De Shake 'n Go Cars vers Slot Cars

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 3 novembre 2008 à 02h42

Suite à un topic démarré par loizeauf sur l'intégration d'un jouets Cars en voiture de Slot pour son fils, et après une vidéo révélée par Coyotte 33, je me suis lancé dans la transformation de voitures de la série "Shake and Go".
Ce petit bricolage était destiné à mes filles de 5 et 8 ans, pour leur permettre de jouer sur le Circuit Carrera sans se prendre le chou en dosage de gachette et sans mettre sur le toit mes beaux jouets à moi

Les voitures Shake 'n Go sont assez sympa niveau Look et très robustes (Fisher Price). Elles sont techniquement assez intéressantes, avec un moteur type Mabushi standard, des bandages caoutchouc au très bon grip sur les roues arrière et même un différentiel sur l'essieu propulseur ! A la base, il faut secouer la voiture pour emmagasiner l'énergie qui servira ensuite la faire avancer (au prorata du secouage), le tout mâtiné de rugissements de moteur et de crissements de pneus.

Les principaux personnages du film ont été produits ((voir ici).

Ces voitures sont vendues autour de 20 Euros pièce par chez nous, mais il est possible de trouver moins cher en cherchant un peu. Pour ma part, je les ai trouvées sur e-bay, genre deux pour le prix d'une.

L'intégration du guide se fait sans trop de difficulté.

J'ai pris l'option de réaliser un puit de guide en tube de laiton diamètre 6 mm et long de 15mm de façon à pouvoir régler ce dernier en hauteur si besoin.
Perçage du tube au diamètre 4mm sur 6mm de long, et le reste en 5mm pour dégager le clip du guide suspendu Ninco.

Le support de vis du capot des piles est repercé à 6mm aussi, libérant l'écrou prisonnier au passage.

Incroyable de voir combien le système de fixation de la vis du capot du compartiment à piles tombe bien pour cette adaptation, on dirait qu'il est fait exprès pour recevoir un guide tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Le châssis est ajouré en demi-lune et le support de guide amaigri pour laisser passer les fils sans que rien ne frotte lors de la rotation du guide.

Le puit de guide vu de l'intérieur

Le puit de guide vu de l'extérieur

Le guide une fois en place

Côté Moteur, j'ai suivi à la lettre les conseils de Lancia B en conservant le câblage original neutralisé dans un coin puis j'ai soudé aux bornes du moteur de jolis fils silicone Ninco.

Le système de production des sons reste intouché et fonctionnel, les piles contribuant au lestage des autos.

Connexion moteur

Une vue générale où on voit bien tout le bazar qu'il y a dedans !
Et tout ça pour que la carte électronique sache si la voiture a ses 4 roues à terre ou non pour déclencher le moteur et le son ad hoc.

Le Bazar

Rebelotte sur Flash Mc Queen...

Et voilà !
Temps d'adaptation très réduit (une grosse heure et demi par voiture) et simplicité déconcertante.

A l'aise sur Carrera !

Hop, en piste !

C'est pas le tout, mais voyons voir le comportement sur circuit à présent !
Un petit circuit test de la mort de 18.50m de développé pour jouer avec mes filles. I s'avère que ça roule Nickel, avec assez de pêche pour entendre les roues patiner un poil dans les virages intérieurs. On avait des dénivelées, un virage banking, et tout est passé nickel. Elle tiennent super bien le pavé sans aimants, et sur piste Carrera y'a de quoi se tirer la bourre et se doubler sans que ça coince.
C'est cool. On a joué pendant deux heures non stop sans aucun souci.

La preuve en vidéo (--> bouton droit / enregistrer la cible sous)

format wmv en haute déf (17.2Mo)

ou en moyenne déf (6Mo)

Encore Merci encore à Coyotte 33 pour son lien vers l'adaptation de ces Shake 'n Go, déclencheur de ces scratch, et à Lancia B qui a débroussaillé la manip !

Message modifié le lundi 3 novembre 2008 à 02h47 par racingniko

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 27 février 2010 à 19h19

deux voitures de plus ont rejoint King et Flash !

Chick a foncé tout droit dans le cabinet du Doc pour travaux, ce dernier s'est finalement laissé convaincre de retrouver ses couleurs des grandes années!

vue de dessus :

vue de dessous :

j'ai appliqué strictement la même recette pour les quatre voitures, super simple et efficace.

les dessous des quatre voitures

on s'y croirait!

manque plus qu'à les essayer avec mes filles.

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 27 février 2010 à 20h26

Excellent

@+
Fred

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : samedi 27 février 2010 à 21h09

fred a écrit :