Un trois voies dans le grenier !!!


Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 11h12


Bein ... c'est justement ça la grosse différence , le ressentit ...
Compare un babyfoot de gamin avec un BONZINI ! Ou demande un pilote qui arrive à dompter 800 ch et qui passe d'un seul coup à une auto de 100 ch .
La piste du BRC existe toujours ? J'ai du faire une ou deux courses dessus . Existe t'il des photos pour la rubrique " piste année 80 " ...

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 13h13


Fadada a écrit :

Bravo Pepe pour cette leçon d'histoire. Tu as remis en place les choses et je pensais connaitre le slot mais c'etait faux.

Bon, on s'éloigne un peu du sujet de Bouvier et on pourrit son post là

De rien Fadada, c'est avec plaisir. Et puis on ne peut pas tout connaitre sans l'avoir vécu...
Une partie de l'histoire ICI et ICI

Pour te répondre ainsi qu'à leprisonnier, après la disparition des 3 clubs de la région parisienne, Créteil, Thoiry et Mantes à la fin des 80's, le frère de P. Bellanger, un mordu et l'un des plus anciens du slot en France (il avait roulé à St Denis dès 66) construisit une petite piste bois dans le sous-sol du magasin de son frère en 90.

Quelques anciens furieux s'y retrouvaient tous les jeudis midi (avant c'était le jour des enfants donc c'est normal ) pendant la pose déjeuner.

Comme demandé, 2 rares photos prises en 1991 de la piste où l'on ne voit pas grand chose. Il en existe surement d'autres...


Je doute que cette piste existe encore et si oui, où ???

Quelques temps après celui-ci construira une nouvelle piste dans le centre de modélisme des Marmousets à La Queue en Brie dans le 94.
Il semble que celle-ci existe encore, mais recouverte d'une piste Scalex !!! Il y a un post sur le forum à ce sujet de mémoire.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 3 août 2012 à 20h11 par pepe_plus

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 19h35


pepe_plus a écrit :

Une partie de l'histoire ICI et ICI

PP, semblerait qu'il y ait comme un pbm avec tes liens ...

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 20h13


Merci topchrono78, c'est réparé.

Ce sont des liens que tu connais probablement déjà

Le slot ça rend fou !!!

Message

WillBrequin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 21h43


La piste bois des Marmousets existe toujours ! Mais effectivement elle a été recouverte par une piste plastique Ninco qui à priori est vouée à disparaître. Les nouveaux gestionnaires du centre considèrent que le slot n'a plus d'avenir
Aux Marmousets en tous les cas...

Message modifié le vendredi 3 août 2012 à 21h44 par WillBrequin

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2012 à 21h46


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 août 2012 à 12h39


Salut tout le monde

Fadada a écrit :

bravo superbe piste et gros travail mais je n'aime trop la vague dans la ligne droite .
Je vois aussi qu'il a encore des pilotes de slot et non pas de circuit routier.
J'aime bien les deux et il faut de tout pour faire un monde.
Sinon ,j'aimerai bien aussi avoir le lien pour trouver le super accrochant.
J'espere que ça marche aussi sur une piste plastique, et oui, je n'ai pas assez de courage pour faire une piste bois.
Autre question, ou trouvez vous la tresse car peut etre qu'un jour !!!!!
Bravo encore

Pour la ligne droite peut être que l'angle de prise de vue est trompeuse, ou nous n'avons pas les mêmes goûts car perso j'aime beaucoup cette courbure

Pour la tresse on en parle ici

Pour ce qui est de la différence entre slot et circuit routier tu as eu pas mal de réponses
Mon avis, je dirais qu'en slot la performance prime sur le réalisme, mais que cela n'empêche pas de faire de belles deco

pepe_plus a écrit :

Bon, on s'éloigne un peu du sujet de Bouvier et on pourrit son post là

Pas de soucis tant qu'on parle de circuit routier....... heu ...... de slot .......... heu ........... enfin de petites voitures quoi

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 novembre 2012 à 13h40


Salut tout le monde

Quelques avancées sur le circuit

Comptage par Webcam, Zone Trigger, et UR30, ça marche sur bien, bon comme je l'ai lu sur un autre sujet, sur 50 tours, plusieurs temps sont rigoureusement identique, ce qui pousse à penser que ce n'est pas d'une précision extrême, mais bon comme les trois voies sont à la même enseigne, je ne pense pas que ce soit gênant

J'ai récupéré une banderole "France Info" pour faire une jupe à la piste, ce n'ai pas forcément la déco que j'aurais choisis, mais on fait avec ce que l'on a, et ça a le mérite de cacher le fouchtra qu'il y a en dessous

Réalisation du montage proposé par pepe_plus sur le forum, pour faire une alim variable à partir d'une fixe, dans mon cas de 13,8V, ça fonctionne très bien, seul défaut, ça mange 2V à celui de départ, je me suis donc laissé la possibilité de shunter le montage pour alimenter les pistes directement, mais du coup c'est pas top pour certaines voitures qui sont un peu moles à 11,8V(variateur à fond) et un peut violantes en passant directement par l'alim donc 13,8V.
Tout ça est monté sur un bandeau avec à la sortie du "variateur" une astuce pour changer le sens de rotation, tout cela fait un peu usine à gaz, mais en attendant de trouver une meilleur solution ça le fait

Il y a encore pas mal de boulot sur les bordures, finalisation du dénivelé, mais je veux organiser deux trois courses avec des potes, pour valider tous ça avant

Donc la suite sûrement pas avant le printemps

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 novembre 2012 à 14h10


Super la piste a bien avancée !!!

2v dis tu ? C'est vraiment étrange ou alors la qualité des 2N3055 a changée avec les années mais j'en doute.

En principe la perte ne devrait pas excéder 0.8v (courant de jonction du transistor).

Pour vérifier, ouvre le variateur à fond, place un fil directement entre le collecteur (c) et la base (b) du 3055 et refait la mesure.
Tu dois trouver la tension nominale - la perte de la jonction du transistor, 13.8- 0.8 = 13v.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 novembre 2012 à 14h37


Pour inverser le courant il te faut 4 interrupteur inverseur bipolaire dans le genre de la photo.

Ne pas prendre des inter sub-miniature car si tes fils sont un peu gros tu n'as pas de place pour les souder.

Celui en photo est équipé de vis donc utilisation de cosses possible. Bien sûr ta piste ne doit pas avoir de fil commun, toutes les voies doivent être indépendantes électriquement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 novembre 2012 à 00h53


pepe_plus a écrit :

Super la piste a bien avancée !!!

2v dis tu ? C'est vraiment étrange ou alors la qualité des 2N3055 a changée avec les années mais j'en doute.

En principe la perte ne devrait pas excéder 0.8v (courant de jonction du transistor).

Pour vérifier, ouvre le variateur à fond, place un fil directement entre le collecteur (c) et la base (b) du 3055 et refait la mesure.
Tu dois trouver la tension nominale - la perte de la jonction du transistor, 13.8- 0.8 = 13v.

Je viens de faire la vérification et je n'y comprend plus rien
premier test: variateur à fond: piste 1: 12,9V ; piste 2:11,8V ; piste 3 :11,6V
deuxième test: variateur à fond + le fil entre B et C sur le 3055 : 13,35V sur toutes les pistes
et enfin pour être sur, en shuntant le variateur 13,8V sur toutes les pistes

La seule différence entre les trois montage est la valeur de la résistance que tu nomme R1, elle est si je me rappel bien, de 56 ohms sur deux pistes et 48 ohms sur une autre
J'ai fait un premier montage avec 200 ohms mais ça ne laissait passer pas d'1 ou 2 ampères mais ne changeait rien au voltage

A savoir aussi, comme tu me l'a conseillé, sur l'autre post, j' ai mis deux 3055 en parallèle par montage, car sur le premier test je trouvais que cela manquait de jus et si les trois premiers viennent de chez Conrad j'en ai racheté trois autres chez élecdif, avec un 1711 pour en remplacer un, dont j'ai cassé une patte
Donc il y a un montage total élecdif, c'est celui qui sort 12,9V, un mix élecdif conrad concernant le 3055 et un total conrad, par contre là je ne sais plus qui est qui
Je souligne cela, par ce que tu parle d'une possible perte de qualité, et du coup en faisant cette constatation, je me dis que d'un fournisseur à l'autre il pourrait peut être y avoir des différences

Sinon je ne voie pas du tout où j'ai pu faire une erreur, si tu as une piste ???
pepe_plus a écrit :

Pour inverser le courant il te faut 4 interrupteur inverseur bipolaire dans le genre de la photo.

Oui je connais cet interrupteur, mais comme j'ai en stock depuis pas mal de temps des fiches bananes double, disons que j'ai utilisé ce que j'avais, mais je t'accorde que cela fait, disons, un peu rustique

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 novembre 2012 à 01h21


bouvier a écrit :

premier test: variateur à fond: piste 1: 12,9V ; piste 2:11,8V ; piste 3 :11,6V

Ok, pas bon, là y'a un problème.

Citation :

deuxième test: variateur à fond + le fil entre B et C sur le 3055 : 13,35V sur toutes les pistes

Donc les 3055 ne sont pas en cause puisqu'il y a la même tension partout.

Citation :

et enfin pour être sur, en shuntant le variateur 13,8V sur toutes les pistes

Ca c'est normal mais c'est bien d'avoir vérifié.

Citation :

La seule différence entre les trois montage est la valeur de la résistance que tu nomme R1, elle est si je me rappel bien, de 56 ohms sur deux pistes et 48 ohms sur une autre
J'ai fait un premier montage avec 200 ohms mais ça ne laissait passer pas d'1 ou 2 ampères mais ne changeait rien au voltage

Ce serait plutôt vers les performance des 1711 qu'il faut avoir un doute maintenant. C'est vraiment un transistor basique...

Ok. La résistance R1 sert uniquement, en fonction de sa valeur, à limiter le courant de sortie (pas la tension) du 3055. Je l'avais placé là en sécurité uniquement et pour éviter aussi de trouver tout le courant traversant le 1711 dans la base du 3055.

En fait on pourrait même se passer du premier étage d'ampli et attaquer la base du 3055 avec le plot central du potar et même faire sauter la résistance de 4,7K. Tu peux essayer les 2 options, mais c'est la progressivité de réglage qui va être bizarre.

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 novembre 2012 à 22h50


Salut tout le monde
pepe_plus a écrit :

Ce serait plutôt vers les performance des 1711 qu'il faut avoir un doute maintenant. C'est vraiment un transistor basique...

Ok. La résistance R1 sert uniquement, en fonction de sa valeur, à limiter le courant de sortie (pas la tension) du 3055. Je l'avais placé là en sécurité uniquement et pour éviter aussi de trouver tout le courant traversant le 1711 dans la base du 3055.

En fait on pourrait même se passer du premier étage d'ampli et attaquer la base du 3055 avec le plot central du potar et même faire sauter la résistance de 4,7K. Tu peux essayer les 2 options, mais c'est la progressivité de réglage qui va être bizarre.

Sur la piste 2 qui pour mémoire sort 11,8V j'ai enlevé le 1711 puis la résistance de 4,7K dans les deux cas je trouve 12,1V

Comme on dépasse mes compétences depuis longtemps, j'ai fais deux autre tests, mais je ne sais pas du tout si ils ont le moindre intérêts, mais bon, comme je trouve les résultas surprenant je te les soumets

j'ai fait une mesure entre B du 3055 et le - de l'alim qui part vers la piste :
Piste un qui sort 12,9V je trouve 13,2V
Piste deux qui sort maintenant 12,1V je trouve 12,6V
piste trois qui sort 11,6V je trouve 12,1V

j'ai aussi fais une mesure des variateurs entre les bornes extérieurs
Piste un, je trouve 10,7K
piste deux 10,5K
piste trois 10,1K

Si des fois cela pouvais te lancer sur une piste ?

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 00h01


Salut tout le monde

Je viens de découvrir pourquoi j'ai une piste qui sort 12,9V

en fait le variateur ne fonctionnait pas , pour la bonne raison que je fil qui le relit au moins était dessoudé

je ne m'en suis pas rendu compte car le fil est resté en place, mais en le bougeant pour voir si il était relié au bon endroit, il m'est resté dans la main

Une fois rebranché comme il faut, la piste sort 11,6V à peut près comme les autres quoi

Bon je crois que je vais refaire tout mon bandeau à tête reposé et je reviens avec des données un peu plus fiables enfin j'espère

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 00h01


Salut tout le monde

Je viens de découvrir pourquoi j'ai une piste qui sort 12,9V

en fait le variateur ne fonctionnait pas , pour la bonne raison que je fil qui le relit au moins était dessoudé

je ne m'en suis pas rendu compte car le fil est resté en place, mais en le bougeant pour voir si il était relié au bon endroit, il m'est resté dans la main

Une fois rebranché comme il faut, la piste sort 11,6V à peut près comme les autres quoi

Bon je crois que je vais refaire tout mon bandeau à tête reposé et je reviens avec des données un peu plus fiables enfin j'espère

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 22h44


Tiens dis donc un grand hasard...

En cherchant quelque chose sans rapport avec le slot, je tombe la-dessus.

Regarde bien en bas. Ce monsieur utilise exactement les mêmes transistors que moi, mais lui n'insère aucune résistance de protection. A voir... ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 00h21


Salut tout le monde
pepe_plus a écrit :

Tiens dis donc un grand hasard...

En cherchant quelque chose sans rapport avec le slot, je tombe la-dessus.

Regarde bien en bas. Ce monsieur utilise exactement les mêmes transistors que moi, mais lui n'insère aucune résistance de protection. A voir... ICI

C'est marrant ça, je viens justement montrer l'évolution de mon bandeau avec des interrupteurs à la places de mes fiches bananes et expliquer que si j'ai garder la résistance de 4,7K et le 1711, j'ai viré la résistance de protection vers les 3055

Il n'est pas très esthétique avec tous les troues de l'ancienne version, mais je voulais du fonctionnel, comme je l'explique plus haut, je fignolerais tout ça quand l'ensemble du circuit sera validé, par quelques courses

Je voie qu'il explique qu'il y a une perte de 3V dans son montage donc avec ma perte de 2,1V je peu m'estimer heureux et ça me rassure, cela veux dire que je n'ai pas fais d'erreurs dans mes montages

En trainant sur sur le lien j'ai vue qu'il propose un montage qu'il dit plus efficace

Qu'en pense tu ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos, grâce à toi, j'ai l'équivalant de trois alim variables pour peu de frais

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 09h49


3v pour la jonction du 3055 je trouve aussi que c'est énorme.

Laisse ton montage comme il est et ajoute un condensateur de 1000µF / 25v (ou plus en µF) en parallèle sur l'alim avant le variateur. Et peut-être un identique à la sortie. Attention ces condo sont polarisés. Reprend la mesure et on en reparle...

Son 2° montage est très bien. Il existe des milliers de schémas de variateurs pour CC. Mais mon but était de fournir ici un truc ultra simple (et économique) pour novices en électronique.

Allez hop on vire tout...demain j'enlève le bas

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 12h30


Salut tout le monde
pepe_plus a écrit :

3v pour la jonction du 3055 je trouve aussi que c'est énorme.

Laisse ton montage comme il est et ajoute un condensateur de 1000µF / 25v (ou plus en µF) en parallèle sur l'alim avant le variateur. Et peut-être un identique à la sortie. Attention ces condo sont polarisés. Reprend la mesure et on en reparle...
Ok je regarde ça dès que j'ai un moment

Son 2° montage est très bien. Il existe des milliers de schémas de variateurs pour CC. Mais mon but était de fournir ici un truc ultra simple (et économique) pour novices en électronique.
Oui, d'ailleurs je pense que si tu avais proposé le schéma que je montre, cela m'aurait effrayé, mais maintenant que je me suis initié avec le tien, je me dis que je pourrrais le tenter, mais de toute manière ce ne sera pas pour tout de suite

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 4 décembre 2012 à 12h46


Il faudrait dans tous les cas que tu fasses tes mesures en tension "éfficace".

C'est à dire en plaçant une charge à la sortie, une voiture, au hasard sur la piste

Appuyer à fond, prendre 2 mesures, une le variateur ouvert en grand et l'autre le variateur shunté.

Avec de bonnes soudures

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer