Juste un petit mot dans ces temps difficiles pour certains d'entre nous, où bientôt ça nous coûtera moins cher de faire le plein avec du Chanel N°5 que du 95.
Pour ma part, j'ai trois gourmandes, la voiture de ma femme à un 3.2 litre V6 qui a bien du mal à passer sous la barre des 11 litres en cycle urbain.
Je roule au quotidien en Mazda MX5 modifiée et en plus j'ai le pied lourd, 11 l aussi au mini.
Ma voiture de course elle, a un appétit gargantuesque : jusqu'à 20l aux cent en piste (trois pleins dans une journée).
Ma solution, ce fut de passer à l'Ethanol et pour chaque auto ce fut un cas particulier :
La Crossfire de ma femme ; j'ai fait poser le boitier par un installateur agréé. Ca m'a couté 700€ pour un boitier sophistiqué qui permet trois modes de conduite :
Economique / Standard / ou upgradé avec des chevaux en plus. Du coup le boitier n'est pas homologué, mais plus performant que celui qui l'est et qui n'a qu'un mode standard.
Pour la Mazda, j'ai un préparateur qui à mis au point un boitier dédicacé, qui ajoute 10cv à l'auto en mode Ethanol et fait varier ses réglages automatiquement en fonction du pourcentage d'alcool dans le carburant. Coût posé 300€ pas homologué.
Pour la voiture de course, le choix est uniquement dicté par la recherche de performance, plus de chevaux et une température cylindre inférieure. Consommation majorée à 27l/100. j'ai du remplacer le réservoir d'origine par un plus grand cloisonné et passer de 32l de contenance à 56l. Coût total de l'opération : 2200€. Désormais l'auto ne roule plus qu'a l'éthanol, le calculateur de sachant pas adapter la stœchiométrie au type de carburant. J'ai précisé que le nouveau réservoir était cloisonné, parce que l'ancien était équipé d'une mousse anti-déjaugeage, qui fond avec l'éthanol et va boucher les circuits d'injection.
En conclusion, je fais le plein de la voiture de ma femme, 60 litres pour 50€, et le plein de ma Mazda pour à peine plus de trente. Et en plus dans le cas de cette dernière, elle gagne plus de punch.
Pour mes deux voitures quotidiennes, ma femme et moi avons parcouru plus de 7000 km sur chacune, sans soucis. Avant de faire poser un un kit Ethanol si cela vous intéresse, quatre petites choses :
1- Ca ne se peut que sur des voitures fonctionnant au 95 ou au 98.
2- Choisir un centre agréé.
3- S'assurer que le boiter pour votre voiture existe et que votre auto est compatible (pas de mousse dans le réservoir, les joints prévus pour).
4- Que votre assurance est mise au courant.
Les avantages : Un carburant moins cher, un moteur plus propre à l'usage, une voiture bien moins polluante. Dans les pays ou l'électricité est pas produite par l'énergie nucléaire ou renouvelable, c'est même la solution la moins polluante par rapport à l'électrique.