Avis sur le tracé


Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 13h46


Bonjour,
Je suis un novice dans le slot car. J'étais resté sur les circuits 24 de l'époque. ( 1980) quand je jouais avec mon père tout petit.
Aujourd'hui j'aimerais me faire plaisir dans un circuit moderne.
En cherchant sur le net, je partirai bien sur le Carrera Digital 132, les avis ont l'air d'être bon
j'aurais quelques questions.
1- Que pensez-vous de mon tracé A ?

J'ai voulu varier entre des parties rapides et techniques.
J'ai décidé de mettre 2 Pit Stop
Ne pas se fier aux bordures cela reste à peaufiner
Ne pas se fier au toucher de piste ( il y aura plusieurs niveau différent entre pont et tunnel ainsi que peut être des virage relevés)
Si cela le permet j'aimerais passer le virage 7 et 9 en virage relevé

2- Peut on aujourd'hui mettre un seul croisement de piste analogique ? ( car à l'époque il fallait toujours que ça soit paire pour que cela fonctionne)
pourquoi 1.... cela me permet d'avoir un équilibrage parfait des 2 pistes.

3- Trouvez vous un intérêt à la triple voie sur quelques mètres après le passage de la ligne de départ ou d'arrivé ?
la 4 eme voie sert à sortir des stands.

4- Quel serait votre tracé preféré entre A,B,C ou D ?

Merci pour vos futurs conseils
:)

MaxMax

Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 14h14


Bonjour, à mon sens les traces sont trop complexes trop spaghettis... Il faudrait simplifier tout ça au maximum pour rendre le tracé plus fluide tout en favorisant les passage en courbe rapide avec peut être une partie plus technique plus lente.
La bonne idée s'est d'avoir varié les rayons des courbes.
Ne pas hésiter à mélanger les rayons des courbes da's un même virage qui pourrait commencer en r2 puis finir pourquoi pas en R4 c'est vraiment sympa de gérer l'accélération tout le long du virage pour le finir presque à fond avec une belle ligne droite...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 14h28


Bonjour, je te ferais les mêmes remarques que Slowslotman : Ces tracés trop complexes méritent d'être bougrement simplifiés. Se méfier des virages relevés en dessous du R4. Prévois de pouvoir rouler en Analogique et donc penses à équilibrer tes pistes en pratiquant un huit dans ton tracé. Surtout pas de croisements destructeurs pour les voitures modernes, (NSR, Slot-It, Sideway etc) si fragiles avec leur carrosseries ultra light.
N'oublies pas de faciliter ton ramassage, trop de virages, trop de points de ramassage. Penses aussi à la visibilité des virage sous un autres virages.

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 14h44


Slowslotman a écrit :

Bonjour, à mon sens les traces sont trop complexes trop spaghettis... Il faudrait simplifier tout ça au maximum pour rendre le tracé plus fluide tout en favorisant les passage en courbe rapide avec peut être une partie plus technique plus lente.
La bonne idée s'est d'avoir varié les rayons des courbes.
Ne pas hésiter à mélanger les rayons des courbes da's un même virage qui pourrait commencer en r2 puis finir pourquoi pas en R4 c'est vraiment sympa de gérer l'accélération tout le long du virage pour le finir presque à fond avec une belle ligne droite...

Re,
Donc vous trouvez que la version A est trop sinueuse ?
Pourtant il y a plusieurs ligne droite ?
une de 5.15 ml
une de 3.20 ml
une de 1.80 ml
une de 2.24 ml

En effet j'ai essayé de varié les courbes, malheureusement je n'ai pas le type de virage que tu parles dans mon tracé.
Ils ont tendance à se resserrer de passer de R4 à R2

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 14h52


Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour, je te ferais les mêmes remarques que Slowslotman : Ces tracés trop complexes méritent d'être bougrement simplifiés. Se méfier des virages relevés en dessous du R4. Prévois de pouvoir rouler en Analogique et donc penses à équilibrer tes pistes en pratiquant un huit dans ton tracé. Surtout pas de croisements destructeurs pour les voitures modernes, (NSR, Slot-It, Sideway etc) si fragiles avec leur carrosseries ultra light.
N'oublies pas de faciliter ton ramassage, trop de virages, trop de points de ramassage. Penses aussi à la visibilité des virage sous un autres virages.

Re,
Tu parles de :
Prévois de pouvoir rouler en Analogique

justement j'ai posé une question peut-on mettre un seul croisement de piste analogique ? ( ref 205717)
Si cela est possible mon tracé A est équilibré à la perfection
Voie int :3179.53 cm
voie ext : 3179.53 cm

Je ne suis pas fan des croisement destructeur c'est pour cela que je l'ai mis dans le virage 5 c'est une zone peu rapide.

Donc en gros si je vous écoute je dois supprimer le virage 10 et 11 pour refaire une ligne droite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 15h10


MaxMax a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour, je te ferais les mêmes remarques que Slowslotman : Ces tracés trop complexes méritent d'être bougrement simplifiés. Se méfier des virages relevés en dessous du R4. Prévois de pouvoir rouler en Analogique et donc penses à équilibrer tes pistes en pratiquant un huit dans ton tracé. Surtout pas de croisements destructeurs pour les voitures modernes, (NSR, Slot-It, Sideway etc) si fragiles avec leur carrosseries ultra light.
N'oublies pas de faciliter ton ramassage, trop de virages, trop de points de ramassage. Penses aussi à la visibilité des virage sous un autres virages.

Re,
Tu parles de :
Prévois de pouvoir rouler en Analogique

justement j'ai posé une question peut-on mettre un seul croisement de piste analogique ? ( ref 205717)
Si cela est possible mon tracé A est équilibré à la perfection
Voie int :3179.53 cm
voie ext : 3179.53 cm

Je ne suis pas fan des croisement destructeur c'est pour cela que je l'ai mis dans le virage 5 c'est une zone peu rapide.

Donc en gros si je vous écoute je dois supprimer le virage 10 et 11 pour refaire une ligne droite

En analogique il faut deux croisements pour une continuité électrique. Je le redis, les croisements sont à bannir.
Pour ce qui est de l'équilibre de ton tracé "A", il y à un bug. C'est une question de géométrie, si tu déroules ton tracé, tu constateras qu'il s'agit d'un "O" . (Dont la circonférence a été compliquée par un nombre important de virages), mais ça reste un "O", donc 360° de virages extérieur en plus sur une voie par rapport à l'autre. L'égalité entre les deux voies est donc impossible. Seul un tracé en "8" égalise le nombre de virages extérieur sur les deux voies.
Le pire c'est ton tracé "D" avec ces 720 degrés de virages extérieur de plus sur une des deux voies par rapport à l'autre.

Pour équilibré ton tracé "A" le virage "11" devrait rejoindre le "6" qui part vers le "7" et le virage et le virage "3" devrait rejoindre le "9" qui part vers le "8".

Message modifié le mardi 19 octobre 2021 à 15h16 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 15h18


Bonjour,
en tant que modérateur je vais approcher différemment cette demande…
En effet, un petit tour par la case présentation est demandée avant de participer directement au forum et de poser des questions.
Oh, pas forcément un truc très long, cela dépend des gens, mais c'est comme dans la vraie vie, c'est sympa de dire "Bonjour" même si je comprends bien que l'on puisse être pressé d'entrer dans le vif du sujet.
Voilà, c'est ici.
A bientôt de te lire sur FSF.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 15h19


Avant toute chose tu dois te présenter sur la rubrique dédiée à cette tradition de politesse.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 octobre 2021 à 18h27


Bonsoir Pascal, maintenant que l'aigle de la route s'est présenté peut-être que tu peux ré-afficher les discutions STP. Bises à samedi.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2021 à 14h34


Voilà, voilà, c'est fait, je suis rentré d'Italie!

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2021 à 16h23


Re,
Tu parles de :
Prévois de pouvoir rouler en Analogique

justement j'ai posé une question peut-on mettre un seul croisement de piste analogique ? ( ref 205717)
Si cela est possible mon tracé A est équilibré à la perfection
Voie int :3179.53 cm
voie ext : 3179.53 cm

Je ne suis pas fan des croisement destructeur c'est pour cela que je l'ai mis dans le virage 5 c'est une zone peu rapide.

Donc en gros si je vous écoute je dois supprimer le virage 10 et 11 pour refaire une ligne droite

En analogique il faut deux croisements pour une continuité électrique. Je le redis, les croisements sont à bannir.
Pour ce qui est de l'équilibre de ton tracé "A", il y à un bug. C'est une question de géométrie, si tu déroules ton tracé, tu constateras qu'il s'agit d'un "O" . (Dont la circonférence a été compliquée par un nombre important de virages), mais ça reste un "O", donc 360° de virages extérieur en plus sur une voie par rapport à l'autre. L'égalité entre les deux voies est donc impossible. Seul un tracé en "8" égalise le nombre de virages extérieur sur les deux voies.
Le pire c'est ton tracé "D" avec ces 720 degrés de virages extérieur de plus sur une des deux voies par rapport à l'autre.

Pour équilibré ton tracé "A" le virage "11" devrait rejoindre le "6" qui part vers le "7" et le virage et le virage "3" devrait rejoindre le "9" qui part vers le "8".

Salut,
Non, il n'y a pas de bug la piste est équilibrée si ( et c'était ma question ou j'ai eu ma réponse ) il était possible de mettre 1 seul changement de voie.
dans le cas ou on doit en mettre 2 en effet il ne sera pas équilibré.

2eme sujet : ça vaut le coup d'acheter des pistes de club ?

Max

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2021 à 17h22


ATTENTION,

Si tu es en analogique et qu'il n'y a qu'un croisement, c'est comme si tu n'avais qu'une seule voie de roulage.
tu feras un tour sur l'inter et un tour sur l'exter avant de revenir à ton point de départ.
Mais pas question de rouler à 2 voitures.

Par contre, sans vouloir te décevoir, avec tes circuits (du A au D), tu accumules toutes les erreurs que peut faire un débutant.
Trop tortueux, pistes de longueur inégales, besoin d'avoir des bras de 2 mètres pour ramasser les voitures, pas de visibilité de la piste à certains endroits etc... etc...)
Rapproche toi des clubs pour te rendre compte de la fluidité de leurs circuits.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mercredi 20 octobre 2021 à 17h22 par bob_cramer

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2021 à 19h01


bob_cramer a écrit :

ATTENTION,

Si tu es en analogique et qu'il n'y a qu'un croisement, c'est comme si tu n'avais qu'une seule voie de roulage.
tu feras un tour sur l'inter et un tour sur l'exter avant de revenir à ton point de départ.
Mais pas question de rouler à 2 voitures.

Par contre, sans vouloir te décevoir, avec tes circuits (du A au D), tu accumules toutes les erreurs que peut faire un débutant.
Trop tortueux, pistes de longueur inégales, besoin d'avoir des bras de 2 mètres pour ramasser les voitures, pas de visibilité de la piste à certains endroits etc... etc...)
Rapproche toi des clubs pour te rendre compte de la fluidité de leurs circuits.

Merci pour le retour sur le croisement mais ayant un 2eme dans les stands cela change t'il la donne ?

Ce que j'aime dans les forums c'est qu'on trouve plus souvent de la critique que du conseil (pour et contre) avec argumentaire.
Votre avis je veux bien en prendre note même si ces conseils ont été pris en compte dans la réalisation de mon projet.
Car cette liste on peut la voir sur toutes les pages.
donc pour vous :
Trop tortueux pourquoi ? On arrête pas de voir ce type de critique, j'ai l'impression qu'il faut se limiter à 4/6 virages.
le plaisir est ou ? dans les lignes droites, les virages ?
Faire un ovale de 2X15 ml ne m'intéresse pas trop mais en effet un circuit qui n'avance pas ne m'intéresse pas non plus.

pistes de longueur inégales: NON (d'après le logiciel)

besoin d'avoir des bras de 2 mètres : NON 2.56 ml de largeur /2 1.28ml de bras ce qui est peut être beaucoup.
Alors quoi faire, un circuit en spirale à 1ml du pilote mais dans ce cas il risque d'être trop tortueux

pas de visibilité de la piste à certains endroits : Je veux bien le croire en effet on pourrait se poser la question mais OU ?

Rapproche toi des clubs pour te rendre compte de la fluidité de leurs circuits : Malheureusement il n'y en a plus sur mon secteur

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 octobre 2021 à 19h01


lpmc6622 a écrit :

Voilà, voilà, c'est fait, je suis rentré d'Italie!

Merci

Alors il parait que c'était pour rouler contre l'italie ?

Message modifié le mercredi 20 octobre 2021 à 19h02 par MaxMax

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 octobre 2021 à 18h26


MaxMax a écrit :

Ce que j'aime dans les forums c'est qu'on trouve plus souvent de la critique que du conseil (pour et contre) avec argumentaire.
Votre avis je veux bien en prendre note même si ces conseils ont été pris en compte dans la réalisation de mon projet.
Car cette liste on peut la voir sur toutes les pages.
donc pour vous :
Trop tortueux pourquoi ? On arrête pas de voir ce type de critique, j'ai l'impression qu'il faut se limiter à 4/6 virages.
le plaisir est ou ? dans les lignes droites, les virages ?
Faire un ovale de 2X15 ml ne m'intéresse pas trop mais en effet un circuit qui n'avance pas ne m'intéresse pas non plus.

pistes de longueur inégales: NON (d'après le logiciel)

besoin d'avoir des bras de 2 mètres : NON 2.56 ml de largeur /2 1.28ml de bras ce qui est peut être beaucoup.
Alors quoi faire, un circuit en spirale à 1ml du pilote mais dans ce cas il risque d'être trop tortueux

pas de visibilité de la piste à certains endroits : Je veux bien le croire en effet on pourrait se poser la question mais OU ?

Rapproche toi des clubs pour te rendre compte de la fluidité de leurs circuits : Malheureusement il n'y en a plus sur mon secteur

salut,

- trop tortueux : je rejoins mes VDD sur ce constat. le souci de ton tracé, c'est que même s'il paraît correct sur le papier, il sera totalement illisible en roulant.de nombreuses sections seront masquées par les différents niveaux de pistes. il n'est pas non plus nécessaire de faire que 4-6 virages, mais il faut que ça reste jouable ET visible quel que soit l'endroit où on se trouve. un tracé fluide n'empêche pas d'être technique, et on peut quand même multiplier les virages. mais là, c'est un vrai plat de spaghettis ^^. si ça peut te rassurer, je pense que tout le monde a fait l'erreur au début (je me compte bien sûr dedans).

- longueur de piste inégale : je pourrai pas trop dire, mais tu as parfois 4 voies, donc ça complique pas mal le calcul.

- longueur des bras : le souci, mis à part d'avoir un bras simiesque, c'est d'aller la cherche dans un coin tortueux entre 2 étages de piste. on en revient au tracé spaghetti. tu peux avoir un passage en plein centre de plateau hors de portée de bras si le risque de sortie est très faible à cet endroit là.

- pas de visibilité : là, tu as un plan vu de dessus, je te garantis qu'en 3D, tu vas avoir des soucis dans ces coins là

-clubs : je sais que c'est compliqué, je dois faire 1h30 de route pour trouver le plus proche, mais une fois à l'occasion, ça vaut vraiment le coup.

tiens, un exemple de tracé que j'avais pensé à l'époque

au final, c'est illisible et impraticable. grâce aux conseils du fofo (encore un immense merci Pépé+), j'ai fini par faire ça


j'ai moins de longueur que d'autres tracés spaghettis, mais ça reste très raisonnable (un peu plus de 16m), des parties techniques, une belle ligne droite et des passages intéressants.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message modifié le jeudi 21 octobre 2021 à 18h26 par nico12

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 octobre 2021 à 22h09


Un petit tracé pour le plaisir !

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2021 à 12h59


salut a tous

je me permets d intervenir sur l expérience que j ai

je pense que pour ton tracé tu a des choix a faire ..

veux tu rouler en analogique et digital ou seulement en digital?
veux tu rouler avec ou sans aimant ?

ces 2 questions influent sur ton tracé.

1)si tu veux rouler en analogique tes voies doivent être équilibrées ..et pour ça il te faut un tracé en 8...avec un pont

2)si tu veux rouler sans aimant il faut limiter le nombre de virages serrés , augmenter la visibilité et avoir un accès simple et rapide au voiture qui sortent de la piste.et oui les voitures sortent plus vite de la piste

pour toutes les critiques elles peuvent paraitre énervantes mais malheureusement elles sont aussi utiles comme par exemple :

les croisements:- pour moi les croisements sont utiles en rallye pour pouvoir rester a l intérieur des virages pour faire glisser la voiture. quand tu roules a 2 les risques de casse de voitures sont énormes et vu le prix des voitures .
- de plus si tu n as qu un seul croisement tu rouleras un tour sur une voie et un tour sur l autre voie donc tu ne peux pas rouler a 2 en analogique

les superpositions de voies (spaghettis) : cela favorise la non visibilité de tes virages.quand tu surélèves tu mets du bois en dessous (ou pas) et tu utilises des supports;malheureusement ils gênent énormément la visibilité

pour conclure: je pense que tu dois essayer par toi même pour savoir exactement ce que tu recherches..ensuite tu fais un mix et voila

en tout cas bon courage car c est pas évident de trouver un tracé nickel

Message

MaxMax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2021 à 19h10


z6400 a écrit :

salut a tous

je me permets d intervenir sur l expérience que j ai

je pense que pour ton tracé tu a des choix a faire ..

veux tu rouler en analogique et digital ou seulement en digital?
veux tu rouler avec ou sans aimant ?

ces 2 questions influent sur ton tracé.

1)si tu veux rouler en analogique tes voies doivent être équilibrées ..et pour ça il te faut un tracé en 8...avec un pont

2)si tu veux rouler sans aimant il faut limiter le nombre de virages serrés , augmenter la visibilité et avoir un accès simple et rapide au voiture qui sortent de la piste.et oui les voitures sortent plus vite de la piste

pour toutes les critiques elles peuvent paraitre énervantes mais malheureusement elles sont aussi utiles comme par exemple :

les croisements:- pour moi les croisements sont utiles en rallye pour pouvoir rester a l intérieur des virages pour faire glisser la voiture. quand tu roules a 2 les risques de casse de voitures sont énormes et vu le prix des voitures .
- de plus si tu n as qu un seul croisement tu rouleras un tour sur une voie et un tour sur l autre voie donc tu ne peux pas rouler a 2 en analogique

les superpositions de voies (spaghettis) : cela favorise la non visibilité de tes virages.quand tu surélèves tu mets du bois en dessous (ou pas) et tu utilises des supports;malheureusement ils gênent énormément la visibilité

pour conclure: je pense que tu dois essayer par toi même pour savoir exactement ce que tu recherches..ensuite tu fais un mix et voila

en tout cas bon courage car c est pas évident de trouver un tracé nickel

Merci pour tes conseils.
Je parlais de critique sans conseils, dire que ce n'est pas bien OK mais pourquoi et surtout QUE FAIRE

Quel est l'intérêt de rouler en analogique si tu peux rouler en digital ?
En effet ce n'est pas simple de faire un tracé en voulant respecter tous les critères.

Encore Merci.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2021 à 21h22


Salut moi je vais juste te répondre en premier sur l'intérêt de rouler en analogique même si tu peux le faire en digital.
Déjà si tu joue à 2 le digital est à mon sens inutile, seul c'est encore plus inutile ... Si tu comptes avoir un nombre croissant d'autos, toutes les digitaliser fait grimper la facture. Honnêtement je te conseillerai d'avoir un lot d'autos pour t'amuser avec les potes et/ou enfants en digital et le reste du les laisse en analogique, d'où l'intérêt de bien équilibrer les voies en mettant un pont et pas des intersections.
Pour le ramassage à 1.15m faut commencer à se pencher sur la piste, à 1.25m c'est une tannée monumentale, au dessus ...... n'oublie pas que des fois le ramassage c'est en diagonale selon la forme est l'emplacement de ton plateau. Comme déjà dit par beaucoup d'autres membres évite les chevauchements et pont trop nombreux tu ne vas plus rien y voir, il vaut mieux faire un circuit aéré qui sera plus agréable à rouler quitte à perdre quelques mètres de développé.
Essaie aussi de rendre ton tracé roulable dans les 2 sens (au niveau des dégagements et éventuels obstacles) car cela te permettra d'avoir 2 circuits différents en un, surtout si tu as fait des virages à rayons variables .

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 novembre 2021 à 15h04


Bonjour à toi,

Pour ce qui est du Digital/Analogique, c'est une question de goût, certains diront que c'est nul, d'autres que c'est le pied. par contre même en digital un circuit équilibré c'est mieux, plus il est petit plus c'est important, après avoir écouter les autres et essayé moi-même. ça permet une bagarre plus facile. avoir des parties plus rapide en voie 1 puis plus rapide en voie 2, force à changer de voie.

Personnellement pour moi c'est digital point final, l'analogique ne verra pas le jour sur mon circuit, voici "MES Raisons" (on a pas tous les mêmes) :
- On roule régulièrement à 4, bientôt à 5
- Je n'ai pas assez de place pour faire une 5 voies :D
- Le concept du changement de voie c'est extra, des supers bagarres, de la stratégie pour se doubler à plusieurs c'est excellent. rester sur la même voie ne me plait pas. même tout seul je change de voie très régulièrement (mon tour le plus rapide sur le circuit est obtenue ne faisant 2 changement de voie pour toujours prendre les parties du circuit les plus rapides.
- le coté lumière, feu stop j'adore
- Les pit stop.
- passer en Analogique signifie démonter le circuit... (retirer la base, les changements de voies, acheter le matos analogie...) => not for me.

bref tout ça apporte une dimension vraiment plus sympa. c'est une question de goût et d'argent. c'est plus cher. et c'est à prendre en compte.
Je ne suis pas un collectionneur de voitures en tout genre, je ne cherche pas à posséder toutes les voitures dans chacune des versions possibles ayant concourues à telle ou telle course.
Certains possèdent plusieurs centaines de voitures certainement et tout digitaliser (même pas forcément possible proprement) c'est compliqué.

Nous avons 5 voitures, on en rachètera de temps en temps 1 ou 2 et voila.

Surveiller Imprimer