Franck et la CDLR - Présentation

Franck63000
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 juillet 2026 à 13h39

Bonjour,
Je me prénomme Franck, 57ans. Je slot depuis tout petit mais j'ai perdu mes circuits de jeunesse. Enfant un peu destructeur, je n'ai pas gardé beaucoup de jouets d'antan. En 1994, je suis tombé par hasard au cours d'une braderie sur une Porsche 991S et une Lancia Stratos JOUEF : tout de suite, la passion m'a mordu et j'ai acheté ces deux petites chéries. Là s'est enchaîné les achats compulsifs : voitures, pistes et tout ce qu'il faut pour les animer. Je montais pour quelques semaines une piste dans le salon, puis une autre, puis une autre. Déménagements, vie compliquée, j'ai dû remiser dans des cartons cette passion. Mais je l'ai toujours eu à l'esprit. Résolument JOUEF.
2012, j'ai tout ressorti des cartons et je posais une première piste sur une planche, sous le préau de ma maison. Son évolution à été laborieuse et la restauration de mes voitures également. Aussi je cherchais de l'aide au travers de forums. J'en trouvais un fermement tourné vers le JOUEF et me suis inscrit. Là, j'ai fais des progrès prodigieux : technique du moteur, amélioration des voitures, amélioration de l'alimentation, chronométrage… Je m'y suis fais pas mal de copains qui m'ont donné pas mal de coups de mains. Chemin faisant, j'acquerrai pas mal d'autres voitures. Je suis toujours membre de ce forum. La première piste étant à l'extérieur, je ne pouvais pas pratiquer le slot quand il faisait froid. Ni une ni deux, je créais une seconde piste JOUEF dans mon bureau. J'ai intéressé quelques amis qui sont venu jouer sur ma piste. Mon épouse tout d'abord, qui fait preuve d'un sacré coup de poignée, puis s'est greffé quelques amis et du coup, j'ai donné des noms à tout ça. Ma team tout d'abord, la CDLR. Pistes des Chats De La Rade, vilain jeu de mot puisque la piste de Charade est à quelques Km de chez moi. J'ai des chats, j'habite dans un trou perdu (une vraie rade), donc Pistes Des Chats De La Rade devenait évident. Ma piste extérieur est la CDLR Outside, la piste intérieur CDLR Inside.
Parallèlement, j'avais une petite piste Polistil, de quoi faire un oval, qui était une vrais autoroute pour mes Jouef. Mais j'ai fais la connaissance d'un ami chineur qui a enrichi copieusement cette piste en voies, mais également en véhicules 1/32. Fort d'un sérieux patrimoine et m'inscrivant dans un club de modélisme, j'ai commencé par faire des animations avec des CanAm Polistil. J'ai eu un franc succès auprès des mômes et à chaque manifestation mon stand était blindé. Mais j'ai vite fatigué étant seul à animer, les week-ends devenait éprouvant. J'ai dû arrêter.
Je me suis inscrit à un club, il y a un an, le Slot-Racing BCM63. Superbe pistes et des copains allumés, comme moi. Avec mon pote Bruno, j'ai eu le plaisir de rouler dans ce club, mais également de faire la connaissance d'autres membres d'autres clubs. Notamment le SRC42, des gars super sympas, où j'ai d'ailleurs participé à deux courses, la dernière en date étant la Course des Rois en duo avec l'ami Bruno pour le BCM63.
Quand je suis arrivé au club du BCM63, j'avais des Polistil, de vieilles Scalextric, quelques Ninco et Fly. J'ai vite compris que mes voitures, c'était des brouettes. Au sein de ce club, je découvrais des marques comme NSR, Revoslot ou encore Slot-it. Il a donc fallu que je m'équipe : poignée Slot-it SCP2, une GT40 mkII NSR, une Toyota GT One Revoslot… On me dit rapide, mais je sors trop, beaucoup trop. Cela gâche ma performance. Soit je m'améliore, soit j'équipe mes voitures de roulettes sur le toit, histoire de finir une course même si cela manque de dignité !
J'apprends énormément dans ce club, technique de roule mais aussi sur les voitures… Et tout cela est passionnant.
Je me suis inscrit sur ce forum pour en apprendre d'avantage sur le 1/32 et 1/24, et surtout pour le plaisir de partager avec d'autres passionnés comme moi.
Bigzouilles les Pilopotes.

La CDLR Outside :
La CDLR Outside JOUEF

La CDLR Inside (lors de sa construction) :
La CDLR Inside

Quelques animations en piste Polistil 1/32 :
Animation CDLR Piste Polistil

Animation CDLR Piste Polistil 02

Mon site Web, consacré au Slot : http://f.lherisson.free.fr/

Message modifié le jeudi 2 juillet 2026 à 14h56 par Franck63000

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 juillet 2026 à 14h03

bonjour et bienvenue sur FSF!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 juillet 2026 à 15h50

Bienvenue !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 2 juillet 2026 à 19h20

Merci pour cette belle présentation. En voilà un qui se donne du mal, qui a qq chose à nous raconter et qui ne se sert pas de ses gosses ou petits enfants comme excuse pour s'addonner à notre vice.
Toi tu me plaîs ! D'autan plus que comme toi j'ai commencé par le Jouef et continué avec du Polistil. J'ai aussi fait des annimations avec une piste Polistil, c'était même comme ça que je gagnais ma vie à l'époque.
Ok, donc on a plein de points en commun.
Juste une petite remarque, sur tes pistes... FAIT DES PONTS !!! Nom de dieux !
Je te conseille la lecture de cet exxxcelllent post fait par l'illllustre et modeste moi, sur l'élaboration et le tracé des pistes :

https://www.franceslotforum.com/forum/les-dix-commandements-pour-reussir-un-trace-de-circuit-1536068.html#is-page

Et surtout bien venu chez les fous... de slot.

Surveiller Imprimer