Couper alimentation sortie de piste


Message

djspike47
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 10h15


Bonjour,
Ma question est dans le sujet.

J aimerai trouver une solution qui coupe l alimentation des rails lorsque une voiture sort de la piste, et que ce se re enclenche une fois les 2 voitures remise en piste ?

Merci.

J'ai retrouvé ma passion pour les circuits en offrant un circuit à mon fils.Avant plus jeune j'avait un Tonka Polistil F1 professionel que j'avait pas mal modifié.

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 11h22


Bonjour,

Déjà, techniquement je pense que c'est pas simple du tout ! Souvent il y a des alims différentes par voie donc il faudrait déjà les coupler, ensuite, comment détecter une sortie de piste ? Si tu arrêtes simplement ta voiture sur la piste, ça aura le même effet sur l'alimentation que si tu sors.

Au niveau stratégie, je suis pas sûr non plus que c'est une bonne idée: tu avantages celui qui sort alors que justement en général on essaie de pénaliser les sorties ... pour que les pilotes sortent le moins possible :)

Arrêter brutalement toutes les voitures sans se pré-occuper de l'endroit où elles sont peut aussi être catastrophique.

Bref à mon avis c'est pas une bonne idée et si vraiment c'était une idée géniale, elle aurait sans doute déjà été mise en oeuvre

--
jc

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 12h16


Ça ne me semble pas trivial du tout, il faut monter sur la piste un dispositif qui détecte la présence d'une auto et ce n'est pas évident.
Une auto qui roule consomme du courant, ça c'est relativement facile à détecter. Mais une auto arrêtée c'est nettement moins évident. On pourrai détecter l'impédance de la voiture, mais quand on enlève l'auto il reste impédance du frein de la poignée...

Mettre la détection sur l'auto? Pas évident non plus de différencier une auto qui est sortie de la piste d'une auto qui est arrêtée sur la piste.
Sauf à faire un système "digital" ou la voiture signale sa présence, et ou le système réagit quand l'auto ne se déclare plus... Mais c'est carrément pas trivial.

Après savoir si c'est intéressant...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 12h55


En digital, pas de problème puisque qu'un logiciel de comptage peut mettre la course en pause lorsqu'une voiture dé-slot.
Je ne sais pas en pure analogique, mais sur mon circuit hybrid, comme discuté ici: https://www.franceslotforum.com/forum/analogique-et-digital-avec-une-seule-poignee-1534174.html#is-page, en mode analogique, la différence d'impédance est aisément détectable avec auto (~1 kΩ) et sans auto (>2 MΩ).

Après, il faut trouver un module pour mesurer l'impédance.

Message

fred07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 13h56


Salut, je m'étais penché sur la question de cette détection de voiture qui n'est pas sur la piste pour faire un compteur de sortie de voiture, cela me paraissait intéressant de le comptabiliser au même titre que le nombre de tour parcouru. On s'intéresse toujours à ce nombre de tour mais lorsque l'on s'entraine il est judicieux de sortir le moins possible, d'où l'intérêt d'avoir un compteur. Comme nous l'on fait remarquer ju bil et atobit
Citation :

" On pourrai détecter l'impédance de la voiture, mais quand on enlève l'auto il reste impédance du frein de la poignée..."

Citation :

la différence d'impédance est aisément détectable avec auto (~1 kΩ) et sans auto (>2 MΩ).

Sauf que : Il faut faire la différence entre la voiture sur la piste, gâchette à zéro et pas de voiture, gâchette toujours à zéro. Il n'y en a aucune, dans les deux cas la piste est en court circuit, donc pas de mesure possible pour les différencier

Sauf si il y a du frein:
La mesure de l'impédance entre les voies sans la voiture sera celle du frein de la poignée
La mesure de l'impédance avec la voiture sera celle de la poignée en parallèle avec celle de la voiture
Avec un comparateur on peut générer un signal 0 pour voiture sur la piste et 1 voiture hors de la piste

Le cas se complique avec une poignée sans frein, la, impossible de faire la mesure , comme dit précédemment, la poignée court circuite les voies (frein au max)
Sauf si on rajoute en série une résistance sur la ligne, comme en frein minimum (non négociable), il n'y aura jamais un frein max mais on s'en fou un peu.
et on revient sur le cas précèdent ou la résistance se comporte comme un frein poignée, donc mesurable.

Une fois que l'on a le signal on en fait se que l'on veut, tu peux si tu veux le coupler à une carte relai qui te coupe la piste et te la remet une fois la voiture remise sur la piste.
La carte relai est aussi utilisée avec la carte phidget (gestion des pistes avec un logiciel), elle permet de couper et remettre les pistes et début et fin de course.

Le projet est dans les cartons depuis pleins d'années, trop de chose à faire et pas le temps de le finaliser.
Le sujet est intéressant à développer, concevoir un boitier externe autonome avec deux afficheurs 7 segments couplé à une carte arduino...
Il y a pleins de fanas (pas avec un d) d'électronique sur ce forum qui se pencheront peux être sur la réalisation.

A plus
Fred

Lussas Slot Racing 07

Message modifié le lundi 13 juin 2022 à 14h21 par fred07

Message

Fabu
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 13h58


djspike47 a écrit :

Bonjour,
Ma question est dans le sujet.

J aimerai trouver une solution qui coupe l alimentation des rails lorsque une voiture sort de la piste, et que ce se re enclenche une fois les 2 voitures remise en piste ?

Merci.

Cela ne répond pas précisément à la question, mais chez moi pour les enfants, j'ai mis un interrupteur à côté de chaque prise de poignée.
Cela permet à celui qui sort de couper l'alim piste, d'aller se remettre et zou on relance

Fabu

Message modifié le lundi 13 juin 2022 à 13h58 par Fabu

Message

fred07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 14h29


Le problème de la coupure par détection de l'impédance est la micro coupure ou la sortie qui n'en ai pas une, il faut impérativement intégrer un délai avant de valider le signal.
Lisser le signal pour enlever le résidu de micro coupure et le retarder à 1 à deux secondes pour valider la vrai sortie.

Lussas Slot Racing 07

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 16h01


Fabu a écrit :

Cela ne répond pas précisément à la question, mais chez moi pour les enfants, j'ai mis un interrupteur à côté de chaque prise de poignée.
Cela permet à celui qui sort de couper l'alim piste, d'aller se remettre et zou on relance

Oui, mais pendant ce temps-là, le chrono continue de tourner...

La seule solution, c'est un système de "track call" qui coupe le courant ET arrête le chrono jusqu'on appuie de nouveau sur le bouton. J'en ai 7 répartis tout autour de ma piste, donc toujours à portée de main d'un pilote ou d'un ramasseur.

Mais ça non plus, cela ne répond pas à la question... Cela dit, je confirme que le but devrait être de pénaliser celui qui sort... Sur certaines pistes ici, on a même un système qui ne remet le courant sur la piste de celui qui est sorti qu'après 5 secondes. Ça calme...

Message

djspike47
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 16h16


fastwagon a écrit :
Fabu a écrit :

Cela ne répond pas précisément à la question, mais chez moi pour les enfants, j'ai mis un interrupteur à côté de chaque prise de poignée.
Cela permet à celui qui sort de couper l'alim piste, d'aller se remettre et zou on relance

Oui, mais pendant ce temps-là, le chrono continue de tourner...

La seule solution, c'est un système de "track call" qui coupe le courant ET arrête le chrono jusqu'on appuie de nouveau sur le bouton. J'en ai 7 répartis tout autour de ma piste, donc toujours à portée de main d'un pilote ou d'un ramasseur.

Mais ça non plus, cela ne répond pas à la question... Cela dit, je confirme que le but devrait être de pénaliser celui qui sort... Sur certaines pistes ici, on a même un système qui ne remet le courant sur la piste de celui qui est sorti qu'après 5 secondes. Ça calme...

Je pense partir sur cette option là , merci à vous tous pour vos superbes réponses ! vous êtes au top !

J'ai retrouvé ma passion pour les circuits en offrant un circuit à mon fils.Avant plus jeune j'avait un Tonka Polistil F1 professionel que j'avait pas mal modifié.

Message

Fabu
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 juin 2022 à 16h40


fastwagon a écrit :
Fabu a écrit :

Cela ne répond pas précisément à la question, mais chez moi pour les enfants, j'ai mis un interrupteur à côté de chaque prise de poignée.
Cela permet à celui qui sort de couper l'alim piste, d'aller se remettre et zou on relance

Oui, mais pendant ce temps-là, le chrono continue de tourner...

La seule solution, c'est un système de "track call" qui coupe le courant ET arrête le chrono jusqu'on appuie de nouveau sur le bouton. J'en ai 7 répartis tout autour de ma piste, donc toujours à portée de main d'un pilote ou d'un ramasseur.

Mais ça non plus, cela ne répond pas à la question... Cela dit, je confirme que le but devrait être de pénaliser celui qui sort... Sur certaines pistes ici, on a même un système qui ne remet le courant sur la piste de celui qui est sorti qu'après 5 secondes. Ça calme...

Oui tu as entièrement raison pour le chrono...
Je faisais les course au nb de tours.
Mon système a pour avantage principal son faible coût et sa facilité d'installation

Fabu

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 09h26


Nous on utilise un système de coupure , entre chaque poste de pilotage on a un interrupteur de coupure qui coupe les alimentations ( un champignon en plastique avec une tige , posé sur un inter va et vient ) celui qui sort coupe le jus , prends une pénalité pour sa sortie puis il remet le jus ! Ca fait pas mal d'année que l'on utilise ce système , ça fonctionne bien et ça préserve bien les voitures ! Effectivement ça ne coupe pas les compte-tours donc moins on sort plus on roule
On utilise une minuterie réglable pour chaque segment de course et rien n'empêche de l'utiliser même quand on n'est pas en course , ça évite de casser des voitures
Sur cette photo qui date de 2003 on utilisait un simple interrupteur !

La version 2008

Et on l'utilise toujours

Message modifié le mercredi 15 juin 2022 à 09h34 par C2R17

Message

Antony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juin 2022 à 12h21


Atobit a écrit :

En digital, pas de problème puisque qu'un logiciel de comptage peut mettre la course en pause lorsqu'une voiture dé-slot.

Est-ce possible avec le système Davic?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2022 à 18h36


oui ça marche, j'ai un interrupteur qui permet de couper le courant sur toute la piste en cas de sortie dans une zone où le ramassage est compliqué, je vais essayer de mettre une photo.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Antony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 juin 2022 à 19h34


Merci Hub pour ta réponse mais je ne pense pas que tu parles de la meme chose qu'Atobit. Toi, tu parles d'une coupure de jus en appuyant sur un interrupteur, bien pratique pour les sorties dans les coins difficiles d'accès. Tu utilises quoi comme logiciel? Le petit inconveniant avec le logiciel Davic, c'est quand mode course, quand on suspend la course avec cet interupteur le temps n'est pas mis en pause mais c'est quand meme bien pratique

Atobit a écrit :

En digital, pas de problème puisque qu'un logiciel de comptage peut mettre la course en pause lorsqu'une voiture dé-slot.

Atobit parle d'une coupure faite automatiquement par le logiciel quand une voiture dé-slot. J'ai vu ca une fois sur le systeme oxygen avec pclap counter. Après une sortie , la piste se coupe toute seule genre une demi-seconde après la sortie. Et c'est une fois la voiture remise en piste avec la poignée du pilote qui est sorti en appuyant sur le bouton de chgt de voie que le jus reviens sur la piste. J'ai trouvé ce systeme genial quand on a une piste comme la tienne , plus besoin de ramasseur assis au quatre coins de la piste pour faire des courses! C'est vraiment top, si ce systeme existe en Davic je suis preneur de toutes infos
Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juin 2022 à 15h45


Effectivement, ça n'arrête pas le temps sur pc lapcounter, il faut que la personne qui gère le pc, mette aussi en pause le temps.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer