Pas une grosse nouveauté que cette 550 Spyder, mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de faire rouler ce type de classique, et que Laurent de SWG m'en a gentiment offert une pour le test, ben me suis dit qu'avec un beau temps pareil, il fallait sortir le Ninco dehors et faire rouler cette petite chose!!!!!!
Je n'ai pas trouvé de photos de la vrai, donc comme parfois, j'en appel à vos sources perso s’il y en a!!!!!
La reproduction de Ninco est semble t-il juste au niveau de la forme. Pour la couleur et la Tampo, impossible de vous donner un avis pour l'instant, faute de documents d'époques.
Les quelques détails de la voiture sont bien représentés.
La petite classique est motorisée par le NC8 Thruster.
L'implantation de la mécanique est très propre, ce qui est assez fort vue la taille réduite du châssis.
Comme pour toutes ses classiques, Ninco a chaussé la 550 de grandes jantes et pneus, ce qui place la voiture très en hauteur. A voir ce que cela peut donner sur la piste.... J'ai bien ma ptite idée!!!
Le poids de la Spyder est de 60g. Le premier test se fait avec aimant, sur piste Ninco de 20m et en 15v.
Et là, après le premier tour de piste, je me pause une question.... Il y a vraiment un aimant??????? Non sérieux, c'est trop fun à piloter (quand on est joueur!!!). Elle glisse du cul à souhait et deslote assez vite, mais l'aimant contre l'envie quasi systématique de l'auto à vouloir se mettre sur deux roues à la moindre courbe! Pilotage en finesse obligatoire! Meilleur temps, 9.222s
Sur la même piste et en 12V, c'est beaucoup plus souple à piloter! La voiture glisse toujours, mais devient bien plus plaisante à piloter et deslote deux fois moins! Excellant! Meilleur temps 8.898s
Sans aimant sur le Ninco toujours et en 12v, là ça devient un peu plus Rock&Roll! Le poids de la voiture passe à 59.2g
L'aimant ne jouant plus son rôle, la voiture bascule dans toutes les courbes si le pilote met trop de gaz... Il faut encore plus doser le pilotage, mais elle n'en demeure pas moins sympa à piloter. Meilleur temps en 10.19s
En 15V c'est très (trop??) physique!!! Meilleurs temps en 10.096 certes, mais c'est surtout en ligne droite que le temps se gagne! En courbe, c'est comme en 12V mais en pire!!!!!
Sur la piste bois, en 12V, la voiture ne bascule plus, puisque les pneus glissent tellement que c'est du drift dans chaque virage! Mais malgré tout, c'est une voiture plaisante à voir évoluer et en arsouille contre une autre classique, ça peut devenir très fun!
Meilleur temps en 16.250s
En 15v, ben même constat que sur le ninco... Bien en ligne droite, cata en courbe et meilleur temps en 17.984s
Retour au garage pour lester la petite Porsche comme il se doit! Soit 10g de lests répartis de chaque coté, dans les flancs du châssis, histoire de contrer l'envie de basculer de la ptite!
Sur le Ninco, en 12V, les bascules se contrôlent bien plus facilement! Du coup, la voiture devient plus stable et plus joueuse! Meilleur temps en 9.886s soit 1s de plus qu'avec l'aimant.
En 15V, c'est plus difficile de la tenir sur ses 4 roues en courbes! Meilleur temps en 10.230s
Enfin, lestée sur le bois, on gagne en stabilité et du coup, l'auto glisse un peu moins. Mais cela reste quand même la fête au sur virage version Trophée Andros! Meilleur temps 15.270s en 12V et 17.262s en 15V
La conclusion de ce test, c'est que sur une piste avec un bon grip, la 550 Panaméricana est très plaisant à piloter et à voir évoluer! Pas une tueuse de chrono certes, mais ce n'est as la vocation de cette Ninco! Le fait qu'elle soit très haute sur patte lui confère un comportement particulier, qui pourra être corrigé avec un bon lestage, ou comme certain le font, en rabaissant la hauteur de la voiture.
Test réalisé sur piste Ninco de 20m en 15v et 12v. Poignée 45 ohms
Et sur piste Bois de 22m en 15V et 12V. Poignée 45 ohms
Merci à SWG pour le don de la voiture!