DTM 2021 en SLOT


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mai 2021 à 18h55


A partir de cette année 2021 le DTM tourne une page significative de son histoire. Après les retraits de Mercedes puis d'Audi pour continuer sous la forme de ces super GT que Carrera et SCX nous avaient proposé en slot et l'échec des négociations avec le super GT Japonais le DTM était mort comme risque de l'être le GTE.
Mais Berger a su rebondir et s'est tourné vers le GT3 décidément la catégorie en devenir. Les fabricants de slot ne s'y sont pas trompés et y viennent tous plus ou moins tardivement le dernier en date étant Slot-it dont on attend avec impatience la sortie de sa Nissan GTR. On espère également que Scaleauto finira par sortir sa Honda NSX et Sideways est en route pour nous proposer l'Aston puis la Bentley tout en ne desespérant pas de voir un jour cette 488 italienne avant qu'elle ne prenne sa retraite à l'échelle 1 comme c'est le cas pour la Ford GTE.
En attendant on peut déjà s'imaginer aligner en slot une grille partielle du DTM 2021 en peignant des kits blancs. Seule cette fameuse 488 sera aux abonnés absents ou alors il faudra passer par une carrosserie Carrera poncée et repeinte et en ayant jeté toute la partie mécanique pour lui adapter par exemple un châssis Ford GTE Sideways qui devrait lui aller comme un gant . Ou passer par le châssis 3D.
Commençons par les acteurs habituels du DTM
BMW
Au moins 2 équipes de 2 voitures avec desBMW M6 devraient être présentes; Ici c'est donc Sideways et sa M6 qui pourra servir de base
voici les décos attendues:

AUDI
Plusieurs équipes engagées dont celle de Rosberg (photo de gauche ) et celle D'Abt avec les R8 LMS. En slot ce devrait être Scaleauto qui pourrait être utilisée.

MERCEDES
Plusieurs équipes là aussi dont 2 officielles Mercedes amg ci dessous avec la GT3 AMG. Visiblement les décos de la F1 les inspirent: le rose BWT et le noir d'Hamilton. Toujours Scaleauto mais aussi NSR qui entre dans la danse pour les kits slot. A noter que les essais à l'échelle 1 qui se déroulent en ce moment aujourd'hui et demain voient, pour l'instant, 6 Mercedes aux 6 premières places. Là aussi l'empreinte F1!!!

Et maintenant les nouveaux venus et pas des moindres...
FERRARI
Avec Red Bull comme soutient et la 488 GT3; Une équipe Red Bull et une Alpha Tauri là aussi la F1 omniprésente. Hélas pour le slot c'est la misère à moins que Sideways...Il faudra être très bricoleur, patient et ne pas lésiner sur le budget pour partir sur une base de carrosserie Carrera ou Aréa71 (il me semble que cette dernière est plutôt une GTE)

MAC LAREN
Un participation timide du JP Motorsport avec une seule auto, la 720S, et pas dans toutes les épreuves du calendrier. Mais une présence quand même. Cette fois c'est Sideways qui, en slot, nous fournira l'auto avec la prochaine sortie de son kit 720S. Par contre bon courage, comme pour la 488 Red Bull, l'Audi Rosberg et la BWT à ceux qui voudront une déco fidèle !

LAMBORGHINI
L'annonce est toute récente et c'est T3 Motorsport qui devait aligner une Lambo Huracan. Sideways sera encore la référence pour le slot même si l'huracan a légèrement évoluée pour sa version "evo" à l'échelle 1. Sa déco, non encore officielle, devrait ressembler à ça ci-dessous et là aussi ça devient très compliqué à réaliser:

Alors pour les amateurs de DTM, à vos kits. 1ère épreuve du DTM 2021 prévue à Monza les 19 et 20 juin prochains. Mais prévoir une BOP en slot. Car bien sur nos fabricants préférés s'ils sont tous en Angle-winder et offset très voisin ainsi que la qualité châssis en attendant l'idée géniale de Slot it en in line, pour le reste c'est chacun son truc notamment sur la puissance moteur et la transmission. C'eût été trop beau !

Marsu
Slot qui peut

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mai 2021 à 23h07


Merci pour cette parfaite introduction.
Messieurs, start your engine et que spectacle commence... Je ne manquerai de suivre toutes les courses .
Et pour le Slot, on investira en fonction des sorties des fabricants.
Et pour mes « anciennes «  DTM, je vais leur mettre une plaque O ( indicatif plaque voitures ancêtres en Belgique) et elles continueront à rouler...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 10h25


Merci Marsu pour ce petit historique et l'extrapolation au slot en mode GT3.
J'aimais bien ces caisses du DTM jusqu'à l'an dernier, et avec les GT japonaises cela aurait eu de la gueule. Mais les règlements étaient trop éloignés…
J'aime bien aussi les GT3 (à l'échelle 1 et en slot, ça fait vraiment de beaux plateaux bien fournis), mais j'ai peur qu'à force je m'en lasse. On les retrouve (presque) partout: GT World Challenge et ses déclinaisons continentales (ex. Blancpain; Blancpain, c'était quand même plus simple!), maintenant en DTM et en IMSA (déjà en GTD et maintenant exit le GTLM) et bientôt en WEC, ELMS… à la place du GTE. La variété en prend un coup, même si les GTE et les GTLM étaient très proches.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 14h48


Super l'intro DTM! Ca donne envie de s'y mettre.
Ca pourrait etre un thème pour la prochaine proxi.

J'irai bien voir la course a Monza mais je ne suis pas sur que ce soit possible. Toutes les courses avant la DTM sont a huit clos. Je crois que rien n'est encore decidé pour la mi-juin...Je croise les doigts.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 14h58


Très sympa ton post! Merci

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 15h03


Atobit a écrit :

Super l'intro DTM! Ca donne envie de s'y mettre.
Ca pourrait être un thème pour la prochaine proxy.

on a fait DTM l'an dernier! Après c'est plus la même chose.... Ils pourraient virer le D de DTM. Fut une époque où c'était une compét' allemande, avec des constructeurs allemands (et qqs étrangers à la marge). Les courses se déroulaient en Allemagne, là ca commence en Italie.....(ok il y a eu par le passé de rares courses hors du Heimat).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 7 mai 2021 à 15h03 par gilou-971

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 7 mai 2021 à 17h19


Bah , en fait de DTM , on garde le nom et on part sur sur une nouvelle compétition de GT3 Une de plus ?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 8 mai 2021 à 02h02


Oui vous avez tous raison le DTM y perd son identité et c'est vrai que les DTM précédentes avaient de la gueule et en faisait une catégorie à part.
Là ce sera effectivement une catégorie GT3 de +
Il est probable également que le slot risque de faire une indigestion de GT3 mais avec 3 ou 4 fabricants au top on a presque tout le plateau GT3;
C'est loin d'être le cas pour les LMP1 , LMP2, le WRC, quant aux super GT Japon ou Australien n'en parlons même pas. Y aura t-il un fabricant pour s'intéresser à l'hypercar ????
Ou pourquoi pas à l'indycar ou Nascar récent ?
Par conséquent le GT3 reste ce qui se fait de plus fourni et cohérent en slot avec les Gr 5 Sideways. Bien sur il y a également les Gr C Slot it mais là aussi on s'en est lassé. Ca reviendra !
Enfin il faut aussi reconnaitre que le GT3 est la catégorie où il y a le + de constructeurs impliqués. C'est aussi loin d'être le cas pour d'autres catégories qui d'ailleurs finissent par en crever. Le DTM, le GTE les LMP1 en ont fait les frais

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le samedi 8 mai 2021 à 10h55 par Marsu

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 8 mai 2021 à 09h02


Ce n'était pas une critique
J'aime bien les GT 3 et j'en ai pas mal

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 16h30


Merci pour ce sujet

RIP le DTM. La meilleure époque à mon avis c'est de de 1986 à 1996. Des groupe A (m3 e30, merco 190e, Ford sierra, Audi quattro) aux classe one( alfa 155, Opel calibra, merco C Klasse.) Merci slot it, ninco et FLY.

Plus récemment le retour des BMW en 2012 a fait naître beaucoup d'espoirs et de belle caisses de 2012 à 2014. (Modèles SCX, carrera).

Mais après c'est devenu lassant.

L'appellation DTM n'est plus qu'une caution historique. Le DTM 2021 ne sera qu'un championnat GT3 de plus. Quid du championnat GT3 ADAC Gt Masters qui depuis 10 ans s exporte également hors des frontières allemandes?

Bref les GT3 sont sexy mais c'est triste que le Touring se résume au BTCC et aux WTCR. Le WTCR est un créneau non encore exploité par les fabricants de slot..avis aux amateurs.

Maintenant si je devais commencer une collection GT3, quelle base me conseilleriez vous pour uniformiser les différents modèles de plusieurs marques? Scaleauto ou Sideways?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 19h24


otolikos a écrit :

Merci pour ce sujet

Maintenant si je devais commencer une collection GT3, quelle base me conseilleriez vous pour uniformiser les différents modèles de plusieurs marques? Scaleauto ou Sideways?

Difficile de répondre à cette question car les voitures des fabricants sont assez proches. On peut même rajouter NSR aux 2 cités.
La qualité des 3 châssis sont proches ainsi que leur offset support moteur. Je compte faire prochainement un sujet sur ces GT3 "uniformisées" sur un moteur unique et un rapport de transmission identique. Ensuite faire un sujet sur un comparatif avec un modèle GT3 de chaque fabricant mais sortie de boite donc avec toutes ses pièces d'origine;
Maintenant je pense que pour uniformiser on peut garder le châssis d'origine (sauf les anciens modèles Scaleauto) de chacun des 3 fabricants ainsi que son support moteur et un rapport de transmission commun. Mettre un diamètre de jantes arr alu de 17, des pneus arr sideways 20X11 M à toutes et un guide à vis sideways ou slot it en évitant le NSR.
NSR avec son diamètre d'axe différent impose une transmission de sa marque et comme il n'y a pas de pignon de 11, ce serait une transmission 12/28 slot it, Sideways ou nsr.
Pour le moteur unique ce serait suivant le tracé du circuit: Un raptor baby sideways 17500 pour tracé court et sinueux un king NSR 21 400 ou le raptor 21K Sideways pour un tracé long avec de bonnes lignes droites.
Enfin pour info voici la "BOP" GT3 que nous utilisons pour notre championnat club qui pourra peut être te servir sans tout utiliser (les jantes Mg par ex.) et en faisant un choix

Marsu
Slot qui peut

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 19h36


Merci pour ce sujet.

Je ne suis pas surpris de voir que mon ami christophes a pris place dans les tribunes pour le suivre (à moins qu'il n'ait carrément pris l'accès paddock?)

Pour le reste je suis de l'avis de Pascal, aussi bien pour l'omniprésence des GT3 … que pour le fait que Blancpain était mieux comme sponsor titre

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 19h44


LittleBen a écrit :

Pour le reste je suis de l'avis de Pascal, aussi bien pour l'omniprésence des GT3 … que pour le fait que Blancpain était mieux comme sponsor titre

Disons que l'appellation "Blancpain" était bien plus simple que Gt World Challenge Europe ou autre. Pour ce qui est du sposor titre, Fanatec me va aussi, ils font des super volants de simracing ;)
Par contre, le truc avec le smiley sur les ailettes verticales des ailerons arrières…

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 22h10


Merci Marsu pour tous ces éclaircissements

Message modifié le dimanche 9 mai 2021 à 22h16 par otolikos

Surveiller Imprimer