le Capitain Frakass vous envoie une carte postale du Front

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2025 à 04h27

Qui peu encore se souvenir de moi ?
Pour les anciens du forum, voici quelques images sans trop de commentaires. Juste pour vous dire que je vous oublie pas.

Au chantier, où on pas vraiment eu le temps de tout bien faire.

Au grand prix de monaco.

Mon marin ravi de balader ces de péruches.

Une demie heure de tournage pour 8 secondes à l'écran sur TF1 C'est moi qui sort du garage arrière.

C'est une saison mouvementée qui a commancée ce mois de mai. Nouveau yacht, nouvelles avanturtes, nouvel équipage. Quatorze lors du chantier, onze à Monaco, puis six ensuite. Sur ces six dernier j'en ai viré cinq. : Le chef cuisinier, qui faisait ses courses pendant l'heure du repas. L'armateur n'a pas apprécié de devoir payer le restaurant à tout l'équipage.
La cheffe hôtessse acohlo au dernier carat qui insulte et torture mentalemnt l'équipage. Le second qui tape sur la cheffe hôtesse, après et avant d'avoir couché avec, si !
L'ingénieur du bord, qui n'a jamais pu produire ses diplomes et me regardait amorcer ses moteurs... parce qu'il ne savait pas le faire.

Ils ont tous été remplacés, par W. Mon nouveau chef Stewart Anglais, il occupait le même poste sur mon précédent commandement. Il est marquis et pocède une société de locations d'entrepots et une oeuvre caritative. Diplomé de cambridge, iln'a pas trente ans. Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais je n'ai rien inventé.
Il est assité par A. une ecossaise élevée dans les highlands, l'épée à la main. Une guerrière je vous dit. Du haute de ses un mètre soixante cinq et 45 kg vous auriez peine à croire que cette petite blonde, puisse ballader un Seabob de 40 kg d'une seule main. (Bon là pour le coup j'avoue, elle n'a pas grandi l'épée à la main c'est une métaphore).
Puis j'ai aussi L. notre ingénieur du bord Français, 24 ans tout juste sorti de l'école de marine marchande. il vous reconcilirait avec la génération Z. C'est un bosseur et un passionné. A bord il est sur tous les fronts et dieu sait qu'ils sont nombreux.
Pour laver le yacht, et s'occuper de la plage arrière avec ses "jouets" ; jetski, Seabob, paddel, annexe et autres, T notre Golgot Sud African ne rechigne pas à la peine pendant ses 14 heures quotidienne de travail. Pour fini S. Notre cheffe de cuisine Américano-Française nous fait partager une cuisine plus américane que Française. Sa Fragilité mentale me fait peur, nous verrons boien par la suite.
Notre Super-yacht, c'est sa classification, est un Benetti Tradition de trente mètres, qui peine a faire ce qu'on lui demande, courbant l'échine après 22 ans de mauvais traitements. Comprenez qu'il fut mal entretenu depuis des années et nous le fait payer à grand rythme de pannes en tout genre et quotidiennes. Ca va des toilettes qui cessent de fonctioner aux moteurs qui refusent de démarrer.

Ce dernier incident ce matin m'a obligé à quitter le port de Nice avec nos "invités" (c'est ainsi que l'on nomme pudiquement les clients qui ont payé 65K € pour passer une semaine à bord) sur un moteur, ce qui n'est pas une méthode confortable ; le navire tend à virrer du coté opposé au moteur qui fonctionne encore. Et cette tendance varie avec la vitesse de rotation de l'hélice.
Au mouillage en bai de Villefranche, c'est une fuite d'huile hydraulique qui va avoir raison de notre croisière. Demain nous allons faire venir une autre yacht à couple pour transborder nos invités, tout l'avitaillement et leur bagages. Puis nous retournons au chantier.

Un mot sur nos invités ; ce sont des gens charmants, polis, souriants et bieveillants envers notre équipage. Se sont les membres d'une famille parmis les plus riche du Canada.
; de quoi me réconcillé avec les millardaires. Ce genre de client est courant sur ce type de yacht qui est bien trop classique pour les footballers, dealers, princes du pétrol et les aparatchiks Russes qui préfère les Mangusta ultra rapides et très pointus. Quand je dis pointus, je parle de la forme de la coque, pas de la technicité de ces gros jetski de trente cinq mètres qui tremblent à la moindre vague.

Voilà un rapide résumé d'un quotidien rempli d'imprévus, de sterss et de quelques bons moments. Il est 04h27, je suis à la veille à ma passerelle, je vous embrasse.
Capt. Frakass

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2025 à 08h30

Non on ne t'a pas oublié Capitaine ! Bon courage pour ces nouvelles aventures

oldfred
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2025 à 14h26

bon vent, si je peu dire

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2025 à 14h57

Oh que non on ne t'a pas oublié Capt'ain!

Content d'avoir de bonnes nouvelles, même si les péripéties ont l'air fréquentes, tu dois pas t'ennuyer, être un peu fatigué parfois j'imagine, mais avec de bons souvenirs!

Bonne continuation à toi, et que la croisière s'amuse!

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 24 juin 2025 à 20h35

Contente d'avoir des nouvelles du front, même si cela ne va pas "arranger" les affaires du Capitaine. Bon courage en tous les cas.

Ceci dit et même si cela n'a aucun rapport avec les aventures de notre Capitain Frakass, l'emploi de "carte postale" me fait toujours penser à une rubrique que j'adorai dans le magazine "Moto Journal" dans les années 70 et 80. Où un journaliste avait entrepris un voyage à moto et dont ses articles se nommaient "La carte postale d'un bout du monde" il y racontait un petit peu toutes ses galères vécues. Et des années plus tard, il y a eu une compilation sortie en 1998 qui fut aussi le dernier bon "HS" publié par Moto Journal

CaptFracass
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2025 à 00h26

Merci à tous pour vos commentaires, Merci à forza, le premier à répondre présent sur ce post, merci à Oldfred, tu ne crois pas si bien dire; le vent sauf pour les voilier est rarement bon présage pour nous. Il est synonyme de mauvais temps, de vagues, de tempêtes de dérives excessives, d'embruns qui salissent les yacht et de diffculté à se glisser dans la place. C'est bien là un particularité du metier de capitaine de yacht de devoir se glisser entre deux autres navires parfois bien serrés, alors que de chaque coté, à peine visilbe sous la flotaison se trouvent les fragiles stabilisateurs. deux ailerons mobiles si faciles à déchirer sur les lignes de corp mort des vaisseaus voisins.
Merci à Bbr6704, non effectivement je ne m'ennuie jamais dans ce job. Parfois c'en est même lassant. Du stress au quotidien et un effort permanent pour faire règner le calme dans sa tête.
Merci à toi louise, qui me ramène toujours vers une époque bien plus joyeuse, en tout cas pour moi.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2025 à 19h52

En parlant de mauvais temps, je viens de voir un reportage sur ARTE qui parle des vagues scélérates. C'est assez impressionnant et je ne souhaiterai ne jamais être sur un bateau qui en rencontre une ou plusieurs d'un coup

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juin 2025 à 23h01

Quand je pense que les aventures avec de nombreux rebondissements du Capitaine Frakass se résument à 8 secondes sur TF1 et qu'en parallèle on sort un film sur la F1 qui dure 2h30 avec paraît-il un scénario « très convenu d'avance » (je précise que j'ai décidé depuis longtemps de ne pas aller le voir), je me dis que les producteurs n'investissent vraiment pas au bon endroit …

Bon vent cher Frakass!

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2025 à 08h36

LittleBen, pour la F1 tu peux toujours revoir l'excellent film de John Frankenheimer "Grand Prix" qui est actuellement proposé par la RTBF Auvio
https://auvio.rtbf.be/media/grand-prix-film-prime-aux-oscars-1967-avec-james-garner-yves-montand-3354768

Ou "Weekend of champion" si on peut le trouver sur un média comme YT ou s'il existe en DVD
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139473.html

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2025 à 18h05

Salut à toi Captain Fracass
Je prend le train en marche, ou plutôt (Pas le chien de mickey) le yacht.
Encore des aventures avec plein de bons et de moins bons souvenirs.
Déjà pour bien débuter cette nouvelle aventure, tu as fait un sacré ménage dans l'équipage.
Puis c'est le yacht qui fait des siennes, que de piment dans la vie.
Pour ma part, toujours un plaisir à te lire, et te souhaite bonne croisière à la tête du nouveau yacht, qui je l'espère te donnera entière satisfaction.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2025 à 22h13

Bonjour mon Capitaine, il semble que les avaries sont courant à bord, mais je pense que c'est normal sinon il auraient pris un autre capitaine...
En tout cas toutes mes pensées et cela me remémore toujours de bon souvenir d'enfance:

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juin 2025 à 23h59

Louise, Heureusement les vagues scélérates sont très rares en méditerranée. J'ai dans le passé, commandé un Canados de 35 mètres qui avait affronté une déferlantes de, selon les dires de mon prédécesseur, neuf mètres. Il avait eu le temps de virer le navire face à la vague, mais le navire n'a pas bien supporté l'épreuve. Des fissures superficielles étaient apparues sur la superstructure au niveau de la timonerie, elles partaient du pont principale et se développaient jusque sur le pont supérieur.
Comme elle était la seule vague de cette hauteur parmi des vagues de 4 à 5 mètre, il en a déduit que c'était une vague scélérate.
Pour la F1, moi non plus je ne me déplacerai pas pour cette bouse. Depuis quand un pilote de cinquante berges peut gagner un GP de F1 ? Et pourquoi pas Brad Pitt jouant le rôle d'un ado puceau dans un teen movie, tant qu'on y est ? Et si ça passe à la télé, je préfère regarder Camping Paradis ou Razemoquette (je ne sais plus son nom) ange gardien.

Ric Pour ce qui est de la satisfaction, pour l'instant, ce n'est pas le cas. On verra après le chantier qui commence demain. Merci pour ton gentil commentaire.

Jchri Tu me trouves, cromagnonesque ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2025 à 00h28

Pour revenir au commentaire de Ric, c'est vrai que dans ce métier on passe facilement du meilleur au pire. Les bons moments n'ont d'égales que les plus mauvais, pourtant tout comptes fait, je ne me verrais pas faire autre chose. Et voici le bilan.

Le mauvais en premier :
- L'insécurité de l'emploi. On peut à tout moment être viré.
- La complexité des relation humaines, on partage, pendant plusieurs semaines un espace clos avec des individus que l'on ne connaissait pas au préalables et pour certains, on aimerais parfois en faire des dividus (les couper en plusieurs morceaux ?).
- Les horaires délirants, des journées qui parfois peuvent aller jusqu'à 19 heures de travail, et pas de jours de congés pendant plusieurs semaines consécutives. Même si tout ceci est règlementé, tous les navires n'appliques pas la législation avec la même ardeur.
- La séparation ; on est loin de ceux que l'on aime pendant des fois des mois.
- Le Danger, on peine à y croire, mais chaque année, le milieux du yachting en Méditerranée, réclame sa part de morts. Et souvent des morts idiotes, comme cette pauvre hôtesse qui s'est brisée la nuque à Nice il y a trois ans, en glissant dans l'escalier qui descend au quartier d'équipage. Ou ce marin qui lavait les vitres d'un méga-yacht et dont le baudrier le retenant au navire s'est brisé. Tombé dans l'eau du port, il s'est noyer à cause de ses bottes.
-Supporter la connerie de ultra riches, je vous en ai déjà fait des tartines.
- Ne pas avoir de retraites, parce que l'on travaille pour un pavillon étranger.

Les bons cotés,
- Visiter des endroits incroyables, comme le canal de Suez ou de Corinthe, la Baie de Mahon ou le port de La Valette.
- Ne jamais s'ennuyer dans son travail.
- Le salaire souvent peu ou pas imposé. Et par tradition c'est le patron qui paye la part salariale des charges sociales. Le Capitaine d'un yacht de trente mètres gagne plus que celui d'un gros Ferry partant pour la Corse.
- Les moments incroyables, comme lundi dernier lorsque j'ai posé ma voiture dans le port de Marina Baie des Anges, pour sauter dans l'annexe de 200Cv et
rejoindre mon yacht à Golf Juan?
- Être chouchouter par mon équipage, les stewardesses me font ma lessive, le ménage dans ma cabine, ou me préparent des cocktails sans alcool.
- Vivre loin de la clameur étouffante et absurde du monde moderne. Une guerre mondiale pourrait éclater que l'on en saurait rien jusqu'au moment ou l'on toucherait terre.
- Être le seul maître à bord après dieux, et comme je ne crois pas en dieux...
- Le plaisir de rentrer chez sois après une longue séparation pour retrouver sa femme.
- Manœuvrer des mastodontes de plus de 500 tonnes propulsés par des moteur de 4000Cv et avoir la fierté de les rentrer dans une place étroite en marche arrière comme on gare sa Twingo dans un box de garage.
Au passage, c'est les seuls navires que l'on amarre de la sorte et croyez moi, lorsque le vent souffle fort, comme ce fut le cas, il y a trois ans dans la port de Bonifacio, on se prendrait presque pour un super héro.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2025 à 07h09

Salut Alain,

A nos yeux tu es un super héros, pas comme ceux des films américains avec leurs capes, leurs masques ou leurs boucliers, non simplement tu nous fais vivre des aventures par tes écrits.
Et franchement je me régalé de ta prose, même si il y a des moments plus durs que d'autres à passer.
Je te souhaite bon courage pour la suite de tes aventures navales.
Pour répondre à Louise, j'ai laissé tombé la F1 depuis pas mal de temps, c'est tout juste si le pilote ne doit pas envoyer un sms avant de doubler, sous peine de sanction.
Je préfère largement les courses d'endurance auto et moto.
Les films sur les courses auto et moto, comme Louise Grand Prix est excellent, il y a aussi Virages avec Paul Newmann, et bien entendu Rush et Le Mans 66.
Je mettrai Le Mans de et avec Steve McQeen à part.
Pour les motos je conseillerai la Course de l'Extrême, Continental Circus (à voir sur le net),et il était une fois le Continental Circus, film documentaire sur les pilotes français des années 70 et 80.

Voilà j'ai fini ma prose pour aujourd'hui, je retourne à mes kits blancs en préparation
Bonne journée à toutes et tous

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2025 à 15h08

Oui Alain, pour les vagues scélérates j'avais vu la carte dans l'émission et il n'y en a pas de notées dans la Méditérannée. Et heureusement pour la navigation sur cette Mer-là.

Et au sujet des films que cite Ric, j'adore le "Il était une fois le Continental Circus" de Bernard Fau et aussi du même réalisateur "Johann Zarco - L'audace d'un champion" qui est un très beau documentaire. Pour rester dans les motos, il y a aussi "Le cheval de fer" de Pierre-William Glenn sortit en 1975 et qui est visible sur Viméo.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 27 juin 2025 à 19h49

Merci Ric, mais là c'est carrément trop ! Non je ne suis pas un super héro, je commets des erreurs et parfois des grosses. En fait je ne suis qu'un simple chauffeur de poids lourd flottant.
J'essaie tant bien que mal d'être fidèle à l'image que je me fais d'un bon capitaine, mais j'avoue souvent me demander si je ne suis pas un imposteur, entre les mauvaises décisions, les doutes, les fois ou j'évite les ennuis alors que je devrais sans doute les affronter et les fois ou je me lance dans des combats inutiles, souvent je me remets en question.
Mais comme tout bon narrateur, j'évite d'en parler dans mes récits.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 28 juin 2025 à 06h51

Merci Louise, pour ces précisions, que j'avais oublié, surtout le cheval de fer.
Alain, personne n'est parfait, l'apprentissage de la vie se construit avec les erreurs et non avec les réussites, puisqu'elles sont une fin en soi, un objectif atteint.
Mais comme le dicton, faute avouée et à moitié pardonnée.

Bonne journée à vous deux, moi je vais faire la permanence au club de slot du VSR.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 29 juin 2025 à 10h13

Hello, es tu cromagnonesque, là est la question...?
Je n'ai pas la réponse, mais vis a vis fi capitaine Fracass de mes souvenirs d'enfance, tu dois avoir un sacré coup de gueule, tu sais être drôle et surtout un soutien moral et une amitié infaillible...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 29 juin 2025 à 12h41

Jchri a écrit :

Hello, es tu cromagnonesque, là est la question...?
Je n'ai pas la réponse, mais vis a vis fi capitaine Fracass de mes souvenirs d'enfance, tu dois avoir un sacré coup de gueule, tu sais être drôle et surtout un soutien moral et une amitié infaillible...

Il y a du vrai dans ton analyse de profile psy. Grande Gueule ? Oui, trop peut être. Drôle ? J'essaie en tout cas ; et en toutes circonstances, même lorsque je fais face à une situation difficile et que j'annonce des mauvaise nouvelles à mon management, comme la fois ou après avoir annoncer avorter une mission j'ai signé mon Email de mon nom, (que je ne peux pas citer ici) suivit de: capitaine du Blue Star ex-Commandant du Titanic. Au passage ça ne les a pas fait rire.
Soutien moral et amitié infaillible ? Je ne suis pas toujours doué en la matière, mais je suis là H-24 pour mes amis tant qu'ils ne viennent pas à bout de ma patience avec des délires religieux, écologistes ou complotistes ; trois formes aigues de la bêtise humaine.

Je précise qu'on est tous libre de ses opinions, mais c'est pas une raison pour me les déverser sur les pieds comme un gros tas d'ordures. De la même façon, je suis toujours près à débattre tant que les arguments sont discutables et tant je ne suis pas obligé d'adhérer aux opinions de mon interlocuteur. Il n'est pas possible de débattre sur de postulats et les postulats son à coup sur le point de départ des adeptes des trois sujets cité plus haut. Par exemple, dieux existe, parce que c'est écrit dans la Bible ou le Coran et que ce sont des livres sacrés !

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 30 juin 2025 à 11h51

ton exemple n'est pas prouvant... car il signifie que Dieu n'existe qu'a partir de l'écriture... Bon a savoir à quand on date l'écriture....

Surveiller Imprimer