Ferrari F40 LM (châssis 88520) et JB Racing F40


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 13h55


Très belles réalisations, Benoît!
C'est sympa de voir apparaître petit à petit, au fil des étapes, la (les) voiture(s) pour la(les)quelle(s) le dossier photo avait été monté… Et en plus lorsqu'un ami participe!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 15h38


Ce sont effectivement de bien belles voitures!

Encore merci pour les compliments Benoît, mais je ne suis que l'exécutant, c'est toi le chef d'orchestre pour ce projet. Au moins, il y aura quelqu'un qui se souviendra de moi.

Pour ce qui de la réalisation de décalques, je ne fais pas de production, ce n'est pas ma vocation.
Originellement, je me suis lancé dans cette activité par opportunité et puis parce que je voulais pouvoir réaliser des décalcomanies par moi-même.
Alors, si j'en produit, c'est uniquement des projets personnels, comme c'est le cas de Benoît, et d'autres membres de ce forum.
Sinon, il y a Atalaya, qui imprime à la demande, il faudra juste lui fournir les dessins à l'échelle.

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2022 à 17h12


Merci pour l'info Atobit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2022 à 09h53


Merci à tous pour vos commentaires

Une vidéo montrant cette fameuse F40 88520 lors des Spa Ferrari Days 1994 vient d'être partagée sur Facebook, vous pouvez la visualiser ici.

Vous y apercevrez Pierre Dieudonné au volant du châssis 88520, classé « hors catégorie » (il explique lui-même pourquoi dans la vidéo) et Michel Neugarten, « premier des suivants » sur sa F40 personnelle (châssis 80696), qui débutait la même année en BPR (on parle de cette voiture ici).

Michel Neugarten fit partie de l'équipe PILOT de Michel Ferté, remportant pas mal de succès en BPR en 1994 sur la fameuse Venturi bleue, et disputa quelques épreuves de ce même BPR en 1995 sur F40.

Message modifié le samedi 28 mai 2022 à 20h52 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 mai 2022 à 23h03


Je reprends ce sujet pour une mise à jour …

Vous avez pu apercevoir ce qui ressemble à une F40 jaune dans quelques-unes des photos qui ont été postées jusqu'ici.
Ce qui ressemble, oui, car la voiture dont il est question n'est pas une vraie F40!
Il s'agit d'une voiture unique, réalisée sur base d'une vraie F40 sans doute (ou du moins de certaines pièces, qui pourraient provenir d'une voiture accidentée), commandée par Jean Blaton alias Beurly's et conçue avec la complicité de Tony Gillet, le créateur des Vertigo. Ainsi était née la « JB Racing F40 », Ferrari s'étant distancié de l'initiative du gentleman driver. Elle connaîtra quelques évolutions, dont la plus célèbre est la barchetta:

Une des premières apparitions publiques de la « JB Racing » semble avoir été les Spa Ferrari Days 1994, où elle était marquée du numéro de course 173. Elle était discrètement sponsorisée par le champagne Veuve Cliquot, comme la (vraie) F40 LM châssis 88520 déjà présentée plus haut.

Sur cette seconde photo, on distingue une suspension avant originale, inspirée de la Formule 1:

C'est une des nombreuses différences que l'on peut observer par rapport aux F40 LM « standard », au même titre que le positionnement des échappements (latéraux), des réservoirs d'essence etc.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 mai 2022 à 23h10


Toujours avec la complicité de Claude alias Atobit, et toujours sur base RevoSlot, j'ai pu réaliser dans un premier temps la version des Spa Ferrari Days 1994. Comme il s'agit ici encore d'une version pouvant participer à un championnat RevoSlot dont le règlement ne tolère pas de modification de la carrosserie, la voiture n'est pas 100% conforme à l'original (grille sur le capot avant, position des échappements etc.). Je suis néanmoins satisfait du résultat, dont voici quelques photos, où la « JB Racing » est accompagnée de la voiture aux côtés de laquelle elle roula à Spa en 1994:

Au passage, vous remarquerez les blasons, inspirés de ceux de Ferrari, mais avec la mention « JB Racing »(!):

J'ai tenté de respecter et de reproduire quelques différences entre les deux moteurs, que l'on peut deviner à travers les vitrages arrière des deux voitures:

J'ai également tenté de reproduire la combinaison et le casque de Jean Blaton …

… comme on peut le remarquer sur cette photo:

Il n'y a rien à faire, mais une Ferrari en jaune (« giallo Modena »), ça donne toujours bien

Il me restera à la préparer un peu mécaniquement, ce que je ne manquerai pas de relater brièvement par la suite.

Encore merci à Claude pour son travail méticuleux … et passionné

Message modifié le samedi 28 mai 2022 à 23h15 par LittleBen

Message

Shenix
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2022 à 10h08


Super Sujet.

Quelle auto la F40... même si pour moi une Ferrari c'est et restera rouge.

C'est super intéressant d'en apprendre sur une auto si légendaire.

Joli boulot!

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2022 à 10h21


Excellentes réalisations Benoît, comme toujours !
Je ne suis pas particulièrement fan de la F40, mais peu importe, seul le travail effectué compte.
Cela m'a permis de connaitre l'histoire de cette Ferrari/JB Racing toute vêtue de jaune. Merci

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2022 à 14h24


Belle réalisation, à quand la version barquette?

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2022 à 14h31


Beau boulot sur cette F40
J'adore le soucis des détails (casque et combi du pilote etc...)
Bravo

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2022 à 11h21


La paire rend très bien!
Il va falloir que je les réalise aussi.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2022 à 20h22


Merci à tous pour vos commentaires

Alain Craniotakis a écrit :

à quand la version barquette?

Elle est sur ma liste … et j'en ai bien sûr déjà discuté avec Claude.

Je vais dans un premier temps refaire une série des variantes rouge et jaune avec toit en respectant les détails esthétiques (positionnement des prises d'air, des rétroviseurs, des échappements, grillés sur capot avant etc.) que je n'ai pas pu prendre en compte sur les versions qui pourront participer au championnat RevoSlot.

J'aimerais ensuite m'attaquer à la version Barchetta, pour laquelle je contacterais les experts de l'impression 3D ou de la résine, de façon à réaliser un transkit. En gros, il s'agirait de réaliser la partie équivalente au prototype en bois que l'on aperçoit sur ces photos:

Atobit a écrit :

Il va falloir que je les réalise aussi.

Ça promet!
Connaissant ton talent, je me réjouis de voir le résultat

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2022 à 02h04


Ben j'attends ça avec impatience.

Surveiller Imprimer