Détection par coupure et Pclapcounter


Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 09h26


Suite à quelques soucis avec Un DS200 et pclapcounter, je voudrais faire une détection par coupure .

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le branchement du rail vers le soft UR30.

Est ce que certain d'entre vous ont branché leur rail vers le Pclapcounter. Si oui, serait il possible d'avoir le schéma de concordance des "Pin" sur la prise du port parallèle

Merci

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 10h00


Chris42 a écrit :

Suite à quelques soucis avec Un DS200 et pclapcounter, je voudrais faire une détection par coupure .

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le branchement du rail vers le soft UR30.

Est ce que certain d'entre vous ont branché leur rail vers le Pclapcounter. Si oui, serait il possible d'avoir le schéma de concordance des "Pin" sur la prise du port parallèle

Merci

Pour les concordances "port parallèle", tu devrais trouver ton bonheur ici :

Med Slot Ring : détection par coupure

Notamment sur ce schéma extrait de la page ci-dessus :

Message modifié le dimanche 18 mars 2012 à 10h01 par Viraufrin

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 10h29


Merci Viraufrin pour ton lien
en fin de compte ce que je cherche c'est le schéma de branchement sur la prise Db25 qui se branche sur l'ordi pour le logiciel Pclapcounter.
J'ai trouvé celui de UR30 et il semble que ce n'est pas le même...

voici le schéma que j'ai trouvé

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 19 mars 2012 à 20h59


Chris42 a écrit :

Merci Viraufrin pour ton lien
en fin de compte ce que je cherche c'est le schéma de branchement sur la prise Db25 qui se branche sur l'ordi pour le logiciel Pclapcounter.

J'ai trouvé celui de UR30 et il semble que ce n'est pas le même...
voici le schéma que j'ai trouvé

Je ne saurai pas t'en dire plus, n'ayant pas encore testé moi-même.

C'est dans mes projets futurs pour remplacer mon DS200 qui pour le moment
me permet seulement d'obtenir les temps sur les voies 2 et 3 de mon 4 pistes

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 09h41


En fait tu branches où tu veux avec PCLap puisque c'est toi qui définit les pins de la prise dans la configuration du logiciel.

Après tu câbles où tu veux, mais dans les normes (masses à respecter).

Site SRLM :

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 10h00


Bonjour SteveHx

Je pense que je suis en contact aussi par mail avec toi
suite a tes explications je suis proche d'un résultat...
si je comprend les 2 masses doivent être relier sur le même pin et ensuite indiqué ce pin dans la config du pclap

Message

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 11h20


Citation :

si je comprend les 2 masses doivent être relier sur le même pin et ensuite indiqué ce pin dans la config du pclap

Bonjour, je ne sais pas si Pc lap se configure de la meme manière que Ur mais à priori, pas besoin d'indiquer le numéro des pin de masse.
Juste indiquer le pin choisi pour la detection, ex : pin 10 détection voie 1, pin 11 détection voie 2...
Tu peux utiliser une masse commune pour toutes les voies.

Pour la résistance entre la detection et le pc il me semble que la valeur est 150ohms (à vérifier),pour ma part je n'en ai pas mis et cela fonctionne bien (le pc est récent).

Mettre un petit coup de multimètre sur la coupure (pc allumé) et tu dois trouver une valeur d'environ -5 volts...

Voilà j'espere que cela t'aidera un peu.

" 5 grammes dans la tête, 5 kilos dans la poignée..."

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 11h22


Oui tu dois faire masse commune

Site SRLM :

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 12h03


Merci pour vos réponses

je confirme pour la résistance entre la detection et le pc elle n'est pas nécessaire, plusieurs commentaires vont dans ce sens.

donc on fait simple...

Je vais souder et tester tout ça

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 12h44


Chris42 a écrit :

Merci pour vos réponses

je confirme pour la résistance entre la detection et le pc elle n'est pas nécessaire, plusieurs commentaires vont dans ce sens.

donc on fait simple...

Je vais souder et tester tout ça

Salut tout le monde

je confirme que la résistance n'est pas obligatoire mais je précise qu'elle est fortement recommandé, il ne me reste plus qu'un seul pin utilisable sous UR30 sur un vieux PC à cause de ça

A+

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 14h04


Oui vu que les PC qui ont encore ce genre de port se font de plus en plus rares, prenez bien soin de mettre la résistance, ça ne coute rien et ça protège votre port...

Et puis ça assure le comptage d'ailleurs...

Site SRLM :

Message

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 17h04


Bonjour,

Sur ma detection par coupure, masse non commune et pas de résistance et cela fonctionne trés bien ( pour l'instant).

" 5 grammes dans la tête, 5 kilos dans la poignée..."

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 mars 2012 à 17h47


Madmax a écrit :

Bonjour,

Sur ma detection par coupure, masse non commune et pas de résistance et cela fonctionne trés bien ( pour l'instant).

Oui bien sur, c'est comme le casque en moto, ça marche super bien jusqu'au jour où

A+

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 22h07


Pour la résistance cela dépend de la carte mère du Pc. Certains sont protéger contre les remontée de courant d autre non. Surtout les vieux vieux

Selon certains le moteur est générateur de courant ( suffit de prendre un auto avec feu faire tourner les roue et regarder les feux ils brillent)
Donc il est possible que du courant remonte par la coupure ( tout ça est au conditionnel)

Ensuite la résistance c est bien et pas bien le bien c est fait .
Le pas bien c est si la résistance est trop élevé ben le comptage n est pas aussi efficace.
En tout cas nous ona mis une résistance partout

Pour pclapcounter utilisé le même branchement que ur30 car c est un peu la même chose partout. Les pins d entrée et de sortie sont identique sur tous les ports il suffit de dire au logiciel quelqu il soit quel pin fait quoi ( allumer une lumière pin de sortie, compter un tour pin d entrée)
Voilou

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 00h05


Armsterisme a écrit :

Selon certains le moteur est générateur de courant ( suffit de prendre un auto avec feu faire tourner les roue et regarder les feux ils brillent)
Donc il est possible que du courant remonte par la coupure ( tout ça est au conditionnel)

C'est tout a fait exact.

Le principe d'un moteur électrique et d'une dynamo est identique (je n'ai pas dit un alternateur) avec quelques différences de rendement.
Pour preuve, sur les autos anciennes le meilleur moyen de vérifier une dynamo c'est de la brancher sur une batterie. Si elle tourne, donc comme un moteur, c'est qu'elle est bonne.

Donc une auto de slot lancée produit du courant continu. C'est ce principe que l'on utilise pour freiner...en court-circuitant cette dynamo ce qui la bloque.

Pour le comptage par coupure, il est aberrant de ne pas isoler totalement électriquement la piste de la partie électronique donc du pc qui ne supporte aucune surcharge. Faire de grands espaces, y compris une partie isolée ne place pas à l'abri d'un ou plusieurs bout de fil de tresse faisant la jonction ou d'un simple outil posé là ou n'importe quoi d'autre. J'ai encore vu sauter un port sur un pc il y a très peu de temps.

J'utilise aussi ce système de coupure et le contact est complètement séparé éééélectriquement par de simples petits relais miniatures. Ce montage permet en plus d'avoir un courant résiduel dans la coupure et les autos ne s’arrêtent plus à cet emplacement. De plus une simple fente de séparation pour la partie isolée suffit, les relais ne craignent eux strictement rien.

On peut aussi utiliser des petits opto-coupleurs qui font le même travail mais par contre ne supportent pas le courant inverse en roulant dans le sens opposé.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 09h09


Chris42 a écrit :

Merci pour vos réponses

je confirme pour la résistance entre la detection et le pc elle n'est pas nécessaire, plusieurs commentaires vont dans ce sens.

donc on fait simple...

Je vais souder et tester tout ça

Christophe, on regardera ce soir car je crois que j'ai encore chez moi le rail Ninco sur lequel j'avais installé la détection par coupure de mon précédant circuit

@+
Fred

Message modifié le vendredi 23 mars 2012 à 09h09 par fred

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 09h25


pas de soucis, j'ai tout monter je fais les tests demain, mais tes conseils seront bien venus

A ce soir

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 18h51


Bon voila je ré ouvre le billet pour vous donner des nouvelles

après tous vos bons conseils je suis arrivé au bout du tunnel mais la lumière n'est pas encore brillante


voici le rail coupure vue de face


rail avec le pontage électrique et branchement


la prise DB 25 branchement masse commune sur port 25 et voie 1 sur 11 et voie 2 sur 13 (ajout de résistances entre le rail et la prise)

après avoir indiqué les bons PIN dans la configuration du PC lap c'est une réussite la détection marche.

Si la détection se fait a petite vitesse mais le résultat n'est pas satisfaisant à grande vitesse. pourtant le rail est placé après une courbe juste sur un rail d’accélération reste donc a trouver ou le bât blesse. soit la coupure n'est pas assez grande ou il reste un détail à configurer dans le logiciel.

dans l'attente de vos remarques

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 19h42


Chris42 a écrit :

Si la détection se fait a petite vitesse mais le résultat n'est pas satisfaisant à grande vitesse. pourtant le rail est placé après une courbe juste sur un rail d’accélération reste donc a trouver ou le bât blesse.

Parce qu'il faut faire l'inverse.

A l'accélération l'avant est délesté donc le contact n'est pas bon.

Au freinage c'est l'inverse, l'avant est plaqué.

La preuve ça fonctionne à petite vistesse...

Conclusion...?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 11h38


Effectivement Pépé
tu penses bien que nous avons aussi essayé de mettre le rail avant un freinage

mais c'est pareil la détection n'est pas systématique.

Surveiller Imprimer