Spirit nous propose une nouvelle fois un modèle très original. Un bonheur quand on voit que certaines voitures existent chez trois voir quatre fabricants!!!
La 406 coupé spirit, que l'on pourrait plus justement appelé 406 silhouette, est fort réussi au niveau de son esthétique.
Les pneus sont d'origine à taille basse à l'avant.
Et de taille normale à l'arrière. Ils semblent de bonne facture et bien rond.
Le moteur est placé en position transversale comme pour Ninco.
Au niveau du berceau moteur, on remarque que spirit à placé des vis avec ressort pour permettre au berceau moteur de bouger à la manière d'un amortisseur. Très pratique pour adapter la voiture à la piste et à son pilotage.
A l'avant, spirit à mis des vis en guise de buter pour pouvoir là encore régler précisément le jeu des l'axe avant. On peut passer d'un axe très libre à un axe complètement fixe.
Les premiers tours de roues sont effectués sur la piste Ninco de Slot and Go. Premier constat, le moteur est redoutable et la voiture semble prometteuse! L'aimant n'est pas puissant à outrance, ce qui fait que même avec ce dernier, la 406 est très plaisant à piloter et devient vite joueuse!
De retour chez moi, je la pose directement sur la piste en configuration "sortie de boite" et après une dizaine de tour, le constat est le même. La voiture est très saine d'origine! Piste bois oblige, l'aimant fait juste office de lest, mais la voiture tourne sans difficulté et le moteur ainsi libéré de l'aimant est encore plus impressionnant!
La 406 tourne vite et facilement, mais pour éviter toute mauvaise surprise, et surtout pour qu'elle soit aussi redoutable sur piste plastique, un petit retour à l'atelier s'impose.
Pour le lestage, j'ai mis deux lests à l'arrière, de part et d'autre du moteur.
Et deux lest sur l'avant pour éviter les deslotage toujours possible avec un tel moteur sur une piste qui ne serait pas parfaitement plane.
Pour finir, j'ai fixé le moteur avec du scotch à fibre.
Attention de bien couper le scotch pour ne pas gêner le jeu du châssis!
Ainsi préparé, la 406 est encore plus redoutable! Les réalignements en sortie de courbe sont parfait, la voiture ne bouge pas d'un mm en ligne droite, bref, c'est un régal! Attention malgré tout au moteur assez violent en sortie de boite! un rodage semble nécessaire pour lui faire gagner en souplesse.
Cette nouvelle Spirit est une vraie réussite! Sur la piste, elle semble en mesure de se frotter aux divers NC5 Ninco (Mégane, Mosler etc...) et sa facilité de préparation et de pilotage en font un modèle capable de contenter tout le monde!
La 406 a été prêté par Spirit et est à essayer chez Slot and Go
Le test à été réalisé sur piste Ninco et Bois
Vous pouvez retrouver ce modèle ici.