Essai du moteur TX 6 Phantom de CARTRIX


Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 11h05


Bon, je vais essayer un essai que je n'ai jamais expérimenté... Essayer et comparer un moteur avec les références du moment.

Donc, le challenger c'est le TX6 Phantom de CARTRIX, et les deux références, le NC5 et le NC6 Ninco. J'ai choisi ces deux car ils ont des données qui se rapprochent du TX6.

Le TX6 est annoncé à 25.000 tm sous 15V
Le NC5 est annoncé à 20.000 tm sous 15V
Le NC6 est annoncé à 23.500 tm sous 15V

Le TX6 est un moteur à cage ouverte (comme le NC6)

A première vue, le moteur CARTRIX serait plus un équivalent du NC6.

Pour le test, j'ai pris trois Mégane Ninco rigoureusement neuves et équipé des trois moteurs.

-Le premier comparatif oppose le TX6 et le NC5.

Visuellement, le TX6 ressemble vraiment au NC5. On pourrait presque croire que c'est fait exprès.....

Le remplacement est vraiment simpliste. Il n'y a qu'à dessouder les fils du NC5 et les remettre sur le TX6.

Et enfin remettre le moteur en place avec le pignon. Le TX6 se clipse sans soucis à la place du Ninco.

On remontre les carrosseries, et direction la piste. Les temps sont pris sous 15V et au meilleur des 5 tours.

La Mégane NC5 boucle son meilleur tour en 10.495s. La Mégane TX6 en 9.971s! La différence est flagrante en terme de temps mais aussi de pilotage! Le TX6 est plus vif que le NC5 mais avec un frein quasi identique, ce qui permet de retarder les freinages et de prendre de bonne sensation!

Passons maintenant à la confrontation avec le NC6.

Dans les mêmes conditions que précédemment, le NC6 tourne en 9.821s contre, je le rappel, 9.971s pour le TX6.
Avantage donc au NC6, même si d'un point de vu confort de pilotage et plaisir, j'ai préféré le TX6 qui se montre plus souple et avec bien plus de frein que sur le Ninco.

Ce TX6 est vraiment un compromis sympathique entre les deux références NINCO. Il envoie quasiment autant que le NC6 avec un frein similaire au NC5.

Nico

Message modifié le vendredi 27 avril 2007 à 11h06 par Nico

Message

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 11h55


Super Nico, et bonne idée d'essai, en effet le moteur est un point important pour améliorer les performances de nos petits bolides, même si ce n'est pas le seul ....

Message modifié le mercredi 2 mai 2007 à 16h00 par Le_General_des_

Message

chb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 12h34


EXCELLENT cet essai moteur
une super idée !!
BRAVO NICO

la passion peut faire faire de grande chose!

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 29 avril 2007 à 10h33


Super test Nico !

Moi aussi j'adore tester les moteurs !

Sur ma Megane, j'ai mis un axe arrière complet Slot.It, c'est beaucoup mieux et surtout beaucoup plus silencieux !
J'ai aussi un moteur NSR King dedans, il marche très bien aussi.
Je dois tester prochainement le nouveau Boxer/2 de SLot.It et le gnik de MB Slot :)

Sinon, on le trouve où (revendeurs français) ce TX6 de Cartrix ? Merci

--
jc

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 30 avril 2007 à 09h32


Super Test Nico

Med

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2007 à 10h14


Comme les autres, génial. Ca nous permettra de mieux choisir nos moteurs.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2007 à 16h10


Nico a écrit :

Bon, je vais essayer un essai que je n'ai jamais expérimenté... Essayer et comparer un moteur avec les références du moment.

Donc, le challenger c'est le TX6 Phantom de CARTRIX, et les deux références, le NC5 et le NC6 Ninco. J'ai choisi ces deux car ils ont des données qui se rapprochent du TX6.

Le TX6 est annoncé à 25.000 tm sous 15V
Le NC5 est annoncé à 20.000 tm sous 15V
Le NC6 est annoncé à 23.500 tm sous 15V

Le TX6 est un moteur à cage ouverte (comme le NC6)

A première vue, le moteur CARTRIX serait plus un équivalent du NC6.

Pour le test, j'ai pris trois Mégane Ninco rigoureusement neuves et équipé des trois moteurs.

-Le premier comparatif oppose le TX6 et le NC5.


Visuellement, le TX6 ressemble vraiment au NC5. On pourrait presque croire que c'est fait exprès.....



Le remplacement est vraiment simpliste. Il n'y a qu'à dessouder les fils du NC5 et les remettre sur le TX6.


Et enfin remettre le moteur en place avec le pignon. Le TX6 se clipse sans soucis à la place du Ninco.






On remontre les carrosseries, et direction la piste. Les temps sont pris sous 15V et au meilleur des 5 tours.


La Mégane NC5 boucle son meilleur tour en 10.495s. La Mégane TX6 en 9.971s! La différence est flagrante en terme de temps mais aussi de pilotage! Le TX6 est plus vif que le NC5 mais avec un frein quasi identique, ce qui permet de retarder les freinages et de prendre de bonne sensation!

Passons maintenant à la confrontation avec le NC6.



Dans les mêmes conditions que précédemment, le NC6 tourne en 9.821s contre, je le rappel, 9.971s pour le TX6.
Avantage donc au NC6, même si d'un point de vu confort de pilotage et plaisir, j'ai préféré le TX6 qui se montre plus souple et avec bien plus de frein que sur le Ninco.

Ce TX6 est vraiment un compromis sympathique entre les deux références NINCO. Il envoie quasiment autant que le NC6 avec un frein similaire au NC5.

Une petite question. Quelle est la différence entre un moteur à cage ouverte et un à cage fermeée ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 15h13


cousinhub88 a écrit :

Une petite question. Quelle est la différence entre un moteur à cage ouverte et un à cage fermeée ?

Le magnétisme ...

Dans un moteur à cage fermée, le flux magnétique est "enfermé" à l'intérieur et du coup la cage du moteur est pas très aimantée.
En ouvrant la cage, le flux magnétique peut "s'échapper" et du coup la cage du moteur est beaucoup plus aimantée ...

C'est la mode en ce moment, les moteurs de plus en plus aimantés comme le S3X Spirit, le moteur vert Avant Slot, le TX6 Cartrix etc ...
Moi je trouve ça un peu nul, on en revient à la conduite avec aimant: tant que le moteur est au dessus du rail métallique, ça accroche et dès qu'on dérape ça décroche violemment.
Les 406 Spirit ont un moteur très aimanté, qui plus est monté en transversal très bas (proche du rail métallique), y a une énorme accroche mais c'est pas très plaisant à piloter (à mon goût).

Moi je salue l'initiative de Slot.It qui a sorti son nouveau moteur (le Boxer/2) en deux versions, une à cage ouverte et l'autre non. J'ai d'ailleurs la version à cage fermée qu'il faut que je teste dans une 406 ...

--
jc

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 15h19


LA PISTE BOIS!!! il n'y a que cela de vrai!!!
D'ailleur, Nico tu as fait ton test sur ta piste bois ou sur la piste plastique d'un vendeur Parisien???

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Surveiller Imprimer