Question sur les couleur des numéros sur les Mercedes W196.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 13h37


J'ai un bon pote, mieux un très vieil ami, qui s'est lancé dans le scratch d'un transporteur Mercedes et de la W196 F1 posée dessus. Le jeune homme est bien plus doué que moi et son scratch mérite les éloges.




Et ça sort de sont imprimante 3D !

Mais David, puisque c'est son prénom, me pose une question auquel je suis incapable de répondre. Pourquoi sur certaines des W196 les numéros sont rouge ; et noirs sur d'autres?


J'ai été incapable de lui répondre, mais je lui ai promis que sur le Forum, vu le niveau de culture automobile de certains membres, le réponse surgirait certainement.
Messieurs, mesdames, je pense à Louise, j'attends vos explications. D'avance un grand merci.

Message modifié le lundi 15 mai 2023 à 13h38 par Alain Craniotakis

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 13h45


Peut-être une exigence des organisateurs de courses auxquelles ces voitures ont participé.
Il faudrait voir les voitures concurrentes de l'époque.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 14h10


Atobit a écrit :

Peut-être une exigence des organisateurs de courses auxquelles ces voitures ont participé.
Il faudrait voir les voitures concurrentes de l'époque.

On y a pensé, mais en fait à Spa en 1955, les Mercedes étaient les seules à arborer ces numéros rouge c'est un exemple, il y en a d'autres. Donc il ne semble pas que cela vienne de l'organisation des courses.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 16h30


Il me semble que Mercedes et Auto Union soient les seuls à avoir eu des N° rouges, et pas sur tout les circuits; n'y avait il pas là la recherche d'une certaine propagande sous le régime nazi, et ensuite la couleur des N° aurait pu perdurer sans rapport initial ?

Message modifié le lundi 15 mai 2023 à 16h51 par FRANCK89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 17h13


FRANCK89 a écrit :

Il me semble que Mercedes et Auto Union soient les seuls à avoir eu des N° rouges, et pas sur tout les circuits; n'y avait il pas là la recherche d'une certaine propagande sous le régime nazi, et ensuite la couleur des N° aurait pu perdurer sans rapport initial ?

Je doute que si le rouge avait un lien quelconque avec le Nazisme, il est perduré après la guerre. En effet, si plus de 60% des allemands étaient Nazis au début de la guerre, il était impossible d'en trouvé un seul en dehors de l'Argentine après l'armistice. La réponse la plus communément entendu à l'époque dans la bouche d'un allemand était : "Moi j'étais dans la Wehrmacht, on obéissait de force à ce fou d'Hitler". Vous n'imaginez pas le nombre de fois que je l'ai entendue dans les année 60.
D'ailleurs contrairement à un mythe consenti par les Américains dans l'immédiate après guerre, pour revalorisé une armée allemande qui devenait leur alliée contre les Soviets, la Wehrmacht, est tout autant coupable de crime de guerre que les SS, ayant pris part aux déportations, aux massacres sur le front de l'est des populations tout comme les exécutions sommaires en France occupée.

Bon parfois la notion de "Crime de guerre" me fait sourire, si l'on considère que la guerre en elle même est un crime à l'échelle d'une nation. Lorsque l'on a vaporisé toute la population d'une ville avec une seule bombe, est on ensuite vraiment bien placé pour juger des "Criminels de guerre"? Mais là je dérive. en tout cas l'explication pour le numéros rouge ne me parait pas acquise.

Message modifié le lundi 15 mai 2023 à 17h14 par Alain Craniotakis

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 18h12


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 18h57


tieum357 a écrit :

Une piste peut être
https://www.slotforum.com/threads/gtm-mercedes-w19

Merci c'st en tout cas un début d'explication en ce qui concerne les numéros noirs. L'organisation Britannique imposait cette couleur de numéro sur toutes les autos et Mercedes avait dû s'y conformer. mais alors pourquoi le reste du temps les numéros des W196 sont rouges ?

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 19h35


Ben, pourquoi pas ils trouvaient peut être ça stylé !

Message modifié le lundi 15 mai 2023 à 19h35 par tieum357

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 19h48


Bonjour à tous,

Un élément de réponse, mais je n'ai aucun mérite !!!
J'avais déjà entendu ce détail et j'en ai retrouvé la réponse !!

Dans les années 1950, les numéros de course sur les voitures Mercedes et Auto Union (une marque allemande qui faisait partie du groupe Audi) étaient souvent peints en rouge pour indiquer qu'il s'agissait de voitures allemandes participant à des courses internationales.

L'utilisation du rouge était une tradition établie en Allemagne pour identifier les voitures de course nationales. Les voitures allemandes étaient ainsi reconnaissables et se démarquaient des autres concurrentes. Cela permettait également aux spectateurs et aux officiels de course de suivre plus facilement les performances des voitures allemandes pendant la course.

La tradition de marquer les voitures de course allemandes en rouge remonte à l'époque pré-Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, l'Allemagne était divisée en différentes marques automobiles qui participaient à des compétitions. Les couleurs nationales étaient utilisées pour identifier les différentes équipes et pays. Le rouge était associé à l'Allemagne.

Après la guerre, la tradition des couleurs nationales a été rétablie, et les voitures de course allemandes ont continué à arborer des numéros rouges. Cependant, il convient de noter que cette tradition n'était pas exclusive à Mercedes et Auto Union, mais s'appliquait généralement à toutes les voitures de course allemandes de l'époque.

Voila, voila !!!

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 19h57


C'est peut-être pourquoi j'ai des BMW 2002 et Mercedes C111 de chez Märklin Sprint avec des n° rouges, et d'autres noirs.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 21h42


hihii, juste une petite correction qui n'a rien à voir avec la couleur du numéro. C'est plutôt Audi qui fait parti du groupe Auto-union (qui regroupe Audi, DKW, Horch et Wanderer )!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 22h25


Jchri a écrit :

hihii, juste une petite correction qui n'a rien à voir avec la couleur du numéro. C'est plutôt Audi qui fait parti du groupe Auto-union (qui regroupe Audi, DKW, Horch et Wanderer )!

Vrai ! En tout cas merci à tous pour cet éclairage. Bonne soirée.

Surveiller Imprimer