Poignées N-digital


Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2007 à 19h37


Toute le monde est d’accord les poignées d’origine Ninco N-digital sont très violente.
Le site BSR propose une modification que j’ai testé, Je n’y trouve pas une amélioration importante.
J’ai donc repris les valeurs et j’en ai fais 4 prototypes.

Les valeurs que j’ai utilisé.

Après des tests de différent pilotes le résultat est :

Proto 1 : pas de grand changement
Proto 2 : trop mou
Proto 3 : ok
Proto 4 : parfais le réglage permet d’adapter la poignée à sa main suivant la voiture ou la piste.
Les réglages permettes d’avoir une valeur au mini du proto2 et au maxi supérieur au proto 1 et à mis réglage les valeurs du proto3.

Les prototype, je les ai réalisés avec des résistances standard qui impose de changer les 7 première du circuit. Je réalise maintenant les modification avec des CMS (plus difficile à faire) qui apporte l’avantage de ne changer que 4 résistances et coûte beaucoup moins cher.

Les circuits en photos.

Ninco N-digital d'origine.

Deux model sont au choix à réalisé.

Le proto 3 (model simple)

Le proto 4 avec potar.

Pour les bricoleurs, vous avez tous pour refaire la même chose, pour les autres, les deux model sont disponible ICI

A+ Jojo

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2007 à 20h01


J'avais oublié le détail des fournitures.
Perso je me fournie chez Saint quentin radio.

Attention les résistance sont souvent vendu par 10 unitées.

Pour la poignée simple.

Avec des résistances simple.
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 330 Ohms
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 390 Ohms
1 x Résistance SFR25, 1/2W de 470 Ohms
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 680 Ohms

Avec des CMS
2 x Résistance CMS 1206 330R Ref BM19
2 x Résistance CMS 1206 390R Ref BM19
Pour les autres il faut les récupérer du circuit d'origine.

Modification poignée N-digital avec potar
Le potentiomètres.
P11 470 Ohms LIN(A) Ref C400
Bouton Prof H=16 Diam=16 Ref F045
Capuchon Diam = 16 mm Noir Ref F047

Les résistances simple
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 330 Ohms
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 390 Ohms
2 x Résistance SFR25, 1/2W de 470 Ohms
1 x Résistance SFR25, 1/2W de 680 Ohms

Avec des CMS
1 x Résistance SFR25, 1/2W de 470 Ohms (Pour la liaison avec le potar)
2 x Résistance CMS 1206 330R Ref BM19
2 x Résistance CMS 1206 390R Ref BM19
Pour les autres il faut les récupérer du circuit d'origine.

A+ Jojo

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : lundi 26 février 2007 à 23h28


les poignées modifiées sont enfin dispo chez SLOT AND GO

l'homme a la défonçeuse

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 27 février 2007 à 08h25


Jojo, j'ai juste une seul chose à dire

Bravo

Med

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 08h26


Je vous annonce la naissance de la première poignée Ninco D-Digital sur base Parma pro.
Elle tourne depuis hier et c'est un vrais régal.

La platine à été remplacé complètement par un circuit imprimé de ma conception.
Un potentiomètre permet de régler la nervosité de la reprise.
C’est un proto le micro interrupteur sera remplacé par la suite.

La voilas.

A+ Jojo

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 12h27


jojo a écrit :

Je vous annonce la naissance de la première poignée Ninco D-Digital sur base Parma pro.
Elle tourne depuis hier et c'est un vrais régal.

La platine à été remplacé complètement par un circuit imprimé de ma conception.
Un potentiomètre permet de régler la nervosité de la reprise.
C’est un proto le micro interrupteur sera remplacé par la suite.

La voilas.

Génial !

Mais il y aurait pas un moyen de faire un "boitier" interface qui permettrait sans bidouiller sa parma de l'utiliser aussi bien sur du digital que sur du classique ??

Sur ce boitier on pourrait ajouter une prise pour un interrupteur de changement de voie....OK on perdrait la fonction "vibration" mais c'est peut-être pas si essentiel.....

Quel est le principe de fonctionnement du digital ??? Dans la mesure où la tension est en permanence sur les rails je suppose que la poignée ne joue pas le même rôle qu'en classique ???

Bref, tu pourrais essayer d'expliquer pour des noeuds-noeuds comme moi le principe de fonctionnement ???

Bravo encore en tout cas !!

A+
Marc

Message

peter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 14h24


Félicitation Jojo . Quel genre de cable il faut utiliser pour relier le 'potar' (Je suis nouveau dans 'Slot' )


Merci

Pit Crew

Message modifié le dimanche 4 mars 2007 à 14h30 par peter

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 20h31


mman42 a écrit :

jojo a écrit : Je vous annonce la naissance de la première poignée Ninco D-Digital sur base Parma pro.
Elle tourne depuis hier et c'est un vrais régal.

La platine à été remplacé complètement par un circuit imprimé de ma conception.
Un potentiomètre permet de régler la nervosité de la reprise.
C’est un proto le micro interrupteur sera remplacé par la suite.

La voilas.

Génial !

Mais il y aurait pas un moyen de faire un "boitier" interface qui permettrait sans bidouiller sa parma de l'utiliser aussi bien sur du digital que sur du classique ??

Sur ce boitier on pourrait ajouter une prise pour un interrupteur de changement de voie....OK on perdrait la fonction "vibration" mais c'est peut-être pas si essentiel.....

Quel est le principe de fonctionnement du digital ??? Dans la mesure où la tension est en permanence sur les rails je suppose que la poignée ne joue pas le même rôle qu'en classique ???

Bref, tu pourrais essayer d'expliquer pour des noeuds-noeuds comme moi le principe de fonctionnement ???

Bravo encore en tout cas !!

Il n'y a et aura aucune compatibilité entre les poignées classique et les N-Digital. Tous est une question de Ohms (résistance).
Alors que nos poignée utilises des résistances de 25 à 45 Ohms le N-Digital lui en veux prêt de 11000 Ohms et aucun boitier ne pourras compenser la différence.

A+ Jojo

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 20h32


peter a écrit :

Félicitation Jojo . Quel genre de cable il faut utiliser pour relier le 'potar' (Je suis nouveau dans 'Slot' )


Merci

Quelle câble? Il est relié sur le circuit imprimé.

A+ Jojo

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 20h45


jojo a écrit :

Il n'y a et aura aucune compatibilité entre les poignées classique et les N-Digital. Tous est une question de Ohms (résistance).
Alors que nos poignée utilises des résistances de 25 à 45 Ohms le N-Digital lui en veux prêt de 11000 Ohms et aucun boitier ne pourras compenser la différence.

A mon avis c'est possible !! Mais avec un peu plus d'électronique.....L'idée = on utilise une variation de tension fournie par la position de la gachette d'une parma standard et avec "l'électronique qui va bien" on convertit tout cela dans le domaine de tension utilisé par le digital.....mais bon c'est peut-être pas si simple....Il est où notre professeur d'électronique du Forum ????

Et avec le Davic comment cela fonctionne-t-il ????

Mais du coup quel intéret de garder une parma mis à part la coque et la gachette ??? C'est déjà pas mal cela dit par rapport à une poignée de coffret classique....

A+
Marc

Message

peter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 23h36


Bonjour Jojo,

Les deux petits câbles gris foncé qu'on voit sur la photo. Quel modèle?
Il faut pas oublier que je suis débutant... merci

Pit Crew

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mars 2007 à 23h45


mman42 a écrit :

jojo a écrit :
Il n'y a et aura aucune compatibilité entre les poignées classique et les N-Digital. Tous est une question de Ohms (résistance).
Alors que nos poignée utilises des résistances de 25 à 45 Ohms le N-Digital lui en veux prêt de 11000 Ohms et aucun boitier ne pourras compenser la différence.

A mon avis c'est possible !! Mais avec un peu plus d'électronique.....L'idée = on utilise une variation de tension fournie par la position de la gachette d'une parma standard et avec "l'électronique qui va bien" on convertit tout cela dans le domaine de tension utilisé par le digital.....mais bon c'est peut-être pas si simple....Il est où notre professeur d'électronique du Forum ????

Je le cherche encore

Citation :

Et avec le Davic comment cela fonctionne-t-il ????

Avec des poignées standards, mais (malheureusement) ça reste de l'artisanal.

Citation :

Mais du coup quel intéret de garder une parma mis à part la coque et la gachette ??? C'est déjà pas mal cela dit par rapport à une poignée de coffret classique....

Et les pièces détachés possibles.........

A+ Jojo

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : lundi 5 mars 2007 à 23h50


jojo j'ai commencé la production de tes boutons yes

l'homme a la défonçeuse

Message

peter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 mars 2007 à 03h34


Bonjour Jojo,

Es-ce que je peut inscrire ton lien, comment modifier les poignées N Digitale, dans un autre forum (anglais). Comme celà les autres slotteur Ninco vont pouvoir modifier leur poignée N Digital. Ou encore es-ce posible de présenter ton travail en te donnant comme référence?

Merci

Peter

Pit Crew

Message modifié le mercredi 7 mars 2007 à 01h48 par peter

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 mars 2007 à 21h52


Jojo au secours !!!

Avec nos potes arsouilleurs Stéphanois, on a modifié une première poignée selon ta recette (version avec potar) :

1/ C'est toujours très brutal et l'impact du potar n'est pas frappant
2/ De temps en temps la voiture part toute seule !!! (on a vérifié ce n'est pas un problème mécanique de retour de la gachette)

Nota : dans l'équipe 3 ont acheté des poignées modifiées via S&G ; idem toujours très brutal.....

Y a surement quelque chose qui nous échappe quelque part !!!!!!

Merci de ton aide.

A+
Marc

Message

Steph
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2007 à 09h59


Salut mman42...

Y doit y avoir une nouille dans le potage quelque part si vous ne sentez pas de différence avec nos poignées préparées... parce que cela n'a vraiment plus rien à voir...
Faire le test avec d'autres puces (même poignée, même prise), sur une autre prise poignée (même puce, même poignée), dans les 2 modes "Amateur" ou "Pro" proposés par la base.
Quelle version de base avez-vous ?

Steph

Message

jaswit
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 21h47


Salut j'ai fait aussi modifier mes poignées 1 avec potar et 2 sans potar chez slot and go. je reste sur ma fin je ne sens pas une grosse difference.cela reste brutale notamment au debut de la gachette. tu parles de version de power base y'aurait il une incidence. quand est il de la version parma et y'a t'il une difference avec une poignee ninco modofiée. beaucoup de question merci d'avance

jaswit

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2007 à 23h03


jaswit a écrit :

Salut j'ai fait aussi modifier mes poignées 1 avec potar et 2 sans potar chez slot and go. je reste sur ma fin je ne sens pas une grosse difference.cela reste brutale notamment au debut de la gachette. tu parles de version de power base y'aurait il une incidence. quand est il de la version parma et y'a t'il une difference avec une poignee ninco modofiée. beaucoup de question merci d'avance

Contrôler la version de votre base. Avanr de brancher apuyer sur le bouton "menu" et brancher la base.
L'écran affiche en gros un numéro "104" ou "105" c(est la version du programme interne.

La 104 à des défauts connue. Si c'est le cas vas chez ton revendeur pour faire un échange.

Si non les modif modifies réellement la douceur du pilotage. La piste Sag étant équipé tous les clients peuvent les tester. Et il n'y a pas photo.

A+ Jojo

Message

David121
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 avril 2007 à 13h40


Salut Jojo,

Je viens de tester ma Power Base et manque de bol c'est une version 104 !

Peux-tu me dire à quels genres d'anomalies je dois me préparer?

Je vais en toucher un mot à mon revendeur mais je voudrais avant avoir tes arguments.

Merci à toi.

David.

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 avril 2007 à 19h25


David121 a écrit :

Salut Jojo,

Je viens de tester ma Power Base et manque de bol c'est une version 104 !

Peux-tu me dire à quels genres d'anomalies je dois me préparer?

Je vais en toucher un mot à mon revendeur mais je voudrais avant avoir tes arguments.

Merci à toi.

David.

toutes les versions 104 ne sont pas HS! La preuve la mienne est une 104 et elle marche bien.
Le seul vrais défaut est sur la programmation. Il faut passé en mode amateur avec éclairage pour être vraiment en mode amateur.

A+ Jojo

Surveiller Imprimer