Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un projet un peu différent, à savoir la restauration d'une voiture de slot.
Comme beaucoup d'amateurs de slot cars, j'ai énormément apprécié les produits de la marque BlackArrow, aujourd'hui malheureusement disparue, et qui a produit trois modèles différents (Aston Martin, Ferrari et Lamborghini). L'arrivée de leur Ferrari 458 GT3 (nommée « GT3 Italia » pour des questions de licence) sur le marché des voitures de slot avait fait pas mal de bruit à l'époque, et son efficacité redoutable (et redoutée!) sur les pistes reste toujours d'actualité.
Je dois avoir assemblé une bonne quinzaine de ces Ferrari BlackArrow (on les découvre notamment dans ce sujet) et elles m'ont laissé un excellent souvenir, tant esthétiquement qu'en termes de performances en piste.
C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas hésité très longtemps quand l'occasion m'a été donnée de me lancer dans la restauration d'une de ces GT3 Italia 
La voiture d'origine faisait partie d'une série de kits avec carrosserie pré-peinte qu'il restait à compléter et à assembler:
Son premier propriétaire l'ayant préparée de façon très exclusive pour la course, il a simplifié son montage au maximum. Ajoutez une utilisation intensive en piste, et vous obtenez finalement une voiture assez incomplète, du moins esthétiquement … A l'extérieur il manquait les rétroviseurs, l'essuie-glace, les petites ailettes derrière les roues arrière, un des bouchons de réservoir et un feu arrière, tandis qu'un trou dans l'aile arrière avait semble-t-il été rebouché en matériau souple. Les optiques avant étaient posés sur des blocs restés blancs et les petites vitres posées sur ces phares étaient curieusement recouvertes de peinture ou de vernis rouge translucide.
A l'intérieur, outre de nombreuses particules de pneus venues salir le tableau de bord (resté blanc) et les vitres, il manquait le pilote, l'arceau et l'extincteur, de même que les bordures des vitres latérales.
On remarque aussi sur les photos qu'il manque toute la reproduction du bloc moteur. Mieux (ou pire) encore: la vitre arrière était recouverte d'adhésif noir pour masquer cette absence! Son premier propriétaire avait décidément tout fait (et même plus …) pour optimiser le gain de masse!
Côté mécanique, on se retrouve avec une préparation solide: roues de 15,8mm à l'avant et à l'arrière, moteur NSR, pneus arrière « abondamment traités » (pour ne pas dire autre chose) et assouplis … ce qui donnait un excellent comportement en piste malgré un châssis endommagé à l'avant (lame abîmée … ou découpée?). Il faut se souvenir que le châssis standard des BlackArrow était en effet un de leurs talons d'Achille, la version orange corrigeant largement cela.
Il n'y avait plus qu'à se mettre au travail …