[RESOLU] soucis avec mes transfos Carrera Evolution


Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 février 2008 à 00h46


bonsoir.

alors voilà, j'ai un petit soucis avec mes deux transfo Carrera Evolution (14.8V 0.35 A)

j'ai acheté ces deux transfos entre décembre et janvier pour alimenter mon circuit Carrera en 2 voies (1 transfo) ou 4 voies (2 transfos). Les deux ont déjà été utilisés sans soucis plusieurs fois, jusqu'à ce soir...

pour tester mon portique de détection, je me suis monté un mini circuit et branché un transfo. deux secondes de fonctionnement correct et boum, plus rien, plus de jus.

je change le transfo et le même sénar se reproduit...

auriez-vous une idée sur la question?

merci d'avance

nota :

- puissane via deux poignées Parma Eco 45ohm avec 1.5m de fil de fine section raccordé via du jack stereo à la powerbase Carrera (modif perso pour que des potes sur scalex puissent amener leurs poignées). A priori, le câblage est bon.

- les transfos sont stockés à la cave pas chauffée et un poil humide (mais comme toujours avec le reste de mon circuit)

tout a été testé au testeur et tout marche sur le principe.

Message modifié le mardi 11 mars 2008 à 00h23 par racingniko

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 février 2008 à 12h12


racingniko a écrit :
bonsoir.

alors voilà, j'ai un petit soucis avec mes deux transfo Carrera Evolution (14.8V 0.35 A)

j'ai acheté ces deux transfos entre décembre et janvier pour alimenter mon circuit Carrera en 2 voies (1 transfo) ou 4 voies (2 transfos). Les deux ont déjà été utilisés sans soucis plusieurs fois, jusqu'à ce soir...

pour tester mon portique de détection, je me suis monté un mini circuit et branché un transfo. deux secondes de fonctionnement correct et boum, plus rien, plus de jus.

je change le transfo et le même sénar se reproduit...

auriez-vous une idée sur la question?

merci d'avance

nota :

- puissane via deux poignées Parma Eco 45ohm avec 1.5m de fil de fine section raccordé via du jack stereo à la powerbase Carrera (modif perso pour que des potes sur scalex puissent amener leurs poignées). A priori, le câblage est bon.

- les transfos sont stockés à la cave pas chauffée et un poil humide (mais comme toujours avec le reste de mon circuit)

tout a été testé au testeur et tout marche sur le principe.

Salut

Je ferais les choses suivantes:
sur le rail qui alimente le circuit ( sans le portique) , verifier le transfo, poignee a fond , la tension est de combien de volt ?

avec le portique meme config verifie la tension ?
est ce que ton portique ne consomme pas trop de jus par exemple

et puis quand tu branches ton portique as tu des court-circuits entre les voies ?

bon courage

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 février 2008 à 00h04


Salut.

Je pense que le portique n'interfère aucunement, c'est une détection par coupure, et les deux portions sont rejointes par des fils soudés sur des lames clipées sous le rail (montage façon Carrera).

Le phénomène est assez étrange et se reproduit ce soir...

En branchant les poignées Carrera via les prises d'origine Carrera, aucun soucis, les voitures roulent la tension relevée poignée à fond sur les rails est de 19.35 V (pour un transfo censé délivrer du 14.8V) et l'intensité 2.46A (pour un transfo censé délivrer du 0.35A).

En branchant les poignées Parma via mes jacks, j'ai d'abord les mêmes valeurs, puis, les maxima diminuent graduellement au fur et à mesure des aller et retours de gâchette, pour finir par être très faibles.

En rebranchant les poignées Carrera, les valeurs remontent graduellement au fur et à mesure des aller et retours de gâchette, pour finir par retrouver leur pleine puissance.

Les poignées Parma ont une bonne continuité sur chaque borne, et je ne pense pas m'être gauffré sur mon adaptation de jacks sur la powerbase.

j'avoue être un peu dépassé par le phénomène...

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 février 2008 à 09h40


racingniko a écrit :
Salut.

Je pense que le portique n'interfère aucunement, c'est une détection par coupure, et les deux portions sont rejointes par des fils soudés sur des lames clipées sous le rail (montage façon Carrera).

Le phénomène est assez étrange et se reproduit ce soir...

En branchant les poignées Carrera via les prises d'origine Carrera, aucun soucis, les voitures roulent la tension relevée poignée à fond sur les rails est de 19.35 V (pour un transfo censé délivrer du 14.8V) et l'intensité 2.46A (pour un transfo censé délivrer du 0.35A).

En branchant les poignées Parma via mes jacks, j'ai d'abord les mêmes valeurs, puis, les maxima diminuent graduellement au fur et à mesure des aller et retours de gâchette, pour finir par être très faibles.

En rebranchant les poignées Carrera, les valeurs remontent graduellement au fur et à mesure des aller et retours de gâchette, pour finir par retrouver leur pleine puissance.

Les poignées Parma ont une bonne continuité sur chaque borne, et je ne pense pas m'être gauffré sur mon adaptation de jacks sur la powerbase.

j'avoue être un peu dépassé par le phénomène...

ok ca a l'air difficile mais tu avances et ca s'est l'essentiel
donc si je resume c'est pas un souci de rail ou de portique car cela marche avec les poignees carrera OK

quand tu dis "Les poignées Parma ont une bonne continuité sur chaque borne," s'est avec ou sans jack ?
si c'est sans jack alors je te propose de faire la meme manip avec tes parmas mais sans ces jacks ?
parma directement branche sur la power base

et sinon te souviens tu de la derniere manip que tu as faites avant que tu t'appercoive que cela ne marchais plus ?

courage

et si tu peux faire des photos

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 février 2008 à 21h15


merci!

je comptais bien envoyer des photos, mais hier j'étais trop crevé...

m'est avis que je me suis planté dans mon câblage, ou alors, c'est un rejet catégorique de scalex par carrera...

bientôt la suite, je te dessine le câblage...

Message modifié le vendredi 29 février 2008 à 01h09 par racingniko

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 mars 2008 à 00h15


Edit : Attention, le schéma qui suit dans cette réponse est faux! c'était la base de mon problème.
regardez le schéma tout en bas de la page, c'est le bon. j'ai laissé le faux pour comprendre l'évolution de la discussion.

le mauvais schéma de câblage donc :

Message modifié le mardi 17 juin 2008 à 23h38 par racingniko

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 00h59


bon, ben vous n'êtes pas plus inspirés que moi...

je vais finir par virer ces foutus jacks...
mes potes sur scalex n'auront qu'à bien se tenir!

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 09h29


racingniko a écrit :
bon, ben vous n'êtes pas plus inspirés que moi...

je vais finir par virer ces foutus jacks...
mes potes sur scalex n'auront qu'à bien se tenir!
Salut

je t'avais un peu laisser tomber car j'ai guere plus d'idee et je pensais que tu ferais d'autres essais

donc si j'ai bien suivi
poignee parma cablage scale ca marche plus
poignee carrera ca marche

est ce que avec la poignee parma cablage carrera ca fonctionne correctement ?

puis sur ton schema la gachette en postion arret est ou ? , droite ou gauche ?

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 10h33


merci lolo
non, je n'ai pas eu le temps de continuer les essais cette semaine.

mais ça fonctionne nickel avec la parma cablée Carrera, ce qui me fait pencher pour une connerie de ma part...

sur mon schéma, la position "repos" de la gâchette est à gauche.

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 21h51


racingniko a écrit :
merci lolo
non, je n'ai pas eu le temps de continuer les essais cette semaine.

mais ça fonctionne nickel avec la parma cablée Carrera, ce qui me fait pencher pour une connerie de ma part...

sur mon schéma, la position "repos" de la gâchette est à gauche.

bonsoir

donc deja position repos a gauche (sur ton dessin)
tu as la borne rouge parma , sur la borne noir parma donc avec ton branchement sur ta base ca veut dire: borne plus transfo sur borne moins transfo et la ca doit pas lui plaire au transfo
donc verifie deja ton cablage ou ton schema
et puisque la poignée carrera marche je pense que c'est plutot le schema

ensuite
apres avoir verifier sur ma base carrera (desole je suis pas fort pour importer le dessin que j'ai fait donc je te mets qq mots et je te contacterais par mp pour te donner mes coordonnées)

j'ai ceci : la borne carrera base - (relie sur masse alim) est relie sur borne bleue ou blanche de la poignee parma
la borne carrera base + (relie sur plus alim) est relie sur le fiche rouge de la parma et sur le rail
et la borne noire de la parma (gachette) va uniquement vers le rail
ca fait bizarre mais j'ai ca

bon courage

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 22h21


loloslot38 a écrit :
racingniko a écrit : merci lolo
non, je n'ai pas eu le temps de continuer les essais cette semaine.

mais ça fonctionne nickel avec la parma cablée Carrera, ce qui me fait pencher pour une connerie de ma part...

sur mon schéma, la position "repos" de la gâchette est à gauche.

bonsoir

donc deja position repos a gauche (sur ton dessin)
tu as la borne rouge parma , sur la borne noir parma donc avec ton branchement sur ta base ca veut dire: borne plus transfo sur borne moins transfo et la ca doit pas lui plaire au transfo
donc verifie deja ton cablage ou ton schema
et puisque la poignée carrera marche je pense que c'est plutot le schema

ensuite
apres avoir verifier sur ma base carrera (desole je suis pas fort pour importer le dessin que j'ai fait donc je te mets qq mots et je te contacterais par mp pour te donner mes coordonnées)

j'ai ceci : la borne carrera base - (relie sur masse alim) est relie sur borne bleue ou blanche de la poignee parma
la borne carrera base + (relie sur plus alim) est relie sur le fiche rouge de la parma et sur le rail
et la borne noire de la parma (gachette) va uniquement vers le rail
ca fait bizarre mais j'ai ca

bon courage

bon j'ai trouve comment mettre mon dessin

donc voici comment est branchée ma base carrera avec poignée parma


et avec le texte

Donc alim +, branchée sur + de la base carrera, puis + base carrera branché sur un cote du rail et sur arret poignée position 3 fil rouge
Alim -, branchée sur - base carrera, puis - base carrera sur prise poignée blanche ou bleue (max poignée) position 1
Noir poignée sur l’autre coté rail et sur gachette position 2
Donc gachette en position 3 , Vrail+=Alim + et Vrail- =Alim+ donc Vrail+ - Vrail- =0 donc arret
Gachette position 2 ( milieu parma) Vrail+ =Valim et Vrail-= V2 (tension a la position deux)
donc Vrail+ - Vrail- =Valim-V2 une certaine tension qui permet de faire rouler la voiture
Gachette position 3 Vrail+ =Valim et Vrail-= 0
donc Vrail+ - Vrail- =Valim tension maxi

j’avoue que la première fois ça m’a paru bizarre mais ça fonctionne bien comme ceci

est ce que c'est clair

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mars 2008 à 08h23


thanks, j'essaye de voir ça rapidement et je te tiens au jus.

ce que j'ai fait, je l'ai fait à force de glaner des infos à droite et à gauche, et avec de la déduction, donc, c'est tout à fait possible que je me sois gauffré...

merci encore pour l'aide!

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 mars 2008 à 00h01


ça y est!!!

en confrontant mon schéma avec celui de Lolo, j'ai fini par trouver...

on a les mêmes schémas, mais j'avais fait une erreur d'affectation de broche côté prise carrera (moins et signal) qui par conséquent m'avait fait faire une permutation sur mon installation de jack!

juste deux fils à inverser et tout est rentré dans l'ordre!

Merci mille fois pour l'assistance, je n'aurais jamais pu trouver tout seul en ne regardnt que mon schéma!

je vais refaire le schéma histoire de ne pas laisser de couenneries en ligne...

Message modifié le mardi 11 mars 2008 à 00h24 par racingniko

Message

racingniko
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 17 mars 2008 à 01h54


voilà le bon câblage pour cette modif :

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juin 2008 à 00h50


racingniko a écrit :
voilà le bon câblage pour cette modif :

Racingniko

Désolé de te dire sa mais

Si le branchement de la poignée est bon, le branchement de la piste pas bon

sur la poignéé
le frein fil rouge = moins piste
le max fil blanc = le plus piste
la gachette fil noir = le retour piste

Sur la piste le fil rouge est le moins et le fil bleu le plus

Regarde par rapport a t'est dessins

Surveiller Imprimer