Spirit nous propose la reproduction de la Reynard 01Q numéro 14 des 24h du Mans 2003. La voiture pilotée par Romain Dumas, Werner Lupberger et Robbie Stirling ne finira pas l'épreuve suite à un incendie à la 17ème heure de course.
Le modèle de Spirit n'est pas fidèle à 100%, mais c'est dû à la volonté du fabricant de nous faire profiter d'un véhicule équipé pour la compétition.
Jantes Alu sur des axes alu calibrés, pneus ultra grip.
Guide sport et forcément châssis extra plat.
Intérieur en Léxan.
Nouveau moteur S3X 24.000 rpm, couronne alu et pignon en bronze
Une fois en piste, la Reynard tourne en 11.417s sous 15V pour une lège de 86g. Pas fameux tout ça.... la faute à l'aimant trop puissant qui rend la voiture violente. Mais aussi à cause du moteur lui aussi trop violent.
Sans aimant, l'analyse précédente se confirme puisque je tourne en 11.226s! Mais le moteur doit vraiment passer au rodage pour gagner en souplesse! Direction donc le banc de rodage pour deux petites heures à 4.5V.
Retour sur la piste, et effectivement, la voiture devient enfin plaisante à piloter! Je tourne en 11.065s. Mais maintenant, il va falloir lester un peu, car la puissance du moteur ne passe pas totalement aux roues arrière. Deux lest de part et d'autre du moteur, un lest sur l'avant pour prévenir tout deslotage sur ma piste bosselée et la Reynard tourne en 10.982s pour une lège de 91.3g .
Enfin, voiture "Sport" oblige, une petite prépa plus poussée s'impose! Pour commencer, j'ai augmenté la largeur de la voie arrière. Fixé le moteur avec du scotch à fibre, placé une petite mousse dessus et dévissé légèrement le berceau moteur. Après un graissage de la pignonnerie, le temps sur la piste est de 10.505s.
Bien sur, cette voiture est faite pour les circuits rapides et parfaitement plane (Ninco, Carrera ou piste bois) et de surcroît avec une profondeur de fente plus importante. Je n'ai en effet pas limé le guide, et sur mon scalex classic, ben ça frotte méchamment!
Mais les possibilités de réglages sont extra et nul doute qu'elle va rivaliser avec les Slot it et autre voitures typées compétition!
Le test a été réalisé sur piste Scalextric Classique alimentée en 15v
La voiture a été fournie par SPIRIT et est à essayer chez Slot and Go.