Montage avec LED SMD


Message

Polarys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h46


Les Micro LED SMD qu'est-ce que c'est? Le terme SMD signifie “Surface Mounting Device”, qui se traduit en français par “Composant monté en surface” ou CMS, cette technologie est toute petite et ultra plate et est soudée en surface des circuits électroniques en micro soudure, autrement dire impossible pour nous de souder ces LED avec un poste à souder classique, c'est fait industriellement. Sauf que des constructeurs ont eu l'idée de pré-câblées ces puces avec du fil magnétique (cuivre) de seulement 0,1 mm de diamètre (zone de section transversale de 0,008 mm²), ultra fin et ultra flexible de 200mm de long, mais toujours recouvert d'un revêtement de vernis transparent isolant. Cette flexibilité est un avantage dans nos montages car cela est facile à caser. Les LED SMD sont plus efficaces que les LED COB (Le terme COB est une abréviation anglaise et signifie "chip-on-board" et peut littéralement être traduite par "puce embarquée") et plus puissantes.

LED SMD
LED SMD

LED COB
LED COB

Alors, le seul hic c'est que c'est micro, donc pour manipuler il faut utiliser une pince Brucelle mais il n'y a rien d'insurmontable, personnellement j'ai utilisé ces LED pour les feux arrière d'une Porscke 917K donc si on fait un branchement la dessus sans que ça se voit avec du fil, même en 30AWG, bon courage, alors qu'avec ces SMD c'est invisible. On utilise aussi ces LED en modélisme ferroviaire pour les locos, l'intérieur des maisons ou les lampadaires etc, etc. Je les colle avec de la colle chaude au pistolet et en fonction de l'endroit, j'utilise des bâtonnets transparent ou noir. Noir afin d'éviter d'éclairer par l'arrière et que l'on voit à travers la carrosserie la lumière.
Petite précision, pour une connexion facile et reconnaissable, la cathode (le -) est environ 10 mm plus courte que l'anode (le + couleur rouge) au niveau des fils d'anges.

Message modifié le dimanche 10 mars 2024 à 11h47 par Polarys

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h28


Merci pour ce partage, très intéressantes explications pour ceux qui souhaitent monter un éclairage dans leurs voitures

Message

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 11h20


Bonjour, merci pour cette description.
Petite question, elles fonctionnent sous quel voltage, faut il mettre une résistance si elles sont alimentées en direct sans passer par une puce.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 14h57


Aston59 a écrit :

Bonjour, merci pour cette description.
Petite question, elles fonctionnent sous quel voltage, faut il mettre une résistance si elles sont alimentées en direct sans passer par une puce.

Super Polarys, a peine arrivé et hop tu lances le post que je cherchais... trop bien. Mais je confirme la question d'Aston, pour les led, il faut des résistance en principe. Du coup, tu peux nous présenter comment tu fais une installation complète dans une voiture?
J'adore mettre des phare à mes voitures, cela fait plus réaliste et surtout pour courir le mans! Mais je suis souvent confronté à la place dans l'optique. les led COB rentre très bien et fond de parfait phare. Malheureusement, leur encombrement avec les fil gène souvent la liberté de roulage des pneux, cela frotte au niveau dess passage de roue! Du coup ces led SMB me tente bien.
Autre question, tu les achète où? et y a t il des couleurs spécifique? (pour moi jaune à l'avant et rouge)
Merci

Message

Polarys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 20h20


Bonjour à tous, pour ce qui est des résistances... j'ai suivi les indications de FT-Slottechnik concernant la puce SCD 2022 mai cela s'applique aussi à la puce SCD1044 avec une résistance de 680 Ω pour les led blanches des phares avant et 330 Ω pour les led rouge des feux arrière soudées entre le fil + qui va à la puce fournit avec cette dernière et le fil d'ange des led. Les led sont vendues avec des résistances de 1000 Ω que l'on peut utiliser sans la puce. La tension des led est de 1,8 V - 2,4 V. Je vous montrerai en photo le montage sur la Porsche 917K, pour ses feux arrière car ce n'est pas évident de mettre des fils discrètement, or là c'est bluffant.

LED SMD pré-soudées 0,1 mm Fil de cuivre Blanc

LED SMD pré-soudées 0,1 mm avec fil de cuivre rouge

Message modifié le lundi 11 mars 2024 à 20h23 par Polarys

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 20h33


Si je t'ai bien compris Polarys, si on prend juste des led il leur faut des résistances de 1000ohms ?
En général je partais sur des 500 ou 600 ohms environs mais la ca me parait beaucoup 1000ohms non? il n'y a pas un risque que la led ne s'éclaire pas? ou est ce du a la technologie smd?

Message

Polarys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 21h27


Ces led peuvent aller jusqu'à 18v (ce qui est intéressant pour le 1/24) les résistances de 1000 Ω sont fournies avec les led et c'est certainement pour ça qu'il y a cette valeur aux résistances. Mais tu as tout à fait raison car moi j'utilise des résistances de 680 Ω pour l'avant et 330 Ω pour l'arrière (je n'utilise pas les 1000 Ω) et c'est déjà très puissant en 14v. La valeur de 330 Ω est faite aussi pour la fonction feux stop. C'est la puce qui gère cette fonction. Petite précision... li faut utiliser une Panne à Souder en 900M-T-B voir même 900M-T-I et avoir du fil d'étain avec un Point de Fusion de 185°C - 190°C ou du moins à 217 ℃ à 222 ℃ avec un fer à souder dans cette plage de température sans atteindre les 300 ℃, les fils des SMD sont très fragiles et pour enlever le vernis, utiliser du papier de verre en 1000 ou gratter avec un cuter de manière légère et bien à plat.

Message

Polarys
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2024 à 18h12


Je vais finir le montage de la C2 (puce et éclairage mais d'origine) que j'ai commencé en image et j'attaquerai le montage sur la BMW Z4 (puce et éclairage avec SMD) elle aussi en image.

Surveiller Imprimer