Bugatti 59 n°28 : le défi


Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 11h59


Samedi 14h03.
La décision a été prise de concert avec monsieur Bugatti après révision et réparation de la type 59 de tenter à nouveau le record.
La voiture, équipée du 3.3 litres, sera portée à environ 320 cv car ce n'est pas la puissance qui compte puisque dans certain cas , les 400 cv seront atteints.
Aujourd'hui ce n'est pas la recherche pure de performances qui prévaut, mais plutôt un compromis avec une prédominance de la fiabilité.
Pensez donc 500 tours d'affilée
La météo s'annonce clémente
Température : 12° (pas trop chaud, ce sera bon pour la stœchiométrie)
Vent léger entre 23 et 28 kmh de sud sud-est
Pression atmosphérique 1035 hpa
Probabilité de pluies : nulle selon les paysans du coin –les hirondelles volent haut.

La stratégie sera la suivante
150 tours pour Nuvolari qui teste et écoute l'auto ,puis relais avec moi pendant 100 à 150 tours puis Nuvolari termine le record.
(pfff !!tout ça passk'il est connu, lui ! comme ça les honneurs lui reviendront, ben voyons !!)
Derniers contrôles

Le départ aura lieu à 15h00.
Dès le départ Tazio

... laisse la mécanique monter tranquillement en température et ne force pas le rythme.
L'auto tourne en 11' sous le regard de monsieur Bugati

puis en 10,50 puis les tours faisant, la barre des 10' est franchie et le chrono continue de descendre.
9.984 au 64 eme tour
9.832 au 84 eme
9.760 au 96 eme
150eme tour . Je prends le relais comme prévu. (va voir l'autre de quel bois je me chauffe, non mais )
Je démarre prudemment, 10.07 au premier tour.Pas mal.
L'auto file dans ce bruit si typique du 8 cylindres à compresseur solidement épaulé par les deux arbres à came en tête.
Très vite je me prends au jeu , en témoigne les chronos
9.751 au 168 eme tour
9.700 au 180 eme
9.611 au 188 eme
9.600 au 192 eme
Je prends mes marques mais un peu trop sûr de moi je fais un tout droit dans l'épingle des sapins (heureusement sans gravité), au 200 eme tour.
Je repars un peu péteux .
9.595 au 212 eme
9.584 au 242 eme
9.481 au 290 eme
9.374 au 254 eme
9.397 au 255 eme
Je me sens des ailes car la voiture file sereinement ,les freins répondent, bien que ce soit des câbles qui les actionnent.
9.331 au 259 eme
Et enfin 9.166 juste avant de rendre le cerceau alors que je franchis le 300 eme tour.

Tazio reprend le volant pour effectuer les 200 derniers tours et clore le record.
Monsieur Bugatti reste tendu .
Le temps passe, les chronos sont remontés dans la zone des 10 secondes et quelques ,au tour.
Satisfaction toute personnelle, le grand Nuvolari ne battra pas mon record au tour.
400 eme tour, Tazio passe concentré sur l'objectif

Le 500 eme tour est passé haut la main après 1h32 de course.

500 tours d'affilée , une vitesse moyenne au tour très correcte pour une auto de cet époque, 10 kms de parcourus à la vitesse moyenne de 11.04 seconde au tour.
Le record est établi.
Bravo à toutes l'équipe , les mécaniciens, les commissaires de piste, les deux pilotes, et l'auto bien sûr.

Bilan au 1/32 eme
La voiture tourne bien avec une motorisation qui se révèle un peu trop puissante mais heureusement l'auto étant très légère, le frein du moteur reste suffisant. Il faut doser et rester prudent bien qu'elle ne soit pas piégeuse en sortie de boite.
A terme les tresses seront changées par des tresses plus fines car l'avant est un peu haut perché l'avant de l'auto ne reposant que sur le guide.
Peut-être abaisserais-je le puits du guide en le limant légèrement pour corriger cela, car pour l'instant les tresses font suspension.
Le guide tourne aisément sur lui-même alors qu'au début il était rétif et sauf record comme celui de ce jour il faut prévoir d'aléser un peu le trou du luit de guide avant roulage.
Le roues avant dont l'une ne tournait pas facilement sur son demi axe, tournent dorénavant sans difficulté n'offrant quasiment plus de résistance .
Les engrenages sont rodés mais…l'arbre de transmission est descendu vers la couronne et il l'attaque, rentrant trop profondément dans la gorge de la couronne car l'arbre ressort particulièrement après le pignon.
Dans le temps il sera certainement opportun de remplacer l'axe arrière par un slot it avec les paliers correspondant, ce qui parachèvera de rendre cette voiture exceptionnelle et fluide au roulage.
Une Bugatti ,quoi (merci de m'avoir lu)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le lundi 1 mars 2021 à 17h23 par J89

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 12h43


Top challenge,j89!merci à vous...

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 12h44


Super compte rendu, bravo !!!
et magnifique voiture !!!!

stef

X13X

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 13h14


Super le défi. Bravo !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 16h49


Un grand plaisir de te lire, bravo!
Bon, finalement, 1h32, c'était moins long que prévu!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 16h57


Merci

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 17h48


Tip top , et en plus t'as "tapé" Nuvolari !

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 18h12


bravo et merci pour la petite histoire

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 19h35


J'adore ! La présentation, l'idée du record, les photos le texte, le traitement mélangeant imaginaire et réalité. Un régal, j'en redemande.
Au passage, sur une de tes photos, Monsieur Bugatti lorgne sur une AC Cobra, il doit se dire qu'il aurait pu y penser lui même.
Question freins bugatti disait : "- Sur une voiture de course, ça ne sert à rien." Là en tout cas, il se trompait gravement. Il détestait les moteurs en V, alors je te dis pas le moteur en W, les dernières créations que Volkswagen à produit sous son nom doivent le faire danser dans sa tombe ! Mais bon ; il paraît qu'elle vont vite. Ca m'énerve !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 20h16


Alain Craniotakis a écrit :

J'adore ! La présentation, l'idée du record, les photos le texte, le traitement mélangeant imaginaire et réalité. Un régal, j'en redemande .

Merci Alain. Effectivement, je souhaitais mélanger divers faits ,personnages ou concept, tel les caractéristiques moteur , l'époque des records, le slot et cette voiture réellement superbe, abondante en de nombreux détails et généralement cantonnée à un rôle décoratif car produite par LMM et jugée fragile ou inapte à la piste. Par contre si tu en redemande , j ai peut être une autre idée pour la n• 8 pilotée en son temps par Dreyfus au GP de Monaco 1934. Dreyfus fut 3 eme et Nuvolari ,5 eme. A suivre.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 21h07


Très belle histoire de ce record.
A quand le prochain.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 23h51


J89 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

J'adore ! La présentation, l'idée du record, les photos le texte, le traitement mélangeant imaginaire et réalité. Un régal, j'en redemande .

Merci Alain. Effectivement, je souhaitais mélanger divers faits ,personnages ou concept, tel les caractéristiques moteur , l'époque des records, le slot et cette voiture réellement superbe, abondante en de nombreux détails et généralement cantonnée à un rôle décoratif car produite par LMM et jugée fragile ou inapte à la piste. Par contre si tu en redemande , j ai peut être une autre idée pour la n• 8 pilotée en son temps par Dreyfus au GP de Monaco 1934. Dreyfus fut 3 eme et Nuvolari ,5 eme. A suivre.

Je suis impatient de voir la suite.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 20h04


Nickel ce petit record accompagné comme il se doit

Par contre, et désolé si j'ai lu trop vite, pneus d'origine? comment sont ils après ce run?

petit regret juste pour te taquiner un peu JC, une petite vidéo de roulage en noir et blanc pour la mise dans l'ambiance ....

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 21h18


Super compte rendu et je dois l'avouer cette voiture me fait de l'oeil...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 06h50


letouriste89 a écrit :

Nickel ce petit record accompagné comme il se doit

Par contre, et désolé si j'ai lu trop vite, pneus d'origine? comment sont ils après ce run?

petit regret juste pour te taquiner un peu JC, une petite vidéo de roulage en noir et blanc pour la mise dans l'ambiance ....

Pour répondre sur le sujet des pneus, effectivement ils sont d'origine et ne semblent pas s'être dégradés d'autant que les courbes n'ont pas été prises systématiquement en travers car nous n'étions pas la pour faire le spectacle mais pour établir un record.
Quant a un éventuel reportage cinématographique façon informations Pathé comme au cinéma, mon circuit tortueux ne me semble pas s'y prêter facilement.
Mais sait on jamais...

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mercredi 3 mars 2021 à 07h57 par J89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 09h05


Hé bien voilà ! Un bon record pour une superbe voiture... Très bonne idée en tous cas afin de découvrir le potentiel de nos autos.
A la suite de cela, on les engage dans des courses, et on fini par des endurances de 24H...
On se retrouve en 1990 dans un gymnase à faire 2406 tours sur un circuit de 77,5m, soit 186,465kms... Et on ne décroche plus.
Alors aujourd'hui, avec certaines autos ?
Sont fous ces sloteurs !
Faites gaffe les gars, c'est contagieux et J89 en est la preuve...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 14h38


Un vrai plaisir à lire ce record, je dirais même se reportage... je me croyais devant mon poste radio (ou à galène, je sais pas vu l'époque, lol), à écouter le chroniqueur.
Chapeau... et une super idée...
Du coup, a t il eu une suite? D'autre record... Car à cet époque, les grands records, les essais, les grand raide était de mise comme là précisé JC au début de son post.
En plus, par hasard, c'est l'anniversaire de ce record! Un an!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 14h43


oui et puis j'avais raté ce merveilleux post!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer