Sortie de boîte, l'Ascari affiche un poids de 86.6g. En 15v, d'origine et sans aucune préparation, le meilleur des 5 tours est bouclé en 9.893s.
Les premières impressions sont excellentes! La voiture est vive, réactive et est collée à la piste. Les virages s'enchaînent à vive allure et sans ballade à outrance de l'arrière! Bon début donc, car Ninco nous offre une voiture très saine!
A noter que la voiture est assez bruyante d'origine.
Second tour de piste avec cette fois un graissage complet de l'ensemble pignon couronne et application d'huile sur les paliers, l'axe avant et le guide (pour une meilleure rotation). J'en profite pour retirer l'aimant (la voiture passe à 84.9g).
Toujours en 15v, pneus propres (nettoyage à l'essence F), le meilleur des 5 tours est bouclé en 9.449s. La voiture y a gagné en souplesse et est beaucoup plus silencieuse. Le plaisir est encore plus grand!
Histoire d'approfondir le sujet, je vais pousser un peu plus la préparation pour voir ce que cette Ascari peut nous offrir avec de légères modifications.
Donc, pour commencer, je fixe le moteur au châssis avec du scotch à fibre histoire de limiter encore plus le jeu entre le pignon et la couronne.
Je colle une petite mousse (normale pour un Ch'ti....) sur le moteur pour atténuer les vibrations et rendre la voiture encore un peu plus silencieuse.
Et enfin, je place 2.5g de lest autour du guide pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre dans les virages et dans les longues accélérations.
Allez hop, retour en piste. Le meilleur des 5 tours tombe en 9.443. Pas de grosses différences avec le temps précédant, certes, mais pour le coup, les 5 tours ont été réalisés dans des temps quasi identiques. Entre 9.451 pour le moins bon et 9.443 pour le meilleur.
La voiture y gagne donc en régularité et en facilité de pilotage.
Dernier petite intervention, mais oh combien importante, le rodage du moteur! Pour le coup, j'ai fait light. 1h à 3V sur mon banc de rodage.
Derniers tours de roues après 1h, et notre petite GT y a gagné encore en souplesse et en plaisir de pilotage! 9.394 pour le meilleur de ces 5 nouveaux tours!
Vous aurez donc remarqué qu'on peut facilement gagner 1/2 seconde avec une préparation très simple et à la portée de tous! Mais nul doute que cette Ascari, entre des mains expertes, avec un rodage plus poussé et une préparation plus fine pourrait passer sous les 9s sur ma piste, et devenir plus généralement une nouvelle arme redoutable pour la course GT au milieu des autres Ninco NC5!