Bon, je vais essayer un essai que je n'ai jamais expérimenté... Essayer et comparer un moteur avec les références du moment.
Donc, le challenger c'est le TX6 Phantom de CARTRIX, et les deux références, le NC5 et le NC6 Ninco. J'ai choisi ces deux car ils ont des données qui se rapprochent du TX6.
Le TX6 est annoncé à 25.000 tm sous 15V
Le NC5 est annoncé à 20.000 tm sous 15V
Le NC6 est annoncé à 23.500 tm sous 15V
Le TX6 est un moteur à cage ouverte (comme le NC6)
A première vue, le moteur CARTRIX serait plus un équivalent du NC6.
Pour le test, j'ai pris trois Mégane Ninco rigoureusement neuves et équipé des trois moteurs.
-Le premier comparatif oppose le TX6 et le NC5.
Visuellement, le TX6 ressemble vraiment au NC5. On pourrait presque croire que c'est fait exprès.....
Le remplacement est vraiment simpliste. Il n'y a qu'à dessouder les fils du NC5 et les remettre sur le TX6.
Et enfin remettre le moteur en place avec le pignon. Le TX6 se clipse sans soucis à la place du Ninco.
On remontre les carrosseries, et direction la piste. Les temps sont pris sous 15V et au meilleur des 5 tours.
La Mégane NC5 boucle son meilleur tour en 10.495s. La Mégane TX6 en 9.971s! La différence est flagrante en terme de temps mais aussi de pilotage! Le TX6 est plus vif que le NC5 mais avec un frein quasi identique, ce qui permet de retarder les freinages et de prendre de bonne sensation!
Passons maintenant à la confrontation avec le NC6.
Dans les mêmes conditions que précédemment, le NC6 tourne en 9.821s contre, je le rappel, 9.971s pour le TX6.
Avantage donc au NC6, même si d'un point de vu confort de pilotage et plaisir, j'ai préféré le TX6 qui se montre plus souple et avec bien plus de frein que sur le Ninco.
Ce TX6 est vraiment un compromis sympathique entre les deux références NINCO. Il envoie quasiment autant que le NC6 avec un frein similaire au NC5.