SHELBY AC COBRA CSX 2000 - La première du nom !


Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2021 à 15h01


je croyais que c'était celle ci qui a été présentée a la presse, pas d'arceau et marqué Shelby sur le capot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2021 à 15h28


Oui, pas simple d'écrire Shelby au 1/32 sur le capot !

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2021 à 17h52


peut être mieux en logo

photo tirées du bouquin "SHELBY COBRA Dave Friedman édition E.T.A.I." 1995

sur celle ci on voit mieux le lettrage

en couleurs, vue sur le livre "AC COBRA un mythe contemporain " de Rinsey Mills edition E.T.A.I. 2005

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2021 à 18h17


Super ! Merci Oldfred;
Comme le disait Alain dans un de ses derniers posts, l'apport de connaissances de chacun fait progresser tout le monde... Je vais creuser l'affaire, et commencer par enlever l'arceau !
C'était la dernière des 4 carrosseries retrouvées...

Message modifié le mardi 30 novembre 2021 à 18h18 par FRANCK89

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 11h26


Waouhh !!!

Je reste toujours pantois devant la qualité de finition de tes voitures, bravo !

La Cobra, un rêve inaccessible... en tous cas à l'échelle 1:1

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 14h00


LaurentPierre a écrit :

Waouhh !!!

Je reste toujours pantois devant la qualité de finition de tes voitures, bravo !

La Cobra, un rêve inaccessible... en tous cas à l'échelle 1:1

Il existe de très jolies copies, avec toutes sortes de motorisation du 4cyl 2l Ford Capri au V8 427 et de solutions châssis, pour un peu toutes les bourses ; de 27,5 K€ à 250K€.
Allez ne désespère pas ; puis la vie est si courte et si absurde que des fois il faut savoir se faire plaisir.

Juste pour te le prouver :
Il y a celle-ci à 27.500€ avec son moteur Pinto et ses jantes anachroniques
https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/ac-cobra-replica-pilgrim/ac-cobra-pilgrim-sumo-mk-ii/EEKLLJ6B.html

Ou celle-ci, un peu plus chère mais plus réussie à mon goût avec les bonnes jantes et un V6 Ford, pour 27.995€
https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/ac-cobra-replica-pilgrim/pilgrim-ac-cobra/JJ5T5TYF.html

Les V8 commencent à 40K€. Tu vois ça n'est pas un rêve impossible. Après mieux vaut l'essayer avant d'en acheter une. Souvent on rêve d'une voiture de collection et à l'usage, une fopis qu'on la possède et qu'on s'en sert, on finit par se demander ce qu'elle peut bien avoir de si désirable. Ca m'est personnellement arrivé avec deux voitures, une Mustang Notchback 65 équipée d'un 6cyl en ligne, un vrai veau ! Et une Triumph GT6, que j'ai revendue au bout de trois semaines !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2022 à 09h59


Vu comme cela, effectivement, quand je parlais de rêve inaccessible, je pensais à une vrai

Après, avec toutes les répliques... il faut être hyper méfiant surtout en cas d'importation, tu n'as pas la garantie de pouvoir immatriculer ta voiture en France !

Mais bon, on s'éloigne du slot là...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2022 à 02h46


LaurentPierre a écrit :

Vu comme cela, effectivement, quand je parlais de rêve inaccessible, je pensais à une vrai

Après, avec toutes les répliques... il faut être hyper méfiant surtout en cas d'importation, tu n'as pas la garantie de pouvoir immatriculer ta voiture en France !

Mais bon, on s'éloigne du slot là...

A priori si elle a été immatriculée dans un pays de l'Union Européenne et plus certainement l'Allemagne ou la Belgique, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Attention tout de même à la taxe carbone, je ne sais pas si elle est applicable ou pas aux voitures d'occasion en provenance d'un pays européen.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juin 2022 à 19h29


FANTASTIQUE !!! Elle est juste fantastique la coque que tu m'as si gentiment offerte.
J'avoue qu'occupé par d'autres projets, je l'avais mise de coté en attendant d'avoir le temps de m'y intéresser. C'est chose faite, je viens de la ressortir du tiroir avec l'intention de faire ceci :

La Voiture de Ken Miles. J'ai donc commencé par retirer le support moteur et train avant dans la carrosserie, puis les bas de caisse destinés à recevoir les side-pipes que la voiture de Miles n'avait pas. Ce faisant, j'ai remarqué que la carrosserie semblait très légère. C'est rien de le dire : 10gr à la pesée. C'est une gagnante ! Je peux te promettre que je vais en faire ma voiture de compétition historique. Bientôt dans ces pages je viendrai expliquer le montage.

Mais j'ai vraiment besoin de savoir ; la Résine dans laquelle est faite cette auto est verte dans la masse, et particulièrement souple et résistante aux chocs, tout en étant ultra légère. On jurerais du plastique. Peux-tu me dire de quelle résine il s'agit? D'où elle provient et où peut-on se la procurer ???

Encore merci pour ce don, qui va faire les beaux jour du M.A.M.M et du Team 41.

Message modifié le vendredi 3 juin 2022 à 19h29 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 10h15


Salut Alain;
content de savoir qu'une nouvelle voiture va sortir de cette carrosserie ! Par contre, je ne peux répondre à ta question car comme je l'expliquais plus haut, je traine ces carrosseries depuis 1984... J'achetais ma résine "bi-composant" en bidon de 1L chaque dans un grand magasin d'arts graphiques Boulevard du Montparnasse à Paris. Tu penses bien que je n'ai plus la moindre idée de la marque. Par contre, la couleur était obtenue par ajout de colorant, vert, rouge ou jaune, que l'on additionnait à la coulée. On pouvait même mélanger les colorants afin d'obtenir de nouvelles couleurs...
Hâte de voir ce que tu vas en faire !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 18h05


FRANCK89 a écrit :

Salut Alain;
... J'achetais ma résine "bi-composant" en bidon de 1L chaque dans un grand magasin d'arts graphiques Boulevard du Montparnasse à Paris. Tu penses bien que je n'ai plus la moindre idée de la marque. Par contre, la couleur était obtenue par ajout de colorant, vert, rouge ou jaune, que l'on additionnait à la coulée. On pouvait même mélanger les colorants afin d'obtenir de nouvelles couleurs...

Merci, je crois qu'avec ces infos, j'ai un bon départ de piste.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 22h47


Le plateau Cobra; grâce aux kits "Easy Kit" entre autre, on peux faire des décos sympas !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 23h05


waouh, super chouette ces Cobra, surtout partant d'une vieille base scalex!
Super le plateau

En vous lisant et me gavant de vos commentaires, je me suis rappelé que j'avais une ou des Cobra quelques part. Je me permets donc de rebondir sur ce post, si tu me permets Franck89
et les voici...
Une scalex qui tourne bien, un vrai petit bolide.

Une je sais pas, d'ailleurs je suis preneur de vos infos (il y a un minuscule logo sur le capot, mais impossible à lire). Elle est dans un état pitoyable, mais j'espère lui redonner une second vie un jour.

Et enfin, une coque résine, mais beaucoup plus large que les autre et je ne sais pas d'où elle provient (mon vendeur ne le savait pas non plus.

Finalement, je vais attendre le post d'Alain, pour sa réalisation et m'en inspirer.
Une dernière question pour Franck89, comment as tu refait les optiques? Ils sont superbes (sur l'original, les optiques ressemblent plus à des gros yeux de grenouille

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 23h08


La bleue c 'est du Revell

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 juin 2022 à 23h11


ah ben voilà, cool j'ai enfin une référence! Dart1973. Et quel rapidité!

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 09h17


Salut Jchri;
ta carrosserie résine doit être une "Georges Turner", ou moulage de celle ci. Le kit en photo est vendu complet chez "Circuits de Légende", ce qui évite de chercher partout les pièces mécaniques nécessaires à son montage, car Georges Turner ne vends que les carrosseries (sans compter dorénavant certains frais liés à l'échange avec l'Angleterre !).

Quand à la Scalex, c'est bien du moulage de cette carrosserie exécuté en 1984 que j'ai reproduit les modèles de ce post. J'ai toujours ma Cobra, voiture offerte avec une Ford GT à Noël 1970... Ces voitures étaient alors fabriquées à Hong Kong !

Enfin, les phares proviennent d'un site Espagnole très sympa:
https://www.ebay.es/str/resinslotcarsandparts
Très heureux de pouvoir contribuer à susciter l'envie de faire, j'attends le montage de ton auto !

Message modifié le mercredi 8 juin 2022 à 09h23 par FRANCK89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 10h48


Salut Jchri et Franck.

Tout d'abord Franck est une vraie bible en ce qui concerne les AC Cobras, il devrait écrire un livre dans la même série que le miens sur la GT40.
Petite précision, la G. Turner est plus grosse car elle reproduit la 427 (Big Block) équipée d'un moteur 7lt, contrairement aux versions Revell et Scalex qui reproduisent la 289, équipée du Small Block de 4.7l. Oui parce que pour les Américains 4.7lt c'est un petit moteur.
A ma connaissance, Shelby a fabriqué beaucoup plus de 289 que de 427. Mais la grande majorité des répliques sont des carrosseries de 427 (parfois avec des moteur V6 récents !). C'est la raison pour laquelle on a plus de chances de voir une Cobra avec des ailes larges qu'avec sa carrosserie d'origine.


AC 289


AC 427

Ceci précisé, les Scalex sont au 1/32 et les Ninco, MRRC et autres Easykit au 1/31ème ce qui explique une différence de longueur. Beaucoup de fabricants trichent avec l'échelle lorsqu'une auto est trop petite.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 12h12


Tout est dit sur ces carrosseries, mais pour le reste, notre ami Alain me prête des connaissances que je suis loin d'avoir assez pour en faire un livre !
Un flyer peut-être ?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 12h32


Allez, pour être complet, guère plus d'un millier d'exemplaires de la version originale furent construits entre 1962 et 1966, dont seulement 350 du type 427 à moteur 7 litres. Et quand Alain dit que "C'est la raison pour laquelle on a plus de chances de voir une Cobra avec des ailes larges qu'avec sa carrosserie d'origine" c'est parce que la Cobra est aussi l'une des voitures les plus répliquées de l'histoire, avec près de 150 marques de copies, plus ou moins fidèles, recensées à ce jour.
Et si vous désirez acheter une VRAIE Cobra Shelby NEUVE, l'histoire continue avec:
https://gentlemancar.be/shelby-cars-by-gentleman-car/

Photo Rétromobile 2020

Message modifié le jeudi 9 juin 2022 à 07h53 par FRANCK89

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2022 à 15h28


vous êtes au top! Merci pour ces précisions!
Franck89, pour le montage de l'auto, cela ne va pas être de suite, mais cela viendra et je la présenterai ici, naturellement. Effectivement, le carosserie résine est bien du G Turner, ou copie, les éléments sur ta photo représente ce que j'ai (sans les jantes et moteur) Cool.
Encore une question. Sur l'original, le pilote est à gauche, sur revell et scalex aussi. Pourquoi il est à droite sur la carosserie résine de G Turner?

Surveiller Imprimer