Réparation puits de vis de carrosserie

Smarty
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 17h22

Hello,

Je cherche depuis pas mal de temps, mais sans trouver de réponse, la meilleure façon de réparer les pas de vis des puits de vis de maintien des carrosseries sur les chassis.
En effet, avec le temps, les pas de vis fatiguent et certaines de mes carrosseries ne tiennent plus correstement en place. Du coup, l'idée serait de reboucher les trous des puits de vis afin de les repercer et refaire les filetages.
Mais du coup, quel produit utiliseriez vous pour reboucher les trous de vis avant reperçage?

Merci d'avance pour vos réponses .

Message modifié le mercredi 7 mai 2025 à 17h23 par Smarty

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 17h51

à chacun sa technique !!!
la mienne si tu veux pas reboucher , je remplissais de superglue je visse et juste avant que ça sèche complètement je ressors la vis ?
Tu aura éliminé le jeu , après faut trouver le bon timing pour sortir la vis avant la prise totale
sinon tu changes tes puits de vis voilou

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2025 à 06h45

Même si j'ai annoncé que j'arrête, le slot,
Je peux encore donner de petits conseils utiles,
évidence lorsque un puit de vis d'une carrosserie foire, c'est que le filetage est détruit,
Parce que les vis de caro, type un peu Parker, vont créer un véritable filetage dans le plastique.
Pour ne pas abimer ce filetage voici la méthode::

Positionner la vis dans le trou de la caro, avec le tournevis mettre un peu en pression,
Et tourner lentement: en sens anti-horaire, comme pour dévisser
Vous allez entendre ou sentir comme un petit déclic,
A ce moment vous pouvez visser la vis,
Ainsi, vous êtres certain de bien tomber dans le filetage existant, et pas n'importe ou,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le samedi 10 mai 2025 à 06h46 par Brifou

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2025 à 08h11

Une solution assez simple et increvable, c'est 'helicoil' M2 et vis M2 aussi du coup.

Environ 20€ d'investissement en matos pour un paquet de réparations.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2025 à 09h39

La version économique de l'hélicoïl de Ju Bil, c'est la gaine de fil électrique rigide.
Tu récupères de la gaine de fil électrique rigide (diamètre 1,35).
La gaine fait environ 2,6 de diamètre extérieur.
tu perces ton puis de guide à 2,8 environ,
tu mets de la cyanolite dedans et tu insères la gaine.
tu recoupes le morceau dépassant à la bonne longueur.
Et tu as un puis de vis de nouveau efficace dans lequel ta vis tiendras très bien.
Quand tu mettra la vis pour la première fois, n'hésite pas à mettre une goutte d'huile pour facilité le "taraudage" de la gaine.
Et quand tu "taraudes", vas y en plusieurs fois. un demi tour de vis, tu desserres, puis un tour de vis, tu desserres et ainsi de suite ......
Par sécurité pour le puis de vis, avant, quand c'est possible, je fais un cerclage extérieur pour éviter qu'il ne puisse éclater parce que en le reperçant, il s'affine.
C'est facile.
Tu entoures le puis de vis de fil de couture et tu le noies dans la cyanolite (ou de l'araldite mais c'est long à sécher). Ca te fera un renfort assez solide.

Je l'ai fais plusieurs fois et ça a marché.

Bob Cramer (fan de Davic)

Smarty
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2025 à 11h03

Au top! Merci pour vos retours. C'est chouette d'avoir différentes techniques à tester
... Si d'autres protagonistes veulent bien nous donner leur combine, qu'ils n'hésitent pas

A tout vite ✌️

Message modifié le samedi 10 mai 2025 à 11h03 par Smarty

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2025 à 12h18

Si la vis ne tient plus du tout (elle coulisse dans le puits dans effort), alors tout comme Bob.
Par contre, avant d'en arriver là, souvent la vis se dévisse en roulant mais on peut encore la visser. Dans ce cas, je dépose une goutte de cyano le long d'une épingle, je mets l'épingle dans le puits et je dépose la colle sur tout le pourtour intérieur. J'attends que la colle sèche et je visse la vis. La vis doit un peu forcer lorsqu'on la visse. Si j'ai l'impression que ça ne force pas assez, je répète l'opération.
En pratique je n'ai ainsi quasiment jamais eu besoin de remplacer le filetage…

Message modifié le samedi 10 mai 2025 à 12h19 par lpmc6622

Surveiller Imprimer