" Bonjour,
Je vais mettre toutes mes impressions sur les pneus UtliMatt, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faudra lire tout pour se faire son idée sur la qualité des pneus UltiMatt
Les conditions du test.
Piste : Carrera Digital 132. 21 mètres.
Record de la piste : 11"249 sur une Carrera Nascar.
Voiture de test : Châssis Artin lestée à 12g (record du châssis avant test : 12"884)
Pilote : Ghost réglé sur une vitesse assez rapide aux environ de 12"500 au tour.
Les objectifs du test.
Les objectifs ont été définis avec le manufacturier. Puisqu'il m'a fourni des pneus à gomme très tendre, l'objectif est de voir sur la durée la résistance de la gomme ainsi que son efficacité sur le long terme.
Durée du test.
Les différentes courses réalisées par le Ghost sont des courses de 50 tours, 70 tours et 100 tours.
Course N°1.
Tours : 25
Pneus : nettoyés
Pilote : ghost
Meilleur temps (MT) : 12"896
Moyenne Temps (MOY) : 14"270
Constat :
aucune usure, l'aspect luisant du pneu neuf commence à disparaître, l'accroche sur la piste est très impressionnante, limite à se demander si c'est pas trop ! La voiture tend plus vers le déslotage que la glisse !
Course N°2.
Tours : 50
Pneus : nettoyés
Pilote : ghost
Meilleur temps (MT) : 12"844
Moyenne Temps (MOY) : 13"363
Constat :
aucune usure, l'aspect luisant du pneu neuf à complètement disparu, l'accroche sur la piste est toujours impressionnante, cependant le comportement du châssis dans les virages s'équilibre, moins de tendance au déslotage !
Course N°3.
Tours : 50
Pneus : nettoyés
Pilote : ghost
Meilleur temps (MT) : 12"956
Moyenne Temps (MOY) : 13"475
Constat :
L'usure du pneu commence à apparaître de manière significative, ça m'inquiète un peu ! Cependant, l'accroche est toujours aussi bonne, le comportement du châssis devient encore meilleur, quasiment plus de tendance à vouloir désloter.
Course N°4.
Tours : 50
Pneus : non nettoyés
Pilote : ghost
Meilleur temps (MT) : 13"121
Moyenne Temps (MOY) : 13"322
Constat :
L'usure des pneus est nettement plus marqué, l'accroche est toujours aussi bonne cependant. Le comportement du châssis est maintenant très équilibré, il part en glisse dans les courbes sans exagération.
Seul, l'usure rapide des pneus m'inquiète...
Course N°5.
Tours : 20
Pneus : non nettoyés
Pilote : Moi
Meilleur temps (MT) : 11"709
Moyenne Temps (MOY) : 13"718
Constat :
Je prends un peu la main pour voir ce que donne ce châssis en le poussant un peu.
Alors, première surprise, j'explose le record du châssis (-1"100) ! Deuxième surprise et une très bonne pour le manufacturier, l'usure des pneus me paraît inchangée ! Constat, les pneus sont peut-être rodés au bout de 200 tours ?
Course N°6.
Tours : 50
Pneus : nettoyés
Pilote : Ghost
Meilleur temps (MT) : 13"121
Moyenne Temps (MOY) : 13"258
Constat :
Comportement du châssis toujours aussi équilibré, très bonne adhérence, usure des pneus visuellement inchangée.
Course N°7.
Tours : 50
Pneus : non nettoyés
Pilote : Ghost
Meilleur temps (MT) : 13"105
Moyenne Temps (MOY) : 13"122
Constat :
Comportement du châssis toujours aussi équilibré, très bonne adhérence, usure des pneus visuellement inchangée. Les pneus sont très efficaces, les moyennes au tour s'améliorent !
Course N°8.
Tours : 70
Pneus : non nettoyés
Pilote : Ghost
Meilleur temps (MT) : 13"121
Moyenne Temps (MOY) : 13"280
Constat :
Même constat que la course 7 !
Course N°9.
Tours : 100
Pneus : non nettoyés
Pilote : Ghost
Meilleur temps (MT) : 12"998
Moyenne Temps (MOY) : 13"281
Constat :
Même constat que la course 8 !
Course N°10.
Tours : 100
Pneus : non nettoyés
Pilote : Ghost
Meilleur temps (MT) : 13"103
Moyenne Temps (MOY) : 13"233
Constat :
Le comportement est toujours aussi sain ! L'efficacité des pneus est sans équivoque les temps au tour sont toujours aussi réguliers ! L'usure des pneus semble stabilisée, je ne constate pas d'évolution significative.
Conclusion de la première phase de tests.
565 tours pour une moyenne de 13"356.
Record du tour pour le ghost 12"844 et pour moi 11"709 ce qui est bien car très proche du record de la piste 11"249 !
Les pneus ont un très bon grip.
L'évolution rapide de l'usure des pneus constaté sur les 200 premiers tours n'est plus flagrante au 565ème tour.
La tenue du châssis est très équilibrée, elle est même très bonne. Au début du test, il avait plutôt tendance à vouloir désloter plutôt qu'à glisser. Mais à partir des 200 tours, ce problème disparait et le châssis réagit bien sur une courbe en fin de ligne droite, il part en légère glisse et la reprise d'adhérence se fait rapidement et correctement. Et pourtant, je le répète, mon châssis n'est vraiment pas un modèle du genre !
Concernant, le savonnage de la piste, je ne constate rien de particulier, j'ai tourné avec des SCX et Scalextric équipées de pneus "usine", rien à signaler, l'adhérence est la même.
Bref, sur cette série de tests, je suis très satisfait et enthousiaste sur la qualité des pneus