F1 Policar : Lotus vs BRM


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 15h03


Un comparo rapide entre ces 2 F1 que j'aime beaucoup :

Lotus vs BRM

Au niveau prépa :
Pas grand chose sur la Lotus qui est quasiment full stock.Seuls les fils et les tresses sont remplacées par des plus souples.
Le passage des câbles est limité, mais on trouve un passage dans le museau.
Un peu de ponçage des pièces de la suspension factice pour limiter le frottement, et bien entendu lubrification de l'ensemble.

Le support moteur est réglé avec un peu de jeu. Les pneus sont d'origines mais les rainures sont bien usées, maintenant ce sont des slicks

C'est un peu plus compliqué pour la BRM au niveau du train avant. Les tresses d'origines moins raides que les origines de la lotus sont conservées. Les cables sont trop raides, je les ai remplacés, MAIS... Pas moyen de trouver un cheminement qui ne bloque pas le train avant et le guide... Dans cette config, train et guide bloqués, l'auto est très désagréable.
D'origine les câbles descendait au centre, entre la pièce de suspension fictive et l'axe pour passer dessous : pas la place serrage et blocage complet...
J'ai tenté au dessus de l'axe : serrage par la carrosserie et blocage complet...
J'ai tenté par en dessous mais les puits de vis ne laissent pas la place : montage impossible

J'ai donc décidé de percer un passage sous la pièce des suspension. Sur le châssis, il y a une languette transversale qui supporte la hauteur des 2 pièces de la suspension entre les 2 puits de vis. Il y a la place suffisante pour forer 2 trous de 2,4mm qui permettent de faire passer les câbles.

BRM Policar

Pour le reste même travail que sur la Lotus. Léger ponçage pour réduire le frottement des roues avant, réglage de la hauteur de train, lubrification de la mécanique. Il y avait beaucoup de jeu latéral a l'arrière que j'ai réduit en passant.
Globalement, il y a moins de place que dans la lotus. Le berceau moteur n'as pas d'espace dans cette BRM pour jouer librement, on peu autoriser un peu de débattement en desserrant les vis de fixation de la carrosserie, mais elle reste plus raide que la Lotus.

Pneus d'origine aussi, mais ici ce sont des slicks.

Niveau comportement sur ma piste bois, les 2 autos sont saines, la lotus à un tout petit peu plus de motricité, je pense que c'est la rigidité de la BRM qui la dessert sur ce point, la BRM dribble un tout petit peu sur certains freinage. la faible puissance des moteur slim réduise l'impact de ce souci sur les accélération.

Au niveau chrono c'est assez proche :
4"62 pour la Lotus
4"65 pour la BRM

Sur un run plus endurant la différence se stabilise autour du 10ème de seconde en faveur de la Lotus, mais ça reste très sympa pour se tirer la bourre avec des copains.

A venir une suite avec différents pneus, pour vérifier si ça équilibre les perf... ou pas

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 17h05


Intéressant!
Elles sont magnifique ces F1

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 17h40


merci pour ces astuces de règlages.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 19h04


Merci Julien pour ce retour d'expérience.

As tu testé les câbles NSR qui me semblent plus fins que ceux que tu as.

Pas facile le réglage du train avant, peut être passer à un guide à vis que l'on peut caler pour trouver la bonne hauteur

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 19h28


Ronnie31 a écrit :

Merci Julien pour ce retour d'expérience.

As tu testé les câbles NSR qui me semblent plus fins que ceux que tu as.

Pas facile le réglage du train avant, peut être passer à un guide à vis que l'on peut caler pour trouver la bonne hauteur

Une fois qu'on a trouvé ou passer les câbles le train avant se règle bien, pas de souci de ce coté là.
Monter un guide à vis ne me semble pas évident (note que je n'ai même pas réussi a sortir celui de la BRM) car ça manque de hauteur pour caser la vis.

Des fils NSR doivent être plus simple à faire passer oui, mais je n'en avais plus sous la main...
Le souci sera de bien les coincer dans le guide avec la vis, car il sont plus fins ça tiendra sans doutes moins bien.
Avec un œillet ça peut se tenter mais faut voir avec les quelques 10ème de hauteur de la collerette, ça risque de frotter, ou alors il faut enlever la collerette d'un œillet pour bien l'enfoncer dans le guide...

La ça fonctionne bien, alors je ne vais pas y toucher

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2023 à 19h31


Ju_bil a écrit :

[La ça fonctionne bien, alors je ne vais pas y toucher

Tu as bien raison, c'est ce qui compte

Message modifié le mercredi 29 mars 2023 à 16h13 par Ronnie31

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 14h38


Joli comparatif !

Oui elles sont fantastiques ces petites F1, merci à Policar (Slot.It ...) d'avoir lancé cette série.

--
jc

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 15h41


Merci Julien pour le partage de ton expérience. Peut-être une photo de la zone critique après ton adaptation pourrait aider certains…
Perso je n'ai pas bricolé ce type d'auto, je ne peux pas aider, si ce n'est rejoindre Stéphane dans la proposition d'utiliser des câbles plus fins. Une possibilité toute bête : dénuder les câbles sur la plus grande longueur possible (c'est-à-dire bien sûr avant court-jus). Mais bon, si ça marche comme ça…
Je trouve toujours dommage que nos fabricants préférés ne nous fournissent pas des autos qui roulent bien sans y mettre les mains, mais en même temps c'est toujours satisfaisant lorsqu'on transforme une merguez en quelque chose d'agréable, voire performant.

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2023 à 17h21


Sinon , je connais un bon boucher pour de bonnes merguez
Merci Mr Bil pour ces astuces , je vais me plonger dans cette magnifique BRM ( Puis , quel pilote ! )

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mars 2023 à 11h16


lpmc6622 a écrit :

Merci Julien pour le partage de ton expérience. Peut-être une photo de la zone critique après ton adaptation pourrait aider certains…
Perso je n'ai pas bricolé ce type d'auto, je ne peux pas aider, si ce n'est rejoindre Stéphane dans la proposition d'utiliser des câbles plus fins. Une possibilité toute bête : dénuder les câbles sur la plus grande longueur possible (c'est-à-dire bien sûr avant court-jus). Mais bon, si ça marche comme ça…
Je trouve toujours dommage que nos fabricants préférés ne nous fournissent pas des autos qui roulent bien sans y mettre les mains, mais en même temps c'est toujours satisfaisant lorsqu'on transforme une merguez en quelque chose d'agréable, voire performant.

La photo postée est celle d'après la modif , je la remet avec 2 détails fléchés :

Le passage d'origine est très bien montré sur le site de policar, mais il est inutilisable :

tel que c'est présenté sur cette photo, les câbles sont coincés entre la pièce grise de la fausse suspension et l'axe des roues avant. De plus l'espace est insuffisant au dessus de la pièce grise pour que la carrosserie se monte bien. Pour le dire simplement, le design est très joli, mais le passage des fils n'est pas prévu et ce n'est pas habituel chez Slot.it / Policar...

La comparaison des 2 photos montre d'ailleurs les séquelles de ma première tentative de cheminement au dessus de l'axe : j'ai usiné la pièce grises des suspensions pour tenter de faire passer le câble au dessus de l'axe : J'ai réussi à faire une place au dessus de la suspension, mais pas au dessus de l'axe

Dénuder j'y ai pensé aussi, mais le premier passage critique c'est l'axe... ça va faire des étincelles :))

Pas facile de transformer une F1 des 70's en voiture electrique

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le jeudi 30 mars 2023 à 11h16 par Ju_bil

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mars 2023 à 12h27


En dehors de tes câbles (tu as refait l'électricité chez toi et tu avait du rab pour tes petites F1 ?)
En passant en câble fin (NSR ou Black arrow) tu gagneras en souplesse et fiabilité en entrée de virage...
Mais elles sont vraiment agréables à piloter ces voitures...

Flat lover !
Expresso Racer

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mars 2023 à 13h28


Eh bien voilà, tu vois Julien que quand tu veux tu peux bien expliquer !

Surveiller Imprimer