et bien j'ai retrouver ce post que je vais alimenter avec mes soucis de soudure. Le titre du post est Fer à souder, lequel? Je poursuit sur la soudure elle même et pour ne pas tout réécrire, je reprends ce que j'ai explicité dans un autre post : "diode éclairage voiture". Donc pour ceux qui ont déjà suivi, vous êtes exemptez de relecture
Faut dire aussi que mon fer qui est neuf fait chier aussi... ça plomb fond, fond pas ça marche ça marche pas et j'ai eu ça sur tout mes fer!!!! Lorsque tu regarde une vidéo, le mec il touche à peine sa soudure et hop ça font, ça soude... et toi rien, que dalle et hop tu fais une connerie... J'ai la poisse avec un fer à souder
Bon et bien cela fait du bien d'écrire ici!
et je reprends la réponse de Bbr6704, merci à lui.
"Par contre pour le fer, je dirais, ça dépend aussi du fer : quelle marque, quelle qualité et quelle puissance?
Pour de l'électronique sans soudure "électrique" de plus gros fils (genre du 1,5mm²), par besoin de plus de 30w, 15w sont même suffisants.
Et d'une marque reconnue, c'est l'assurance d'un produit qui tient la route, et dont on trouve des pièces détachées (la panne par exemple, qui bien entretenue dure des années, mais qu'il faut quand même parfois remplacer).
Perso, j'ai un Ersa : ersa multitip 15w
C'est suffisant pour 95% des soudures que je fais (pour le reste, j'ai un 35 ou 40 watts, qui me sert quand je dois chauffer de plus grandes pièces (par ex souder des fils au dos de potentiomètres de guitare).
L'avantage d'un fer pour l'électronique, c'est qu'il a un pointe de panne fine, et donc précise (évite les grosse pannes tournevis, c'est pour les électriciens! )
Par ailleurs, il est important d'utiliser de la soudure au plomb (60% étain/40 plomb ou 60% Sn/40%Pb), dont le point de fusion est à 180/185°, à comparer à la soudure sans plomb dont le point de fusion est à minimum 230°, c'est trop chaud, ça fond pas bien, ça soude mal!
Dernier "truc" pour de belles soudures facilitées : étame tes pièces avant en déposant un peu d'étain sur les deux pièces à souder (patte de la led et fil), nettoie fréquemment ta panne entre les soudures, avec une éponge humide ou encore mieux, une éponge en laiton, et "mouille" ta panne avec une goutte d'étain avant de souder, en faisant fondre un tout petit peu d'étain sur son extrémité avant d'aller chauffer tes pièces, le transfert de chaleur est meilleur et plus rapide.
Voilà une vidéo qui illustre cette idée de mettre de l'étain frais avant chaque soudure : https://www.youtube.com/watch?v=5BIZi_vhtpA
Enfin, une qui récapitule bien le tout je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=sXKvqmXQI8o
Voilà, la soudure au fer, c'est tout simple, mais c'est pas facile, il faut une bonne méthode, et après, ça devient vite une seconde nature.
J'ai toujours en tête le slogan de mon prof de techno (il y a pourtant une trentaine d'années) : je pose le fer, j'attends que ça chauffe, je pose l'étain, j'enlève l'étain, j'enlève le fer, à faire à la vitesse où on le dit, ou presque.
Bonne soudures!"
Voilà et je mets la suite dans la suite....