J'installe des phares dans une A110. En général cela fonctionne bien avec 2 led et résistance en série. Aujourd'hui j'essaie de placer en série 4 diodes et une résistance. Les résistances sont spécifique à ces leds. Je ne me rappelle plus quels sont leur ohms. (à compter avec les couleurs, lol)
Le problème est que les diodes s'allument seulement lorsque je lâche la gâchette. En accélération, il ne se passe rien ! Pouvez vous m'éclairer?
Voici le dessin et le montage :
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- Diode éclairage voiture
Diode éclairage voiture
- 1
- 2
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : mardi 10 juin 2025 à 19h06
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : mardi 10 juin 2025 à 21h00
Inverse tes 2 fils que tu as soudés sur le moteur...
Le slot ça rend fou !!!
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 09h33
Merci pépé pour ton retour.
Mais cela ne fonctionne toujours pas. j'ai testé directement en branchant sur la piste et cela fonctionne.
J'ai branché au moteur en testant les deux poles : fonctionne pas, un flash ce déclenche lorsque je lâche les gaz
j'ai branché directement au tresse : fonctionne pas, un flash ce déclenche lorsque je lâche les gaz
Il apparait que dès que cela passe par la voiture, cela plante!
Jchri
Lord of the ring
otolikos
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/01/2013
Piste : ARTIN mod
Nombres de voitures : 120+
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 18h51
Jchri a écrit :Le problème est que les diodes s'allument seulement lorsque je lâche la gâchette. En accélération, il ne se passe rien ! Pouvez vous m'éclairer?
C'est pas un problème si tu veux simuler les freins
Jchri a écrit :
Bravo et merci, quelqu'un aurait une idée de la valeur du condensateur qu'on pourrait ajouter au montage de Jchri pour que les lumières restent allumés quelques secondes encore après le relâchement de la gâchette ?
Message modifié le mercredi 11 juin 2025 à 18h53 par otolikos
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 18h53
as tu essayé en déconnant 2 led pour n'en gardé que 2...
toutes les leds fonctionnent ? ta résistance est bien calculée?
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 21h35
@otolikos C'est pas un problème si tu veux simuler les freins . Mais justement, pour les frein, il fonctionne très bien, en continu. ce sont les feux avant qui clignote lorsque je relâche.... J'ai mal du l'expliqué, désolé.
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 21h36
letouriste89 a écrit :as tu essayé en déconnant 2 led pour n'en gardé que 2...
toutes les leds fonctionnent ? ta résistance est bien calculée?
je n'ai pas essayer de déconnecter deux diode, mais l'ensemble des 4 diode focntionnes (lorsque branché directement sur les rails)
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 21h47
fretz
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 21h49
Jchri a écrit :letouriste89 a écrit :as tu essayé en déconnant 2 led pour n'en gardé que 2...
toutes les leds fonctionnent ? ta résistance est bien calculée?je n'ai pas essayer de déconnecter deux diode, mais l'ensemble des 4 diode focntionnes (lorsque branché directement sur les rails)
letouriste89 a raison, il faut que tu branches tes diodes par paires: deux en parallèle en série avec la deuxième paire parallèle ou encore mieux toutes en parallèle !
j'imagine que ce sont des diodes blanches et donc elles ont besoin d'une tension plus élevée pour s'allumer.
Fait l'essai !
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 juin 2025 à 22h07
oui, ce sont bien les blanches.
Je fais ça encore ce soir ou bien demain... là je suis un peu crevé!...
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 10h20
salut Denis,
merci pour ta correction. En faite, je sépare les feu arrière et les feux avant. je fait deux circuit en quelques sorte. C'est peut pas le mieux, mais j'ai pas trouver plus simple.
Pour l'avant, je souhaite mettre 4 diode transparente lumière jaune.
Pour l'arrière deux rouges. Pour l'arrière, le circuit fonctionne.
mais pour l'avant je galère grave et j'avoue que j'en ai marre. Pourtant quelle satisfaction lorsque tout focntionne et que c'est toi qui l'a fait!
Je viens d'essayer de tout refaire et là, le parallèle me fait chier avec ces 4 diode... ou brancher quoi comment... Grrrrrrrr
En plus pour bien placer les diodes dans les optique, je travaille direct sur la carrosserie et malgré que j'ai fais gaffe et bien j'ai cramé la carro re Grrrrrrrrr...
Faut dire aussi que mon fer qui est neuf fait chier aussi... ça plomb fond, fond pas ça marche ça marche pas et j'ai eu ça sur tout mes fer!!!! Lorsque tu regarde une vidéo, le mec il touche à peine sa soudure et hop ça font, ça soude... et toi rien, que dalle et hop tu fais une connerie... J'ai la poisse avec un fer à souder
Bon et bien cela fait du bien d'écrire ici!
Denis je te fait un courriel...
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 10h27
Vous aller me dire, mais Jchri, il existe plein de montage déjà fais, t'emmerde pas!
Oui, c'est vrai... mais en général ces montages ne sont pas donné niveau € , et pas sur qu'il soit comme je veux, avec 4 led! Et heureusement que je ne branche pas les 6 phares avant de l'Alpine!!! Mais si vous avez des tuyau je suis preneur...
Et puis j'aime bien faire moi même... j'apprends et surtout comme déjà dis, quelle satisfaction... lorsque cela fonctionne...
Bon j'ai des volet à réparer, je vais peut être m'y mettre, ça je sais faire... lol
Bbr6704
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 22/02/2024
Nombres de voitures : 12
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 14h46
Sur le kit lumière, je ne pourrai pas t'aider, je n'ai pas encore essayé.
Par contre pour le fer, je dirais, ça dépend aussi du fer : quelle marque, quelle qualité et quelle puissance?
Pour de l'électronique sans soudure "électrique" de plus gros fils (genre du 1,5mm²), par besoin de plus de 30w, 15w sont même suffisants.
Et d'une marque reconnue, c'est l'assurance d'un produit qui tient la route, et dont on trouve des pièces détachées (la panne par exemple, qui bien entretenue dure des années, mais qu'il faut quand même parfois remplacer).
Perso, j'ai un Ersa : ersa multitip 15w
C'est suffisant pour 95% des soudures que je fais (pour le reste, j'ai un 35 ou 40 watts, qui me sert quand je dois chauffer de plus grandes pièces (par ex souder des fils au dos de potentiomètres de guitare).
L'avantage d'un fer pour l'électronique, c'est qu'il a un pointe de panne fine, et donc précise (évite les grosse pannes tournevis, c'est pour les électriciens! )
Par ailleurs, il est important d'utiliser de la soudure au plomb (60% étain/40 plomb ou 60% Sn/40%Pb), dont le point de fusion est à 180/185°, à comparer à la soudure sans plomb dont le point de fusion est à minimum 230°, c'est trop chaud, ça fond pas bien, ça soude mal!
Dernier "truc" pour de belles soudures facilitées : étame tes pièces avant en déposant un peu d'étain sur les deux pièces à souder (patte de la led et fil), nettoie fréquemment ta panne entre les soudures, avec une éponge humide ou encore mieux, une éponge en laiton, et "mouille" ta panne avec une goutte d'étain avant de souder, en faisant fondre un tout petit peu d'étain sur son extrémité avant d'aller chauffer tes pièces, le transfert de chaleur est meilleur et plus rapide.
Voilà une vidéo qui illustre cette idée de mettre de l'étain frais avant chaque soudure : https://www.youtube.com/watch?v=5BIZi_vhtpA
Enfin, une qui récapitule bien le tout je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=sXKvqmXQI8o
Voilà, la soudure au fer, c'est tout simple, mais c'est pas facile, il faut une bonne méthode, et après, ça devient vite une seconde nature.
J'ai toujours en tête le slogan de mon prof de techno (il y a pourtant une trentaine d'années) : je pose le fer, j'attends que ça chauffe, je pose l'étain, j'enlève l'étain, j'enlève le fer, à faire à la vitesse où on le dit, ou presque.
Bonne soudures!
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 15h30
Merci Bbr pour les conseils et explication... et juste pour une réponse rapide, je fais tout ça!
Je ferais peut être un post, d'ailleurs il doit en avoir un pour discuter de ces soucis de soudure, au moins pour ceux qui galère ou ceux qui veulent ce lancer.
Allez retour à l'Alpine et un Grand, vraiment énorme merci à Denis pour ces conseils très pratiques et visuels.
Voilà en image le montage :
C'est sur, ce n'est pas très esthétique, mais ça je m'en fou... bon c'est sur, il va falloir que cela rentre dans la carro avec un chausse pied! :D
est ce que je me lance et je fais pareil avec l'autre Alpine? Je me tâte comme qui dirait...
Bbr6704
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 22/02/2024
Nombres de voitures : 12
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 15h50
Jchri a écrit :Merci Bbr pour les conseils et explication... et juste pour une réponse rapide, je fais tout ça!
Je ferais peut être un post, d'ailleurs il doit en avoir un pour discuter de ces soucis de soudure, au moins pour ceux qui galère ou ceux qui veulent ce lancer.
C'est aussi pour ça que je le disais, pas pour remettre en cause tes compétences de soudeur. ;)
Eh oui, un post-it récapitulatif serait sans doute bien. Si jamais, je peux aider, sans être un pro, je commence à me débrouiller.
Par contre, les lumières, j'essaierai un jour aussi, mais en faisant simple comme toi, je comprends pas les circuits imprimés proposés par certains fabricants...
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 16h46
oui, les circuits imprimés sont bien efficaces, mais pas à mon niveau. Moi comme tu vois, j'aime bien bidouiller...
D'ailleurs je viens de recevoir une SCX avec lumière, et là oui ça fonctionne bien, ça claire d'enfer avec un circuit intégré à la carrosserie! lol Par contre, et je vais en faire un post puisque je suis dans l'électricité, la voiture à la particularité d'avoir un phare dans la calandre et bien sur, celui ci n'est pas fonctionnelle! Quel dommage!
Message modifié le jeudi 12 juin 2025 à 16h49 par Jchri
Date du message : jeudi 12 juin 2025 à 19h45
Bonjour Jchri,
Si cela t'intéresse il y a une vingtaine d'années d'ici j'avais trouvé ce schéma pour que les phares restent allumés, c'était sur le site d'un membre du BSC (Brussels Scalex Club). Il y a juste une erreur dans la valeur du condensateur qui est trop faible. Un ami m'avait donné quelques bons condensateurs pour mes bricolages, mais je n'ai plus la référence
Je pense que Slotrain ou Bbr6704 pourraient corrigé la valeur de ce condensateur.
- 1
- 2