Drix a écrit :J'en appelle aux experts soudeurs de laiton.
Que faut-il comme matériel de base? Barres de quel diamètre et je suppose plaques ....de quelle épaisseur?
Quel type d'étain, quel type de fer? Matériel de mesure?
J'ai l'intention de m'y mettre, juste pour essayer et surtout faire des châssis pour des carrosseries auxquelles je ne trouve rien pour les faire rouler.
Et première question : comme je veux faire simple, est-il possible avec des plaques de faire plus ou moins comme les châssis Penelope Pitlane : creuser des sillons droits puis plier pour avoir un angle à 90°?
Pepe, ton prix sera le mien! 
Ok, donnes ton speudo et surtout mot de passe paypal en mp, promis je ne le donnerai à personne d'autre

Première chose, le fer à souder. là, je suis intransigeant il y a un investissement. C'est à faire une fois pour toutes.
J'insiste car il est inutile d'acheter 3 cochonneries China sans compter la perte de temps pour finalement acheter le bon au matos au final. Ce qui au final à un coût 2 fois plus élevé. Donc Weller W101.
En voici un ici, ce n'est pas le moins cher du net mais il y a l'explication du fonctionnement ce qui m'évite de le faire. A noter que le mien est âgé de 30 ans ce n'est donc pas un investissement dans le vide.
Il existe une autre marque de fers thermostat (Ungar) de qualité identique mais ils sont malheureusement très difficiles à obtenir en 220v.
Pour l'étain mon conseil c'est d'utiliser de suite du mélange avec de l'argent (jusqu'à 3%) et plus il y en a mieux c'est. Donc vérifies le pourcentage à l'achat. L'argent augmente la solidité des soudures jusqu'à 30 à 40% malgré la faible teneur. C'est aussi pour ça qu'il faut un bon fer car ce mélange demande une température de fusion légèrement plus élevée. L'étain classique avec mélange de plomb va de toutes façons être interdit à la vente sous peu. Et tous les fers n'atteignant pas cette température seront bons pour la ferraille.
Pour les tubes et cordes à piano (CàP) j'utilise pratiquement exclusivement de la marque K&S.
D'abord à cause de la qualité de type aviation (ne ternit pas, ne rouille pas) mais aussi parce que toutes les sections (système impérial) sont complémentaires les unes des autres. Un tube d'un diamètre donné rentre exactement dans le tube du diamètre supérieur et l'on peut y entrer dedans celui du diamètre inférieur. Le tout sans aucun jeu.
Et ensuite on trouve des tubes en 1/32" (2.38mm) et 1/8" (3.18mm pour les vintages) permettant de construire les trains avant et arrière : ici par exemple, extérieur 1/8", intérieur 3/32". Ne pas utilisé de recuit qui est très mou.
Le travail sur des plaques laiton est assez complexe, je déconseille aux débutants...car en plus ce n'est pas nécessaire pour construire des châssis. Commence par des tubulaires, c'est bien plus facile.
J'ai un tuto sur ce sujet que je peux retranscrire à la suite si tu le désires. Un peu ancien mais la technique de construction des tubulaires en slot est la même depuis l'origine à la fin des années 50, il n'y a plus rien à inventer de ce coté....