Introduction au slot pour les débutants


Nouveau sujet Répondre

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 09h56


Un présentation du slot qui résume notre activité à des débutants ne pratiquant pas en club à retrouver sur le site de notre club le Cirso 32

Le slot pour les débutants

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 10h53


Bravo, Il est très bien ce tuto.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 11h17


Merci Bob

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 12h45


Merci pour le lien.
Je colle ci dessous le commentaire que l'on trouve sur ce lien concernant l'usage domestique du Digital, je me permets de conseiller aux débutants de bien considérer ces propos.

"Le surcout est rarement amortie à la maison, à moins d'avoir très régulièrement au minimum 6 participants: 3 pilotes- 3 ramasseurs
- Doubler sur une petite piste est quasi impossible car il faut être plus rapide que celui qui occupe la voie la plus rapide ou attendre une erreur - c'est déjà difficile sur une piste club alors sur une petite piste
- L'encombrement des puces limite le choix des voitures pour le bricoleur lambda, le non bricoleur qui ne veut pas se prendre la tête restera dans sa marque (Ce serait bête de ne rouler qu'en Carrera ou en Scalex"

J'ajoute que le coup de l'installation et des puces étant prohibitif, il limite l'achat des voitures deux puces coutant le prix d'une voiture.

Message modifié le dimanche 21 janvier 2024 à 19h46 par Alain Craniotakis

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 16h04


CQFD
Bien d'accord avec toi Alain

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 18h04


Il manque les questions d'espace disponible. Quand je vois des gens installer un carrera sur 2 ou 3m x 1m ça me fait mal au coeur. C'est des gens qui vont etre dégoutés et lassés du slot assez rapidement, à moins d'avoir un club prés de chez eux.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 18h17


Très très bien, bravo !

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 18h58


Idem ,
très clair et compréhensible , bravo

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 19h23


Il est vraiment bien ce tuto.
Quelques exemples de tracés similaires avec différentes marques pour montrer l'encombrement serait un + (et surtout montrer qu'il faut éviter les plats de spaghettis..)

Message modifié le dimanche 21 janvier 2024 à 19h23 par Jonathan

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 19h48


sundaypilote a écrit :

Il manque les questions d'espace disponible. Quand je vois des gens installer un carrera sur 2 ou 3m x 1m ça me fait mal au coeur. C'est des gens qui vont etre dégoutés et lassés du slot assez rapidement, à moins d'avoir un club prés de chez eux.

Et là du coup, c'est moi qui suis d'accord avec toi. Sur un petit espace je conseillerais du 1/43 ou du HO, mais la question serait quelle marque conseiller pour la piste au 1/43. Le Carerra GO a mauvaise réputation, reste le Jouef, sans doute difficile à trouver en bon état. Les voitures Jouef par contre offrent un vrai plaisir de pilotage lorsqu'elles sont bien entretenues et qu'elles ont des bons pneus.

Message modifié le dimanche 21 janvier 2024 à 19h50 par Alain Craniotakis

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 20h57


Merci pour vos retours.

J'aurais pu en effet aborder l'encombrement des rails mais on aurait pu aborder aussi les connections électriques, lla resistance à la corrosion , les déformations, les raccordements. En partant des rails Scaleauto comme mètre étalon. Pour moi le grip est le paramètre principal d'un rail plastique

Pour une piste à faible encombrement, je conseillerais de penser à une tracé RALLYE plutôt que GT ; on peut s'éclater avec une R5 turbo Fly (Spirit) , une Stratos Team Slot ou une Alpine SCX

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 23h10


Alain Craniotakis a écrit :
sundaypilote a écrit :

Il manque les questions d'espace disponible. Quand je vois des gens installer un carrera sur 2 ou 3m x 1m ça me fait mal au coeur. C'est des gens qui vont etre dégoutés et lassés du slot assez rapidement, à moins d'avoir un club prés de chez eux.

Et là du coup, c'est moi qui suis d'accord avec toi. Sur un petit espace je conseillerais du 1/43 ou du HO, mais la question serait quelle marque conseiller pour la piste au 1/43. Le Carerra GO a mauvaise réputation, reste le Jouef, sans doute difficile à trouver en bon état. Les voitures Jouef par contre offrent un vrai plaisir de pilotage lorsqu'elles sont bien entretenues et qu'elles ont des bons pneus.

La piste carrera go est correcte, et permet meme le 4 voies. Les autos par contre... Jouef est bien meilleur, carrera profi aussi (toujours dans les oldies). SCX compact était bien aussi, je crois pas que ça soit encore dispo en neuf. J'ai toute la collection de nascar COT scx compact qui est trés sympa (vrai chassis slot). Slot car tyres offre des pneus pour ces dernieres en plus.

Sinon oui le HO : on trouve facilement en neuf (import) de la piste tomy AFX et autoworld, en 4 voies. En occaz, l'offre est pléthorique. On peut s'amuser à 4 sur une piste de 240X120CM sans soucis. APrés faut choisir ses chassis (tjet et xtraction et autres peu ou pas aimantés, surtout sur un encombrement faible).

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2024 à 09h18


Merci pour ce tuto, à mettre en étiquette

Répondre

Surveiller Imprimer