Bordures sur nouveau tracé ; je sèche.....

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 18h47

Bonjour à tout le monde.
J'ouvre ce nouveau sujet, qui est en fait lié à celui-ci , mais qui concerne spécifiquement la question des bordures.

Grâce à l'aide extrêmement sympathique et généreuse de Pat et de Séb mon 8 Carrera est sur le point de devenir ceci :

ou bien -2ème solution - cela :

La différence essentielle entre ces 2 tracés, c'est l'encombrement :
----> Mon support fait 2.90m x 1.60m
----> Le 1er tracé fait (en théorie) 2.79m x 1.50m ce qui en soit est ok ; mais si je rajoute des bordures Carrera (10 cm de large) à droite, et à gauhe en haut et en bas j'arrive à 2.99m x 1.70m, et là ça ne joue plus, et ceci explique le 2ème tracé.

----> le 2ème tracé fait 2.68m x 1.39m ; donc même avec 10 cm de bordures aux 4 bords du support cela donne 2.88m x 1.59m, et là c'est nickel (merci Séb !)
Problème : ce 2ème tracé, bien que plus court, utilise beaucoup de rails de 1/3 et 1/4 et revient donc finalement beaucoup plus cher.

J'en viens donc à ma question, à laquelle je suis absolument incapable de répondre car je suis complètement débutant, et que je n'ai pas l'habitude de tester des pistes différentes : si je m'engage pour le 1er tracé, je ne pourrai placer que des bordures "maison" en contreplaqué (moins larges que les bordures Carrera) d'une largeur de 5cm (car je ne peux pas vraiment me permettre, faute de place, de déborder du support). Est-ce que des bordures de 5cm sont suffisantes en slot sur un tracé de ce type ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, car là je ne sais pas comment faire pour prendre une décision....

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

coyote33
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 19h34

ben la reponse est simple finalemment, vas-tu faire beaucoup de 1/24 ? car avec la largeur des rails carreras + bordures de 5cm, j'aurais tendance a dire qu'avec des autos 1/32 ca seras nickel.
en revanche si tu compte faire beaucoup de 1/24, là ce seras plus juste

coyote33

www.montepala.new.fr

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 20h00

Pour le moment je n'envisage pas du tout des voiture en 1/24ème

Merci d'avoir apporté ton opinion coyote33

Très bonne soirée à toi
Denis

Cordialement
Denis

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 22h56

D'autres opinions svp ?

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 23h19

zined a écrit :
D'autres opinions svp ?

Cordialement
Denis

Tu tourne avec ou sans aimants ?
Si s'est avec je pense que tes voitures chassent beaucoup moins et donc pas de problèmes
Tu compte mettre des protections type murés autour de ton plateau ?
Si oui prévois de la mousse genre bandes de tapie de plage à l'intérieure et avec aimants sa protégeras tes bolides qui risquent de voler dedans ou sans aimant sa protégeras l'arrière des mêmes bolides qui fond de magnifiques travers
Je n'ai pas une grande expérience de la piste plastique et encore moins de la piste carrera mais je pense que je ferais comme sa
Salut et bonne continuation

A+

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2008 à 23h26

Je tourne sans aimants
Il y a un filet (type filet de table de ping pong) tout autour du plateau
Merci bouvier pour ta participation

Encore d'autres opinion par rapport à la largeur des bordures svp ???? ---> 5cm suffisent-ils ou bien me faut-il envisager 10cm (et par la même occasion le tracé le plus court et... le plus cher) ???

Cordialement
Denis

Message modifié le jeudi 20 mars 2008 à 23h27 par zined

VO2max
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mars 2008 à 09h02

Zined,

Regarde ce comparatif des rails (extrait du site de Bertrand):

Sur un rail carrera il y a 5 cm entre le slot et le bord du rail (la moitié de l'espacement) + 5 cm de bordure = 10 cm.
Sur du Scalex la même addition donne 9.9 (mais la barrière ramène vers 9 cm) et sur du Ninco 9.5...et on tourne sans problème !

Si tu as un filet en bordure de plateau c'est parfait...au pire ce sera au pilote de mieux maitriser sa voiture.

Le carrera c'est un boulevard ...alors avec 5 cm de bordures au minimum tu as ce que tout le mode a partout (Scalex ou Ninco).

Pour moi y'a pas d'hésitation à avoir !

VO2max - Castor junior

Mon circuit

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mars 2008 à 09h37

Merci cher VO2max

Denis

Cordialement
Denis

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mars 2008 à 12h02

VO2max a écrit :
Zined,

Regarde ce comparatif des rails (extrait du site de Bertrand):

Sur un rail carrera il y a 5 cm entre le slot et le bord du rail (la moitié de l'espacement) + 5 cm de bordure = 10 cm.
Sur du Scalex la même addition donne 9.9 (mais la barrière ramène vers 9 cm) et sur du Ninco 9.5...et on tourne sans problème !

Si tu as un filet en bordure de plateau c'est parfait...au pire ce sera au pilote de mieux maitriser sa voiture.

Le carrera c'est un boulevard ...alors avec 5 cm de bordures au minimum tu as ce que tout le mode a partout (Scalex ou Ninco).

Pour moi y'a pas d'hésitation à avoir !

Je suis aussi de son avis, on placera au maximum les bordures que tu as déjà, quitte à le découper un peu pour que ça rentre. On fera des bordures carton plume peintes partout ailleurs où c'est utile (on y verra plus clair une fois la piste montée et testée). De toute façon, quelque soit le tracé parmis les 2 que tu choisis, dans la partie centrale il te faudra des bordures maison pour passer entre les 2 pistes. Donc qu'il y en ait peu ou beaucoup, ça ne changera pas grand chose. Après, c'est à toi de poser les barrières de manière à ce qu'elles n'avantagent pas le pilote qui vient s'appuyer dessus sans pour autant abîmer les voitures. Passer en virage sans rient taper fera partie de la difficulté de la piste.
Moi j'opterais pour le tracé plus long et moins cher, et je n'achèterais pas de bordures en plus, ça te fera des économies pour acheter des voitures (c'est plus fun).

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mars 2008 à 12h30

Bonjour Pat
Bon, tout d'abord, ça n'a rien à voir, mais la pitchounette veut insérer les 5 là pour te faire un cadeau :
(!)

J'ai bien entendu vos conseils d'experts à toi Pat, et à toi Séb.
Puisque 5 cm de bordures suffisent, allons-y pour la piste la + longue et la moins cher, sans être obligé de rallonger le support à cause de bordures Carrera de 10 cm de largeur.

Citation :

Passer en virage sans rient taper fera partie de la difficulté de la piste

... c'est vrai que ça peut être une bonne façon d'apprendre à piloter.

A bientôt Pat et merci.
Merci à toi Séb.

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Surveiller Imprimer