Moteur brushless Slot-it

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mai 2025 à 18h12

Slot-it a sortit un moteur brushless 2000KV donc 24000 trs/mn sous 12 volts.
La grosse nouveauté est qu'il se fixe apparemment comme les moteurs traditionnels sans modification du chassis.
Je n'ai trouvé que ce lien pour la vente :

https://www.pendleslotracing.co.uk/slot-it-brushless-motor-24-000-rpm.html

Est-ce la fin des moteurs type Mabuchi 130 et 180 ???

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 07h12

Ça c'est assez sympa !

C'est déjà sold out, c'est pas donné, mais ça donne envie d'essayer. Et ce type de bride de fixation rend les montages très simple.

Pour les projets d'auto en Lexan ça peut encore alléger l'ultra légèreté...

Si on parvient à préserver l'équilibre des engins ça peut faire des monstres

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 10h04

C'est un bon pas en avant, maintenant il reste a trouver une bonne électronique dans la voiture ou la poignée de façon a bien gérer l'accélération que je trouve trop brutale avec ce que l'on a de disponible actuellement ( Do slot pour ma part ) sauf peut pour le slot racing.

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 14h20

Le pas suivant qu'on pourrait espérer c'est une puce digitale qui gère directement le moteur brushless, et là en gain de poids et compacité on serait au top

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le vendredi 16 mai 2025 à 14h22 par Ju_bil

zfred63000
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 14h38

En RC, il y a des variateurs qui ont différentes courbes d'accélération (réglable avec un petit programmateur)
Ça arrivera certainement dans le slot si il y a un marché suffisamment grand...

Flat lover !
Expresso Racer

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 14h45

En slot analogiques les variateurs sont un peu particuliers, il doivent fonctionner en proportionnel en 0 ~15V ce qui ne semble pas optimal.

C'est l'avantage si on pouvait les utiliser en slot digital : la piste est alimentée a tension max et le signal digital permettrai de générer le signal de contrôle. On se retrouverai donc dans les conditions nominales de leur utilisation.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mai 2025 à 14h49

zfred63000 a écrit :

En RC, il y a des variateurs qui ont différentes courbes d'accélération (réglable avec un petit programmateur)
Ça arrivera certainement dans le slot si il y a un marché suffisamment grand...

Je connais trop bien le RC et justement c'est ce qu,il me manque comme par exemple le réglage de fin de course sur la voie des gaz ( mini z ) ou le softening value / softening range sur les contrôleurs hobbywing pour les 1/8ème.

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2025 à 08h51

C'est un régal ces moteurs. C'est rès linéaire à l'accélération.
Par contre curieux que Slot It n'est pas pousser la démarche jusqu'a proposer un ESC, indispensable pour faire fonctionner le moteur. Les derniers de chez Do-Slot les "cartes blanche" sont mieux adaptés au slot.
@Aston59 : si tu as des ESC "carte rouge" tu peux les faire "up-grader" chez Do -slot". C'est 5 e par carte.
Et l'autre point c'est le fonctionnement avec une carte type Davic. Là ca marche pas bien; Ou alors en mode dragster. Au club on a commencer à chercher. Pour l'instant, on a pas grand chose. Mais on ne désespère pas.
Marc

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2025 à 09h37

MxBoy a écrit :

Par contre curieux que Slot It n'est pas pousser la démarche jusqu'a proposer un ESC, indispensable pour faire fonctionner le moteur. Les derniers de chez Do-Slot les "cartes blanche" sont mieux adaptés au slot.
@Aston59 : si tu as des ESC "carte rouge" tu peux les faire "up-grader" chez Do -slot". C'est 5 e par carte.
Et l'autre point c'est le fonctionnement avec une carte type Davic. Là ca marche pas bien; Ou alors en mode dragster. Au club on a commencer à chercher. Pour l'instant, on a pas grand chose. Mais on ne désespère pas.
Marc

Ce n'est pas mon ressenti a l'accélération ou du moins au tout début de celle-ci (11/12volt). J'ai bien les cartes blanches (les 2 modèles) avec des 2000/3000/4000kv et même le 2000 je le trouve trop brutal a la remise des gaz. En auto j'utilise une 1/24 allégée avec une carrosserie 1/28 (mini z) et un pignon plus petit. Sur carrera digital ça ne fonctionne pas bien non plus.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 18 mai 2025 à 09h58

MxBoy a écrit :

Par contre curieux que Slot It n'est pas pousser la démarche jusqu'a proposer un ESC, indispensable pour faire fonctionner le moteur.

D'accord avec Marc.
Et c'est d'autant plus étonnant que Slot.It (alias Galileo Engineering) s'y connaît plutôt pas mal en électronique …
Peut-être qu'ils commencent par tester comment le marché du slot 1/32 réagit …

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 10h30

Ju_bil a écrit :

Pour les projets d'auto en Lexan ça peut encore alléger l'ultra légèreté...

Si on parvient à préserver l'équilibre des engins ça peut faire des monstres

En chassis 3D et moteur Emax 4500kv, le poids de l'auto sans carrosserie est de 49,90 grs (carrosserie 4,26 grs)
Sur piste Carrera chez moi pas besoin de lest.

Par contre à Pont St Esprit sur piste bois où des collègues sympas testent mes chassis, un similaire avec moteur 9000kv doit être lesté à 70 grs (sans carrosserie). Bien sûr c'est un avion …

Message modifié le lundi 19 mai 2025 à 10h33 par Jeanluc27

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 11h06

Nul doute qu'avec ces pneus il doit y avoir moins de problèmes d'adhérence.
Je suis preneur d'une bonne adresse pour me procurer des jantes et des mousses

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 11h18

Aston59 a écrit :

Bonjour Aston59,

Je me fournis ici :

https://www.slotkars.de/

C'est quasiment que du matériel américain, celui que je préfère.

Sinon est-ce que tu es toujours satisfait avec le recul de mon moteur modifié ?

A plus
JL

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 11h35

Jeanluc27 a écrit :
Aston59 a écrit :

Bonjour Aston59,

Je me fournis ici :

https://www.slotkars.de/

C'est quasiment que du matériel américain, celui que je préfère.

Sinon est-ce que tu es toujours satisfait avec le recul de mon moteur modifié ?

A plus
JL

Merci pour ta réponse et vais visiter le site de suite.
Tout a fais satisfait du moteur, même dans une slot car conventionnelle, c'est un avion de chasse qui reste toujours maîtrisable par rapport a un brushless malgré mon faible niveau de pilotage en slot.

DRT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 11h50

MxBoy a écrit :

Marc

Hello
Intéressant que vous bossiez le sujet sur le Davic, de quel club es-tu?

Fan de la Lola T70 MKIII

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 16h31

Fini les moteurs aimant qui collent la voiture a la piste... Ca marche pas en brushless j'espère!

Sébastien

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 19h32

speedy a écrit :

Fini les moteurs aimant qui collent la voiture a la piste... Ca marche pas en brushless j'espère!

Ça par contre... Les brushless sont dotés d'aimants néodyme/fer/bore, alors pour l'aimantation on est au top du top... Après faut voir car le champ est sans doutes mieux confiné, mais quand même ça attire l'acier. La seule solution, ça reste la piste bois tressée en cuivre...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 19 mai 2025 à 20h43

intéressant ce sujet. perso , le combo batteries lipos et brusless a révolutionné le monde du modélisme(auto et aéro) par le rapport poids, puissance, autonomie. Mais en slot où l'alim n'est pas en mouvement, je ne suis pas sûr de l'intérêt pour le commun des sloteurs. Oui la réduction des pièces en mouvement, d'usure, permet des perfs et une longévité supérieures, mais c'est au prix, je trouve d'une complexité( gestion et place de l'esc) et d'un cout qui ne vaut pas forcemment l'investissement.
En compète extrème, oui, en recherche et développement, oui. mais pour l'instant bof.
Et je suis d'accord et étonné que slot it ne propose pas l'esc qui convienne. Là on dirait que c'est nous les béta testeurs.

Surveiller Imprimer