Test Peugeot 905 LMM


Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2008 à 19h10


Salut les gars.

L'article, superbement édité et remis en page par Franky, est déjà sur Slot Racing Planet
Je vous remet ici le premier jet, moins bien écrit, avec encore des coquilles, mais avec quelques photos en plus, de ce test.
Après tout, cette voiture d'essai est issu de ce forum, et de l'amitié sincère qui lie plusieurs de ses membres
Il est en 2 partie caril passe pas en un seul morceau

Test Peugeot 905 EV1 Bis Winner Le Mans 1992, par Le Mans Miniature


La 905 avait révolutionné à son époque le monde de l’endurance. En tout cas c’est elle qui m’avait-éveillé au monde de la compétition automobile, qu’avant son arrivé je ne regardais que de loin, car il ne faisait pas du tout partie de notre culture familiale.

L’ayant reçu en cadeau d’un groupe de sloteurs bienveillants, je me devais donc de faire un essai, avec en exclusivité les premières photos amateurs non retouchées.

A l’ouverture de la boite de présentation en carton siglée LM, un seul mot vient à l’esprit : Exceptionnel ! Le voile de peinture et le vernis sont d’un réalisme saisissant, avec juste la brillance nécessaire tout en révélant le moindre relief, les lignes de la voitures et l’échelle sont parfaitement respectées, la tampographie complète, nette et parfaitement positionnée, et, comble du raffinement, les antennes sont aussi fines que des cheveux et les étriers de freins restent immobiles quand les roues avant tournent.

Les supports de l’aileron peuvent sembler très fragiles, en fait il n’en est rien, ils sont façonnés en acier et sont beaucoup plus résistants qu’ils en ont l’air. LM fournit de plus deux jeux de pneus pour remplacer les pneus de présentations façon maquette beaucoup trop durs, ainsi qu’une notice qui recommande le démontage de l’aileron avant de faire rouler le véhicule.

Nous avons donc ici un modèle d’exposition très luxueux, donc la finition dépasse nombre maquettes statiques que j’ai eu l’occasion de voir.

Le châssis est en résine peint. LMM est allé jusqu’à reproduire certains reliefs, comme des inserts métal pour simuler les triangles de suspensions avant ou l’ébauche des entrées d’extracteur. Le train arrière est composé d’un bloc moteur/transmission/axe indépendant en plastique noir, en configuration side-winder, fixé au châssis par six vis. Malheureusement, les deux vis arrières servent aussi à fixe l’aileron, si bien qu’il est impossible de les desserrer pour obtenir un effet de tilting du berceau moteur.

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 31 juillet 2008 à 19h12 par Fastlane

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2008 à 19h10


Premier tours de roues

Ces observations préliminaires effectuées, je me dépêche de poser la voiture sur la piste, sans oublier bien sûr de lui monter les pneus de roulage. Et là, très bonne surprise, la voiture roule bien, sans frottement ni bruit intempestifs. La réputation des LMM d’être incapables de rouler en sortie de boite est donc largement démentie avec ce modèle. Le fabriquant veut visiblement éviter à ses riches clients d’abîmer leur voiture au premier virage, aussi la 905 est-elle équipée de cinq puissants aimants, quatre empilés au centre de la voiture à l’avant du berceau moteur, et un sous l’axe arrière. Ainsi configurée, le prototype colle littéralement à la piste, et bien que lassant, ce mode d’évolution est saisissant de réalisme.

Le temps au tour sur ma Carrera Exclusiv typée GT de 17m50 est de 7 sec.

A ce stade, je décide de retirer les aimants, et je démonte donc les dix vis qui retiennent la carrosserie au châssis. Seule la partie arrière de celui-ci se démonte, l’axe avant, quant à lui, est solidaire à la carrosserie. Le moteur est positionné en side-winder, les couronnes, pignons et paliers sont en plastique dur. Deux fils relient le moteur à un guide à fixation par vis. La conception est donc fort classique, sans prétention aucune à la performance.

Ce faisant, on découvre aussi un intérieur fort détaillé, avec des effets de peinture brossés façon figurine du plus bel effet. Un pilote, une nouveauté chez LMM, est présent et parfaitement peint. La planche de bord est finement reproduite. Le fabriquant a même poussé le vice jusqu’à la reproduction des autocollants sous l’arceau de sécurité, visibles seulement de l’intérieur de la carrosserie démontée.

Sans aimant, la voiture est très saine. Aucun lestage ne fut nécessaire. La 905 enchaîne les courbes avec brio. Le décrochage, quand il survient, est progressif et sans surprise. Les pneus fournis sont étonnements accrocheurs sur ma piste très glissante. On peut juste lui reprocher un léger tressautement du train avant, qui sans la pression des aimants ne touche que de temps en temps la piste, et un moteur un peut juste vis-à-vis du poids conséquent de la machine (101 gr). Je boucle plusieurs tours prudents en 7,2 Sec, la voiture en redemande, elle pourrait aller plus vite, mais je tiens beaucoup à ce modèle, aussi ne l’ai-je pas poussé à la limite

En conclusion, je dirais que la délocalisation de la production de LMM en Asie n’a été en rien nuisible à la qualité de leurs voitures, au contraire. La 905 est un modèle saisissant de beauté et de réalisme, tout en ayant un comportement tout à fait convenable. Je suis très heureux de posséder cette voiture, et je remercie encore les membres de France Slot Forum qui sont venus à mon Slot tour de m’avoir fait ce superbe cadeau.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 31 juillet 2008 à 19h16 par Fastlane

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2008 à 19h20


Sympa l'essai, merci
Maintenant je suis d'autant plus impatient de voir arriver la 917/20

@+
Fred

Message modifié le jeudi 31 juillet 2008 à 19h20 par fred

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2008 à 22h57


ben avec un acceuil comme le tiens et celui de Christelle c'est vraiment pas grand chose

en tout cas encore une française magnifique !!!

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 août 2008 à 08h24


Encore un essais sympa celui souffre cependant d'un seul défaut ................ il donne envie d'acheter ce modéle

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : vendredi 1 août 2008 à 10h15


superbe test, je l'avais lu sur le blog de franky c'est sur qu'elle est superbe cette autos ah si j'etais riche

coyote33

www.montepala.fr.gd

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 1 août 2008 à 18h39


T'as qu'à faire un slot tour Coyote, t'en aura une Sinon superbe test l'ami! Très belles photos et explications fort judicieuse! Vais ptetre craquer......... un jour.....

Nico

Message

witry51
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 août 2008 à 21h23


Super test merci, mon anniversaire est fin septembre je vais commencer a en parler a ma femme au cas ou.

Fan de Peugeot

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : dimanche 3 août 2008 à 22h31


j'ai eu celle du "chéduslot" en mains et là surprise on dirait pas du LMM (rapport a la BENTHLEY) les petites mains chinoises sont vraiment très douées la finition est irréprochable la finesse des détails (photo découpe antennes de la taille d'un cheveu aileron) rien a redire ah si vivement les prochaine

l'homme a la défonçeuse

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2008 à 23h22


bartwasa a écrit :
j'ai eu celle du "chéduslot" en mains et là surprise on dirait pas du LMM (rapport a la BENTHLEY) les petites mains chinoises sont vraiment très douées la finition est irréprochable la finesse des détails (photo découpe antennes de la taille d'un cheveu aileron) rien a redire ah si vivement les prochaine

Ouaip, même un poil de C.L (chimois) c'est plus gros que ces antennes, j'ai vérifié. Enfin c'était un poil vietnamien mais ça doit se valoir.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 5 août 2008 à 23h21


Nico

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : lundi 11 août 2008 à 01h42


Il y a environ 3 ans , j'avais monté une 905 résine sur un chassis Ninco de BMW V12 . Celle ci n'a rien à voir et est vraiment superbe .
Avec un moteur Slot it , un peu plus puissant je pense que c'est la seule modif sur ce beau modèle .
Peux tu nous communiquer son prix et si on trouve cette merveille partout ?

Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos Chapeaux , nous allons avoir l'Honneur de charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.

Message modifié le lundi 11 août 2008 à 01h42 par RodRacing

Surveiller Imprimer