Une histoire qui ne manque pas d'air.

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 22 mai 2026 à 23h22

Je m'étais promis de ne plus publier mes nouvelles ici, parce que pour le terrien moyen, nos aventures maritimes semblent à ce point incroyables que souvent le reproche de mitonner m'avait été fait.
Cette fois, l'aventure que je vais vous conter n'est pas arrivée sur mon navire et vaut bien le détour. Les informations que je transmets ici sont facilement vérifiables, à vous de voir.
Le yacht que je commande est en travaux dans un chantier près de Toulon que je ne peux nommer pour des questions de confidentialité. Le directeur technique est un ami de longue date. La semaine dernière, il est mandaté pour aller inspecter en Grèce le yacht de l'un de ses clients, auquel il est arrivé la mésaventure que je m'apprête à vous dévoiler ici.
Le feu étant la plus redoutable menace à bord d'un navire et aussi l'une des plus courantes, des systèmes incendie complexes sont depuis des années devenus obligatoires à bord. Généralement, de gros extincteurs au CO2 sont déclenchés par une commande située hors de la salle des machines et appelée le « shut off ». Il s'agit d'une poignée que l'on tire après s'être assuré que plus personne ne se trouvait dans le local.
Cette commande active le déclenchement des extincteurs, la coupure de l'alimentation en carburant des moteurs et des groupes électrogènes, et ferme les évents par lesquels l'air est aspiré.

Moteur V16 MTU série 4000

Or, une grande partie des yachts rapides sont équipés de moteurs série 4000 de la marque MTU. Le plus souvent ils en ont deux, des V16, chacun pesant 9,3 tonnes développant 3450 ch à 1800 rpm pour une cylindrée de 76 litres.
Pour en revenir à ce yacht, en Grèce, que mon ami est allé inspecter, le machin était en navigation au large du Péloponnèse quand soudain le dispositif de fermeture des évents s'est déclenché intempestivement. La fermeture est activée par un système de pistons sous air comprimé. Une fuite dans le circuit a donc libéré les loquets retenant les volets qui se sont instantanément fermés hermétiquement.
76 litres fois deux moteurs et multipliés par 1800tours, ça donne 273 600 l par minute ou encore 273,6 mètres cubes par minute. En 21 secondes, la dépression dans la salle des machines fut telle que le plafond s'est effondré. Ce plafond est aussi le plancher du salon. Dans le salon se trouvait le chef des machines qui était en train de se précipiter vers l'entrée de la salle des machines pour voir ce qui se passait. Dans l'effondrement, il s'est retrouvé coincé entre les deux moteurs qui tournaient encore et, l'air venant à manquer, il perdit connaissance, les poumons vides. L'instant d'après, les moteurs aussi se sont asphyxiés et sont tombés en panne. Après intervention des secours maritimes, le mécanicien fut transporté d'urgence à l'hôpital à Athènes. Selon le médecin qui l'a traité, si les moteurs avaient tenu cinq secondes, le pauvre homme serait mort.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 08h39

Salut Alain,
Cette histoire est digne de figurer dans les films catastrophes des années 70.
En tous les cas merci pour nous avoir conter ce qui aurait pu être un drame.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 09h24

Etonnant, l'inverse d'une décompression rapide en aviation
Le diable est dans le détail

Espérons que le mécano récupère sans séquelle

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 12h05

Eh ben, il l'a échappé belle, j'espère qu'il se remettra vite…je ne savais pas que MTU faisait aussi des moteurs de bateaux, c'est vrai que la passerelle est courante avec l'aviation.

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 12h23

Impressionnant
L'homme doit être mal en point...
(Le yacht dont tu t'occupes sera prêt dans les temps ?)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 13h25

forza_alfa a écrit :

Eh ben, il l'a échappé belle, j'espère qu'il se remettra vite…je ne savais pas que MTU faisait aussi des moteurs de bateaux, c'est vrai que la passerelle est courante avec l'aviation.

A la base MTU était même le fournisseur de Zeppelin, ils motorisaient les grands dirigeables. Ils sont aussi motoristes pour les énormes groupes électrogènes qui alimentent certains bateaux de commerce. Maintenant MTU a été racheté par la division moteur de Rolls Royce.

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 14h09

J89 a écrit :

Impressionnant
L'homme doit être mal en point...
(Le yacht dont tu t'occupes sera prêt dans les temps ?)

Je n'ai pas de nouvelles du mécanicien. Mais aux dernières, il allait s'en sortir sans séquelles.

Pour mon yacht, les choses ne se présentent pas bien, on aurait dû quitter le chantier le 24 avril, pourtant on est toujours à sec. Notre porte arrière n'est toujours pas fixée à la coque et chaque semaine le délai pour nous remettre à l'eau s'allonge. Si nous ne sommes pas à Monaco le 3 juin pour le Grand Prix, c'est la faillite de mes propriétaires. Pour une fois, ce sont des braves gars qui ne méritent pas leur sort. Deux ingénieurs qui ont investi toutes leurs économies dans ce projet pour essayer de monter une compagnie de charter. Malheureusement, ils se sont fait avoir, ce yacht n'était pas en bon état et ils ont été mal conseillés, pas de remise en état les deux premières années.
Si nous sortons à temps, nous enchaînerons trois charters, le GP, puis une croisière avec un acheteur potentiel et enfin un charter à quai lors d'un salon à Cannes. Puis retour au chantier pour les finitions que ces crétins n'auront pas eu le temps de finir, puis poursuite de la saison qui devrait, selon toute vraisemblance, se terminer mi-octobre.

C'est sans doute la première année où j'ai le tritique complet : De bons armateurs avec lesquels la relation est cordiale et productive, une bonne compagnie de brokage, honnête et dévouée (la première que je rencontre dans cette industrie), et un bon bateau, les Benetti sont réputés solides et bien construits, ce qui est rare de nos jours. Tristement, tout ça ne durera pas, le yacht est en vente, mes boss jettent l'éponge à court de financement, sachant que nous ne serons pas rentables avant deux ans au mieux.

Aller un petit tour d'horizon de mon équipage, ils le méritent bien.
Tout d'abord Luca, mon ingénieur chef méca, le seul autre officier à bord. 26 ans, une tête de mule, mais un gros bosseur et un solide soutien dans mon travail. Je sais pouvoir compter sur lui, même en mon absence. Il a l'esprit vif et toujours une solution à offrir.
Chrystelle, notre chef de cuisine, une perle, jolie fille de 56 ans et excellente cuisinière, attentionnée autant pour l'équipage que pour les invités.
Will, notre intendant, il supervise le service hôtellerie du bord, forme et encadre la seconde hôtesse. C'est notre troisième année ensemble, c'est devenu un ami.
Will est plus riche que moi, et peut-être même que nos armateurs, il est marquis, possède des terres dans le sud de l'Angleterre où il est voisin de Jeremy Clarkson, qui connait bien. Will a aussi une société immobilière et dirige l'œuvre caritative qu'il a fondée. Ne me demandez pas pourquoi il bosse à bord, je n'en ai pas la moindre idée et n'oserai jamais lui demander.
Puis nous avons Jordan, notre matelot, c'est sa première saison, son premier emploi sur un navire. Mais, il se débrouille mieux que certains avec deux années d'expérience. Jordan est Français tout comme Luca et Chrystelle. Il ambitionne de devenir capitaine dans quelques années et a tout pour y parvenir. Bonne humeur, discipline, honnêteté et volontarisme. C'est une excellente recrue.
Pour finir, cette année, Kay nous a rejoints. Elle remplace Anna dans le rôle de la seconde stewardess. Anna, dont nous étions très contents, à trouvé un poste à l'année, mieux rémunéré sur un mega-yacht, avec notre bénédiction. Kay est Sud Africaine, elle avait travaillé avec nous pendant le Grand Prix l'an dernier. Durant cette période, l'équipage s'était agrandi à 11 membres. Puis Kay avait rejoint un autre yacht parti pour la Croatie, mais l'expérience fut mitigée. Kay est discrète, attentionnée et une bonne camarade pour ses coéquipiers. Elle s'apprêtait à renoncer à sa carrière dans le yachting, mais a changé d'avis lorsque je l'ai contactée, parce qu'elle sait que l'ambiance à bord est plus conviviale et détendue.
Voilà, ma petite famille pendant les cinq prochains mois. Voilà l'équipe dont je suis fier et dont je sais que je peux compter sur eux, autant qu'ils comptent sur moi, un vrai équipage.
Et, je l'avoue, mon lien envers eux est plus affectif que hiérarchique.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 29 mai 2026 à 16h21

CaptFracass a écrit :

Je m'étais promis de ne plus publier mes nouvelles ici, parce que pour le terrien moyen, nos aventures maritimes semblent à ce point incroyables que souvent le reproche de mitonner m'avait été fait.

Moi j'aime bien ce genre d'histoires et franchement je n'ai pas l'impression qu'il y a de l'exagération dans tes récits CaptFracass. Et puis j'y apprends des choses sur le yachting de luxe qui depuis ma "vie simple" m'amusent beaucoup. Bon pas l'accident qui est arrivé à ce pauvre homme dans la salle de machine, hein. Mais bien toutes les anecdotes avec les gens de ce milieu.
Et bon courage pour la suite de ton yacht, le GP de Monaco c'est déjà dans une semaine

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 29 mai 2026 à 21h47

Bonsoir Louise,
Ça fait toujours plaisir de lire tes commentaires. Le Grand Prix pour nous, ça commence mardi et pour être totalement transparent nous ne sommes pas prêts. Le yacht est retourné dans l'eau hier après six mois de travaux pour un budget d'un demi-million d'euros. Nous avons effectué un essai en mer ce matin avec les techniciens de MTU. Nous avons découvert une fuite sur la durite d'arrivée de carburant du moteur bâbord, dont le diamètre équivaut à mon poignet. Le liquide hydraulique dans les PTO atteint les 95°, c'est pas normal, un stabilisateur reste en position basse, ce qui nous inflige 4° d'inclinaison sur bâbord.
Pour la conduite de carburant, Fleximat vient lundi matin, ils vont en confectionner une sur place. Pour le stab, c'est déjà réglé, c'était la connexion du contrôle de position qui était déconnectée. Par contre, pour la température du liquide hydraulique, c'est plus compliqué, il semble avoir un problème sur les échangeurs et même les techniciens qui sont venus réviser le système sont dubitatifs. Nous verrons bien.
Mardi, le Shooting Star larguera les amarres vers 7 h 00 en route pour Cannes, où nous récupérerons deux nouvelles stewardesses qui viendront suppléer Will et Kay. Puis nous repartirons vers Monaco, arrivée prévue aux environs de 15 h 00 en maintenant une allure de 13 nœuds et allant chercher un point à 12 miles nautiques de toute côte.
Encore une belle blague, que cette affaire des 12 miles. En fait, pour avoir le droit de payer toutes nos factures hors taxe, dans le temps, il nous suffisait d'effectuer sept voyages sur dix à l'étranger. Avec la création de l'espace Schengen, l'étranger devient un pays hors de l'U.E. Ce qui était chose facile, à l'époque, puisque Malte et la Croatie ne faisaient pas partie de l'U.E, c'est devenu plus compliqué de nos jours.
Mais, comme les politiciens veulent faire plaisir à leurs amis et sponsors millionnaires, il fut décidé qu'il suffisait de sortir des eaux territoriales européennes pour qu'il soit considéré que vous avez effectué un voyage à l'international. Du coup, à presque chaque sortie, je vais au large à 12 miles des côtes. Je prends une photo du radar, indiquant la date, ma position et ma distance de la côte, puis je reprends ma route.
Cette année, ça nous a déjà économisé 100 000 euros de TVA que nous aurions dû verser pour les travaux de chantier. Mais ça va plus loin que ça, nous récupérons la TVA sur les courses alimentaires, les achats courants et même le carburant de ma voiture ! Si !

Voilà ma Louise, les petites anecdotes de mon monde de zinzins privilégiés. Quand je vous dis que si un jour j'écris mes mémoires, ça va faire du bruit !

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 1 juin 2026 à 19h30

Merci pour tes explications Alain, cette histoire de point à 12 miles me rapelle lorsque je partais en charter depuis Ostende sur le Tamaris (dont je n'ai toujours pas retrouver mes dias de l'époque) pour une traversée vers Ramsgate. Après un certains temps de navigation les propriétaires du bateau ouvraient une armoire avec des produits "free taxe" juste de l'alcool et des cigarettes, deux produits qui ne m'ont jamais intéressés, donc je ne leur ai jamais rien acheté. C'était aussi la même chose sur la malle (le ferry) Ostende-Douvre, quand le shop ouvrait on voyait presque tout le monde s'y précipité pour faire des achats hors taxes.
Et ceci dit, j'espère que tout se passera bien demain et le reste de la semaine pour ton voyage à Monaco

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 1 juin 2026 à 23h25

Merci Louise,

Il est 23h20, je viens de finir mon taf, commencé ce matin à 8h. Demain réveil à 6h45 départ dans la foulée pour Monaco avec une escale à Cannes pour récupérer trois membres d'équipage. Je vous tiendrai au courant de la suite de notre périple.

Message modifié le lundi 1 juin 2026 à 23h29 par CaptFracass

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 2 juin 2026 à 09h56

Bon courage et garde la pêche !

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 2 juin 2026 à 17h16

Merci de nous faire profiter de tes expériences.
C'est un gros boulot et surtout beaucoup de responsabilités.
Comme dans tous les métiers, il devient de plus en plus difficile de comprendre les subtilités de fonctionnement de nos gouvernements.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 2 juin 2026 à 23h12

Partis ce matin de St Mandrier à huit heures, après quelques petits problèmes mécaniques, nous avons fait escale comme prévu à Cannes, Port Canto pour embarquer nos deux hôtesses supplémentaires et notre cheffe, puis repartis pour Monaco, où nous sommes arrivés sous une pluie battante. Après nous être faufilé dans un dédale de yachts, nous sommes enfin à quai, le charter commence demain. Après avoir fait la compta du jour, répondu aux douze e-mails pro, je vais aller retrouver ma couchette.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 4 juin 2026 à 11h35

C'est déjà ça vous êtes bien arrivés Et est-ce qu'il y a déjà des essais sur le circuit aujourd'hui ?

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 5 juin 2026 à 21h45

Bonsoir Louise,

Les essais ont commencé hier, aujourd'hui ça s'enchaine, Porsche Cup, F2, F3 F1. Les plus bruyantes étant les Porsches. Hier je mangeais avec le patron de Mugen, M. Honda, il me disait que les F1 maintenant ont perdu leur vocalises. Selon c'est propre mot : "Avant le bruit des F1 c'était du Hard Rock, maintenant c'est du Disco. Moi j'aime le Hard Rock !"
He bien moi aussi. A bord c'est le chaos, la prestataire qui a loué le yacht, l'a sous-loué plusieurs fois à des groupes différents le même jours. C'est l'enfer, mais je n'ai pas trop de temps pour vous raconter tout ça. Bise

Message modifié le samedi 6 juin 2026 à 00h57 par CaptFracass

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 6 juin 2026 à 16h43

Ah oui quand même, bon courage dans ce "chaos" avec tous ces groupes

Surveiller Imprimer