21ième 24H de NEUVIC 2025

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 22 février 2025 à 15h45

Le règlement technique n'est pas encore sorti je penses.
Ma modif de train avant, c'est afin de comparer la différence de comportement
Sachant que la Ferrari 330 sort avec un train avant à roues indépendantes.
Marc

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 15h07

Bonjour
Le club de Neuvic sur Isle propose de vivre la revanche des 24H00 du Mans de 1966 sur le célèbre tracé de la salle de Planéze.
Pour patienter, nous vous proposons de faire paraître à intervalle régulier des interviews des parties prenantes à cette course.
Les 13 team manager des équipes déjà engagées ont été sollicités...
Pour débuter notre série, le président du club et le Team manager de l'Equipe victorieuse l'an passé vous livrent leurs impressions...
3 questions à :
Alain L. Président du NCPC, club organisateur des 24H00 de Neuvic sur l' Isle.
Alain,
Cette 21ème édition des 24h00 de Neuvic s'annonce internationale, comment expliques-tu cela?
Depuis 20 ans, le club NCPC s'investit, avec son équipe, dans le monde du Slot.
Avec l'aide de David LAURENT (DAVIC) nous avons équipé notre piste Carrera du système Digital il y a plus de 20 ans.
Nous avons accueilli pendant plusieurs années une des manches du championnat d'Europe, du championnat de France ainsi que notre course des 24 heures qui se déroule traditionnellement au mois de juin.
Notre club est devenu, nous pensons, une référence tant au niveau de la qualité du tracé de notre piste, que de la convivialité légendaire des membres du NCPC.
Depuis trois ans, le constructeur Italien BRM a découvert le système Digital et participe à la renommée de nos 24 Heures en nous mettant à disposition des voitures "prototypes".
Ainsi, grâce à BRM nous pourrons faire revivre pour cette 21ᵉ édition, le duel Ford, Ferrari.
Avec l'appui de Pascal BARATELLA et Davide VALLESE (BRM), de nouveaux pilotes Italiens, Suisse, Hollandais, Anglais, Écossais, Belge, Américain vont découvrir nos installations et notre course emblématique.
Déjà 13 équipes inscrites et surement 1 ou 2 qui vont s'ajouter…

Autant de voitures au 1/24 sur la piste neuvicoise n'est-ce pas un pari technique en plus du succès populaire?
Nous avons l'habitude de relever les défis.
Faire rouler 14 ou 15 voitures au 1/24 nécessite des modifications concernant la puissance électrique qui doit être disponible sur la piste.
David LAURENT, nous a proposé de réaliser les modifications à mettre en place pour résoudre cette problématique.
De plus, il nous fournit un nouveau "boitier" compatible avec la puissance demandée.
Une nouvelle "araignée" d'alimentation des pistes est en cours de mise en place.
Enfin, pour améliorer le "trafic" de nouvelles aiguilles ont été ajoutées.
Nous mettons tout en œuvre pour que le "duel" de cette 21ᵉ édition soit une belle course et une belle réussite.

Qu'attends-tu de cette nouvelle édition des 24H00?
Les Membres du club NCPC seront à l'écoute de tous les pilotes présents pour un nouveau week-end de Slot à marquer dans les mémoires : sportivité, partage, convivialité sont les maîtres mots de la bonne humeur légendaire du club.
Nous sommes heureux d'accueillir, cette année, de nouvelles équipes qui vont découvrir, ce que certains appellent, "la légende du NCPC". Nous souhaitons que tous, Membres du Club comme les habitués à nos manifestations, sauront cultiver la bonne convivialité réputée et profiter de la bonne ambiance neuvicoise !!!!
Vainqueurs ou pas, nous espérons vous retrouver, amis sloteurs, pour l'édition 2026, et vivre d'intenses émotions et de nouvelles aventures.

voir la route par la fenetre il y a que ça de vrai !!!!

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2025 à 15h12

SUITE

3 questions à :
Olivier D, team manager de l'équipe Hexagone, vainqueur de l'édition 2024
Olivier, des pilotes italiens, belges, anglais, autrichien l'an passé, cette année des pilotes venant de Suisse et même un pilote américain qui viennent en découdre sur la piste Neuvicoise.... comment vois tu cette “internationalisation” de l'épreuve?
L'internationalisation des 24h de Neuvic est une très bonne chose pour le Slot digital. Cela ne peut que faire de la publicité à ce format de course de circuit miniature. La ressemblance avec la mythique épreuve mancelle est encore plus réaliste avec des pilotes étrangers qui enrichissent le plateau.
En tant qu'organisateur du CDF digital, cela te donne t'il envie de croire à un championnat qui pourrait aller au-delà des frontières hexagonales?
Le Championnat de France Digital est issu des courses de 24 h européennes qui n'ont pas perduré. Après 15 ans d'existence et une épreuve belge chaque année au calendrier du CDF, il serait tout à fait possible d'exporter le Slot digital. Le système Davic est totalement mature pour le permettre avec des compétitions qui pourraient être passionnantes.

Olivier, ton équipe est tenante du titre, les pilotes qui la composent sont au top du slot hexagonal, vous êtes clairement l'une des équipes favorites à la victoire, est ce une pression supplémentaire?
La pression était importante déjà l'an passé avec l'inconnue des autos assez nouvelles pour nous. L'expérience des courses d'endurance nous a permis une préparation simple et efficace (aucun autre arrêt qu'un changement de tresses et de pneus). La fiabilité des autos est très élevée avec une qualité des pièces qui la composent permettant aussi de belles performances. Tout cela nous a permis de réussir et le vrai challenge pour 2025 sera de faire aussi bien avec des adversaires avertis.
Olivier Au delà du résultat qu'attends-tu de cette édition des 24h00 de Neuvic?
J'aimerai que cette édition se déroule le plus sportivement possible car le digital peut être source de tensions, surtout avec des pilotes moins aguerris au pilotage digital. C'est ce qui me rend fier du CDF qui est arrivé à un bon niveau de respect durant les courses. J'espère sincèrement que tout le plateau jouera le jeu. C'est ce qui fera la meilleure publicité pour développer ces 24 h.

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2025 à 19h04

Bonsoir,
la suite des interviews des futurs participants
Interview de Pascal BARATELLA dirigeant de la société BRM
Pascal, c'est la 3eme année que BRM accompagne l'organisation des 24h00 de Neuvic.
La 1ere année en proposant des voitures de la gamme GR2 qui étaient déjà bien connues des sloteurs, et depuis 2 saisons tu fais l'honneur au club de proposer des voitures en avant-première mondiale.
La GT40 l'an dernier et cette année la Ferrari P330 !
Pourquoi choisir Neuvic pour le lancement en condition de course de ces nouveaux modèles ?

Ce sera notre troisième participation consécutive aux 24H de Neuvic et donc notre troisième expérience avec le DAVIC. La première année, disons, j'avais assez peur, pardonnez-moi l'expression, mais j'ai vite appris la manière de courir en numérique, qui, malheureusement ici en Italie, n'est pas très développée et les rares qui l'utilisent le font avec le système Carrera.
Maintenant comme c'est la troisième année, nous sommes définitivement mieux préparés et nous espérons ne pas rencontrer de problèmes mécaniques comme l'année dernière afin de pouvoir effectuer une bonne course.
Notre objectif en tant que fabricants de modèles de voitures de slot comme BRM reste de toujours faire connaître nos produits et que la satisfaction des participants soit telle qu'ils reviennent l'année suivante et garantissent un excellent résultat et un soutien aux gars de Neuvic qui organisent ce magnifique événement depuis tant d'années.
C'est un honneur pour nous que, pour la troisième année consécutive, la marque BRM ait été choisie pour la course.

Pascal, Le système Davic est peu ou pas implanté en Italie, penses-tu que cette formule peut plaire aux équipes italiennes et s'implanter chez vous ?
Le système numérique en Italie pourrait avoir un avenir lorsqu'il y aura un renouvellement générationnel important des opérateurs actuels de slot. L'âge moyen est élevé et les personnes qui jouent aux voitures de slot le font depuis de nombreuses années et il est difficile de les faire changer. Il faut également considérer que les jeunes qui s'approchent des pistes de slot le font toujours par l'intermédiaire des opérateurs de slot actuels qui ne concourent qu'avec l'analogique, donc la situation est vraiment compliquée. Cependant, récemment, quelques clubs ont été créés qui ne font que du numérique et peut-être qu'à l'avenir, il pourrait y en avoir de nouveaux. Je reste d'avis que les pistes analogiques et les pistes numériques sont deux passe-temps différents et il est très difficile, compte tenu de la façon dont nous voyons les pistes ici en Italie, que l'on pratique à la fois l'un et l'autre.

Enfin, qu'attends-tu de ces 24h00 de Neuvic 2025 ?
Pour la course de cette année, je m'attends à beaucoup de concurrence étant donné que nous utiliserons 2 modèles différents et également compte tenu du nombre d'équipes qui participeront. Ce sera sûrement, comme toujours, un week-end de pur plaisir et de saine compétition et nous avons hâte d'être en juin !!!

Interview de MARC Team Manager des Klub slot Breitz
Tout d'abord c'est un plaisir pour l'ensemble des membres du club NCPC de revoir une équipe bretonne à planèze. Quelle est la motivation qui vous amène à venir en Dordogne cette année ?
Merci pour notre équipe Bretonne ! J'espère que l'on saura se montrer digne de cette compétition.
La motivation a plusieurs racines. Tout d'abord les échos et le prestige de cette course. Des copains m'ont encouragé à participer. Le format de 24 H qui permet de rouler. Les retours concernant cette piste qui paraît-il est très plaisante à rouler. Et l'attrait de la région. Avec ma femme on va en profiter quelques jours !
Et pour mes équipiers les motivations sont identiques.

Pourquoi avoir fait le choix de la GT 40 pour ce remake du duel de la course légendaire du Mans 66 ?
Sur 5 équipiers c'est la GT40 qui à fait l'unanimité. Un seul, Flavien, a préféré la 330P4
Pour les 4 équipiers la GT40 c'est une ligne racée, celle qui incarne le plus Le Mans. C'est aussi la Star du film Le Mans 66

Au-delà du résultat, qu'attends-tu de cette édition des 24h00 de Neuvic ?
Pour l'ensemble de notre équipe c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ont la même passion. Rencontrer ces personnes dans une ambiance sympa, et dans une belle région.

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 avril 2025 à 19h07

Interview de GILLES D. team manager de Hobby 2000
Gilles, tu étais très jeune lors de ta première victoire aux 24h00 de Neuvic, du coup je suppose que c'est toujours un bon moment pour toi de revenir courir en Dordogne ?

Effectivement j'étais assez jeune, je ne sais plus quel âge exactement. J'ai commencé à venir avec mon père dans une équipe belge composée de différentes régions de notre petit pays et nous avons gagné après 3 participations je pense. Ensuite nous avons créé une équipe de notre région pour la création du championnat d'Europe 24H DAVIC, nous avons remporté à plusieurs reprises ces éditions sans me souvenir du nombre exact. L'ambiance est toujours au rendez-vous que ce soit sur ou en dehors de la piste. Je me rappelle une année où nous roulions de nuit, tous, ou presque tous, en short, tongs et torse nu avec les fenêtres ouvertes tellement il faisait chaud (plus de 30° à l'extérieur et pas loin des 40° ressenti à l'intérieur). Un vrai four mais quel bon souvenir.
Je le répète souvent chez nous en Belgique mais la piste de Neuvic est pour moi un, voir même mon circuit préféré en 1/32°. Que ce soit par le tracé qui est assez atypique car il regroupe énormément de virages différents qui se passent de manières différentes. Il y a du technique avec de courtes accélérations au passage du "jump", il y a aussi du rapide avec les "S" devant les pilotes avec un gros freinage puis les enchaînements pour passer en dessous du pont et ensuite repasser dessus. J'ADORE
Il ne faut pas oublier le service au bar, dirigé par Alain Laurent, qui est toujours présent avec le sourire et la bonne humeur pour s'occuper de nous, nous faire ce fantastique banquet du vendredi qui est, et restera, toujours exceptionnel autour duquel on partage les courses précédentes et petites anecdotes. Neuvic est un endroit très chaleureux où il fait bon vivre et donne toujours envie de revenir. Il n'y a pas mieux pour moi.

Maintenant tu es un pilote de slot réputé et redouté, partout en Europe, tu viens cette année avec une équipe dont tu as choisi les pilotes, il semble clair que tu cherches à renouer avec la victoire, est-ce le cas ?
Hahaha oui !!!! Merci pour le compliment . C'est sûr que le goût de la victoire me manque à Neuvic car ça fait quand même pas mal d'années que je n'avais plus su venir. En premier lieu à cause des travaux du club, mon fils qui est arrivé aussi dans ma vie de famille puis le Covid qui nous a empêché de pouvoir nous retrouver.
L'année passée, je suis venu avec une équipe en sachant très bien que je ne jouais pas la gagne, deux personnes qui n'avaient jamais roulé en Davic et qui ne connaissaient pas la piste, mais nous nous en sommes quand même pas trop mal sortis. J'étais assez fière de mon ami Alain Houbart qui pourtant, ne fait du slot que depuis 2ans maintenant. Il a su rester calme et patient tout en écoutant mes conseils et consignes pour apprendre plus facilement et rapidement le circuit.
Cette année, j'ai donc monté une toute autre équipe, même si malheureusement un pilote ne saura peut-être pas venir. Ils ne sont jamais venus à Neuvic mais ce ne sera pas un problème crois moi . Nous serons soit 4 soit 5 car Alain a décidé de revenir avec nous.
En tout cas je n'ai pas eu trop de mal à les convaincre de faire partie de cette belle aventure Neuvicoise. Ils sont impatients d'y être et de tout donner pour monter sur la plus haute marche du podium.

Qu'il fasse plus chaud que l'année passée qu'on puisse boire des bières les pieds dans la rivière.
Que l'ambiance soit la même que toutes les autres éditions, des gens qui s'entraident lorsqu'ils ont un souci technique même si on ne peut pas demander ça à tous… C'est toujours un immense plaisir de revoir les personnes de Neuvic, c'est pour cela que j'ai su convaincre mes équipiers avec l'aide d'Alain qui n'a pas loupé ses compliments pour alléger mes arguments. Ils ont tout de suite été partants pour cette belle aventure en votre compagnie.
Ah oui j'oubliais … Ne pas être éliminé en Q1... Le reste ce ne sera que du plaisir

Interview de GREG Team manager de l'Equipe SRCB
Greg toi aussi tu es un fidèle parmi les fidèles des 24H00 de Neuvic, pourquoi cet attachement à ce club ?
Pour plusieurs raisons, la première, étant sans doute de retrouver des copains, et ce, aussi bien dans mon équipe que dans l'organisation.

Tenant du plus grand nombre de victoires (5) sur ces 24H00 tu viens cette année avec des pilotes qui ne connaissent pas ou peu la piste, quelle est l'ambition de ton équipe pour cette course ?
Ne connaissant pas certains de mes équipiers, aucune si ce n'est, de m'amuser à la poignée.

Rien de particulier, si ce n'est de prendre du plaisir, sur la piste et au bar.

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 1 mai 2025 à 17h54

De nouvelles interviews:
Interview de Joël G. team manager de l'équipe les Croquants
Joël, tu es le régional de l'étape, quasiment un membre fondateur du slot à Neuvic.
Que de chemin parcouru depuis les premières courses sur la 4 voies carrera initiale !
Depuis les premières 24h00, quasi confidentielles à l'époque, que penses-tu de cette édition 2025 avec ce plateau exceptionnel ?

Je commencerais cette petite bafouille par une explication. Notre équipe se nomme "les croquants" en référence au roman d'Eugène le Roy suivi du film Jacquou le Croquant expliquant les conditions de vie particulièrement difficiles de la paysannerie Périgourdine sous le joug de la noblesse Française dans les années 1850. Aussi, quel plaisir de pouvoir compter sur 1 pilote britannique (Keith), 1 pilote écossais (Keith), 1 pilote Bordelais (Jean Luc) et moi même. Il ne manquait plus qu'un belge Ukrainien pour que le slot sauce périgourdine, donne enfin à ce fameux Jacquou, l'image de la fierté Périgourdine, plaçant l'accueil de ses hôtes au centre de toutes priorités. Que cela soit dit et écrit (Jules César) clin d'œil à nos amis italiens.

Tu es entouré cette année encore de nouveaux pilotes adhérents au club. Tu aimes faire ce lien entre les anciens et les nouveaux pilotes du club ?
Depuis 3 ans, notre club, après avoir réalisé de nombreux travaux d'aménagements et de perfectionnement de ses pistes, a vu l'arrivée de nombreux(euses) et nouveaux(elles) membres en son sein. Aussi, c'est avec plaisir que nous nous efforçons d'accueillir et de former tous ces pilotes afin de les engager dans les nombreuses manifestations et compétitions de la toute nouvelle Aquitaine. En ce qui me concerne, cela constitue l'aboutissement de toutes ces nombreuses années passées (+ de 30 ans) avec quelques uns à la construction de ce club NCPC. De cela, nous pouvons être fiers. C'est l'esprit Jacquou.
Cette édition 2025, sera au delà du résultat final, le plaisir de tous les membres de notre club, de faire partager cet esprit Jacquou en recevant dignement l'ensemble des équipes avec respect, convivialité et fraternité…. Gentleman driver oblige !!!
Enfin, comment expliquer le plaisir de faire rouler ces Ferrari contre les GT 40 ? Le graal SLOTESQUE !!!
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible des yeux… (ST Exupéry)

Interview de Bruno team manager de l'équipe de Confolens
Bruno, votre club est une place forte du slot dans le Sud Ouest, je verrai bien votre piste carrera équipée en Davic, avez vous étudié cette idée ?
Nous avions envisagé la possibilité du DAVIC, mais difficile au vu des coûts ….
Comment vois-tu le comportement de ta team cette année ?
Comportement de la Team, au niveau du CSO on va gagner, et au niveau des 24 h on gagnera aussi… (plus sérieusement au niveau des 24 h, on aimerait avoir moins de soucis mécaniques que l'an passé et figurer dans le top 5 serait un bon objectif)
Concernant la future édition, au moins autant que l'an passé, convivialité, échanges avec les équipes inconnues et bien sûr les pilotes étrangers (italiens, belges….). La course est importante, mais pouvoir échanger sur d'autres choses, même que quelques minutes, c'est aussi très important.

rallye2
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 1 mai 2025 à 18h01

Suite des interviews

Interview de Laurent L. team manager de l'équipe NCPC

De gauche à droite : Robin ***, Olivier ***, Laurent ****, Thomas ***
* nombre de victoires de chaque pilote

Laurent, une fois encore tu seras à la tête de l'équipe du NCPC pour essayer de garder le trophée au sein du club. Après 3 victoires successives, la troisième place de l'an passé était elle un échec ?
Et quelle est l'ambition pour cette année ?

Tout d'abord, faire une telle course en famille avec son frère, son fils et son neveu est toujours un moment très fort.
Ensuite, la troisième place de l'an dernier n'était pas un échec car sur la piste il a fallu batailler ferme pour remonter sur le podium !
Après un départ solide, les aléas mécaniques et électriques nous avaient fait plonger loin dans le classement.
Nous espérons que la révision complète de l'auto et les nouvelles aiguilles CARRERA nous éviteront les déboires de l'an passé.
Cette année nous recevrons le renfort de Pierre Barbotin (deuxième l'an passé) en remplacement de Robin.
L'ambition cette année est d'être suffisamment rapides et fiables pour jouer à nouveau le podium.

Ta connaissance du club nous ramène à quelques années en arrière.
Que t'inspire l'évolution des locaux, des pistes, cette ouverture des frontières par la venue de pilotes d'autres pays ?

J'ai découvert le NCPC en 1997 !
J'ai roulé sur le petit tracé CARRERA analogique avec les 2 fameuses croix autant décriées que chères au regretté JM Mornas.
Oui j'ai vu le club grandir sous l'impulsion d'Alain Laurent et s'améliorer chaque année.
Au-delà des évolutions du tracé et des locaux toujours plus conviviaux, je vois 2 évolutions majeures dans l'histoire de cette course.
1. Le passage au DAVIC évidemment dans les années 2010 avec le grand tracé de la piste.
2. Et plus récemment l'adoption de l'échelle 1/24 pour les autos que personnellement j'adore !
Ce dernier point n'étant pas le moindre pour attirer les équipes françaises et étrangères que nous voyons arriver ou revenir avec plaisir cette année.

Étant impliqué dans l'organisation et l'évolution du règlement de la course, j'espère que les efforts et améliorations réalisés par le club cet hiver seront reconnus et appréciés par tous les concurrents.
Je souhaite à tous une belle course sur la piste et une soirée du vendredi soir
aussi joyeuse et conviviale qu'il se doit à Neuvic !

Surveiller Imprimer