Sur un autre poste, Drix parlait de massage des pneus à l'huile de parrafine. Peut-on avoir des détails sur cette technique?
Combien de temps dure le massage? Met-on les pneus directement dans l'huile?...
attention, ce message ne doit pas déraper
lafauvette
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 22/12/2010
Piste : scalextric
Nombres de voitures : 2 ans
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 18h56
Sur un autre poste, Drix parlait de massage des pneus à l'huile de parrafine. Peut-on avoir des détails sur cette technique?
attention, ce message ne doit pas déraper
La fauvette vole plus vite que son ombre.
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 19h19
lafauvette a écrit :attention, ce message ne doit pas déraper
Allez, je réponds :
D'abord, il faut préciser qu'un pneu d'origine traité à la paraffine ne sera jamais aussi performant qu'un pneu type NSR Ultragrip ou autre MBSlot très tendres. En revanche, on peut s'approcher de très près du grip des Ultimatt ou NSR Supergrip.
La technique : passez à la pharmacie et payez vous un flacon d'huile de paraffine (c'est du laxatif, je rappelle ). Gueulez un bon coup pour que la pharmacienne veuille bien vous en faire un petit flacon au lieu de vous en refourguer un litre et rentrez chez vous.
Prenez votre pneu "en bois" et vous pouvez préalablement le tremper 5mn dans du WD40 histoire de le faire regonfler un peu.
Essuyez bien au chiffon, dégraissez.
Prenez ensuite un pinceau et badigeonnez de bon coeur votre pneu. Massez du bout du doigt pour bien faire pénétrer (ça pourra déraper que là ) Attendez 10mn, sortez le chiffon et frottez!! Il faut enlever tout l'excédent d'huile. J'ai mis jusqu'à maintenant notre pneu au singulier, car si vous ne connaissez pas la technique, comparez déjà avec son petit frère resté .......de marbre, enfin de bois! ....eh oui, le pneu traité est plus collant, plus caoutchouteux!
Si votre pneu est vraiment vieux et sec, répétez l'opération et rechaussez sur l'auto.
Les perfs de l'auto vont grandement s'améliorer, mais vous allez constater que ça va baisser au bout de quelques minutes! C'est normal! Un pneu paraffiné ne se stabilisera qu'au bout de plusieurs traitements.
En fait, à chaque fois que vous sortez votre auto, pas la peine de refaire toute l'opération : il suffit juste de remettre un peu d'huile sur la gomme, attendre quelques secondes et essuyer! C'est une petite minute au stand, mais minute utile.
Pour conclure, j'ai quelques autos qui ont des pneus très stables (ils ont été traités 10 fois, peut être!). En plus, c'est une très bonne chose pour les conserver longtemps, ils sont nourris et ne sèchent pas!
Pour revenir à l'exemple de la Ferrari 330P4 citée sur un autre post, les miennes sont toutes en gomme d'origine paraffinées (car pas de pneus "options" pour les remplacer à part des silicones Scalex). De même, j'ai eu de très bons résultats sur des Fly Classic (notamment une BMW M1).
Message modifié le mardi 4 janvier 2011 à 13h13 par Drix
lafauvette
Bargeots
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 19h28
OAH! Bin ça c'est de la réponse!
Un grand merci pour ce complément sur le massage du pneu.
Je vais me mettre au massage de ce pas.
zined
Lord of the ring
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 19h30
Bonjour Cédric et merci beaucoup car si je connaissais l'utilisation de la paraffine j'ignorais bien des détails que tu donnes
Cordialement
Denis
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 20h13
zined a écrit :Bonjour Cédric et merci beaucoup car si je connaissais l'utilisation de la paraffine j'ignorais bien des détails que tu donnes
.........certainement le fait que c'est un laxatif et qu'il faut se servir du bout du doigt pour le faire pénétrer, non?
urus67
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/02/2009
Piste : NSR,slot-it,scalex,nico.
Nombres de voitures : 10ans
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 11h52
[quote=lafauvette] Sur un autre poste, Drix parlait de massage des pneus à l'huile de parrafine. Peut-on avoir des détails sur cette technique?
merci lafauvette d'avoir poser cet question c vrai qu'ont ne pense pas toujours a récupère les vieux pneus,mais plus tôt a en racheter des neufs.
et un grand merci a Drix d'avoir été aussi claire dans ça réponse(qui les toujours)
direction la pharmacie.
je suis tombé dedans quand j'étais petit.
lafauvette
Bargeots
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 22h23
Je viens d'appliquer la technique, et là........ sensationnel
c'est sensationnel!!!
urus67
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 09h58
lafauvette a écrit :Je viens d'appliquer la technique, et là........ sensationnel
![]()
![]()
c'est sensationnel!!!
pareil pour moi,c niquel
Satanas
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/11/2010
Piste : Ben pour l'instant je n'ai que des Scalextric
Nombres de voitures : 1 an
Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 11h25
Bon, 4,90€ les 250ml, y'a plus qu'à essayer...
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
themacallan
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/07/2010
Nombres de voitures : 112
Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 14h03
Peut-on appliquer cette technique sur des pneus NEUFS Ultimatt ou NSR Supergrip? Est ce que cela augmente encore leur qualité?
CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE
Drix
Visiteur
Date du message : jeudi 6 janvier 2011 à 14h09
themacallan a écrit :Peut-on appliquer cette technique sur des pneus NEUFS Ultimatt ou NSR Supergrip? Est ce que cela augmente encore leur qualité?
Sur des uréthane : aucun effet!!
Sur Supergrip : oui! Je le fais même sur mes Ultragrip pour redonner un coup de jeune à ceux qui ont de la bouteille et .........même aux quasi neufs pour faire un chrono!
urus67
Sloteur Fou
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 09h44
j'ai mi en pratique trois chose.
nettoyage des pneus,comme tu la si bien expliqué,plus application de l'huile de paraffine.
collé le moteur.
déserrage des vis de la coque,pour certaine palier moteur.
et la le chrono tombe de quatre seconde c hallucinent,j'ai bien dit quatre seconde c énorme.
circuit scalex sport digital:36m
temps normal sans aimant de 18s a 20s.
après application de c trois chose je suis passer a 15s 16s.
mais c fantastique.
merci
Drix
Visiteur
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 11h05
urus67 a écrit :scalex sport digital:36m
temps normal sans aimant de 18s a 20s.
après application de c trois chose je suis passer a 15s 16s.
mais c fantastique.
merci
15 à 16 secondes pour un 36 mètres, c'est en effet dans la moyenne! (une auto de slot performante doit rouler en moyenne entre 2 et 3 mètres/seconde : tu y es!). 20 secondes, c'était trop!
Content pour toi! Tu vas voir, tes réglages vont s'affiner!
Satanas
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/11/2010
Piste : Ben pour l'instant je n'ai que des Scalextric
Nombres de voitures : 1 an
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 11h51
Euuuuuuuh, ben ça dépend du tracé quand même non?
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
Drix
Visiteur
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 11h53
Satanas a écrit :Euuuuuuuh, ben ça dépend du tracé quand même non?
Ah bah oui, évidemment!! Mais même avec un plat de nouilles, si tu roules en 1m/s, c'est que tu es trop lent!
Mais vu le tracé d'Urus67, s'approcher des 3m/s me semble possible!
Superbe circuit d'ailleurs! Un super bon!! :)
A vue de nez, une bonne bagnole te boucle tes 36m en moins de 13s!
Message modifié le mardi 11 janvier 2011 à 11h59 par Drix
urus67
Sloteur Fou
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 12h11
Drix a écrit :Satanas a écrit : Euuuuuuuh, ben ça dépend du tracé quand même non?
Ah bah oui, évidemment!! Mais même avec un plat de nouilles, si tu roules en 1m/s, c'est que tu es trop lent!
Mais vu le tracé d'Urus67, s'approcher des 3m/s me semble possible!
Superbe circuit d'ailleurs! Un super bon!!
:)
A vue de nez, une bonne bagnole te boucle tes 36m en moins de 13s!
ça c l'ancien tracer.
j'ai rajouter qu'elle que mètre.
se que j'ai rajouter c asse sinueux,mais 14-15s c pas mal pour du sans aimant.
en sachant avec aimant voitures normal moteur 18000tr c du 11-12.5s.
si je prend la 908 c 9s
joe-syfilis
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 14/09/2009
Piste : slot it égalité avec nsr
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 17h37
salut drix
je trouve ton histoire de pneu super intéréssante et je vai allez tantot dans une droguerie voir si je trouve ce produit
je me demande quel impact il y a par rapport a la piste
je m explique nous avons fait le plein de nouveau memebre et nous sommes facilement 6-8 a rouler 2 x par semaine plus les sessions privées
ce qui fait pas mal de "frotement " de pneu au final
nous sommes en davic avant nous traitions les nsr avec le produit nsr
nous nous sommes apercu que très rapidement il y avais un dépot qui se faisait sur les rails et sur l inox, ce qui nous ralentissait de plus de 5/10ème
je me demande si on applique ta technique si cela ne ferais pas une couche de dépot comme avec les pneus en silicone
je suis curieux d essayer mais je deteste passer la gomme c est super longet je me retrouve en général tous seul a le faire..lol
Drix
Visiteur
Date du message : mardi 11 janvier 2011 à 20h45
joe-syfilis a écrit :nous sommes en davic avant nous traitions les nsr avec le produit nsr
l
Si vous roulez tous en pneus NSR, alors oublie ma technique puisqu'elle n'est utile que pour les autos pour lesquelles on ne trouve pas de pneus "options".
Mais si vous roulez tous en, par exemple, Corvette Revell (j'ai jamais trouvé de quoi la chausser donc paraffine!!), alors oui, ta question est pertinente.
Pour y répondre, je n'ai jamais constaté de dépôt, mais on a jamais roulé à 10 pendant 5h les pneus paraffinés (en en plus pas sur Carrera).
Je ne m'avancerai donc pas, mais a pioiri, et je dis bien a priori, pas de dépôt...... en tout cas moins qu'avec les pneus silicone que j'ai pu constater!
urus67
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 13 janvier 2011 à 10h04
je revient sur se poste car j'ai fait un nouveau teste.
j'ai encore une série de voitures aimanter,j'ai pris la pire celle que personne ne veut.
une FERRARI F 430 GT hornby.
j'ai fait dix tours le meilleur temps que j'ai pue en tiré:15.02s
lamentable,des que tu cherche les limite dans les virage elle déslotai bref l'horreur, un petit tour dans le stand.
mis en pratique de la règle de trois(voire plus haut)plus une mousse que j'ai mi sur le moteur(j'ai vu sa sur un poste,mais je ne sais pas a quoi sa serre).
Hé Hé!!
je suis passer a 12.85s,et pas desloter.
c quand même hallucinant
Inslotwetrust
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/12/2010
Piste : la résine en général
Nombres de voitures : 3 ans
Date du message : samedi 22 janvier 2011 à 10h11
Est-ce que c'est complètement neutre pour la piste à long terme ? Je pense aux pneux silicone qui déposent sur la piste au bout d'un certain temps ?