Test Peugeot 908 SCX (Par Schouss et Nico)


Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 13h30


Depuis que l'on sait que SCX va sortir la 908, la patience est mise à rude épreuve! Et bien voilà, ça y est! Le test annonce la disponibilité de la bête!

SCX nous propose donc la reproduction de la numéro 7 piloté par Marc Gene, Nicolas Minassian et Jacques Villeneuve qui abandonnera à 1h30 de l'arrivée lors des 24h du Mans 2007.

Visuellement, la 908 SCX est superbe. Le noir mat est ... mat (on voit que Schouss est là... il m'aide pour le texte...), non sérieusement, le noir est vraiment très réussi et le rendu est nickel (dans la lignée de la Nissan Slot it) et la tampographie est dans l'ensemble conforme à l'échelle 1.

De plus, après vérification au pied à coulisse, SCX est à moins d'1mm d'erreur par rapport aux données constructeur.

La preuve en images:

L'avant est agressif à souhait même si on remarque que le cockpit est plus étroit sur la SCX et pour les puristes, il manque les aérations sous le cockpit !

Le fond plat de la 908 est superbement reproduit.

Allez, une dernière série de la voiture en détail.

Au niveau moteur, c'est un RX-42B comme sur la majorité des dernières SCX.

Nico

Message modifié le samedi 8 décembre 2007 à 13h32 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 13h31


Direction les pistes...

Notre 908 SCX affiche un poids en sortie de boîte de 81.6g.

Le premier test est effectué sur piste Ninco de 15m en 15V et avec aimant. Le meilleur des 10 tours est effectué en 6.156s. La voiture est plaisante à piloter malgré l'amant et on arrive même à la faire glisser dans certains virages.

Au passage, l'éclairage est vraiment magnifique! On se croirait vraiment devant une redif de la course de nuit des 24h du Mans!

Sans aimant et toujours sur la piste Ninco, le meilleur des 10 tours est bouclé en 7.490s. On se rend vite compte que la 908 est légère de l'avant, ce lui donne une tendance à desloter quand on rentre rapidement dans les courbes. Mais dans l'ensemble, le pilotage est assez plaisant et facile.

Sur la piste bois, les pneus se révèlent CATASTROPHIQUE! Dès les premiers tours, c'est trophée Andros en LMP1 (le futur Michel Vaillant??) et les chronos s'en ressentent fatalement. Chrono, 13.109s... Même la puissance a du mal à être transmise aux roues!

Retour à l'atelier pour les habituelles petites prépas (Graisse de la pignonnerie, huilage du moteur et des paliers et nettoyages des pneus.)

Sur le Ninco, on reste dans les même temps mais avec une voiture un peu plus souple et silencieuse. Et sur la piste bois, le temps passe à 12.802s soit un gain quand même non négligeable. Mais toujours cet effet de glisse très désagréable!

Voyons ce qu'une prépa plus "poussée" peut donner.

Je place 2.8g à l'avant de la voiture (et pas à l'avant du circuit...)

Et les pneus sont remplacés par des Slot it P2

Résultat, sur Ninco on tourne (Ben oui, Schouss et moi, faut suivre un peu là!) en 7.195s. La voiture est métamorphosée! Plus stable en courbe, vive en ligne droite et de fait plus rapide. Et sur le bois, là c'est une autre voiture! Le premier tour tombe en 10.579s soit 2.5s de gagner sur la version sortie de boîte! Un vrai plaisir qui n'est limité que par le relatif manque de pêche du moteur.

En conclusion, une fois lestée et chaussée de bons pneus, la 908 SCX est vraiment efficace et plaisante à conduire. Un bon rodage devrait rétablir la puissance du moteur et on peut même envisager de l'équiper d'un moteur de la gamme SCX Pro.

Merci à SCX pour le prêt de ce modèle de présérie
Tests effectués sur piste Ninco de 15m et piste bois de 20m, en 15V avec poignées 45 ohms
Voiture bientôt en test chez Slot and Go.

Allez, pour le plaisir des yeux...

Nico

Message

Staho
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 14h11


Merci pour le Test !
Moi j'acroche pas trop !

A bientot et encore merci !

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 16h04


SUPERBE TEST ENCORE !!!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

slot05
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 16h31


Ben moi j'attend avec impatience l'essais de la teutonne pour faire mon choix.
Encore merci à tous les deux pour cet essais.

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 16h31


Superbe. LE pere noel va peut être en apporté une qui sais. Mais bon j'hésite entre 2 ou 3 autos en cette fin d'année.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

Schouss
Visiteur


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 16h38


Le test de la teutonne ne vas pas tarder

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 17h11


elle va se trouver avec ma pote...l'audi....
arf maudit moteur scx....
A QUAND LES MOTEUR DIGNE DE CE NOM CHEZ SCX?

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 18h31


Je ne suis vraiment pas d'accord avec certains sur les moteurs SCX.

En parlant de moteur SCX.

Hier soir, on a commencé les gros roulages sur la nouvelle piste Ninco du SCIF.

J'y ai testé l'Audi R10 SCX. Sortie de la boite, pneus taille basse à l'avant, une paire de NSR Super grip 19x10 qui trainait par là à l'arrière (les pneus d'origine c'est la cata).

Et bien c'est une Super bonne voiture. (c'est autre chose que l'Avant Slot). Et le moteur est un régal. 15 ou 16 volts sont largement suffisant là ou on mettait 19 volts avec les Audi R8.
Le comportement est excellent (empattement tres long). J'ai hate de voir ce que donnera la 908 à coté. mais y a pas de raison que ça marche pas.
Le train avant est tres bien étudié. la voiture est bien à plat, Les roues avant indépendantes ne "bagottent pas dans tous les sens comme les Fly. Et avec les petits pneus, elles ne touchent quasiment pas la piste ce qui est un gage d'efficacité.
Je souhaite vraiment que la 908 soit à la hauteur de la R10.
Quand au moteur, Le SCX en 14 volts est équivalent au NSR rouge en 12 volts. La différence, c'est que le SCX est plus lourd et que la voiture equipée de ce moteur a un centre de gravité nettement meilleur. Au final, on est 3/10 ème plus vite avec le moteur SCX qu'avec le NSR. La puissance et la vitesse ne sert à rien si on ne peut pas la faire passer sur la piste. Et en 14 volts , le NSR rend la voiture inconduisible.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 20h20


Sympa ton test.

je rajouterai que le bruit caractèristique de scx est en diminution aussi, mais toujours présent.

Je confirme pour les moteurs scx, même s'il s'agit de nouveaux modèles, ils se trainent toujours encore en piste. J'ai certe constaté un peu plus de souplesse sur mes R10 et 908 scx, mais c'est pas encore ça niveau performance.

Mes scalex , carrera ou autres Ninco offrent plus de pèche en accélération.

encore un petit effort à ce niveau svp m'sieur scx.

Sinon au niveau des formes et de la finition, scx devient plutot bon dans ce domaine.

Message modifié le samedi 8 décembre 2007 à 20h23 par cgone

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 décembre 2007 à 11h33


Super test. Pour ma part si j'achète la 908 faudra faire une nouvelle déco. Je n'aime pas cette déco ainsi que les jantes . Je trouve aussi que le cockpit est trop étroit vis a vis de l'originale.

Carrera = le coté obscure

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 9 décembre 2007 à 12h47


je suis du meme avis que bob, franchemment sur de petit tracé a domicile comme le mien, les derniers moteur RX-42B font merveilles, et marche beaucoup mieux que les scalex ou carrera par exemple, et avec des pneus qui donne du grip ce sont de tres bonne autos sur mon ninco moi je prends plus de peids avec mes scx qu'avec les scalex.

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 décembre 2007 à 17h28


Et il n'y a pas que sur les petits circuits. Sur le circuits du SCIF qui est assez roulant, tous les gars qui se sont essayé au NSR, Slot it, NC2 etc... (je ne parle pas des moteurs genre Spirit qui aimante à la piste) se font exploser par les voitures équipées en RX3, RX6 et ce type de moteur SCX.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 9 décembre 2007 à 17h43


elle est superbe !!! merci pour ce test !!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 décembre 2007 à 00h20


bob_cramer a écrit :
Et il n'y a pas que sur les petits circuits. Sur le circuits du SCIF qui est assez roulant, tous les gars qui se sont essayé au NSR, Slot it, NC2 etc... (je ne parle pas des moteurs genre Spirit qui aimante à la piste) se font exploser par les voitures équipées en RX3, RX6 et ce type de moteur SCX.

Il doit y avoir une confusion quelque part...

Un mélange entre ceux qui roule avec et sans aimant peut être ?

J'ai refait les tests ce jour avec différentes mesures, et je maintiens que les moteurs scx ont moins de pèche que les autres sur les voiture en config d'origine. c'est à dire en sortie de boite

pour arriver au même résultat, il faut envoyer plus de jus.

Après pour ce qui est de l'utilisation hors config d'origine, je ne sais pas

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 10 décembre 2007 à 07h23


Tu as raison à voltage identique. les moteurs SCX tournent un peu moins vite. mais quand tu mets les volts qui équilibre la vitesse de rotation (15v pour un rx, 12v pour un NSR). tu réaliseras presque toujours des meilleurs chronos à voiture identique avec le SCX car ta voiture sera mieux équilibrées.
Et apres, si tu montes les volts sur le NSR, il devient beaucoup plus violent et la voiture devient inconduisible (je parles sur piste plastique en n'ayant pas 12 metres de ligne droite bien sur).

C'est pour ça que le meilleur compromis, au final, on l'obtient avec ces RX (surtout les RX3 ou RX6 ainsi que celui qui est dans l'Audi R8 Racing)

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 décembre 2007 à 16h43


Ou peut on trouver ces Rx-3 et Rx-6 ?

Je n'ai trouvé que des Rx Pro Turbo + et des Pro Speed (au demeurant excellents tous deux, le Turbo+ est l'équivalent d'un bon Mabuchi, le Pro Speed d'un Nc5, je parle à voltage équivalent).

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

witry51
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 décembre 2007 à 22h54


Bonjour,

Je voudrai acheter la 908 scx, je vois qu'il faut changer les pneus arriere pour un meilleur grip, pouvez vous m'indiquer quel pneu mettre et quel dimension.
Je voudrai acheter une Audi R10 pour refaire LE MANS 2007 quelle marque me conseiller vous, je roule sur un scalex sport, avec alim et poignées standard (en prévisions alim DS 3 et poignées parma 45 ohms)
Merci de votre reponse

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2007 à 13h02


bas....pour la deco LM07 c'est plus chez avant slot qu'il faut aller chercher...la numero 1 puisque c'est la winner.......
sinon apres tu a scalex, scx, carrera....mais c'est la deco 2006...
pour la peugeot les pneus c'est indiquer dans le test!!!! mais les P2 c'ets pour du ninco...
comme tu est sur scalex. prend des P3 ou les nouveaux pneus qui durent, les P5....
de slot-it... la taile? 19x10 doivent faire l'affaire...

a par sa, en ayant acheter le pigeot, bas je suis toujour pas "fan" de leur moteur (a scx) qui on toujour rien dans le sac a 12 volts.... c'est rageant....ils ne sont pas au courant de se que font slot-it ou ninco par exemple????? pffff tres deçu.....
alors me voila a chercher des pieces slot-it pour la slot-isé...... et la, je peu pas changer d'axe a cause des super paliers "unique" d'scx!!! j'ai meme chercher du coté de spirit (meme diametre d'axe....) mais apres c'ets les jantes en 16 qui etaient trop justes...
donc en résumer une larve qui va passé en moteur slot-it mais qui aura un train arreire speciale....sauf si a en croire nico, les pneus slot-it font des miracles....(je te crois de se coté la!!!)

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message modifié le vendredi 28 décembre 2007 à 13h04 par shenina

Message

moonlightmile
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2007 à 13h31


effectivement en première impression les scx manquent de pêche ! néanmoins, avec un peu de recul, il faut nuancer.

d'abord les moteurs sont silencieux, on ne perçoit pas de sifflement à l'accélération comparativement à scalex ou slot-it. Je pense que cela joue de manière non négligeable dans la sensation de manque de vivacité du moteur.

et après quelques comparaisons de chronos sur piste maison (ligne droite max 3.4M + courbes R4 à suivre) avec d'autres marques telles que au hasard slot-it, fly, scalex ou ninco, eh bien les scx n'ont pas à rougir des temps mesurés, bien au contraire.

en revanche, il est vrai qu'elles nécessitent 2 ou 3v de plus que la plupart des autres voitures pour être compétitives, d'où la nécessité de l'alim variable...

de mon expérience, les scx sont parfaites sur piste maison de taille modérée. En compétition sur piste géante, c'est peut-être une autre histoire mais je ne dispose pas des éléments pour juger.

en tous cas la 908 est très belle et tourne parfaitement, avec seulement un remplacement des pneus arrière par des Ninco.

Surveiller Imprimer