Test Peugeot 406 Coupé Spirit


Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 10h19


Spirit nous propose une nouvelle fois un modèle très original. Un bonheur quand on voit que certaines voitures existent chez trois voir quatre fabricants!!!

La 406 coupé spirit, que l'on pourrait plus justement appelé 406 silhouette, est fort réussi au niveau de son esthétique.

Les pneus sont d'origine à taille basse à l'avant.

Et de taille normale à l'arrière. Ils semblent de bonne facture et bien rond.

Le moteur est placé en position transversale comme pour Ninco.

Au niveau du berceau moteur, on remarque que spirit à placé des vis avec ressort pour permettre au berceau moteur de bouger à la manière d'un amortisseur. Très pratique pour adapter la voiture à la piste et à son pilotage.

A l'avant, spirit à mis des vis en guise de buter pour pouvoir là encore régler précisément le jeu des l'axe avant. On peut passer d'un axe très libre à un axe complètement fixe.

Les premiers tours de roues sont effectués sur la piste Ninco de Slot and Go. Premier constat, le moteur est redoutable et la voiture semble prometteuse! L'aimant n'est pas puissant à outrance, ce qui fait que même avec ce dernier, la 406 est très plaisant à piloter et devient vite joueuse!

De retour chez moi, je la pose directement sur la piste en configuration "sortie de boite" et après une dizaine de tour, le constat est le même. La voiture est très saine d'origine! Piste bois oblige, l'aimant fait juste office de lest, mais la voiture tourne sans difficulté et le moteur ainsi libéré de l'aimant est encore plus impressionnant!

La 406 tourne vite et facilement, mais pour éviter toute mauvaise surprise, et surtout pour qu'elle soit aussi redoutable sur piste plastique, un petit retour à l'atelier s'impose.

Pour le lestage, j'ai mis deux lests à l'arrière, de part et d'autre du moteur.

Et deux lest sur l'avant pour éviter les deslotage toujours possible avec un tel moteur sur une piste qui ne serait pas parfaitement plane.

Pour finir, j'ai fixé le moteur avec du scotch à fibre.

Attention de bien couper le scotch pour ne pas gêner le jeu du châssis!

Ainsi préparé, la 406 est encore plus redoutable! Les réalignements en sortie de courbe sont parfait, la voiture ne bouge pas d'un mm en ligne droite, bref, c'est un régal! Attention malgré tout au moteur assez violent en sortie de boite! un rodage semble nécessaire pour lui faire gagner en souplesse.

Cette nouvelle Spirit est une vraie réussite! Sur la piste, elle semble en mesure de se frotter aux divers NC5 Ninco (Mégane, Mosler etc...) et sa facilité de préparation et de pilotage en font un modèle capable de contenter tout le monde!

La 406 a été prêté par Spirit et est à essayer chez Slot and Go
Le test à été réalisé sur piste Ninco et Bois
Vous pouvez retrouver ce modèle ici.

Nico

Message modifié le vendredi 19 janvier 2007 à 23h37 par Nico

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 11h10


Vraiment sympa , moi qui l'attendait depuis longtemps............c'est encore noel

ca change enfin de la vrai nouveauté , car les modèles qui changent juste de couleurs et de décos..... passons .

Cette 406 me parait bien réalisé et assez fidèle au modèle echelle 1.

Merci Nico

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 13h34


salut!!
super teste comme d'hab!!!!! bref moi qui aime pas du tout peugeot, je me dirige sur une alfa romeo 156 fly version racing.....sa marche aussi bien?
bref pour la peugeot j'ai deja trouver une nouvelle evolution......les supension me paraissent bizzard et en efficacité sa me parait mous.....je propose de remplacer les supension d'origine pas le kit suspension magnetique slot-it trouvable chez slot-and-go......j'ai essayé sa sur une de mes slot-it....c'est la revolution......
bref si quelqu'un teste.....au pire je veut bien le testé moi...mais j'ai le kit suspenson mais pas la voiture...

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 13h35


Cette caisse doit être terrible pour de bonnes bastons portière contre portière Juste un détail : exposé comme ça l'aileron risque de rapidement jouer les filles de l'air ...

@+
Fred

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 13h44


Bonjour,

Tiens pour une fois je suis pas trop d'accord avec le test de Nico ...
Moi j'ai reçu ma 406 Spirit hier et d'origine, l'aileron arrière était déjà cassé, c'est pas très grave mais ca veut dire qu'en course il devrait pas tenir longtemps ...

Ensuite, sur la mienne, l'axe arrière est tordu, suffisament pour que ça se voit à l'oeil nu
J'ai peut-être pas eu de chance mais je trouve quand même très dommage que Spirit ait mis un axe non calibré et des roues plastiques sur ce modèle, surtout qu'ils ont des pièces alu dans leur catalogue. Du coup il va falloir que je change l'axe arrière, la couronne (là aussi une couronne à vis et pas collée aurait été plus sérieux) et les roues avant de pouvoir faire un seul tour

Je pense que la voiture a un gros potentiel mais c'est quand même dommage que Spirit l'ait gâché pour économiser le prix d'un axe calibré et de roues en alu.

En plus ésthétiquement je la trouve pas si belle que ça ... mais peut-être que je suis un peu faché à cause de l'axe tordu

--
jc

Message

Fair
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 15h13


Bonjour,

Ensuite, sur la mienne, l'axe arrière est tordu, suffisament pour que ça se voit à l'oeil nu

En effet, quelques 406 ont été livrées avec un axe tordu. Ils seront remplacés, charge à chacun de prendre contact avec son revendeur.

D. Blond
Fair int

Message

SILVERPRO
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 17h52


SALUT A TOUS UN PETIT SLOTEUR DU CLUB DE DRY LOIRET.
SUPERBE DESCRIPTION ET ESSAI DE CETTE NOUVELLE SPIRIT.
MAINTENANT JE VAIS ETRE OBLIGE DE LA METTRE SUR MON CIRCUIT.
MERCI ENCORE A PLUS.....

silverpro c'est pas un rigolo

Message

motardfou
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 18h02


SILVERPRO a écrit :

SALUT A TOUS UN PETIT SLOTEUR DU CLUB DE DRY LOIRET.
SUPERBE DESCRIPTION ET ESSAI DE CETTE NOUVELLE SPIRIT.
MAINTENANT JE VAIS ETRE OBLIGE DE LA METTRE SUR MON CIRCUIT.
MERCI ENCORE A PLUS.....

elle a l'air pas mal

Message

BentleyBoy
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 18h08


Merci Nico pour ce test de Pro !
A quand tes articles dans la presse

Des 24H du Mans, au charme des sportives Anglaises

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 19h53


Cela me semble intéressant !!!!
Dites voir, ça sens le championnat 406 ça !!!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 21h03


enfin spirit se met a l'angel-winder pour les moteurs cela va faciliter les réglages et les butées d'axe avant sont un réel progrès car cela va eviter beaucoup de déslotage
la déco semble un peu fade mais cela n'empeche personne de faire des peinture persos
merci NICO pour cet essai qui nous casse le moral au fait de devoir annoncer au ministre des finances du couple qu'elle ne pourra s'acheter que 5 pelotes de laine pour son prochain pull (il y a des priorité)

l'homme a la défonçeuse

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 21h03


pareil que jc , je mets un bémol sur l'esthetique ! je ne la trouve pas reussie du tout ...

par contre visiblement coté mecanique , ça a l'air d'envoyer vu ce que tu decris nico !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message modifié le vendredi 19 janvier 2007 à 21h04 par siffert

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 19 janvier 2007 à 23h24


Oui elle envoit méchant! et pour l'axe arrière, j'ai effectivement oublié de préciser que certain modèle avaient ce défaut et qu'il suffisait de retourner la voiture au revendeur qui fera le changement. Spirit assure donc un SAV efficace visiblement

Pour la Déco, Spirit va à l'essentiel comme souvent, donc pas comparable avec du Fly ou du Scalex. Mais quand on regarde les photos des vraies, y'a pas de grandes débauche de couleur... du moins sur la saison 2001 qui semble être celle durant laquelle aurait roulé notre Spirit! Apres tout, Spirit, c'est sont des voitures à rouler! (pi une fois l'aileron et les rétros de casser, y'a plus de soucis )

Nico

Message modifié le vendredi 19 janvier 2007 à 23h26 par Nico

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2007 à 13h11


siffert a écrit :

pareil que jc , je mets un bémol sur l'esthetique ! je ne la trouve pas reussie du tout ...

par contre visiblement coté mecanique , ça a l'air d'envoyer vu ce que tu decris nico !

Moi je la trouve plutot réaliste ........quand tu dis bémol sur l'esthetique, tu parles par rapport à la reproduction de la coque ou de la déco...
Perso, les couleurs on s'en fou un peut, on repeint

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2007 à 14h26


J'ai eu en main très récemment une 205T16 et une R5 Turbo de provenance Spirit : même si elles ne sont pas parfaites au regard d'autres productions, j'ai trouvé bien sévère tout ce qu'on a pu lire à droite ou à gauche à propos de leur esthétisme. Et comme ce sont de super caisses de combat, je vais peut-être bien me laisser tenter par une de ces 406 ... d'autant plus que la version coupée devrait suivre

@+
Fred

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2007 à 16h03


fred a écrit :

J'ai eu en main très récemment une 205T16 et une R5 Turbo de provenance Spirit : même si elles ne sont pas parfaites au regard d'autres productions, j'ai trouvé bien sévère tout ce qu'on a pu lire à droite ou à gauche à propos de leur esthétisme. Et comme ce sont de super caisses de combat, je vais peut-être bien me laisser tenter par une de ces 406 ... d'autant plus que la version coupée devrait suivre

Entiérement d accord avec toi fred , j'ai également une 5 turbo spirit que je trouve très bien faite, bon y a mieux , mais les critiques étaient dures je trouve, et en plus, on s'éclate sur la piste avec...............sur la fly est mieux faite mais sur la piste

Message

Afonddetroisiem
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2007 à 17h55


Va falloir que je l'essaye celle là car perso j'ai des R5 et 205 de chez Spirit et sur la piste c'est super. Et en plus c'est silencieux, moteur puissant, joueuse, itou itou ...

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2007 à 20h03


fred a écrit :

J'ai eu en main très récemment une 205T16 et une R5 Turbo de provenance Spirit : même si elles ne sont pas parfaites au regard d'autres productions, j'ai trouvé bien sévère tout ce qu'on a pu lire à droite ou à gauche à propos de leur esthétisme. Et comme ce sont de super caisses de combat, je vais peut-être bien me laisser tenter par une de ces 406 ... d'autant plus que la version coupée devrait suivre

Salut Fred,

Je suis d'accord avec toi pour la 205 (j'ai pas la R5) mais pour la 406, je critique surtout la mécanique: axe tordu, couronne collée en plastique et roues en plastique ... Sur la 205 les roues étaient en alu, la couronne à vis et l'axe rectifié ...
Pour l'axe, je l'ai viré pour y mettre un axe slot.it, et je peux vous dire que celui d'origine est vraiment pas assez costaud (en tout cas le mien).
Sinon pour les perfs, je pense aussi qu'elles viennent du fait que le moteur a une cage très magnétique et avec sa position transversale et très basse, il fait effet d'aimant sur la piste !! Du coup ça va très vite mais quand ça décroche y a pas moyen de rattraper, c'est comme avec un vrai aimant, franchement moi j'aime pas trop ...
Je me demande ce que ça donne avec un moteur type NC-5 sans aimantation ??
Pour finir (oui je me lache un peu sur cette caisse ... et pas "je lache une caisse hein :)), le berceau moteur sur ressort c'est bien ... mais y a pas la place dans la carrosserie avec l'habitacle pour que le berceau puisse bouger ??

Bon je termine par une note positive: je l'aime quand même bien cette bagnole et j'adore bricoler les voitures et sur celle là y a du boulot alors je vais pas me plaindre

--
jc

Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 21 janvier 2007 à 18h37


Citation :

Sinon pour les perfs, je pense aussi qu'elles viennent du fait que le moteur a une cage très magnétique et avec sa position transversale et très basse, il fait effet d'aimant sur la piste !! Du coup ça va très vite mais quand ça décroche y a pas moyen de rattraper, c'est comme avec un vrai aimant, franchement moi j'aime pas trop ...

En même temps... sur une piste bois

Nico

Message modifié le dimanche 21 janvier 2007 à 18h37 par Nico

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 22 janvier 2007 à 08h27


Ah le test que j'attendais, car j'en ai 2 dans mon panier et la carte bleu attend

bon test Nico, maintenant c'est décidé la carte bleu passe à l'action

moi aussi je trouve que les déco ne sont pas terrible, mais bon ca donnera l'occasion de faire une peinture

franchement j'en vois bien 2 sur ma piste, ca annonce de beau combat

Med

Surveiller Imprimer