Ferrari P4 "belge" Slot-It...

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 5 septembre 2026 à 19h49

.... et non plus "Policar" comme les précédentes P4 de chez .... Ferrari. Ce qui veut dire que les roues ne sont plus "serties" sur leur axe mais dotées de vis alen...

Ca vient de sortir et, tout comme les précédentes P4 de chez Policar, elle est, esthétiquement, très réussie. En piste, avec ou sans aimant, cela devrait bien rouler ....

Pour rappel, la voiture 1/1 était une P4 semi officielle engagée par le Garage Francorchamps , équipe belge (d'où la bande jaune...) et qui termina à la 3e place lors des 24 heures du Mans 1967, pilotée par Willy Mairesse et "Beurlys". Ce fut la seule apparition de cette voiture avec cette livrée

Parmi les photos ci-jointes , les différentes répliques de cette P4 belge ... Au 1/32, la Slot It et la Scalextric. Au 1/24e, la Carrera et la BRM...

p4

Message modifié le samedi 5 septembre 2026 à 19h51 par stephmartin

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 5 septembre 2026 à 20h21

BRM et Slot.it pour moi.

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 6 septembre 2026 à 15h08

Reçue hier et pas encore comparée à la Policar (ni à la Scalex non plus d'ailleurs)
En tout cas la Policar une fois légèrement préparée (roues alu, pneus, huile etc..) roule très bien au club.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le dimanche 6 septembre 2026 à 15h09 par J89

Stargazers65
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 09h12

Du coup laquelle est la plus représentative de l'échelle 1/1 au 1/32 ?
On voit des différences sur le capot avant notamment :)

Ces P4 Policar / slot-it sont superbes en tout cas et sur le piste un vrai plaisir a rouler !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 12h55

Pour le capot je vais regarder.
En tout cas je ne comprends pas pourquoi Slot it a mis autant de temps à la sortir car elles sont pareilles.
Quant à la Scalex faut d'abord que je la retrouve...

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 13h36

Oui...effectivement pour le capot avant : je suggère de prendre un briquet et d'y aller par phases successives pour déformer progressivement le plastique

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 15h11

Je suis tout aussi fan de cette voiture que mon compatriote stephmartin, manifestement.
Je l'ai moi aussi en plusieurs échelles et dans différentes marques (et avant de faire du slot je l'avais assemblée au 1/43 en résine).

J'attendais avec impatience que Slot.It / Policar sorte cette version, à vrai dire, et je suis heureux de la voir rejoindre mon paddock.

Pour l'histoire à l'échelle 1, deux choses à ajouter:
- Il s'agit de la seule Ferrari P4 (je dis bien P4, pas 412P) à avoir roulé sous les couleurs d'une équipe autre que la scuderia officielle, qui en principe se réservait les P4 durant la saison 1967.
- Mais alors pourquoi l'Equipe Nationale Belge (alias Écurie Francorchamps à peu de choses près) a-t-elle pu rouler au Mans avec une P4? Eh bien tout simplement parce que la 412P jaune avait été détruite par Willy Mairesse lors des 1000 km de Spa quelques semaines avant Le Mans et qu'il n'était pas possible de la réparer dans les temps. Enzo Ferrari avait une excellente relation avec Jacques Swaters, le patron de l'équipe belge, et il lui prêta donc une P4 pour Le Mans, alors que les équipes privées traditionnelles (NART, Maranello Concessionaires, Filipinetti) roulaient avec leurs 412P.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 15h32

Pour en revenir à la version de Slot.It au 1/32, et même si j'aime beaucoup Slot.It et Maurizio Ferrari, il y a selon moi trois points sur lesquels ils auraient pu mieux faire:

1) La couleur est trop flashy, l'originale était plus sombre et a été magnifiquement reproduite par BRM sur sa version au 1/24.

2) L'avant de la voiture est doublement incorrect: les P4 étaient munies de petites ailettes à l'avant, d'une part, et elles avaient deux ouïes de plus au-dessus de leur calandre (c'est à ma connaissance une des différences principales avec la 412P):

3) Au Mans, et uniquement au Mans, les P4 disposaient de rétroviseurs carénés, que l'on voit notamment ici:

C'est aussi un point sur lequel BRM a fait mieux que Slot.It:

Après, je ne boude pas mon plaisir de pouvoir bientôt préparer cette P4 pour rouler en club

Stargazers65
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 10 septembre 2026 à 16h06

Merci pour ces précisions LittleBen =D

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Surveiller Imprimer