Diode éclairage voiture

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 21h40

Super ce schéma Louise, merci... Mais tu surestime mes capacité de bricoleur électrique !
J'y avais bien penser rajouter un condensateur pour garder les phare allumés... cela fait beaucoup de fil qui se balade... Mais qui sait, lorsque je maitriserais bien les branchement...
Les questions que je me pose en lisant le schéma est pourquoi les résistances sont si faible, alors que moi j'utilise du 1500 Ohm? Mes led sont des jaunes, transparente. Et aussi pourquoi il y a deux résistance pour les led blanche et un seul pour les rouges? Ne peut il pas y avoir qu'une seul résistance pour les blanche?

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 22h55

Alors pour la valeur du condensateur, je n'en ai aucune idée, et je ne sais pas calculer, mais ça doit pouvoir se trouver.

Pour les résistances, les deux devraient pouvoir être regroupées en une, de valeur supérieure (540 au minimum pour le schéma). La valeur est supérieure, peut être parce que ce sont des "haute intensité" qu'il faut calmer plus que les leds arrière?

Enfin, attention, il y a une dernière résistance en fin de circuit, après la diode. Je pense qu'elle joue plusieurs rôles : ne pas diminuer le frein, protéger la diode qui est avant, et enfin, sa résistance s'ajoute à celle des autres.

Donc chaque led avant rencontre une résistance de 740 ohms (270 + 470), chaque arrière, 665 ohms (390/2 puisque la résistance est partagée+470)

Enfin la diode bloque le courant pour que quand la voiture freine les leds ne viennent pas diminuer le frein.

Dernier point de ce que je sais : pour ce qui est de la valeur des résistances, il y a des constantes, mais toutes les leds ne sont pas identiques, donc les valeurs des résistances aussi. S'il y a des recommandations avec les leds c'est cela qu'il faut suivre, ou se référer aux caractéristiques de la led (puissance max supportée) et loi d'ohm pour calculer la résistance à mettre.

La valeur peut être supérieure, la led éclairera moins fort, ce qui peut être bien aussi, j'ai vu des vidéos où la lumière déborde de partout, des ailes, des passages de roues, etc., je trouve ça moyen et préfère des lumières moins fortes mais qui restent à leur place.

Surveiller Imprimer