Citation :Moi aussi je voudrais en savoir plus, parce que j'avoue qu'une section Dragster sur le forum me brancherai bien!!!
Formidable, je ne m'attendais pas à un pareil accueil.
Bien sur tu peux compter sur moi pour animer cette section.
Donc suite aux pressions amicales je vais développer un peu, c'est carément hors sujet pour une présentation mais on pourra toujour deplacer le post au bon endroit plus tard.
Il faut bien commencerpar un bout, ça sera donc les pistes, puis les voitures et la suite dès que j'aurai quelques heures à moi cette semaine.
LES PISTES:
Elles sont toutes au 1/24, il n'en existe aucune au 1/32, mais rien n'empèche de faire rouler les plastiques 1/32 dessus.
Par contre, le moyen le plus simple de commencer, c'est de mettre bout à bout tous ses rails droits Carrera, Ninco etc, voire de se regrouper à plusieurs pour arriver à la plus grande longueur.
Il faut trouver alors un moyen de donner le départ si on a pas d'arbre de noel.
Le fait de ne pas avoir de chronométrage limite pas mal l'intéret mais on peut se tirer de bonnes bourres quand même.
Pour la longueur, le standard c'est la distance traditionelle du drag 1/1 , le quart de mile (402.25m).
A l'échelle 1/24 ça fait 16.78m, soit environ 25m avec la zone de décélération.
Ca demande un gros batiment qui n' est pas très fréquent, alors la réalité amène souvent les clubs à choisir le 1/8 de mile, 8.38m à l'échelle, qui peut tenir dans 14m au minimum.
Les vitesses spectaculaires obtenues sur les plus longues pistes frappent l'imagination, mais la qualité des bagarres et donc le fun sont les mêmes dans les deux cas.
Toutes les pistes ont un système ou un autre qui gère l'arbre de noel, le chronométrage et eventuellement les compétitions, aujourd'hui le seul fabriquant en activité c'est Track Mate, qui est au Canada.
On trouve parfois des anciens systèmes Tric Trac qui marchent très bien mais il n'y a pas de SAV..
Quand on dispose d'un local, on peut installer une piste permanente, dont les joints entre les panneaux ne vont pas se sentir, avec la peinture et la tresse d'un seul tenant du départ à l'arrivée.
Ces pistes sont plus rapides, il y a aussi moins de differences entre les 2 voies, c'est la meilleure solution.
Les pistes démontables en tronçons et transportables ont des joints moins parfaits, surtout après des années d'utilisation, la tresse et la rainure ont autant de joints qu'il y a de paneaux.
Par contre elles ont l'avantage de pouvoir être installées dans des endroits comme des salons du modèle réduit, des concentrations de voitures US, ou elles frappent beaucoup les imaginations.
La principale course Européenne actuelle, Les Winternats, se déroule ainsi en Novembre dans le salon du modèle réduit de Friedrickshafen, en Allemagne
L'alimentation électrique traditionelle du drag, c'est 16v, mais c'est surtout l'ampérage qui est particulier.
Les moteurs de petite puissance (s16d et au-dessous) consomment très peu d'ampères, les puissances moyennes (Gr 12 & Gr20) en consomment beaucoup plus que les moteurs de circuits équivalents.
Par contre, les moteur Cobalt illimités de la video que vous avez vus tirent près de 300a dans les millisecondes du démarrage, et comme il y en a deux sur la piste...
Toutes les piste aux USA utlisent 2 grosses batteries de camion de 12v couplées à un gros chargeur qui les booste à un peu plus de 16v., c'est ça que demandes les moteurs illimités.
Disons que le minimum pour que tous les autres moteurs fonctionnent normalement, c'est une grosse batterie du type berline diesel, avec un chargeur moyen du commerce.
Il n'y a pas de freinage à proprement parler, la zone après la ligne d'arrivée n'est pas alimentée en courant et on y dispose du Moo selon un schéma particulier, dans lequel les pneux arrièrres viennent s'engluer.
La voiture de la video pèse moins de 50g, avec des pneux très larges (plus de 10mm), alors même à 200km/h réels à l'arrivée, elles s'arrète sans aucune difficulté en 4 à 5m.
Certaines catégories plus lourdes avec des pneux très étroits (6mm) sont beaucoup plus difficiles à stopper.
Pour les cas ou ça se passe mal, il y a à la fin de cete zône de décélération en général un sac en tissu suspendu en l'air ou les voitures viennent mourir.
A suivre