test poignée JBS réglable


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 16h05


J'ai depuis de très nombreuses années une poignée JBS analogique / digital qui permet de régler la valeur des ohms de 39 à 25 ohms et de régler le frein en analogique.
Je l'utilise essentiellement en digital sur mon circuit des sapins ou lors des courses en davic.
J'en suis très satisfait.
J'entends parler depuis longtemps de l'évolution de cette poignée permettant des réglages plus fins même en digital.
Tout le monde vante cette poignée, plus de souplesse dans les virages, meilleure tenue de route et aussi une réduction de la consommation d'essence, ce qui peut être utile dans les courses d'endurance en digital.

Le potard jaune, permet de rajouter de 0 à 5 ohms sur les premiers pas de la poignée.
Le potard vert, permet de rajouter de 0 à 5 ohms, sur l'ensemble du réglage de la poignée (puissance)
Le potard bleu permet de rajouter de 0 à 5 ohms sur les derniers pas de la poignée.
Un interrupteur à gauche permet de rajouter 5 ohms à la poignée.
Je commence par la version 3 qui est une poignée 39 ohms, comme mon actuelle.

Pour comparer ce qui est comparable, une seule voiture, une des plus performantes sur mon circuit, je ne l'utilise pas en course sur mon circuit pour ne pas être trop avantagé.

Après quelques runs pour chauffer les pneus et reprendre la main sur ma voiture, premier run avec la poignée JBS classique.
Poignée classique run 1

31 tours, 9,780, 2,13 l consommation moyenne au tour, moyenne 9,927, fuel restant 33.93. Conforme au comportement de la voiture et aux performances des meilleures voitures sur mon circuit.

Poignée EVO, avec réglage différents des ohms pour chacun des 3 potards.

Poignée EVO run 1
Je commence par mettre quasiment tous les potards sur 4..
La voiture est moins vive, j'ai l'impression qu'elle s'arrête dans certaines portions et qu'elle a du mal à redémarrer.
Au final
30 tours, 9,853, 2,14 de consommation moyenne, moyenne 10,021, fuel restant 35,79.
Bref, il va falloir modifier quelques réglages.
EVO run 3 à 7
Je commence par diminuer progressivement le potard jaune et uniquement celui là à 3; 2,5 et 2.
9,773, 31 tours, 2,17, 32,73, 10.025
9,760, 31 tours, 2,17, 32,83, 9.911
9,777, 31 tours, 2,23, 3384, 9,912
Ca commence à devenir mieux, même si je ne trouve pas trop d'amélioration sur le comportement de la voiture, peut-être une très légère amélioration du comportement dans certains virages.
Par contre, sur la consommation, absolument rien.

Evo run 8
Je passe le potard vert sur 3.
Le comportement de la voiture s'améliore, je commence presque à retrouver le comportement de la voiture avec ma poignée classique.
31 tours, 9,680, 2,18, 32,5, 9,846.
Au vu de cette amélioration, je reprends un run avec ma poignée classique.

Classique run 9
9,629, 31 tours, 2,12, 34,1, 9,794.
L'amélioration des performances de la voiture est plus du pour le moment aux pneus qui deviennent chauds qu'à la poignée.

Evo run 10 11
En modifiant encore légèrement les réglages, la voiture de vient agréable. Je n'ai plus les réglages exacts des deux derniers runs, mais ce qui est sur c'est que le potard bleu est à zéro.
Je me suis aperçu, que sur mon circuit je ne suis à fond que dans al ligne droite et sur certains petits bouts de droites du circuit, donc pour le moment je ne vois pas l'intérêt d'augmenter les ohms sur ce potard, je vais potasse cela la prochaine fois.
9,668, 31 tours, 2,21, 31,5, 9,843
9,662, 31 tours, 2,18, 32,3, 9,875

La voiture est agréable, le confort de pilotage est bon, mais pas sur qu'il soit mieux qu'avec la poignée classique, difficile de dire cela sur quelques runs.

En tout cas la poignée est très agréable et correspond à mon pilotage, je retrouve le confort de la poignée classique.
Sur la consommation et sur mon circuit il n'y a aucune différence.
Bref, j'ai encore plein de test à faire.
Sur mon circuit, je ne trouve pas ou peu d'avantage de cette poignée par rapport à la classique.
A suivre.

Le prochain épisode, le test de la version 4 en 25 ohms.



Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 18h42


Après la poignée en 39 ohms, on passe à la poignée en 25 ohms.

La voiture est plus vive, normal nous sommes en 25 ohms.
Pour me laisser un peu de temps et m'habituer à la poignée je descends les réglages.
Comme pour la 39 ohms, je laisse le potard violet à zéro.

Run 1 Jaune 3 et Vert 4
La voiture est agréable à piloter mais manque un peu de vélocité, de reprise ...
31 tours, 9,768, 2,33 de consommation moyenne, 27,9 de fuel restant, moyenne 9,973.
Par rapport à la 39 ohms, la consommation augmente de 10 %, soit 6 litre de plus en 5 mn, soit 60 litres à l'heure. La vitesse de refuel étant de 6 litres à la seconde, il faut compte un tour une fois arrêté pour récupérer la quantité dépensée.

Run 2 jaune 2,5, vert 4
Avec ce réglage la voiture est plus agréable, plus de reprise dans les virages lents, car il y a un petit filet de gaz en plus.
31 tours, 9,634, 2,33 de consommation moyenne, 27,6 de fuel restant, moyenne 9,849.
Je me retrouve au niveau de la poignée analogique en 39 ohms (moyenne en 9,749). Bref très agréable.

Run 3 Jaune 2, vert 4
La voiture est plus vive, légèrement plus délicate à piloter dans les zones lentes.
31 tours, 9,594, 2,34 de consommation moyenne, 27,9 de fuel restant, moyenne 9,840.
Le surplus de performance en terme de vitesse nécessite une plus grande attention de pilotage, pas sur que cela soit judicieux sur une endurance.

Run 4 Jaune 2, Vert 3
Le confort de pilotage se dégrade fortement même si les performances en terme de vitesse sur la piste augmente.
31 tours, 9,574, 2,39 de consommation moyenne, 25,9 de fuel restant, moyenne 9.853.
L'augmentation globale de la puissance dégrade fortement les conditions de pilotage.

Run 5 jaune 2, vert 2,5
C'est clairement moins bien tant en terme de performance que de confort de pilotage.
31 tours, 9,683, 2,39 de consommation moyenne, 25,9 de fuel restant, moyenne 9.883.

Run 6 jaune 2,5, vert 3
La voiture est plus agréable à piloter que lors des précédents runs. On retrouve les sensations du run 2.
31 tours, 9,651, 2,31 de consommation moyenne, 28,4 de fuel restant, moyenne 9.838.

Il y a peu d'écart entre les performances du run 2 et du run 6.
Dans les deux cas le confort de pilotage me convient avec une voiture bien équilibrée dans toutes les portions du circuit.

La question qu'il faut se poser, y-a-t-il un intérêt, surtout avec du trafic d'avoir une voiture plus vive qu'avec la poignée en 39 ohms et la consommation en hausse qui va avec.

Je vais faire d'autres test, mais je suis très satisfait de ses 2 nouvelles poignées.
Les prochains tests, vont reprendre les positions des potard jaune et vert en faisant varier le potard bleu.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2022 à 18h43


Après avoir bien pris en main la V4, je passe à la V3.

Comme la poignée V3 est donnée pour 38 ohms, je diminue les réglages des boutons jaune et vert, je n'active pas pour le moment le bouton violet.

V3, J2, V2
La voiture est agréable, elle passe sans problème dans toutes les parties du circuit, mais on dirait qu'il lui manque un peu de pêche et de reprise.
Cela se voit sur les chronos
30 tours, 9,907, 2,22 de consommation moyenne, 33,4 fuel restant et 10,140 de moyenne

Pour comparer ce qui est comparable, je fais immédiatement un test avec la poignée classique, il fait un peu frais et humide.
De plus la voiture n'a pas été révisé depuis le début des tests.
Classique 36,5 ohms
Je retrouve le comportement classique de la voiture, même si elle est un peu moins performante
30 tours, 9,732, 2,14 de consommation moyenne, 35,8 fuel restant et 10,010 de moyenne.

V3, J1, V2
La voiture est plus agréable, plus vie et permet de garder un filet de gaz bien utile dans les zones lentes.
30 tours, 9,789, 2,23 de consommation moyenne, 33.2 fuel restant et 10,004 de moyenne.
Le comportement est très proche de celui observé avec la poignée classique.

V3, J0, V2,5
La voiture est très agréable dans toutes les portions du circuit.
31 tours, 9,807, 2,2 de consommation moyenne, 30,3 fuel restant et 9,959 de moyenne.

V3, J0, V2
La voiture est plus agréable à piloter que lors du run précédent et cela se ressent sur les performances.
31 tours, 9,765, 2,28 de consommation moyenne, 29,4 fuel restant et 9,922 de moyenne.

V3, J1, V1
Pour le moment c'est le meilleur compromis avec ces réglages, je retrouve presque le comportement que j'ai avec ma poignée classique.
31 tours, 9,674, 2,29 de consommation moyenne, 29,1 fuel restant et 9,875 de moyenne.

Classique
De retour avec la poignée classique pour voir l'amélioration des performances.
31 tours, 9,658, 2,15 de consommation moyenne, 33,2 fuel restant et 9,914 de moyenne.

V4, J 2,5, V3
On reprend la V4 avec les réglages trouvés précédemment.
31 tours, 9,751, 2,25 de consommation moyenne, 30,4 fuel restant et 9,925 de moyenne.

Au terme de cet essai, les poignes sont très agréable à utiliser.
La V4 est plus vive, la V3 un poil moins, mais en jouant sur les réglages, on ne voit pas trop la différence;
Il n'y a pas sur mon circuit de différence de performance visible entre les poignées.
La seule petite différence est un légère surconsommation d'essence sur les versions V3 et V4 par rapport à la poignée classique.
3 à 4 litres sur 5 minutes cela peut faire la différence sur une endurance.

Pour terminer ce sont d'excellente poignée, permettant d'améliorer le réglage de pilotage en digital.
Vous pouvez les acheter les yeux fermés.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le lundi 7 novembre 2022 à 18h43 par cousinhub88

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2022 à 22h57


Pourquoi le boitier est aussi gros?
Pas possible de le faire plus petit?

Sébastien

Surveiller Imprimer