Test de la Lancia-Ferrari D50 de Cartrix.


Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 5 février 2010 à 22h16


Test réalisé en doublette avec Schouss et son Scalex Sport.

Pour commencer ce test, un petit rappel historique sur l'auto (traduction de Schouss d'après le document Cartrix mais non présente avec la voiture...)

En 1954, Lancia conçoit la D50 afin de démontrer leur savoir-faire technologique en comptant sur des victoires en Championnat du Monde Formule 1. Lancia a donc produit l'une des voitures de course les plus avancée de l'époque, compacte et innovatrice, équipée d'un moteur atmosphérique 2,5 litres V8 à 90° de 250CV / 8100 tr/min, situé en position oblique pour compenser les forces d'inertie. Le montage des réservoirs flottants sur le côté du véhicule et la boite de vitesse en position arrière offre un équilibre presque parfait et une excellente maniabilité à cette auto.
Lancia a engagé Alberto Ascari, double champion du monde et ex-pilote Ferrari, qui a très vite démontré l'efficacité de la D50 dès le début en faisant la pôle position au grand Prix d'Espagne, dernière épreuve de la saison 1954.
1955 a été très encourageant, malgré des accidents lors des deux premières courses de la saison. Suite à la accidentel mort d'Alberto Ascari, tué à Monza au volant d'une Ferrari Sport 3 litres, Lancia abandonna la compétition et tout son matériel, dont les D50, ont été cédés à Ferrari.
Arrivés au bon moment et suite aux mauvais résultats des Ferrari 555 Supersqualo, écrasés par la domination des Maserati et Mercedes, Ferrari pu profiter des nouvelles technologies développées par Lancia.
En 1956, la nouvelle Lancia/Ferrari D50, améliorée au niveau de sa suspension et munie de la puissance du V8 montée à 265 ch, a été mise entre les mains de Collins, Musso, Castellotti, De Portago et Fangio. Elle supplanta ses rivaux, notamment les équipes émergentes BRM et Vanwall. Fangio gagna cinq des 7 grands prix de la saison et remporta ainsi son troisième titre de champion du monde.
Sa suprématie, son aboutissement technique, ses succès et sa fiabilité ont contribué à élever la Lancia-Ferrari D50 dans la catégorie des véhicules de légende.

La version testée est Reproduction de la Lancia-Ferrari D50 N°14, pilotée par Peter Collins en 1956.

Pour bien comprendre les formes de la Cartrix, voici une petite série de photo de la Lancia D50 de 1954/55 et de la Ferrari D50 de 1956.

Et maintenant Cartix.

Vous l'aurez remarqué, une fois n'est pas coutume, la reproduction de Cartrix n'est pas parfaite pour ce qui est de la partie arrière de la voiture. Après avoir étudié pas mal de photos d'époques des deux autos, il semble que nos amis Espagnols ont reproduit une Lancia pour la partie carrosserie mais équipé des réservoirs carénés de la Ferrari de 1956...
Dommage pour la qualité historique de la reproduction. Si par hasard il existe des versions de cette Ferrari D50 avec un arrière si court, je n'en ai pas trouvé trace. Il y a eu trois versions en 1956 mais aucune de ce type...

Cette version de la D50 est celle ayant couru dans les mains de Peter Collins en 1956.
Cartrix a bien travaillé son modèle en tenant compte que les 2 carénages latéraux ne sont
Plus des réservoirs mais justes des compléments aérodynamiques.
Dommage que Cartrix ne mette pas de photo découpes sur certaines parties et, que ces jantes aient un aspect plastique. Pour une fois, je n'ai pas de problème sur l'assemblage des 2 parties composant l'auto.

Mis à part cette grosse erreur (à mon sens), l'auto est très belle et comme le disais Schouss, une petite photodécoupe à l'avant aurait été un must!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 5 février 2010 à 22h17


Observons un peu plus en détail notre D50.

La partie mécanique maintenant.

Rien de bien original de ce coté sur notre Cartrix. Mais en même temps, c'est un gage de qualité qui n'est plus à démontrer.
Fidèle à sa façon de concevoir ses autos, le moteur de la Cartrix est inline. Simple et efficace

Coté piste maintenant.

Le poids de l'auto avec son aimant est de 52g. Une fois en piste, l'aimant n'est pas un handicape comme sur la majorité des autos. On sent qu'il est là car les freinages sont plus violents et les passages en courbes plus rapides (mais en sortie de courbe c'est plus chaud!)mais c'est très agréable.
Meilleur temps en 9.475s

Sans aimant, on passe à 51.2g avec un comportement plus sain mais pas radicalement différent. Pour preuve, l'auto tourne en 9.510s ce qui prouve que l'équilibre est bon.
Notre Lancia lève un peu la patte dans certaines courbes, mais rien de bien méchant. Elle est vive en accélération et le frein est bien suffisent pour une F1 de 1956!!!!

Avec un graissage et huilage des organes mécaniques, je passe sous le chrono réalisé avec l'aimant en 9.333s
Cette auto est très saine et même sans lest, elle pardonne les erreurs. Un rodage du moteur lui ferait, je pense, gagner en souplesse dans les courbes ce qui la rendrait encore plus efficace.

Pour mémoire, j'ai tourné en 9.428s avec la Bugatti type 251 (Cartrix)

Mise sur la piste une fois l'aimant retiré, l'auto file bien ,7.8 secs. C'est dans le temps de mes Cartrix sortie de boite.
Une fois au stand, je lui colle le moteur au gel néoprène, et la D50 a le droit à une petite séance de rodage et de graissage. Le moteur gagne de la souplesse (un petit peu)
L'auto est facile à piloter, et assez plaisante à voir évoluer. Je la trouve un peu légère, mais, ce sont des préférences personnelles.
Je décide de remplacer les jantes par des BRM. Choix judicieux, car l'auto est plus à l'aise sur la piste. En plus, elle y gagne en esthétique. 7.5 secs au tour.

Cette nouvelle réalisation de Cartrix serait une totale réussite s’il n'y avait cette erreur de mélange de version entre la Lancia de 1954 et la Ferrari de 1956... C'est étonnant de la part du fabriquant mais cela ne retire rien aux qualités sur la piste de l'auto ni à sa beauté d'ensemble.
Espérons simplement que cela ne deviendra pas une habitude!

Pas grand-chose à dire sur cette auto, c'est du Cartrix. Jolie, mais manquant de finition sur certaines parties. Du coup, je trouve le tarif un peu élevé. Chose paradoxale, quand on voit que je viens de lui ajouter un jeu complet de jantes BRM.......

Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V et sur piste Scalex Sport
En partenariat avec la boutique SP Collectable

Message modifié le mercredi 3 mars 2010 à 23h56 par Nico

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 11h50


Joli test.
Schouss, t'as pas des photos avec les jantes BRM histoire de voir la difference ?

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message

furie
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 11h52


Citation :

Schouss, t'as pas des photos avec les jantes BRM histoire de voir la difference ?

Je plussoie
Sympa le test, merci

[b]"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
J.C Van Damme[/b]

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : samedi 6 février 2010 à 12h14


furie a écrit :

Citation :Schouss, t'as pas des photos avec les jantes BRM histoire de voir la difference ?

Je plussoie
Sympa le test, merci

voili voila:

+ une avec de la photo découpe sur la grille avant:

Message

poussindid
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 12h44


Joli test, merci

Même s'il existe un petit soucis au niveau des pontons, je la trouve très sympa.

De plus d'être efficace, elle doit être très facile à digitaliser.

A voir pour un prochain achat

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 13h23


Jolie doublette comme d'habitude!!!

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

furie
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 13h24


Merci pour les photos Schouss, superbes ces jantes !!!

[b]"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
J.C Van Damme[/b]

Message

dgt-fangio
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 14h29


jolies les jantes et la photo découpe avant

[img]http://www3.i-services.net/images/membres/forum/2010-01/img_1264089805_424.jpg[/img]
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 18h41


Jolie voiture , dommage qu'il y ai toujours cette jonction avec le châssis assez grossière, mais le splus habile sauront réduire le défaut.
les grilles de calandre peuvent être faites avec de la toile pour moustiquaire, un coup de bombe sur un morceau ,on découpe , on colle et c'est terminé.
Bon , le plateau des F1 du milieu des années 50 est bien fournis maintenant, il faudrait regarder du coté d'Indianapolis
Si quelqu'un de chez Cartrix lit ce forum, une Offenhauser Cartrix par exemple ,,, non !!!
A+ bruno

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : samedi 6 février 2010 à 20h40


BRUNO a écrit :

Jolie voiture , dommage qu'il y ai toujours cette jonction avec le châssis assez grossière, mais le splus habile sauront réduire le défaut.
les grilles de calandre peuvent être faites avec de la toile pour moustiquaire, un coup de bombe sur un morceau ,on découpe , on colle et c'est terminé.
Bon , le plateau des F1 du milieu des années 50 est bien fournis maintenant, il faudrait regarder du coté d'Indianapolis
Si quelqu'un de chez Cartrix lit ce forum, une Offenhauser Cartrix par exemple ,,, non !!!
A+ bruno

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2010 à 22h31


depuis 2 jours chez moi .!!!!!!
je crois que je vais retourner la zieuté avant de me coucher............!!!!!

merci papa noel !!!!!

Message

maverick13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2010 à 12h53


Merci pour les photos schouss.
C'est effectivement beaucoup plus beau !

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2010 à 15h58


avec les jantes brm la c'est la classe

la precision conduit à l excellence

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 6 mai 2010 à 18h13


...........a y est, j'ai ma mienne!!

Bah, rien à rajouter de plus que Schouss et Nico si ce n'est que pour une fois, je suis tombé sur un moteur correct. Il semble que les dernières Cartrix F1 Legend ont enfin à peu près toutes un moteur identique. Je suis tombé deux fois sur des moteurs anémiques, ça m'a un peu saoulé!

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Surveiller Imprimer