Test de la Porsche X-Slot de Ninco (avant première)


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 21h00


Un petit test en avant premier, c'est toujours sympa à faire. Alors comme Ninco, par l'intermédiaire de Slot and Go, m'a donné la possibilité de tester cette fameuse Porsche X-Slot, voici un test qui je l'espère sera complet et répondra à vos questions.

Stan et Michel ont aussi participé à ce test car ils connaissaient mieux que moi le monde du 1/28 avec le PN Slot.

Pour commencer, l'habituelle présentation en photo de la voiture.

La voiture est présentée dans une boîte qui s'ouvre en deux (il faut un peu forcer au début mais pas de risque de casse). Le socle permet d'accéder à la vis retenant l'auto, mais aussi à un petit tiroir contenant la notice des réglages et l'outillage pour réaliser ces derniers.

Niveau esthétique, il y a du bon et du moins bon.

La taille de la voiture permet de détailler l'habitacle. Le casque et le baquet sont très sympa. Par contre, la partie arrière manque singulièrement de finition. Les roues sortent un peu trop de la carrosserie ce qui donne un petit coté "Carrera Go".

La carrosserie de fixe au châssis avec un système proche du HRS de Slot-it. Ne pas hésiter à tirer un peu pour sortir le logement de la carrosserie car le pas de vis accroche un peu trop le plastique.

Coté mécanique, c'est du très bel ouvrage.

Le système de fixation du guide ressemble à ce que l'ont peut trouver sur les Pro Truck Ninco ou SCX. Le débattement est clairement fait pour absorber les défauts des pistes ninco un peu gondolées...

Il est possible de régler le basculement de l'axe avant ainsi que le jeu laissé au guide et son support. PAr contre, je n'ai rien vu pour bloquer le débattement du guide et le laisser fixe comme sur les PN Slot.

La transmission se fait à l'aide d'une courroie et il est possible de modifier la position du moteur pour tendre plus ou moins cette dernière.

Avant de poser l'auto sur la piste, une remarque importante au niveau de l'échelle. Ce n'est pas du 1/28 à proprement parler puisqu'à coté d'un châssis PN SLot équipé d'une carrosserie de Mini Z, la différence est flagrante!

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 21h00


Avant de passer au test sur piste, voici un scan des réglages possibles:

Alors coté piste:

Pour commencer, l'auto une fois sur la balance affiche un poids de 149.5g, ce qui est plus que raisonnable quand on regarde le châssis et la carrosserie complète. En comparaison, une Mini Z sur châssis PN Slot tourne autour de 175g.

Pas d'aimant pour cette auto. Les premiers tours de roues nous livre quelques informations sur l'auto. Elle est terriblement silencieuse et c'est un régal de la faire tourner. Aucun bruit parasite, rien que le léger sifflement de la transmission.

Par contre, le comportement, bien que sain d'origine, ressemble un peu à une auto avec aimant. Vive en ligne droite, elle ne glisse pas en courbe et la conduite est plus brutale. Je change les réglages de ma poignée pour gagner en souplesse mais même s’il y a du mieux, je pense que l'aimantation du moteur n'aide pas le comportement de l'auto.

Les pneus donnent l'impression de s'user assez vite, mais après une phase de détérioration rapide, ils se stabilisent pour rester constant au fil des tours.

Bien sur, même en configuration sortie de boîte, l'auto est efficace puisque le meilleur temps tombe en 7.946s (soit dans les temps de mes meilleurs 1/32) sans avoir donné l'air de forcer. C'est d'ailleurs ce point qui me laisse à penser que cette X-Slot, une fois son moteur rôdé et un peu plus doux niveau aimantation (un peu de scotch en dessous semble faire l'affaire), les performances devraient être à la hauteur de nos attentes.

Pour le fun, nous avons fait rouler la Ninco contre une PN SLot et notre X-Slot s'est montrée à la hauteur puisque la course n'a pas semblé avantager l'une ou l'autre des autos. Le comportement est totalement différent entre les autos, mais les perfs restent assez similaires.

L'auto a ensuite roulé sur une piste Carrera et sur du bois. Les impressions des pilotes sont assez bonnes, avec un petit bémol pour les pneus qui seront à remplacer sur ce type de surface (visiblement, les PN Slot passent à l'arrière). A noter aussi que la taille des pneus avant peut être réduite au maximum car ils n'ont que très peu d'influence sur le comportement de l'auto.

Le comportement sur ces pistes à faible gripp est très différent du Ninco (logique en soit) et l'auto devient plus joueuse et un peu moins On/Off

Ma conclusion sur cette X-Slot est que Ninco s'est lancé dans une catégorie totalement nouvelle, qui n'a rien à voir avec le "vrai" 1/28 mais qui devrait trouver son public rapidement.

Par contre, la différence de taille entre le châssis Ninco et les carrosseries Mini Z me laisse perplexe quant à la possibilité d'adapter les deux ensemble. Ce sera peut être jouable avec une auto type Stratos ou Focus qui on des empattements assez court, mais pour les longues autos (DBR9, GT40 etc...) cela me semble plus difficile.

A noter qu'il sera possible de digitaliser l'auto en plaçant la puce sous le capot.

Attendons maintenant les nouvelles décos et nouvelles carrosserie ainsi que les premières pièces (un nouveau pignon et une nouvelle couronne sont prévus).

Test réalisé sur piste Ninco de 22m et sur piste Carrera puis Bois en 15V

Merci à Ninco et à Slot and Go pour le prêt de l'auto.

Voiture à retrouver début juillet en test chez Slot and Go

Message modifié le mercredi 1 juillet 2009 à 21h01 par Nico

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 21h18


Test très bon, auto plaisante. une idée du prix??

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 21h20


Aux dernières nouvelles, entre 90 et 100€, dispo mi juillet.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 21h56


A propos de l'échelle, une maquette de Porsche 911 Tamiya au 1/24 s'adapte sans aucun problème sur un châssis de Mini-Z MR02 donné pour du 1/28 : pas sûr que ce soit la X-Slot Ninco qui ne soit pas à la bonne taille ; il faudrait vérifier par rapport au cotes ...
Sinon, sympa et tentant ton test

@+
Fred

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 1 juillet 2009 à 22h02


elle me plaît bien cette petite porsche, et la transmission courroie comme en 1/10, en va pouvoir avoir un truc vraiment silencieux!!!

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

Sebastien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 03h05


Tu pourras certainement adapter des carrosseries kyosho de types HM sur un chassi xslot avec un empatement de 90 mais oublie tous ce qui est MM en 94mm (tel que les enzo mclaren ou meme porsche 956)

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 09h17


Super test merci.

Ca me rassure de voir que Ninco a su faire une nouvelle échelle de la plus belle des manières :)

Je sens que l'année 2010 va voir fleurir les courses Xslot (en tout cas en 1/28 PN/XSlot)

Site SRLM :

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 10h59


Stan et Michel,
pouvez vous vous aussi nous livrer vos avis vous qui êtes des gros utilisateurs de PN Slot?

Site SRLM :

Message

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 17h15


Tout d'abord on est pas gros (Michel a la rigeur oui mais pas moi , juste un peu enrobé et pis je me tiens pas droit donc ma silhouette est une illusion d'optique)
Plus serieusement le xslot sur le Ninco c'est le "couvercle sur le pot" autrement dit Ninco a produit une voiture completement adapté a sa texture de piste ; le grip de la piste Ninco associé a l'aimantation du moteur plus l'effet de la courroie sur le train arriere en font une voiture diablement efficace.
Bon maintenant il faut dépassioné le debat et arreté de comparer les produit ce n'est clairement pas la même chose , la carroserie de la ninco est mieux finie , le chassis est a mon avis plus performant ( mais moins joueur) donc la Ninco merite c'est 10 ou 15 euros plus cher c'est clair.
Maintenant je ne l'ai pas encore testé personnellement sur piste bois peut etre Lundi avec Stanson là vous aurais encore un autre avis

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 17h21


Merci de ce retour Stan :)

Pis venant de moi l'adjectif gros tu peux pas le prendre mal

Site SRLM :

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 19h33


effectivement visuellement le xslot a l'air un peu moins joueur que le pnslot, et surtout moins bruyant...

Nico, n'as-tu pas l'impression que le xslot a tendance a décroché plus brusquement que le PNslot?

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 20h10


sure qu'elle me plaie bien cette porsche, même si elle est hors budget pour le moment ...............en espérent que je puisse l avoir dans mon paddock dici la rentrée ( va falloir négocier avec maman

Message

Timide
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 20h42


Tite question nico... D'abord merci pour le test ca fait longtemps qu'on l'attend... T'as bien de la chance d'avoir testé la bestiole...

Donc ma question... As tu un pied à coulisse ??? si oui peux tu nous dire quel est le diametre des axes ??? Est-ce un diametre à la mort moi le machin ou un bete 3 mm ???

Pourrait on y mettre un moteur cage longue ?

Bref peut on trafiquoter un peu le bouzin ???

Parce que en vrai ca m'inquiete un peu que les perfs entre le pnslot et le xslot soient comparables... je trouve le pnslot ready to run un peu mou du genoux et je me disais que le moteur (25 et quelques mille tours) devait etre un peu plus pechu...

Merci d'avance pour tes réponses

cool rasta

Message modifié le jeudi 2 juillet 2009 à 20h47 par Timide

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 21h35


Alors pour ce qui est des perfs, aucune des PN Slot n'étaient "rady to run" mais avaient déjà pas mal de bouteille et une ptite prépa qui va bien. Donc je le répète, les perfs de cette Ninco sont très intéressantes!

Pour ce qui est de l'axe, je vais voir si je peux mesurer et vous dire ça.

Enfin pour ce qui est du comportement, elle est effectivement plus difficile à maîtriser en courbe que les PN Slot et décroche plus facilement. La faute, comme je le disais, au moteur qui joue un peu trop bien son rôle d'aimant.

Message

Timide
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2009 à 22h40


La d'un coup d'un seul...

Alors si en plus on peut y mettre des pneus mousses...

Merci pour le retours !!

@+

cool rasta

Message

lio
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 09h58


C'est sur que si ce n'est pas un axe de 3mm, ca va moins m'interessé... vive la mousse pour le 1/28

ma boutique: http://www.lbslotracing.be

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 11h00


SalutNico, serait il possible d'avoir la largeur et longueur de la bête.

J'aimerai bien faire rouler ca sur ma piste

Merci l'ami

Message

NicoBi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 16h18


Citation :Citation :...........................
Bon maintenant il faut dépassioné le debat et arreté de comparer les produit ce n'est clairement pas la même chose , la carroserie de la ninco est mieux finie ,........................
...........................;.


S'cusez mon indignation quand on voit la gueule de ce truc immonde qui doit faire penser à une Porsche qui a fait Le MANS ....ben là je dis NON!! Regardé moi ces passages de roues infectes et ces roues avant qui dépassent comme c est pas permis() ces poignée de porte pour moufles,remarque quand tu vois les gants des pilotes tu comprend tout de suite Pour le prix il vaut mieux ce prendre une BRM au 1.24 ,au moins on comprend pour quoi l'on paye.

Maintenant ,je n est pas essayer donc pas conclusions hâtive ,le châssis me parait d'une belle constitution ,un peu trop de vis a mon goût mais par curiosité j'aimerais bien essayer.

Mais bon j suis pas fan du tout !!

Ninco est loin de la réalité sur ce coup la !!
On pourras tjrs me dire que forcement c 'est pas une repro a 100% mais l 'esprit est là ,que ça couterais encore plus cher avec les détails et patati et patata........mais un minimum serai le bienvenu ,parceque la on est des années lumiéres

En fait on paye plus le châssis et outils que l 'ensemble de la voiture

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Message modifié le vendredi 3 juillet 2009 à 16h33 par NicoBi

Message

Timide
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 18h57


Euh... Moi jme contrefiche de la carro en vrai... C'est le chassis qui m'interresse et aussi la possibilité d'y mettre autre chose que la carro d'origine et donc... J'admet humblement ne pas avoir regarder le look de l'auto mais celui du chassis...

Bon alors... C'est du 3mm ???

Grincheux (mais pas trop )

cool rasta

Surveiller Imprimer