Rénovation Alpine A110 tour de Corse 1973 #7

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 18h23

Je viens d'acheter cette Alpine Team Slot sur le bc avec deux autres voitures. Il y avait quelques photos sans plus et sans autres détails; A la découverte de la voiture, je me rends compte qu'il manque quelques détails, optique de phare, bout de parc choc et l'avant est limé, la plaque d'immat coupé en deux. Par ailleurs, pas de pilotes! juste un trou dans le cokpit pour supprimer le pilote. Un gain de poid ou autre idée saugrenues! J'imagine donc que cette Alpine fut préparer pour une arsouilles ou autres. Mais faire une course sans pilote quel gabegie à mon sens.
Donc voila, j'avais envie de la refaire, de la rénover au mieux. Je ne referais pas la peinture, juste quelques retouches.
Pour l'histoire, JL Thérier à terminé 3ème de ce tour de corse et un petit historique ici pour les nostalgique de l'époque ou des Alpines. C'est encore en faisant du slot que je découvre l'histoire des courses automobiles, car avant de m'intéresser à cette alpine, je n'avais jamais entendu parlé du tour de corse de 73... lol
https://www.facebook.com/watch/?v=296307525026965

Et voici la voiture:

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 21h36

car avant de m'intéresser à cette alpine, je n'avais jamais entendu parlé du tour de corse de 73... lol

Non mais tu plaisante là ? Finalement tu me sembles sérieux, tu continueras toujours par m'étonner!
Alors tu veux juste sublimer ton A 110, voilà un bon exemple.

Ok, c'est pas le même équipage, mais pour le reste c'est bon. Durant la course j'ai trouvé au moins 2 types de jantes différentes, mais en aucun cas celles sur la Team slot.
La photo représente un modèle au 1/8, évidemment c'est plus facile.
A propos des Team slot, cela fait des mois que j'hésite à chaque fois que parait une annonce, j'ai vraiment un faible pour l'originale à l'échelle 1, mais quelque chose dans les proportions ne me plait pas. Et je me dit aussi qu'une telle auto ne pourra plus laisser indifférent très longtemps des marque comme Slot it ou revoslot. Ou alors je rêve.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 22h16

car avant de m'intéresser à cette alpine, je n'avais jamais entendu parlé du tour de corse de 73... lol
Non mais tu plaisante là ?
Ben non, je ne plaisante pas. Je suis arrivé aux slot, pas parce que je suis passionné de voiture, mais pour le jeu tout simplement. Du coup, avec le slot et surtout la réalisation des voitures, je m'intéresse plus au course automobile... C'est sur je connaissais le tour de corse, le rallye de Monté Carlo... de nom mais sans plus. Et pour le nom des voitures alors là j'y connais rien. Par contre, mes préférés ce sont les Stratos ça tu sais, mais aussi l'alpine, la fameuse berlinette, la R8... et tout ça car mon frère lui était carrossier et lui était féru de voiture et pour moi ces nom résonne comme un mythe! Faut savoir que j'ai un grand écart d'age avec ce frère, donc lui carrossier, moi j'étais encore sur les bancs de l'école en culotte courte lol... Voilà pour le coté perso... En plus, avec vous, en vous lisant j'apprends plein de truc... même si parfois j'y comprend rien surtout avec les sigle ou des nom farfelu...
Merci hakaa pour les images, mais comme dis, je vais rester sur la numéro 7 JL Thérier et Callewaert et sans refaire les décalques ni la peinture. Par contre, oui les jante ne sont pas les bonnes... je vais chercher ça. Pour revenir aux images, celle ci représente un modèle réduit... et parfois il sont pas vraiment fidèle. J'ai justement chercher à vérifier si en 73 les arceau existaient déjà... et bien il sont sur les modèle réduit et sur les voiture qui concoure au course historique, mais il n'apparaissent pas (ou du mons je ne les vois pas ) dans la course original. Donc le plus difficile est de trouver la voiture photographié à l'époque!
Allez j'y retourne, j'ai le pilote et copilote à peindre... D'ailleurs, JL Thérier semble être en blanc, casque blanc... mais aucune image de M Callewaert le copilote. J'imagine qu'il est aussi en combinaison blanche, mais j'ai envie de mettre de la couleur, alors son casque sera jaune. (j'ai vu Thérier avec un casque jaune quelque part...)
Voici une photo d'époque, mais on voit peu voir pas la #7 qui est la quatrième alpine, au fond... Et sur les deux première les jantes ne sont pas les même...

Message modifié le lundi 12 mai 2025 à 22h16 par Jchri

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 22h56

le cockpit qui était découpé et donc comblé avec un morceau de CB

Le pilote et copilote réalisé sur la base d'un copilote scalex Exin. Pour le pilote j'ai transformé ses bras pour les rendre plus ouvert en utilisant du milliput. Les têtes sont des moulages que j'ai réalisé.

J'ai comblé la corro qui avait été découpé, avec du Milliput

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 21h22

Sur cette photo, on voit bien la couleur des combinaisons de l'équipage, bleu clair!
Le truc affreux de couleur jaune sur la tête de Callewaert n'est pas son casque mais un bob, te goures pas!
Sur cette autre photo on devine la transversal de l'arceau qui passe au dessus du casque blanc, pour moi l'arceau de la maquette au 1/8 est exact!

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 21h43

Jchri, il est vrai que ta manière pour arriver au slot est plutôt singulière, mais j'imaginais quand même qu'un amoureux de la Stratos ne pouvait ignorer une épreuve comme le Tour de Corse, elle l'a gagné à cinq reprise, ce qui faisait son terrain de jeux préféré avec le San Remo en championnat du monde, sauf erreur!

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 10h06

Et Zut, je viens de les peindre en blanc et de coller le cockpit!!! Bon y'a plus qu'a décoller et repeindre...
Merci hakaa... où as tu trouver ces photos? trop bien. Par contre pour l'arceau j'ai encore des doute... mais bon je vais suivre... peut être lol.
Pour le bob et bien se sera un casque, j'ai pas de bob...

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 19h43

Jchri a écrit : Merci hakaa... où as tu trouver ces photos?

L'origine, je ne m'en souviens pas, mais sur le web ça c'est certain comme 95% de ma doc.
T'en veux d'autres?

Une dernière, si tu as l'intention de décorer en sticker la combinaison du pilote.

Thérier, c'est le 3ème à partir de la gauche, un sur doué du pilotage qui aurait été champion du monde en 1973 si ce titre avait existé à cette époque. Mais qui a eu une fin de parcours bien triste, handicapé et quasi ruiné.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mai 2025 à 12h23

Cool pour les photo. les combinaison sont repeinte et j'ai placé une barre d'arceau... mais naturellement, je l'ai mal placé! Va encore falloir que je redémonte... En plus, lorsque j'ai recollé le tout, une goutte de colle soit disant en gel car là c'était plutot liquide, est tombé en plein sur le pare brise... Du coup nettoyage rapide, mais la cyono c'est chiant alors ponçage et lustrage de la vitre... et hop fêlure sur le pare brise... lol. La poisse cette voiture. Bon je relativise, ce n'est pas la même galère qu'a subit Gilou... ce n'est qu'une voiture.
Quand je vous dis que j'y connais rien... lol Surtout, je n'ai pas pris le temps de vérifier!
Sur le net, je n'ai pas du faire la bonne recherche car avec alpine tour de corse 73 je n'avais pas ses images. Encore merci

Du coup, il part d'où et il va où ce foutu arceau?

Allez je m'y remets...

Message modifié le jeudi 15 mai 2025 à 13h58 par Jchri

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mai 2025 à 18h35

Je t'avais mis l'illustration pour préciser la position de l'arceau
Je remets avec l'arceau surligné

Sur la tienne ça doit donner à peu près cela

A priori ce doit être un arceau 4 points, je ne vois rien vers l'avant, ou alors très accolé au montant de pare brise, mais je ne pense pas.
Dis Jchri tu vas quand même pas peaufiner l'intérieur et négliger l'extérieur en laissant les montants de vitres en bleu?

Surveiller Imprimer