attaquais pas?! Ben moi j'attaquais !?! j'en ai perdu non aileron et mes rétro..."

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 11h49


Salut,
cet été j'ai acheté d'anciens rails scalex classic. La pierre blanche marche bien pour des rails pas trop sales. Pour des rails plus piqués, j'ai pioché dans les différents posts et voici la recette qui m'a permis de les récupérer comme des neufs : nettoyage avec une gomme pour rails de modélisme ferroviaire (une douzaine d'euros dans les magasins spécialisés, mais j'ai nettoyé environ cinquante rails et elle est loin d'être usée), ce qui nécessite quand même un peu d'huile de coude (!!!), deux passages à l'essence F (à bien essuyer avec un chiffon sec), puis du WD 40 et là...
Bon courage

Gaston

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