Test Maserati MC12 SARA de Scalextric


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Nico
Visiteur


Date du message : lundi 14 juillet 2008 à 21h21


Même si cette MC12 n'est pas une grosse nouveauté, sa nouvelle déco est une bonne occasion pour en faire le test.

La déco et la tampo de cette Scalex sont à la hauteur de ce que sait faire la marque ANGLAISE!

Voyons un peu plus en détail la déco de cette superbe voiture!

Penchons nous maintenant sur la mécanique de cette MC12:

Configuration de la Maserati MC12:
Moteur Mabushi SP 18000 rpm
Ratio de pignonerie 9x27
Moteur "In Line"
Aimant Rectangulaire de 2.5 mm
Aimantation de 164 gm
Axes:
63 mm à l'avant
65 mm à l'arrière
Diamètre des pneus:
21(ext.), 15(Int), 11 mm (avant)
21(ext.), 15(Int), 11 mm (arrière)

Allez, direction la piste maintenant! Sortie de boîte, notre auto affiche un poids de 93.1g

Le premier test est effectué en configuration d'origine sur piste bois et en 15V. La voiture tourne proprement mais l'arrière chasse beaucoup si l'on attaque trop. La longueur de l'auto y est pour beaucoup! Le frein est discret et la vitesse de pointe est très bonne. Il faut piloter tout en souplesse pour tirer le maximum de notre Maserati.

Meilleur temps en 10.705s, ce qui pour une auto de ce type est très bon!

Retour à l'atelier pour quelques opérations de routine:

On enlève l'aimant.
Huilage des paliers et du moteur
Graisse sur l'ensemble couronne/pignon (l'auto est graissée d'origine mais bon)
Nettoyage des pneus à l'essence F

Sur la piste, l'auto n'est plus la même! je tourne sans forcer en 10.5s régulièrement et le meilleur tour tombe en 10.019s! La MC12 a gagné en souplesse, en stabilité et est plus silencieuse. Comme quoi, une simple prépa peut tout changer!

Pour ma part je trouve cette Scalextric bluffante. Ses dimensions ne laissent pas présager un tel comportement avec si peux de préparation! Gageons qu'avec des pneus appropriés et un poil de lest, elle tournera sous les 10s assez facilement!

Test réalisé sur piste bois de 22m en 15V
Pas de test plastique car alim HS....

Merci à Scalextric pour le prêt de la voiture.

Voiture à retrouver en test dès demain chez SAG!

Nico

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cgone
Bargeots

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Date du message : lundi 14 juillet 2008 à 22h03


Bonne idées que ce test.

Cela manquait un test de la MC 12.

Elle a l'air terrible mais quid de la position du moteur ? C'est étrange de le voir sur un coté et non au centre...

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Nico
Visiteur


Date du message : lundi 14 juillet 2008 à 22h11


Je me suis aussi posé la question. Mais une fois sur la piste, le comportement est tellement bluffant que j'en ai oublié cette position un peu "surprenante..."

Nico

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Teubarland
Visiteur


Date du message : mardi 15 juillet 2008 à 08h56


Tain !!! y a quand même pas a dire ! la déco, finition, c'est quand même le top chez scalex !!!! rapport qualité/prix ! j'entend !!! moi, j'en ait 2 ! et j'en suis ravi !!!

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L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

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jc
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 15 juillet 2008 à 15h06


Super test Nico comme d'hab

C'est vrai que cette voiture est très spéciale, hyper imposante et très silencieuse !

Est ce que tu prévois de tester la Peugeot 905 LMM ? Parce que ton avis m'intéresse.

--
jc

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Slotracer43
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 15 juillet 2008 à 19h05


pour ce superbe test. Moi personnellement je n'adhère pas trop a la décoration.

Carrera = le coté obscure

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coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 15 juillet 2008 à 20h01


ben j'ai un avis un peu differents du tiens sur ce test nico. ca fais un bout de temps que j'ai la maserati scalex ( la toute premiere ). je te rejoins sur la finition du modeles, c'est du grand scalex, superbe effectivemment sur la piste elle marche bien pour une auto de ce type, c'est d'ailleur une chose que j'aime chez scalex, leurs autos sont assez equivalentes, et surtout ils n'utilise qu'un moteur ( hormis les F1 ), du coup on sait toujours ou on vas. en revanche meme si cette maserati marche bien au chrono, je la trouve ennuyeuse au possible en fait elle est lineaire, trop lineaire, ca accelere bien mais gentillement, ca freine, mais sans plus, et le comportemment et tres, voir trop, sain, on est jamais surpris avec cette caisse, et moi du coup je m'ennuis a contrario c'est excellent pour l'endurance cette auto est un metronome

coyote33

www.montepala.fr.gd

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moonlightmile
Bargeots

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Date du message : mercredi 20 août 2008 à 16h11


Je confirme la beauté de l'engin, que je possède depuis quelques jours ! Elle est magnifique, la finition ne mérite que des éloges.

Les différents éléments constituant l'auto ne facilitent pas les opérations de démontage/remontage mais après quelques essais, on s'en sort sans crise de nerfs.

Pour rouler sur ma piste Ninco, j'ai d'abord enlevé l'aimant et rectifié le guide trop large (comme d'hab, avec scalex sur Ninco). J'ai ensuite placé un peu de plomb près du guide afin d'assurer une meilleure tenue lors des passages rapides en courbe, mais bien mal m'en a pris ! En fait la Maserati semble un peu lourde pour le petit moteur qui l'équipe. Sans lest, c'est convenable à condition d'envoyer 13V au moins, avec lest l'auto devient un veau. Lestage à oublier donc, sachant que la tenue de route est de toute façon très bonne d'origine.

Les pneumatiques arrière semblant se détériorer rapidement, je les ai remplacés par des Ninco slick 20.5x11.5, qui s'adaptent très bien moyennant un petit ponçage sur les bords afin d'éviter tout frottement avec les passages de roue. Du coup, le tour de piste passe tranquillement de 10s à 9.4s, ce qui prouve une fois de plus l'importance des pneus et l'efficacité des pneus Ninco.

Ceci étant fait, l'auto évolue en souplesse et assez silencieusement, en préférant naturellement les courbes amples (R3, R4) plutôt que les virages serrés (R1).

L'éclairage avant/arrière ajoute encore à l'élégance de l'auto.

Bref, il s'agit là d'une superbe voiture demandant très peu de préparation.

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Cousin
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 18h33


Je revien sur ce test de cette maserati qui est une superbe voiture au niveaux finition Mais je la trouve tres difficile a pilote

elle part trop du cul et deslote facilement peut erte du que je suis debutant je suis en train de la prepare ci vous avais cette auto dite moi se que vous avez fais pour ameliore son comportement

SLOT PAS PAR LA FENETRE MALADEUUU
http://www.focusrstteam.com

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jphil88
Visiteur


Date du message : dimanche 3 mai 2009 à 18h42


Cousin a écrit :

Je revien sur ce test de cette maserati qui est une superbe voiture au niveaux finition Mais je la trouve tres difficile a pilote

elle part trop du cul et deslote facilement peut erte du que je suis debutant je suis en train de la prepare ci vous avais cette auto dite moi se que vous avez fais pour ameliore son comportement

Moi, j'ai eu aussi de gros problème avec la mienne au début. Après avoir mis quelques grammes de lest à l'avant pour éviter qu'elle ne déslote trop, je viens d'y mettre des pneus NSR ultragrip en 20x10 à l'arrière. C'est radical, elle a un comportement bluffant à tel point que je vais en acheter une autre dans une autre version.

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rbbs1
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 20h35


Je l'ai depuis peu, mais j'arrive pas a faire un tour sans desloter de l'avant (je suis débutant). Je tourne toujours avec les aimants sur les voitures. Dans le premier virage pris a vitesse normal (moitié moins que mes autres voitures) la voiture sort de son rail!!
Un petit conseil de réglage, svp (ma piste 50% Ninco et 50% scalex classic)

a suivre

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Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 20h43


rbbs1 a écrit :

Je l'ai depuis peu, mais j'arrive pas a faire un tour sans desloter de l'avant (je suis débutant). Je tourne toujours avec les aimants sur les voitures. Dans le premier virage pris a vitesse normal (moitié moins que mes autres voitures) la voiture sort de son rail!!
Un petit conseil de réglage, svp (ma piste 50% Ninco et 50% scalex classic)

Un souci au niveau du guide, je pense : soit il n'a pas assez de jeu, soit il est trop neuf et trop épais et coince dans la rainure!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

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rbbs1
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 21h38


J'ai toilé légèrement le guide. Il n'a pas l'air d'accrocher et semble correct au niveau de l'épaisseur. c'est vrai que le guide me parait rigide. Comment lui donner plus de jeu?? En jouant sur la vis??

a suivre

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Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 21h40


rbbs1 a écrit :

J'ai toilé légèrement le guide. Il n'a pas l'air d'accrocher et semble correct au niveau de l'épaisseur. c'est vrai que le guide me parait rigide. Comment lui donner plus de jeu?? En jouant sur la vis??

Oui, mais aussi en démontant l'auto et en donnant plus de jeu aux fils qui parfois empêche le guide de bien tourner!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

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rbbs1
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 6 mai 2009 à 22h22


Merci pour les conseils, je ferai des essais demain soir.

a suivre

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rbbs1
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 9 mai 2009 à 09h11


En donnant plus de jeu au guide, j'ai considerablement amélioré la tenue de route de cette voiture. Merci encore pour vos conseils

a suivre

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