Modifier la transmission d'une Cartrix Grand Prix Legend

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 14h50

Bonjour,

La petite question du jour : j'aimerais jouer un peu avec la transmission de mes Cartrix, enfin surtout une, qui je trouve, tire un peu long.

Bref, les Cartrix sont des inline, mais les pignons de la marque sont de diamètres différents, et les couronnes ne sont pas vissées, mais entrées en force sur l'axe.

Du coup, si je change le pignon, comme régler la couronne pour que ça marche bien? J'ai comme l'impression que sinon, le pignon va tourner dans le vide...

Et pour les couronnes, idem, comment les changer?

J'imagine bloquer la couronne et taper doucement sur l'axe pour le faire glisser...

Mais pour remettre la nouvelle couronne, idem, comme si je voulais "clouer" l'axe dans la couronne? Ou y'a t'il quelque chose qui m'échappe?

Merci d'avance pour vos réponse!

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 18h49

Bonjour,
De mon côté une couronne fendue (courant sur ces autos) m'a facilitée l'extraction.
Mais je pense que si tu chauffes ton axe tu arriveras à sortir facilement cette couronne plastique.
Ensuite tu remplaces par une couronne Slot-it à vis et le tour est joué...

zfred63000
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 20h58

Hello,

Personnellement, je change les paliers, les axes par du Slot-it.
Ce qui permet d'utiliser toutes les couronnes et les pignons de cette marque.
C'est fiable et elles le méritent bien !

Flat lover !
Expresso Racer

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 12 mai 2025 à 21h02

Idem avec Fred , garde cet axe arrière complet en rechange pour tes autres voitures et met un axe Slot it , tu pourra jouer sur le nombre de dents a fin d 'égaler les autres voitures

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 10h09

Merci pour vos réponses, j'aime bien slot.it, et je sais qu'ils font de bons produits, mais Cartrix a des axes de 2.40mm alors que Slot.it fait du 2.38mm, le standard chez à peu près tous les fabricants.

Du coup, ça veut dire changer les axes, les paliers, et je ne sais pas trop comment je ferai tenir les jantes sur ces nouveaux axes?

Bref, pour commencer, j'aimerai surtout ne changer que la couronne, pour voir ce que ça donne, en conservant l'axe Cartrix que j'ai déjà, et en utilisant la couronne que Cartrix que j'ai déjà.

Du coup, si quelqu'un l'a déjà fait, ou a une idée sur le comment faire...

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 10h14

Changement du pignon alors ,
il doit exister des sachets avec 3 ou 4 pignons plastiques avec des nombres de dents differents

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 10h20

Chez Casa , dans la marque Cartrix , et ça vaut une misère

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 10h31

DART1973 a écrit :

Changement du pignon alors ,
il doit exister des sachets avec 3 ou 4 pignons plastiques avec des nombres de dents differents

Alors oui, mais non : j'ai aussi acheté des pignons, mais Cartrix ne fonctionne pas comme les autres là non plus : les pignons sont de diamètres différents, si bien qu'il faut changer pignon + plus couronne : il y a des couronnes pour les pignons de 9 dents et des couronnes pour les pignons de 8 dents. Comme d'origine la voiture est montée avec des pignons de 9 dents, je ne peux pas changer que le pignon, sauf à changer de marque de pignon, mais à voir si ça colle.

D'où mon idée de changer la couronne en mettant une autre couronne adaptée à un pignon de 9 dents, et que j'ai déjà dans mes pièces à la maison.

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 11h08

Chez Cartrix le référence CX 1057 , c'est une ensemble complet de pignons et couronnes
effectivement a chaque augmentation d'une dent de pignon change de 0,5 mm
donc a chaque pignon une couronne différente ? pas simple ...

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 11h19

J'ai rien trouvé sur le net non plus, alors je viens d'envoyer un mail directement à Cartrix, on verra bien ce qu'ils répondent...

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 11h39

J' ai aussi fait une recherche sur le net " changement couronne Cartrix " :
des conseils de préparation ( pas mal sur FSF ! )
un règlement technique pour une course en 2014 qui préconise 25x9 ou 27x10
une mise en gardeur une couronne plus grande qui ne monte pas ...

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 11h45

Toujours chez Casa
axe arrière complet avec couronne 27 dents et paliers

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 11h58

DART1973 a écrit :

Toujours chez Casa
axe arrière complet avec couronne 27 dents et paliers

Oui j'ai vu ça aussi, mais comme ils vendent la couronne seule, il doit bien y avoir moyen de la changer quand même ?!?

Ah, ces fabricants qui ne font pas comme tout le monde!

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 13 mai 2025 à 14h05

les couronnes plastiques sont emmanchées a force sur l' axe .
les axes sont striés a l ' endroit ou la couronne doit être , si la couronne est déposée il y a un arrachement de matière plastique et cette couronne tiendra moins bien si elle est remontée , déposer une couronne c'est pratiquement la destiner a la poubelle .
pour déposer une couronne il faut enfiler un tube sur l axe , tenir le tout vertical , le tube prend appui sur la couronne et on tapote le tube pour sortir la couronne , pas besoin de chauffer
meme procedure a l 'envers pour mettre la couronne neuve .
idéalement il faut un tube métallique , mais si la couronne ne tient pas trop un stylo BIC peut faire affaire

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 08h43

Démonter la couronne, veux dire démonter une roue .... C'est s'exposer à ce que celle ci ne tiennent plus sur l'axe au mieux il faut recoller au pire ça ne tourne plus rond.

Je préfèrerais changer le pignon en gardant le diamètre d'origine avec une dent de moins

Le top , un axe slot it avec couronne et des pneus BRM - fiabilité garantie mais ce n'est pas le même budget ...

Par curiosité , quel est le modèle qui a une transmission plus longue ?? Peut être jouer sur le diamètre des pneus 20 au lieu de 22?

Message modifié le mercredi 14 mai 2025 à 08h45 par Ronnie31

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 09h47

Pour le coup, c'est ma 555 supersqualo qui est un peu plus molle que les autres.

J'ai un axe avec une couronne de 27 dents, et avec des jantes que j'avais en stock j'ai pu essayer, ça ne lui fait pas de mal.

Mais si je souhaite passer en pignon de 8 cartrix, il faudra que je change la couronne, bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Et comme Cartrix vend des couronnes en pièces détachées, il doit bien y avoir un moyen de les changer sans tout casser.

J'aime pas ne pas comprendre...

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 11h12

J'ai ça dans ma boîte à rabiot.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 13h03

Plus la peine de chercher (ou presque), j'ai reçu la réponse de Cartrix à ma demande.

Voici ce qu'il m'écrit :

"Bonjour Bertrand,
Les couronnes sont insérées au centre du axle avec une fente centrale en usine et ne sont pas interchangeables. Ils ne sont pas destinés au démontage.
C'est la même chose pour les jantes en plastique d'origine.
Il existe déjà d'autres références de couronnes et de jantes avec des vis qui peuvent être changées facilement et en douceur (sans pression)

La solution la plus pratique pour ce que vous souhaitez faire est d'acheter un kit d'essieu arrière complet avec une couronne de 27, remplaçant ainsi l'essieu arrière entier.
Cette opération est simple et rapide.
De cette façon, vous pouvez tester le rapport 9/27, qui est plus court que celui d'origine pour la série de voitures Grand Prix Legends.
De cette façon, vous pouvez facilement restaurer l'ensemble d'essieu arrière d'origine avec le rapport 9/25 à tout moment.
Sincèrement.
Diego Ripoll"

La question qui demeure c'est pourquoi ils vendent des pignons et corons d'autres tailles...

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 13h57

C'est le différence entre un esprit " jouet " et un " loisir "
Jouet , c 'est usé on jette .
Loisir , on peut évoluer , progresser .
Cartrix propose aussi ses pièces pour monter sur d'autre marques , les pignons vont très bien sur les Scalex et les Fly
Beaucoup de club roulent avec une catégorie Cartrix , les voitures sont plaisantes et assez uniques , mais les axes arrières sont systématiquement changés sur du Slot-it
et les roues sont les belles BRM a rayons

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 mai 2025 à 15h11

Oui, je comprends bien ça, mais pour un slotteur à domicile, ça fait beaucoup !

Déjà qu'il faut presque toujours prévoir un peu de boulot sur une Cartrix neuve.

Non pas que je ne puisse pas le faire, mais l'idée de base c'était surtout d'essayer, et là, ça fait beaucoup de travail et de frais pour un essai...

Berf, je verrai si je tente le truc un de ces jours.

Enfin si l'argument est valable pour les Ferrari et autres Maserati , ça l'est déjà moins pour les Lotus...

Surveiller Imprimer